avenger42

Prise DTI Freebox
« le: 02 January 2013 15:12:47 »
Bonjour,

Je vais prochainement aménager dans un appartement et vers le compteur électrique il y a un prise "DTI".
Comment dois-je procéder pour installer l'ADSL dans mon appart ?

Voici image : http://image.noelshack.com/fichiers/2013/01/1357139417-20121231-152745.jpg

J'ai juste besoin de demander le n° de la ligne téléphone au propriétaire ?
J'ai cette prise "Test" vers le compteur puis dans chacune des pièces de mon appartement j'ai des prises RJ45.
Vais-je pouvoir installer ma Box dans n'importe quelle pièce ?

Je vous remercie.

jeanmarie36

Re : Prise DTI Freebox
« Réponse #1 le: 02 January 2013 20:33:08 »
i y a t'il eu un locataire avant vous ?
pour le savoir aller sur Free
puis sur la page d’accueil aller sur "pas de ligne, free vous en ouvre une"
vous cliquez sur suivant
cochez les cases puis suivant
le code postal et le nom de la rue et son numéro
cliquez sur continué   et la si vous trouvez votre logement avec le nom de l’ancien locataire et son ancien  numéro de téléphone.
 l'inscription sera gratuite et asser rapidement l'adsl.
sinon il faut construire la ligne et c'est 39 euros et bien 3 a 4 semaine pour avoir la ligne

oui dans la prise que vous désirez

avenger42

« Réponse #2 le: 02 January 2013 21:53:32 »
Salut jeanmarie36 et merci pour ta réponse.

Bon bonne nouvelle déjà mon appartement apparaît dans la liste avec le nom de l'ancien locataire et le numéro de téléphone 8)

Je vais donc pouvoir m'inscrire gratuitement et j'aurais internet rapidement, du moins je l'éspère ;D

Quelqu'un peut il me renseigner pour mon premier point concernant cette prise DTI ?

spokenman

« Réponse #3 le: 02 January 2013 22:15:37 »
Voici ce que google m'a appris : la prise DTI est une prise qui permet de tester la ligne ADSL à l’extérieur du domicile (du côté FT).
Lorsque l'on branche un équipement sur cette prise le câble qui va à l'intérieur du domicile est déconnecté (dans la prise DTI).
Donc lors d'un défaut, en branchant un modem sur cette prise, si cela fonctionne cela veut dire que le problème se situe dans le domicile, autrement le problème vient de FT.

Merci google !

oromcom

Re : Re : Prise DTI Freebox
« Réponse #4 le: 03 January 2013 10:29:35 »
Voici ce que google m'a appris : la prise DTI est une prise qui permet de tester la ligne ADSL à l’extérieur du domicile (du côté FT).
Lorsque l'on branche un équipement sur cette prise le câble qui va à l'intérieur du domicile est déconnecté (dans la prise DTI).
Donc lors d'un défaut, en branchant un modem sur cette prise, si cela fonctionne cela veut dire que le problème se situe dans le domicile, autrement le problème vient de FT.

Merci google !

bonjour,
complètement faut :)

mattaw

Re : Re : Re : Prise DTI Freebox
« Réponse #5 le: 03 January 2013 11:02:57 »
bonjour,

Qu'est-ce qui est vrai dans ce cas ?  :)

sebastopaul

« Réponse #6 le: 03 January 2013 14:11:42 »
Je te confirme le fait de te connecter sur la prise DTI met bien hors service les prises connectées derrière celle-ci. C'est ce qui permet à France Télécom d'être sur que ce n'est pas l'installation intérieur qui met le dysfonctionnement de la ligne.

Un exemple en dégroupage partiel, il est facile de savoir si c'est le téléphone qui met la ligne en cause, il branche un appareil sur la DTI et si la ligne fonctionne ils savent que c'est un appareil connecté derrière cette prise qui est en cause. Et dans ce cas il ne peut pas y'avoir de réclamation possible si des frais sont imputés, car l'agent démontre qu'au DTI ça fonctionne.

Saxophile

« Réponse #7 le: 03 January 2013 14:44:10 »
La prise DTI contient un réseau RC (ce que l'on appelle improprement condensateur). Ce "condensateur" est connu pour perturber le signal ADSL.
Donc si tu as des problème de stabilité/débit lorsque tu auras ta ligne, ouvre le boitier DTI et vire le sans te poser de questions métaphysiques.

Regarde ici pour plus d'info:
http://goctruc.free.fr/Telephonie/Dti.html

sebastopaul

« Réponse #8 le: 03 January 2013 15:08:33 »
le condensateur peut même tout simplement empêcher la freebox de se connecter et rester en étape 2.

spokenman

« Réponse #9 le: 03 January 2013 15:48:03 »
bonjour,

Source wikipedia :
Les nouvelles normes imposent la mise en place d'un DTI, ou dispositif de terminaison intérieur, ressemblant fortement à une prise en T. En réalité, ce type de boîtier a pour but de faciliter les branchements, et évite au technicien de tout démonter en cas de panne ou pour procéder à des tests. Bien que le couvercle comporte une prise en T, aucun appareil ne doit y être branché en fonctionnement normal. Le raccordement d'un appareil provoque l'isolement de tout le reste de l'installation terminale. En effet, lors du branchement, 2 lamelles de métal s'écartent pour ouvrir le circuit reliant l'arrivée FT aux prises téléphoniques. Le couvercle des DTI se clipse sur la base. Le DTI contient dans certains modèles un module de protection (type parafoudre) et un bornier de mise à la terre. Le raccordement des prises est extrêmement simplifié car se faisant par contacts auto-dénudants, soit en insérant les fils dans des trous montés sur un axe, et en clipsant l'ensemble sur le châssis, soit à l'aide d'un petit outil d'insertion (fourni avec chaque DTI et se rangeant dans le boîtier).

J'en profite au passage pour une petite faute d'orthographe : fauX

;)
« Modifié: 03 January 2013 16:00:18 par spokenman »

sebastopaul

« Réponse #10 le: 03 January 2013 16:29:53 »
Chut, faut rien dire..... après on dit des conneries....... ;)

Désolé, je n'ai pas pu me retenir.
« Modifié: 03 January 2013 16:34:42 par sebastien »

Saxophile

Re : Re : Re : Re : Prise DTI Freebox
« Réponse #11 le: 03 January 2013 17:10:51 »
Source wikipedia :
Les nouvelles normes imposent la mise en place d'un DTI, o

Quelles normes? Références s'il te plaît?
Le DTI est vieux comme Hérode!
J'ai deux lignes et 0 DTI et elles ont été installées par un sous traitant de FT il y a deux ans.

Chez un proche un sous traitant FT a insisté pour installer un réseau RC résultat pertes de synchro contintues de son Orange box.
J'ai viré le "condensateur" et depuis 8 mois tout "baigne".

Donc même si te "condo" est dans le DTI : Raus! Dehors.

sebastopaul

« Réponse #12 le: 03 January 2013 17:46:36 »
C'est surtout France Télécom qui impose cette prise, et le condensateur, c'est surtout pour éviter de se déplacer chez le client quand ils font certains tests.

avenger42

« Réponse #13 le: 03 January 2013 17:59:11 »
Bonjour et merci à vous tous pour votre contribution à essayer de m'aider 8)
Donc la prise DTI sert principalement à tester si mon appart se synchronise bien au réseau Adsl.
Je peux donc directement brancher ma box à n'importe quelle prise de mon appartement donc ? Si c'est ça c'edt génial 8)

spokenman

« Réponse #14 le: 03 January 2013 18:01:29 »
OK OK on va juste recadrer un peu :

Salut jeanmarie36 et merci pour ta réponse.

Bon bonne nouvelle déjà mon appartement apparaît dans la liste avec le nom de l'ancien locataire et le numéro de téléphone 8)

Je vais donc pouvoir m'inscrire gratuitement et j'aurais internet rapidement, du moins je l'éspère ;D

Quelqu'un peut il me renseigner pour mon premier point concernant cette prise DTI ?

=> D'où ma réponse sur le boitier DTI.
Le boitier DTI est installé dans tous les logements neufs selon la norme NF C 15-100 depuis le 01/06/2004. La dernière version de la norme en date (AC1) date du 13 janvier 2010 et est appliquable à partir du 1er août 2010.

Sinon évidemment qu'il faut virer la ou les capas dans les prises téléphoniques (ou dans la prise DTI pour les logements récents) !!

:D

sebastopaul

« Réponse #15 le: 03 January 2013 18:05:41 »
Donc la prise DTI sert principalement à tester si mon appart se synchronise bien au réseau Adsl.
Je peux donc directement brancher ma box à n'importe quelle prise de mon appartement donc ? Si c'est ça c'edt génial 8)
Regardes à l'intérieur du DTI si tu n'as pas de condensateur.

spokenman

« Réponse #16 le: 03 January 2013 18:06:04 »

Alors normalement c'est génial !

avenger42

« Réponse #17 le: 03 January 2013 19:49:58 »
Oki merci pour vos réponses, bref de toute façon je verrai bien lors de la réception de ma box 8)

jeanmarie36

« Réponse #18 le: 06 January 2013 23:06:19 »
salut avenger
un autre truc

a la place de mettre le filtre ADSL et l'adaptateur livré avec le box , tu achète un cordon RJ11 ça coûte quelques euros dans les rayons bricolages tu branche un cote du cordon dans la prise RJ45 et l'autre bout du cordon dans la prise sdsl ou adsl de la freebox.

tu gagne un tout petit plus de débit et éviter les pannes dû au filtre adsl inutile dans ce cas.
le filtre ne sert qu'a permette l'utilisation de la ligne France Télécom dans le cas de dégroupage partiel.

oromcom

« Réponse #19 le: 08 January 2013 06:14:28 »
faux la DTI permet de tester si la ligne adsl synchronise (sur le cable d'arrivée) ou pas
Donc comment avoir un signal ? (ou sinon développez)

Si le problème se situe dans votre domicile n'hésitez pas à prendre en photo le jour où Orange viendrais gracieusement vous réparer la ligne (ce de j'en doute fort) ;)

Merci google !
Oui de nos jours en remercie plus les machines que les êtres humains :)
« Modifié: 08 January 2013 08:03:29 par orom-assistance »

oromcom

« Réponse #20 le: 08 January 2013 06:15:45 »
Chut, faut rien dire..... après on dit des conneries....... ;)

Désolé, je n'ai pas pu me retenir.
Oui et apparemment cela ne s'améliore pas...

spokenman

« Réponse #21 le: 08 January 2013 07:33:23 »
faux la DTI ce trouve à l'intérieur Donc comment avoir un signal ?
Si le problème se situe dans votre domicile n'hésitez pas à prendre en photo le jour où Orange viendrais gracieusement vous réparer la ligne (ce de j'en doute fort) ;)

Juste pour finir :

faux la DTI ce trouve à l'intérieur
=> Qui a dit que la prise était à l'extèrieur ? Cela permet de tester la ligne EN DEHORS du logement, mais depuis le logement...

Donc comment avoir un signal ?
=> Je ne comprend pas ce qui n'est pas compris...

La prise DTI est en entrée de ligne dans le logement.
Si on branche un équipement dessus, le reste de l'installation (les autres prises du logement) est isolé ce qui implique que si problème il y a il vient de l'installation FT, inversement si cela fonctionne depuis cette prise et pas des autres, alors le problème se trouve dans le logement.

orom-assistance, pourquoi réagir ainsi ? Je pense que mon explication n'était pas si mauvaise, et je suis sûr que vous savez exactement ce qu'est cette prise...

oromcom

« Réponse #22 le: 08 January 2013 08:00:30 »
Que dire de plus, je vous laisse dans cette idée :)

AAS

« Réponse #23 le: 08 January 2013 09:39:01 »
Bonjour,

@spokenman : Vos explications sont nettes et précises !

Je ne comprend pas l'attitude de orom-assistance à vouloir couper les cheveux en quatre dans le sens de la longueur  :)

sebastopaul

« Réponse #24 le: 08 January 2013 15:14:54 »
Oui et apparemment cela ne s'améliore pas...

Y'a t'il un technicien pour donner des cours de basse tension... :D
Désolé pour le hors sujet.

sebastopaul

« Réponse #25 le: 08 January 2013 15:18:51 »

Ne pas se prendre la tête, tu branches ta freebox.

oromcom

« Réponse #26 le: 08 January 2013 17:19:49 »
Y'a t'il un technicien pour donner des cours de basse tension... :D
Désolé pour le hors sujet.

Où est le rapport ?

oromcom

« Réponse #27 le: 08 January 2013 17:25:25 »

Merci google !

Bonsoir donc pour revenir à ce post ci-dessus (parce que apparemment des "ingénieurs" prétendent que mon raisonnement est farfelu)

DTI : signifie Dispositif de Terminaison Intérieur
Rôle : Le DTI matérialise la limite entre le réseau France Telecom et le réseau privatif.

Il permet le test et l’identification des départs sur la ligne côté France Telecom ou côté client, ainsi que la présence de tonalité.

Il permet le test de la ligne à distance par France Telecom grâce au module RC intégré.
« Modifié: 08 January 2013 17:56:51 par orom-assistance »

sebastopaul

« Réponse #28 le: 08 January 2013 17:35:13 »
Car tu t'entêtes dans ton raisonnement. On te dit tous que la prise DTI coupe le surcuit interne si tu te connectes dessus. Et comme tu viens de le dire toi même matérialise la limite entre le réseau France Telecom et le réseau privatif. Et donc Orange se connecte dessus et si tout est OK en étant dessus, cela veut dire que c'est installation privatif qui est en cause.

AAS

« Réponse #29 le: 08 January 2013 22:41:11 »
orom-assistance vient de couper les cheveux en quatre, mais dans l'autre sens  ;)

sebastopaul

« Réponse #30 le: 08 January 2013 22:48:28 »
orom-assistance vient de couper les cheveux en quatre, mais dans l'autre sens  ;)
C'est un ancien technicien itinérant free, il sait tout mieux que les autres. NORMAL   :D

J'oubliais la basse tension, le réseau France Télécom c'est de la basse tension.

Saxophile

« Réponse #31 le: 08 January 2013 23:39:52 »
faux la DTI permet de tester si la ligne adsl synchronise (sur le cable d'arrivée) ou pas Donc comment avoir un signal ? (ou sinon développez)
Non elle permet de tester la ligne cuivre point barre qu'elle soit téléphonique ou ADSL. Juste la continuité du "cuivre" pour faire simple.
La seule chose à mémoriser est de virer le réseau RC  ("condensateur") quand la ligne cuivre transporte de l'ADSL. Que cela soit la norme ou pas. De toute façon vous n'irez ni en prison ni recevrez une amende.

sebastopaul

« Réponse #32 le: 09 January 2013 00:18:38 »
Non elle permet de tester la ligne cuivre point barre qu'elle soit téléphonique ou ADSL. Juste la continuité du "cuivre" pour faire simple.
La seule chose à mémoriser est de virer le réseau RC  ("condensateur") quand la ligne cuivre transporte de l'ADSL. Que cela soit la norme ou pas. De toute façon vous n'irez ni en prison ni recevrez une amende.

C'est un ancien technicien itinérant free, il sait tout mieux que les autres. NORMAL    ;)

oromcom

« Réponse #33 le: 09 January 2013 00:21:36 »
bonne lecture :)

Le dénigrement. ou les façons diminuâtes qu’ont certains individus de réagir à tout ce qui va à l’encontre des formes de leurs croyances, est le symptôme même, la résultante, la preuve incontestable, du moins pour l’ego métaconscient, d’une conscience encore en mode involutif.

Impuissants à voir ceci, les individus en mal de dénigrer ne réalisent pas qu’ils dévoilent encore plus au grand jour leur état réel de conscience, et qu’ils s’enlisent encore plus, tout au moins, aux yeux de ceux, avec qui ils pourraient créer certaines alliances, c'est-à-dire qu’ils ne réalisent pas à quel point, malgré tout ce qu’ils peuvent vouloir faire paraître aux yeux des autres, à quel point, ils définissent, par leur propos, ce qu’ils sont réellement, c’est à dire, qu’ils confirment malgré eux, pour les yeux qui peuvent voir et pour les oreilles qui peuvent entendre, l’état réel de leur conscience, c'est-à-dire l’assujettissement à leur conscience involutive.

Que se cache t’il derrière le dénigrement? Pourquoi dénigrer? Quelles sont les raisons réelles du dénigrement?
Qu'est-ce qui fait pulser ce genre de réaction émotive plus ou moins consciente et involutive?
Qu'est-ce que ça énergise?

Derrière le dénigrement se cache toujours une réaction inconsciente vis-à-vis la protection personnelle d’une forme de croyance ou d’une autre. Derrière le dénigrement se cache toujours une polarisation négative de la forme qu’expriment les autres, de l’opinion et de la personnalité des autres, pour la protection de nos propres formes de croyances, donc d’image de soi. « Si tu ne penses pas comme moi, tu es ceci, ou cela, si tu affirmes les choses de façon un peu trop certaine, absolue, tu imposes, tu te prends pour un autre, etc.

Ceci est la base même de toutes les grandes différences au niveau du système psychologique de pensée actuelle, en fait, tout comme les grands courants qui s’affrontent dans le monde en ce moment; nous expérimentons au micro mondial ce que ces courants expérimentent au macro mondial, c’est à dire, que, ce que l’on voit en petites doses individuelles, est le même comportement involutif que l’on voit à grande échelle au niveau des actualités mondiales présente.

Au lieu de commencer à bâtir les bases d’une collaboration pour se sortir de la survie à toutes les sauces, ils se battent pour des idéologies polarisées à l’os, qui ne servent, en fait, qu’à maintenir en place la programmation qui les habite et les faire souffrir psychologiquement et physiquement encore plus. Amen!

Même ceux qui parviennent à avoir une petite lueur d’objectivité momentanée, finissent toujours par se réenligner très rapidement à ce collectif dénigreur sous la pression collective de celui-ci, à travers les menaces voilées ou implicites de toutes sortes, pour ne pas être mis à part, dénigré eux mêmes, pour les mêmes raisons de divergences d’opinions ou d’idéologie.

L'image, toujours l'image!

Incapables de s’isoler de cette trop forte influence, pour leur ego, que trop émotionnellement lié au collectif, ils plient l’échine encore une fois, ne réalisant pas qu’ils se maintiennent ainsi encore plus sous la botte polarisée de leur programmation et ainsi s’empêchent à s’en extirper, malgré leurs plus profonds désirs de s’individualiser. L’influence de la programmation polarisée devient alors implicitement collective, nourrit et impose sa loi, pour contrer l’individuation de l’ego.

Impuissants à voir leurs intérêts réels, qui leur permettraient enfin de régler leurs différends, de s’allier au lieu de s’opposer, ils vont parfois, jusqu’à s’entretuer au nom de leur idéologie… quel monde !!

Il n’y à que très peu de différences fondamentales, entre les réactions émotives qui vont à l’extrême, et celles plus soft, qui ne font qu’essayer de tuer la personnalité et l’opinion des autres.

Il y a une très nette et précise différence entre s’attaquer à la personne d’un individu et d’essayer de faire voir à la personne, ou elle se fait prendre, comment elle se fait prendre et ou elle peut se situer.

Dans un cas, une est polarisée négativement et produis le mépris, et la haine et tout le reste; et l’autre, plus créative, sème les conditions probables à une possible co-appréciation future.

Tout ceci revient en fait, à une seule chose; la base même du premier pas vers l’évolution réelle de l’ego, celui de ne pas croire ce qui se passe dans sa tête, de ne pas donner de crédibilité a ce qu’il pense… être!

L'image, toujours l'image!

Pour citer, du point de vue psychologique, l’utopie des utopies; si tous les individus parvenaient, du jour au lendemain à neutraliser leurs tendances à croire ce qu’ils pensent, nous aurions le début de la fin de la programmation involutive sur cette planète!

Pourquoi? Parce qu’ils réaliseraient, qu’ils sont dans l’obligation de collaborer, qu’ils n’ont pas le choix. Pourquoi? Parce qu’ils ne verrons aucune autre issue à leurs problèmes, que celle de créer des alliances durables au lieu de se déchirer pour protéger des croyances, qui finalement, sont le fondement même de la situation retardataire et involutive que subit l’être humain actuel, d’aujourd’hui!

sebastopaul

« Réponse #34 le: 09 January 2013 01:07:37 »
@ avenger42

Donc reprenons le fil du post, quand tu reçois ta box tu la branches et ta connexion devrait fonctionner sur tes prises.

Saxophile

« Réponse #35 le: 10 January 2013 09:49:08 »
bonne lecture :)

Même pas essayé c'est trop long