Freenews

Alors que le premier anniversaire de l'offre Free Mobile approche (le 10 janvier), Xavier Niel a le succès modeste. Confiant ses premières impressions au Figaro sur cette année écoulée, il l'affirme : «~on aurait pu faire encore mieux !~».

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Delcano

Re : Xavier Niel : ?on aurait pu faire encore mieux? sur Free Mobile
« Réponse #1 le: 09 January 2013 08:52:04 »
Bravo Xavier
Tu as mis un bon coup de pied dans la fourmilière et elle tournent en rond toutes affolées.

nopb

Re : Xavier Niel : ?on aurait pu faire encore mieux? sur Free Mobile
« Réponse #2 le: 09 January 2013 08:58:15 »
Je soutiens tout à fait Xavier Niel dans la remise en cause du mobile subventionné, effectivement plus coûteux au final pour le consommateur, et nuisant à la concurrence.
Mais en même temps, il faut bien voir que c'est le modèle introduit par Free sur l'ADSL avec ses Freebox: le terminal est inclus dans l'abonnement, et on le paye indéfiniment, y compris une fois la box amortie.
En plus, la box est destinée à nous faire consommer du contenu facturé par Free (chaînes payantes, VOD, applications), et Free voit du coup d'un mauvais oeuil l'accès à des services tiers comme Youtube qui lui coûtent en trafic mais surtout ne lui rapportent rien retraitement aux contenus propriétaires.
Du coup la tentation est grande de mettre à bas la neutralité du net, pour le coup au détriment des internautes !

Désolé pour la digression Mobile -> Adsl, mais le parallèle m'interpelle !

jisse44

Re : Xavier Niel : ?on aurait pu faire encore mieux? sur Free Mobile
« Réponse #3 le: 09 January 2013 09:03:33 »
regrette de « ne pas avoir réussi à convaincre les Français qu’un mobile subventionné coûte, au bout du compte, plus cher qu’un mobile acheté nu, sans abonnement ».

Ca évolue pourtant, 2/3 des smartphones sont achetés nus désormais: http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/3eme-trimestre-deux-smartphones-sur-trois-achetes-hors-subvention-n27490.html



gone63

Re : Xavier Niel : ?on aurait pu faire encore mieux? sur Free Mobile
« Réponse #4 le: 09 January 2013 09:32:31 »
Il a malgré tout raison

5Millions de clients Free mais énormement viennent du prépayé sur le 2 euros.
Et sur les marques low cost des opérateurs on va finir l'année à moins de 3 millions au total.

50-55 millions d'abonnés sont donc resté sur de l'engagement, certains encore engagé mais d'autres y sont retournés. Et me parlez pas de la 4G ca concerne 2 villes très partièlement chez SFR et quelques clients vu les prix.

Il faudra faire le bilan au bout de 2 ans, quand tout le monde sera passé par la case fin d'engagement.

Enfin évidemment les soucis de déploiement de Free notamment en Ile de France et la saturation de l'itinérance lui ont fait perdre ou pas gagné pas mal de clients pour cette 1ere année.

legyle

Mais en même temps, il faut bien voir que c'est le modèle introduit par Free sur l'ADSL avec ses Freebox: le terminal est inclus dans l'abonnement, et on le paye indéfiniment, y compris une fois la box amortie.

Ce n'est absolument pas la même chose que dans le mobile....  La box est "louée" à titre gratuit, jamais tu ne l'achète. Lorsque tu résilies ton abonnement, tu dois la rendre (sinon ca fait mal au porte monnaie)

Free a fait payé uniquement ceux qui voulait changer de box (V5 à V6). Oui, je sais une part doit forcément revenir au coût de développement et de fabrication.... mais rien à voir avec l'arnaque de la subvention des mobiles !!!

Va à la concurrence ... et paye la location de la box. (livebox à 3 euros / mois).

Bonne journée


Fansat70

[...]
Il faudra faire le bilan au bout de 2 ans, quand tout le monde sera passé par la case fin d'engagement.
[...]
Tout à fait, autour de moi, les "fins d'engagement" basculent petit à petit pas mal chez Free, sans que j'aie fait de pub sur le sujet... Et cela d'autant plus que l'on est en "province profonde", que le réseau marche bien (itinérance Orange Oblige!), que les utilisateurs sont beaucoup des usagers "téléphone+SMS" qu'internet. Une autre catégorie d'utilisateurs aurait tendance aussi à faire le pas, en fin d'engagement: Les artisans ou petites PME, pour lesquelles le besoin internet est quasi-nul, mais dont la fonction "téléphone" est essentielle.
Et ces derniers y vont d'autant plus volontiers que c'est "sans engagement", avec donc une "re-bascule" si le service n'est pas assuré.


Parker_

Re : Xavier Niel : ?on aurait pu faire encore mieux? sur Free Mobile
« Réponse #7 le: 09 January 2013 10:51:25 »
bravo à Freemobile d'avoir fait bouger ce secteur de télécommunications : il était sclérosé depuis trop d'années.

les tarifs des prépayés (mobicarte etc) avaient soudainement augmenté : c'était dans le but de forcer le client à prendre un forfait avec engagement mais avec un tarif trop cher.

nous ne savons que trop remercier cet opérateur qui a su donner une bouffée d'oxygène aux clients mobiles mais aussi redonner une juste valeur au mobile et un sens compétitif oublié sur ce marché.

en un mot : merci.
« Modifié: 09 January 2013 10:55:07 par Parker_ »

doppel

Re : Xavier Niel : ?on aurait pu faire encore mieux? sur Free Mobile
« Réponse #8 le: 09 January 2013 12:54:51 »
Petite question : qu'attend donc X. Niel pour faire mieux du coup ?  ;D

Bernie38

Petite question : qu'attend donc X. Niel pour faire mieux du coup ?  ;D
ben il a déjà commencé, avec le bonus sur le forfait à 2 €. C'est vrai que ça aurait pu être fait depuis le début (on en veut toujours plus !), mais bon, le modèle économique n'était pas encore établi avec certitude...

C'est marrant comme on est exigeant avec Free, alors qu'avec les 3 autres on était plutôt soumis ! Si on réfléchit un peu, le forfait à 19,99 a été un pas de géant, et aujourd'hui tout le monde trouve ça banal et normal. C'est sans doute ça, la plus grande victoire au Xavier, alors qu'il y a disons 13 mois personne n'y croyait vraiment !!!

turican57

Re : Xavier Niel : ?on aurait pu faire encore mieux? sur Free Mobile
« Réponse #10 le: 09 January 2013 15:48:07 »
On verra demain (pour l'anniversaire) si il y a une annonce et des nouveautés, par exemple au niveau du forfait 15-19€. Des services ou autre en plus.
Et faut espérer que le déploiement des antennes continue car c'est pas toujours la joie.

jonesindiana

On verra demain (pour l'anniversaire) si il y a une annonce et des nouveautés, par exemple au niveau du forfait 15-19€. Des services ou autre en plus.
Et faut espérer que le déploiement des antennes continue car c'est pas toujours la joie.
Exact turican! Je suis sûr que ce "Capitaine d'Industrie" nous réserve une bonne surprise pour demain. 8)
La modestie de Xavier n'a d'égale que son efficacité. ;)

interniet

Re : Xavier Niel : ?on aurait pu faire encore mieux? sur Free Mobile
« Réponse #12 le: 09 January 2013 21:10:52 »
Perso, pour les petits consommateurs non technophiles, l'offre de free est une aubaine. Pour d'autres, mâme s'il se font avoir, ils rétorquent toujours que le portable il faut le payer... ça c'est une réaction récente d'un pote qui se retrouve avec un s mini, qu'il n'a pas payé (25 cts qd même y'a pas de petits profits) et se retrouve réengagé sur 2 ans (à cause d'une perte de mobile), en plus qu'il a embrouillé son forfait avec un forfait orange adsl lié. Forfait orange ADSL qui ne lui fournit qu'une box incapable de lui offrir un triple play.

X niel n'aura pas de sitôt les clients enfin libérés tant convoités à ce train là ! Sinon, bizarre, depuis quelques jours, mon forfait free m'offre vrfament de la 3G, parfois un H s'invite au dessus de mes "barettes" de réception alors que le "r" était plus souvent de mise l'année dernière.

Doric

Re : Xavier Niel : ?on aurait pu faire encore mieux? sur Free Mobile
« Réponse #13 le: 10 January 2013 11:39:25 »
19€ pour un forfait illimité avec 0 Data, oui, c'est sur ils auraient pu faire mieux.  ::)


Bernie38

Re : Xavier Niel : ?on aurait pu faire encore mieux? sur Free Mobile
« Réponse #14 le: 10 January 2013 11:56:34 »
c'est sans doute un cas particulier (même si tu n'es pas seul dans ce cas). ça ne console pas, bien sur, mais faut pas dire que c'est général, c'est localisé...

alainlfanfree

Re : Xavier Niel : ?on aurait pu faire encore mieux? sur Free Mobile
« Réponse #15 le: 10 January 2013 21:29:59 »
 En tous les cas, je préfère l'entendre dire  ''on aurait pu faire encore mieux? sur Free Mobile''  que l'inverse, ça prouve qu'il y aura du nouveau.

stnt06

Re : Xavier Niel : ?on aurait pu faire encore mieux? sur Free Mobile
« Réponse #16 le: 14 January 2013 19:38:13 »
Oui, ils auraient peu s'arranger pour que l'itinerance avec Orange fonctionne par exemple..

Parce qu'en ce moment je me sens un peu considéré comme un volatile ;-)

Arnaut78

Re : Xavier Niel : ?on aurait pu faire encore mieux? sur Free Mobile
« Réponse #17 le: 14 January 2013 20:05:39 »
Tenir son objectif de 2500 sites actifs, effectivement cela aurait été mieux pour tout le monde