Bonsoir,
Post résolu (pour l'instant...)

1/ J'ai réussi à me reconnecter à mon PC en réseau. Pour celà, dans les propriétés des cartes filaire (réseau local) et wifi (réseau sans fil) j'ai (ré)installé client, service et protocole qui avaient pour certains disparus (très certainement lorsque j'ai mis à jour mes drivers récemment).
2/ Sont réapparus sur mon réseau (filaire et/ou wifi) ma freebox et mon popcorn. J'ai tous simplement redémarré le player de la freebox qui s'était mis en hibernation et qui ne répondait plus à ma télécommande.
Il ne me reste plus qu'à tester si le port de la freebox est défaillant ou bien si c'est mon câble rj45 (j'espère que c'est mon câble...).
Un
GRAND MERCI à Saxophile pour sa compréhension et sa patience

Dernière petite question : me conseilles-tu de paramétrer mon ip fixe de mon popcorn dans l'espace DHCP en sachant qu'il peut y avoir un risque de conflit d'adresse IP ou bien puis-je paramétrer une adresse ip en dehors de l'espace DHCP (10-50). Dans ce dernier cas vais-je toujours voir mon popcorn sur le réseau si l'adresse ip fixe est en dehors de l'espace DHCP ?