Bonjour à toutes et à tous et merci a ceux qui ont pu m'aider.
Le problème a été résolu et je voulais partager l'info, si elle est vrai.
Un rendez vous avec un technicien a été pris pour le 21 Janvier. Entre temps, le problème n’était toujours pas résolu et je me suis mis a brancher l'antenne TV sur la box (chose que je n'avais jamais fait auparavant car comme tout fonctionné, je n'en avais pas besoin

Le 21 au matin, miracle, la box a l'air de refonctionner (Internet+TV+TEL). Tant pis, je laisse l'inter car la hotline a quand détecté des problèmes de connexions et déconnexions intempestives.
Le technicien arrive à l'heure, très sympa, et la première la chose qu'il remarque, c'est que les 2 boxs sont superposées l'une sur l'autre. Et il m'a avancé une "théorie", qu'il a fréquemment rencontré, et qui mérite débat car je n'ai jamais rencontré ce problème jusqu'à il y a 15 jours.
Starck étant un designer, il n'a pas pensé @ mettre une plaque entre les 2 boxs pour éviter les interférences électromagnétiques. Ce qui peut être vrai comme ça peut paraitre bizarre car comme je le disais, je tourne comme ça depuis 1 an 1/2. Mais apparemment, ça peut se produire et faire chauffer la box.
Alors, voilà, si un jour vous avez un problème, vérifier que les box ne soient pas proches l'une de l'autre. Si ça peut aider, si pas d'utilisation de courant porteur (branchement direct câble réseau entre les 2 boxs) il faut quand même débrancher le câble réseau du CPL qui est soudé avec le câble électrique, éviter tout matériels électriques qui peuvent engendrer ce genre de phénomènes (Type Console, NAS, ...), ... Bref, je vous retranscrit tout ce que le technicien m'a apporté.
En tous cas, on prends sa plume ou son clavier quand on est mécontent, mais suis bien content de FREE, jamais eu de problèmes bien méchants. Question téléphonie, y'a encore des progrès à faire.