Tr0y3n

Bonjour à tous.



Alors, comme je l'ai écris dans le titre, j'ai des pertes de synchronisations, et un débit qui varie entre 16M et 500k ! (oui oui, c'est le retour du 512k !)

Le problème a commencé début Juillet 2012, car avec les pertes de synchros, le débit étant anormalement bas, je n'avais plus de TV.

Ouverture d'un ticket incident chez Free et intervention d'un technicien :
- Vérification du câblage, de ma ligne, de mes filtres
- Echange de ma box
- Retour GAMOT : STT
- Intervention d'un deuxième technicien : détection d'une perte de synchro lors du décrochage de la ligne FT
- Deuxième retour GAMOT : ERR
(Le ticket incident à été fermé...)

Suite à cela, j'ai reçu un courrier de Free qui me disait tout simplement que la ligne ne pouvait pas être amélioré et qu'ils ne pouvait rien faire...
Sauf que, à cette période, je n'ai eu aucun problème pendant plus d'un mois, et j'ai retrouvé une connexion stable avec 13M à la clé.



Et puis, en octobre, ça recommence...

Ouverture d'un ticket incident :
- Intervention d'un technicien qui n'a rien pu faire
- Aucune demande GAMOT car ils ont fermé le ticket incident : Le problème est résolu !



J'ai commencé à faire des recherches de problèmes similaire sur internet pour essayer de comprendre... Je suis tombé sur un forum qui parlait d'un filtre défectueux mais du coté NRA ! J'ai lu aussi qu'il fallait nettoyer son cablage et sa ligne, et pour ceux qui ont plus de 5 prises téléphoniques, de faire l'acquisition d'un Filtre Maitre.

Installation d'un coffret téléphonique :
- Prise DTI
- Parafoudre
- Filtre Maître : Le filtre à tenu 20 minutes avant que je n'ai plus aucune tonalité du coté de FT (peut-être due à un mauvais branchement de ma part...)
- Echange du filtre maitre et installation par un électricien : 16M pendant plus d'une autre et aucune coupure... Mais lorsque j'ai fini par décrocher mon téléphone FT = Perte de synchronisation



J'ai appelé FT au 1013 prétextant que j'avais de la friture sur ma ligne (ce qui n'est pas faux d'ailleurs, mais ce n'est pas tout le temps...) et j'ai demandé un rendez-vous avec un technicien ! (le 08 Janvier 2013)
J'ai ensuite appelé Free pour l'ouverture d'un nouveau ticket incident et une prise de rendez-vous avec un technicien ! (également le 08 Janvier 2013 à la même heure :) )



Voilà, j'espère que c'est réparable et que je vais dans la bonne direction.
Je poste pour recueillir le maximum d'informations, et aussi si d'autres personnes ont le même souci, qu'ils puissent trouver les informations ici même !



Cordialement.



Tr0y3n



Caractéristiques de ma ligne :

- Offre :  Freebox (dégroupage partiel)
- NRA :  TROYES-EUROPE
- Longueur : 1438 mètres
- Affaiblissement : 21,57 dB
- Télévision Freebox : Oui
- Freebox : V6 (6 mois)



- Débit ATM : 529 kbit/s | 269 kbit/s
- Atténuation : 36 dB | 42 dB
- Marge de bruit : 9 dB | 8 dB
- FEC : 1162 | 998
- HEC : 4 | 156
- CRC : 6 | 56
- ES : 27 | 41
- SES : 18 | 17
- Mode nitro : Activé | Activé
- Mode PhyR : Activé | Désactivé
- rxmt : 622 | 0
- rxmt_corr : 0 | 0
- rxmt_uncorr : 0 | 0


Synchronisé   Jeudi 27 décembre à 21:33:40   632 kbit/s | 2564kbit/s
Désynchronisé   Jeudi 27 décembre à 21:34:23   
Synchronisé   Jeudi 27 décembre à 21:35:15   269 kbit/s | 529kbit/s
Désynchronisé   Jeudi 27 décembre à 22:54:18   
Synchronisé   Jeudi 27 décembre à 22:55:35   1022 kbit/s | 8320kbit/s
Désynchronisé   Jeudi 27 décembre à 22:56:51   
Synchronisé   Jeudi 27 décembre à 22:57:44   288 kbit/s | 829kbit/s
Désynchronisé   Jeudi 27 décembre à 22:58:11   
Synchronisé   Jeudi 27 décembre à 22:59:02   235 kbit/s | 1165kbit/s


« Modifié: 28 décembre 2012 11:53:19 par Tr0y3n »

sebastopaul

Oui c'est le filtre qui se trouve au Nra qui est défectueux. Dans le cas présent, en dégroupage partiel, Free ne fera rien pour le problème de désynchronisation dès que tu décroches ton téléphone côté FT. Là il en va de la responsabilité de France Télécom.

Le fait que tu es choisis le même jour et la même heure c'est bien, comme ça ils ne pourront pas dire c'est Free, c'est France Télécom. Mais là dans ton cas c'est le filtre pasbasse au Nra qui est défectueux.

Tr0y3n

Merci de ta réponse mais j'ai aussi des pertes sans décrochage du téléphone comme je viens de l'éditer sur mon premier post avec l'historique de la freebox !

J'ai aussi mis une image un peu plus explicite de la marge au bruit...
« Modifié: 27 décembre 2012 22:10:09 par Tr0y3n »

sebastopaul

Pour ce qui est du débit, il y'a effectivement un problème. Il faudrait tester ta ligne avant le filtre maître pour être sur que ce n'est pas un souci après le filtre. Car oui ton débit devrait être de 16 méga. Ton atténuation est trop élevée, il y'a un souci. Il faut que tu attendes la venue des techniciens.


Tr0y3n

J'ai oublié de signaler sur mon post que j'ai branché la Freebox sur le DTI quand j'étais en ligne avec FT.

3 tests de synchronisations :
- La première de 3M
- La seconde de 2M
- La dernière de 16M (le mec de FT à fait ses tests après les miens, donc il n'a relevé aucun problème puisque la Freebox synchronisait correctement...)

sebastopaul

Pour France Télécom, il faut que la freebox synchronise. Que le débit soit bon ou pas ce n'est pas son problème. C'est bien d'avoir testé sur la prise DTI. Si le débit est identique, donc c'est un problème sur la ligne ou au Nra au niveau du filtre pasbasse.
Tiens nous au, courant de la suite du problème.

oromcom

Dans le cas présent, en dégroupage partiel, Free ne fera rien pour le problème de désynchronisation dès que tu décroches ton téléphone côté FT. Là il en va de la responsabilité de France Télécom.

N'importe quoi...


oromcom

Pour votre soucis, un technicien FREE est censé déclencher un ticket gamot "Pertes de synchro sur appel FT" si le problème n'est pas résolu une expertise conjointe aura lieu avec Free et France Telecom à ce moment Free devra exiger lors de l'expertise le changement du Filtre FT situé au central téléphonique dont vous dépendez.

Tr0y3n

J'ai modififé mon post initial avec une petite erreur : j'ai bien une Freebox V6 (et non V5)

Sinon, pour les pertes de synchro, c'est la débandade avec des pertes toute la nuit...

Désynchronisé   Jeudi 27 décembre à 22:58:11   
Synchronisé   Jeudi 27 décembre à 22:59:02   235 kbit/s   1165kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 00:22:00   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 00:23:17   265 kbit/s   1105kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 02:22:54   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 02:24:10   552 kbit/s   2765kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 02:24:30   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 02:25:22   240 kbit/s   1217kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 04:58:47   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 04:59:13   481 kbit/s   9004kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 05:03:40   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 05:04:32   793 kbit/s   6687kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 05:35:36   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 05:36:03   896 kbit/s   7471kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 05:38:07   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 05:38:34   1022 kbit/s   14314kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 05:39:15   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 05:39:41   560 kbit/s   5542kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 05:41:01   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 05:41:53   479 kbit/s   1926kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 05:45:46   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 05:46:39   777 kbit/s   4714kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 05:46:59   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 05:47:51   436 kbit/s   3714kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 06:32:43   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 06:33:10   536 kbit/s   3767kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 06:33:34   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 06:34:00   765 kbit/s   10552kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 06:35:40   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 06:36:06   896 kbit/s   12870kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 06:36:18   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 06:36:44   883 kbit/s   13716kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 06:37:27   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 06:37:53   693 kbit/s   5485kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 06:38:23   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 06:39:16   374 kbit/s   2638kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 07:09:10   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 07:10:02   429 kbit/s   1623kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 07:12:08   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 07:13:37   1022 kbit/s   11530kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 07:15:03   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 07:15:29   1022 kbit/s   14190kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 07:16:26   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 07:17:18   525 kbit/s   4560kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 07:19:16   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 07:19:43   624 kbit/s   3911kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 07:20:06   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 07:21:25   163 kbit/s   1309kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 07:34:57   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 07:35:23   1022 kbit/s   15009kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 07:43:17   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 07:43:43   1022 kbit/s   14359kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 08:19:38   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 08:20:04   923 kbit/s   9862kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 08:21:05   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 08:21:32   1022 kbit/s   9142kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 08:33:13   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 08:33:39   989 kbit/s   3270kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 08:34:02   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 08:34:29   646 kbit/s   13401kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 08:35:22   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 08:35:49   665 kbit/s   14899kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 08:36:12   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 08:36:38   1022 kbit/s   16369kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 08:36:58   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 08:37:50   459 kbit/s   4178kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 08:38:57   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 08:39:49   235 kbit/s   2247kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 09:07:03   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 09:07:29   1022 kbit/s   15550kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 09:07:53   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 09:08:19   939 kbit/s   9297kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 09:12:27   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 09:12:53   1022 kbit/s   14461kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 09:13:23   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 09:14:15   106 kbit/s   950kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 09:15:10   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 09:16:02   564 kbit/s   2645kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 09:16:59   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 09:18:43   223 kbit/s   1132kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 09:21:43   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 09:22:35   112 kbit/s   1425kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 09:25:17   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 09:26:09   452 kbit/s   2222kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 09:26:33   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 09:27:51   307 kbit/s   1433kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 09:31:16   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 09:32:08   876 kbit/s   1581kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 09:32:29   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 09:32:56   852 kbit/s   7334kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 09:33:31   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 09:34:22   672 kbit/s   3849kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 09:34:38   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 09:35:58   250 kbit/s   950kbit/s
Désynchronisé   Vendredi 28 décembre à 09:37:04   
Synchronisé   Vendredi 28 décembre à 09:38:22   81 kbit/s   748kbit/s

oromcom

vous habitez un appartement équipé d'un ascenseur ?

Tr0y3n

Non, une maison !

oromcom

vous disposez d'une alarme qui nécessite un acces téléphonique ?

Tr0y3n

Non pas d'alarme branché sur le téléphone.

sebastopaul

Les techniciens vont passés, il ne te reste plus qu'à attendre


Tr0y3n

Bonjour

Alors, comme promis, je reviens pour vous faire part du résultat !

Donc, le technicien France Télécom est intervenu le premier (il est venu à 8h au lieu de 13h mais bon...)
Il a fait quelques modifications au niveau du sous répartiteur (mais je n'en sais pas plus ^^)
Ensuite, après avoir brièvement jeté un oeil chez moi et fait quelques tests, il a bien détecté une multitude d'erreur sur la ligne.
Il a prit rendez-vous le jour même dans l'après midi avec l'un de ses collègues pour me faire changer les cables aériens de ma ligne.
Dans l'après midi, ils sont venu faire le changement et j'ai récupéré une ligne stable, avec une bonne marge au bruit et surtout, je suis passé de 13Méga à 17Méga !
Le technicien France Télécom à également demandé à une entreprise externe d'intervenir pour changer les boitiers sur le poteau électrique. Ils sont venu la semaine suivante !
(Pour le technicien Free, il est aussi passé dans la journée, mais comme il ne pouvait rien faire, il a gardé la ligne en observation pendant 72h avant de clôturer mon ticket incident !)

Bref, merci de m'avoir lu, et j’espère que mon post pourra aider des gens ayant le même souci que le miens !

Tampon

Eh ben tu en a de la chance c rare que FT change de câble sur ta ligne aérien avait été bonne essai au niveau tonalité ils aurait pas changer comme quoi FT devait être de bonne humeur ce jour là vu qu'ils ont venu à 8h  ;D

jeanmarie36

oui la encore on a un exemple de la segmentation des taches Chez France télécom, il faut 3 intervenants au lieu d'un seul , et des jours de perturbations....  et en plus c est coûteux pour France télécom.

Bref tu as eu de la chance d'avoir tout se monde sans dysfonctionnement des services. 

Tr0y3n



J'avais un câble aérien de ce style mais moi j'avais un double, pas un triple comme sur l'image ! Y'avais au moins 30mètres de câbles qui se baladait sur mon toit...
De plus, les boîtiers extérieur était complètement pourri !

Vous savez, quand ça fait plus de 6 mois que vous avez des problèmes, au bout d'un moment je n'ai pas eu peur d'appeler FT pour faire intervenir un technicien, même à mes frais...
Je suis juste tombé sur quelqu'un de compétent !

Après, comme il a été notifié dans le titre de mon post, je suis en dégroupage partiel, donc c'est peut-être plus facile de faire intervenir FT puisque je suis abonné chez eux !

Et puis, quand il a fait ses tests sur mon DTI, il a repéré un défaut sur la ligne !
« Modifié: 11 février 2013 14:06:56 par Tr0y3n »

jeanmarie36

Bonsoir Troy3n...
Il ton fait payer le déplacement  100 euros.
en principe c'est gratuit si passe en dehors de ton domicile...


opengl

Je rejoins Sébastien sur son analyse.
Deux cas possible:
- Le filtre de l'installation HS
- Un dysfonctionnement sur la partie RTC au NRA.

Le premier a été changé, donc on peut en conclure a un problème au départ de ligne.
Si c'est la partie Fixe qui génère un incident, nous redirigeons l'abonné vers le 1013.

Au 1013, il faut demander deux choses:
- Mirabelle manuel (permet d'avoir toute les valeurs de ligne)
- Intervention de type PRE. (Pour régler le problème)

Bonne soirée.

sebastopaul

Je rejoins Sébastien sur son analyse.
Deux cas possible:
- Le filtre de l'installation HS
- Un dysfonctionnement sur la partie RTC au NRA.

Le premier a été changé, donc on peut en conclure a un problème au départ de ligne.
Si c'est la partie Fixe qui génère un incident, nous redirigeons l'abonné vers le 1013.

Au 1013, il faut demander deux choses:
- Mirabelle manuel (permet d'avoir toute les valeurs de ligne)
- Intervention de type PRE. (Pour régler le problème)

Bonne soirée.

De plus il ne doit rien payer surtout qu'il a conservé son abonnement France Télécom. Free est responsable si le souci est sur la partie adsl. Dans le cas présent, c'est un élément chez France Télécom qui occasionne une gène et donc Free n'est pas responsable.