Freenews

Le gouvernement a saisi l'Autorité de la concurrence sur les conditions de mutualisation et d'itinérance des réseaux mobiles, avec en ligne de mire Free Mobile, qui bénéficie d'un contrat d'itinérance 2G et 3G avec Orange...

Lire l'intégralité de la news

merf

Pas tous compris la news...

Qu'elle sont les risques concret pour les abonnées free mobile ?

Merf

davydrey

Free mobile va etre puni d'avoir permis la baisse des abonnements / forfaits mobiles ? Quel gouvernement de m****de !

jonesindiana

Pas tous compris la news...

Qu'elle sont les risques concret pour les abonnées free mobile ?

Merf
Bin le ministre à la moulinex veut broyer le 4e réseau. Je crois qu'ils sont tellement nuls dans ce gouvernement qu'ils le font gratuitement. C'est le maçon qui doit se frotter les mains. Je pense qu'il sera (le maçon) le parrain du prochain  "bébé" ministériel. Je n'ose pas dire de qui, de toute façon l'enfant qui naîtra ne pourra être que "taré" quand on voit l'incompétence et l'amateurisme des gens qui nous dirigent. >:(

lbp

Pas d'affolement, d'après ce qu'on peut lire sur les différents articles, il ne s'agit que de questions sur le contrat d'itinérance au-delà de 2018... La question posée est : son maintien au-delà de 2018 ne le rendrait-il pas anticoncurrentiel ? Une tempête dans un verre d'eau, quoi...

merf

Pas d'affolement, d'après ce qu'on peut lire sur les différents articles, il ne s'agit que de questions sur le contrat d'itinérance au-delà de 2018... La question posée est : son maintien au-delà de 2018 ne le rendrait-il pas anticoncurrentiel ? Une tempête dans un verre d'eau, quoi...

Ah ok ça me rassure c'est du vent tous ça.
D'ici 2018 on sera passé à la 5G avec 100% de la population couverte.
Ça ce trouve SFR et Free aurons fusionner avant ça :-).

Encore du blah blah médiatique.

alainlfanfree

Oui on commence a être habitué à leur façon de faire  ( deux pas en avant, trois pas en arrière ) pour donner l'impression qu'ils font quelque chose .  :-\

jacochere

bonjour
sans oublier de laisser quelques M€ de dommage , afin de grandir le déficit ,ce qui risque d’être pour hadopi , pour le paiement des IP

Xerxés

quels faux-culs ces gens de gauche ; et dire qu'ils reprochaient à Sarkozy d'être au mieux avec Bouygues et consort ! et aujourd'hui les deux roquets de Normal 1er demandent qu'on flingue Free dans les meilleurs délais parce qu'il empêche les trois voleurs historiques de continuer à se goinfrer... C'est ça le changement à la mode Hollande...

im75

Bon,
Faut arrêter la parano... on s'en fout:
Free a sa licence,
Free va rester opérateur... et puis voilà !
Personne ne va abroger la licence de Free...
En somme, tout au plus, il est question de regarder le contrat entre Free et Orange (dont l’État, qu'il soit de droite ou de gauche, est premier actionnaire), somme toute le contrat qui permet aux anciens "pigeons" de s'ébattre dans leur précédent pigeonnier... mais sans mobile.
A l'issue du contrat Free/Orange, il y aura prolongation, allez, mettons, au nom du "développement numérique qui permet aux territoires etc. ..." et puis voilà !
Longue vie au quatrième opérateur quel qu’il soit !

Il y a la place pour 4 chaines TV commerciales (TF1, F2, F3, M6), il y a la place pour 4 opérateurs de réseau !
Aucune préoccupation pour des affaires gouvernementales très calées dans le temps.

PoilàGratter

Encore un camouflet pour l'ARCEP, qui n'en finit pas d'avoir les joues rouges  ;)

L'Autorité de la Concurrence, qui n'est pas au mieux avec l'ARCEP, rendra-t-elle en février un avis qui désavouerait l'Autorité de Régulation ?  :o

Kami78

Et après ?  :) Les crétins décérébrés qui s'expriment ci-dessus n'ont pas compris qu'on a changé d'époque avec l'intervention des autorités indépendantes. Mais il est tout aussi légitime de rétablir des conditions de concurrence équitables que de les permettre pour lancer un nouvel opérateur !

Mathos

Encore de l'argent publique gaspillé, depuis le temps l'état devrait avoir compris que se n'est pas dans l'intérêt de FreeMobile de garder l'itinérance avec Orange trop longtemps ????????

Kami78

Encore de l'argent publique gaspillé, depuis le temps l'état devrait avoir compris que se n'est pas dans l'intérêt de FreeMobile de garder l'itinérance avec Orange trop longtemps ????????
Quel argent public gaspillé ??? Ta remarque est hors sujet et assez désopilante = l'Etat a tout intérêt au contraire à préserver nos intérêts d'actionnaires d'Orange en laissant Fu.. Mobile payer son associé Orange le plus longtemps possible ! Au passage d'ailleurs, il est totalement invraisemblable que l'Etat n'a pas donné son accord à Orange et Free, sur la forme en tant qu'actionnaire, comme sur le fond puisque c'est du chiffre d'affaires pour Orange.  :) :) :)

Plus sérieusement, l'avis qui sera rendu permettra de mettre fin au double langage de l'ARCEP, à la fois juge et partie. Il aurait été beaucoup plus avisé de solliciter l'Autorité de la Concurrence dès communication de l'accord d'itinérance au lieu de considérer à tort que l'ARCEP pouvait statuer là-dessus. Les relations tendues entre les deux entités viennent de cette contradiction, alors que les rôles de chacune sont pourtant parfaitement définis. Là aussi il y a eu confusion des genres par l'Etat, c'est plutôt rassurant qu'il corrige le tir.
« Modifié: 06 November 2012 07:28:42 par Kami78 »

ziroum

Est ce vraiment une priorité de s'occuper d'arbitrages que personne ne réclame, à part peut être un soutien de campagne? Se mettre du côté du CAC 40 pour taper sur les petits "impétrants" est une tradition française.
Pas sûr que ça ait favorisé l'éclosion des champions de demain.

petitnicolas

Je ne vois pas où ils veulent en venir, la fin de l'accord d'itinérance a été rendue publique il me semble et Free continu d'installer son réseau.
Le seul point qu'il faut absolument faire savoir selon moi, c'est que les téléphones "simples" non 3G, ne fonctionneront pas sur le réseau Free mobile.
Mais c'est une simple information, pas un arbitrage.

PoilàGratter

Est ce vraiment une priorité de s'occuper d'arbitrages que personne ne réclame, à part peut être un soutien de campagne? Se mettre du côté du CAC 40 pour taper sur les petits "impétrants" est une tradition française.
Pas sûr que ça ait favorisé l'éclosion des champions de demain.

Le gouvernement actuel ne demande pas un arbitrage: il sollicite un avis de l'Autorité de Concurrence.
L'arbitrage éventuel, c'est après, et ce sera aux politiques de trancher.

S'il sollicite un avis, c'est probablement que le gouvernement pense qu'il y a un problème de concurrence, sinon pourquoi ?

PoilàGratter

Je ne vois pas où ils veulent en venir, la fin de l'accord d'itinérance a été rendue publique il me semble et Free continu d'installer son réseau.Le seul point qu'il faut absolument faire savoir selon moi, c'est que les téléphones "simples" non 3G, ne fonctionneront pas sur le réseau Free mobile.
Mais c'est une simple information, pas un arbitrage.

En consultant le site officiel de l'ANFR (Cartoradio), je constate que Freemobile installe moins de relais-radio en 2012 qu'en 2011 (environ 3 fois moins), et moins que ses trois concurrents MNO qui eux font du complément de couverture 3G et du déploiement 4G LTE.
Pourquoi ?

jonesindiana

Quelle concurrence? Depuis que FreeMobile est arrivé sur le marché, TOUS les opérateurs ce sont allignés sur SES prix: le dernier, c'est le carré rouge.
Les 3 coquins (au sens propre comme au figuré) ont été pris la main dans le sac en 2005:

http://www.zdnet.fr/actualites/orange-sfr-et-bouygues-telecom-condamnes-a-une-amende-record-de-534-millions-d-euros-39291618.htm

Il était normal que le conseil de la concurrence intervienne, mais là qu'y a t-il d'illégal? >:(

FRANK06

Ce gouvernement ferait bien de s'occuper des vrais problèmes , plutôt que de chercher des poux dans la tête de Free

Free est une bénédiction pour le consommateur . Après avoir permis le prix d'un ADSL pour tous , il a permis de casser ce racket organisé des opérateurs de Mobiles qui s'en mettaient plein les poches .
Free a redonné , dans son domaine bien sur ,du pouvoir d'achat aux français ce qu'aucun gouvernement ne réussit a faire sinon le contraire !!

Qu'on lui foute la paix !!

jonesindiana

Voila l'une des bases de la condamnation du triumvira des télécom mobile des années 2000! >:(

le Conseil considère que ces échanges d'informations étaient de nature à réduire «l'incertitude sur la stratégie des autres acteurs» et diminuait ainsi «l'autonomie commerciale de chaque entreprise».

C'était bo la concurrence de cette époque Poilàgratter! ;D

PoilàGratter

Voila l'une des bases de la condamnation du triumvira des télécom mobile des années 2000! >:(

le Conseil considère que ces échanges d'informations étaient de nature à réduire «l'incertitude sur la stratégie des autres acteurs» et diminuait ainsi «l'autonomie commerciale de chaque entreprise».

C'était bo la concurrence de cette époque Poilàgratter! ;D

La Justice est passée, des condamnations ont été prononcées, et ça fait quelques années. Sortira-t-on encore ces éléments jusqu'en 2050 ?

Le sujet de l'article concerne la situation telle qu'elle est aujourd'hui.

Les questions que posent le gouvernement actuel gravitent autour de l'équité et de l'égalité des chances et des traitements entre différents opérateurs.

lbp

Quelle concurrence? Depuis que FreeMobile est arrivé sur le marché, TOUS les opérateurs ce sont allignés sur SES prix: le dernier, c'est le carré rouge.
Les 3 coquins (au sens propre comme au figuré) ont été pris la main dans le sac en 2005:

http://www.zdnet.fr/actualites/orange-sfr-et-bouygues-telecom-condamnes-a-une-amende-record-de-534-millions-d-euros-39291618.htm

Il était normal que le conseil de la concurrence intervienne, mais là qu'y a t-il d'illégal? >:(

Tu as complété de toi-même. Les faits reprochés se sont étalés de 97 à 2003. Ca fait plus de 9 ans maintenant. Et après ces faits, j'ai dans l'idée que le conseil de la concurrence les a surveillé de près. Ceci étant dit, tout le monde admettra que la concurrence, après 2003, était un peu molle, disons.

Je le répète, la question posée sur l'itinérance ce concerne pas la situation actuelle. Tout se passe comme prévu jusqu'en 2018 !! Free déploie son réseau et utilise l'itinérance 2G/3G jusqu'en 2018.

La question se pose au-delà... Quand Free aura terminé son déploiement, quel sens aurait la prolongation de l'accord d'itinérance ? C'est ça, la question.
Et il faut bien admettre, que même si ce serait bien "confortable" pour Free... ce ne serait pas tout-à-fait normal.

Or, l'accord d'itinérance (dans sa partie 3G) n'a pas d'aspect obligatoire (celui en 2G, l'est). Cet accord 3G a été librement consenti entre Orange et Free. En quelque sorte, il sort du cadre règlementaire fixé par l'Arcep. D'où la question de l'état sur l'éventuelle poursuite de cet accord après 2018...

On peut aussi trouver que la question vient un peu tôt par rapport à l'échéance. C'est un autre débat.

PoilàGratter

Le gouvernement pose deux autres questions à l'Autorité de Concurrence:

-- La mutualisation ou le recours à l'itinérance dans la bande des 800 MHz pour les zones les moins denses du territoire

-- La mutualisation des réseaux entre les opérateurs dans les zones les plus denses du territoire

PoilàGratter

La question se pose au-delà... Quand Free aura terminé son déploiement, quel sens aurait la prolongation de l'accord d'itinérance ? C'est ça, la question.
Et il faut bien admettre, que même si ce serait bien "confortable" pour Free... ce ne serait pas tout-à-fait normal.

Ben justement ...

En consultant le site officiel de l'ANFR (Cartoradio), je constate que Freemobile installe moins de relais-radio en 2012 qu'en 2011 (environ 3 fois moins), et moins que ses trois concurrents MNO qui eux font du complément de couverture 3G et du déploiement 4G LTE.
Pourquoi ?

jonesindiana

Ben justement ...

Pourquoi ?
Tu te répète PoilàGratter. J'ai été sur le site en question et j'y ai rien trouvé de précis. 8)

Patoun

Le gouvernement actuel ne demande pas un arbitrage: il sollicite un avis de l'Autorité de Concurrence.
L'arbitrage éventuel, c'est après, et ce sera aux politiques de trancher.

S'il sollicite un avis, c'est probablement que le gouvernement pense qu'il y a un problème de concurrence, sinon pourquoi ?
Parce qu’un, ou des,  acteur(s) du marché font du chantage aux emplois ?

C'était naïf comme question ou juste pour détourner l'attention ?

Ah et puis moi non plus je n'ai pas trouvé ces infos sur Cartoradio ...
Un lien peut être ?

PoilàGratter

Tu te répète PoilàGratter. J'ai été sur le site en question et j'y ai rien trouvé de précis. 8)

Quand on cherche, on trouve. Tout y est !

petrus55

franchement la c'est de l acharnement ils veulent la tête de Free ni plus ni moins ,ils n arrivent pas a maté et taxer les entreprises étrangère alors la ils se défoulent sur free,c est lamentable

Freeçoit

A la place de l'Autorité, je m'épargerais l'effort. Les chances que ce gouvernement passe l'hiver étant assez faibles, vue la shituation du pays  >:(
« Modifié: 06 November 2012 19:04:37 par Freeçoit »

Arnaut78

M'enfin... Il est normal que l'état s'interroge sur le fait d'autoriser ce contrat d'itinérance au delà de 2018 ?
La règle en France a jusqu'à maintenant été : un opérateur, un réseau en propre.

2018... Cela en laisse du temps à Free mobile pour déployer son propre réseau, 8 ans depuis l'attribution de sa licence.

jonesindiana

A la place de l'Autorité, je m'épargerais l'effort. Les chances que ce gouvernement passe l'hiver étant assez faibles, vue la shituation du pays  >:(
T'as raison Freeçoit! je donne pas cher du gouvernement.
De toute façon d'ici 2018 on aura un autre président, la 5G, la retraite à 45 ans et la semaine des 4 "jeudi" en prime (pour les plus jeunes on remplacera les jeudi par mercredi) 8)

transel

Quand on cherche, on trouve. Tout y est !
:-\
C'est censé être une réponse ?

Patoun

:-\
C'est censé être une réponse ?
Oui mais non ^^ Faut pas chercher c'est sa manière à lui de botter en touche ^^.
Heureusement que la plupart du temps il est plus constructif.

PoilàGratter

Oui mais non ^^ Faut pas chercher c'est sa manière à lui de botter en touche ^^.
Heureusement que la plupart du temps il est plus constructif.

Vous n'êtes vraiment pas curieux, ou bien Google n'est vraiment pas votre ami !  ;)

Dans mon immense bonté  ;D je vous aide un peu: Vous trouverez sur Internet plusieurs applications gratuites (des "moulinettes" !) développées par des amateurs éclairés, qui vous permettront de concaténer et d'exploiter à votre guise les données publiques et officielles du site "Cartoradio".

Ces moulinettes montrent par exemple qu'aujourd'hui, il y a 2134 autorisations délivrées à Freemobile. En revanche, le nombre de sites relais-radio actifs et opérationnels n'est pas accessible au grand public. Mais bien connu des professionnels: Les "survey" couvertures tournent toute l'année dans toute la France chez les trois MNO concurrents, et en ce moment il y a les prépa des tests de qualité de service mandatés par l'ARCEP.

Pour l'anecdote, l'ANFR refuse de faire ce travail de statistique sur leur site, à la demande de qui vous savez  ;)
« Modifié: 07 November 2012 07:25:07 par PoilàGratter »

Patoun

Vous n'êtes vraiment pas curieux, ou bien Google n'est vraiment pas votre ami !  ;)

Dans mon immense bonté  ;D je vous aide un peu: Vous trouverez sur Internet plusieurs applications gratuites (des "moulinettes" !) développées par des amateurs éclairés, qui vous permettront de concaténer et d'exploiter à votre guise les données publiques et officielles du site "Cartoradio".

Ces moulinettes montrent par exemple qu'aujourd'hui, il y a 2134 autorisations délivrées à Freemobile. En revanche, le nombre de sites relais-radio actifs et opérationnels n'est pas accessible au grand public. Mais bien connu des professionnels: Les "survey" couvertures tournent toute l'année dans toute la France chez les trois MNO concurrents, et en ce moment il y a les prépa des tests de qualité de service mandatés par l'ARCEP.

Pour l'anecdote, l'ANFR refuse de faire ce travail de statistique sur leur site, à la demande de qui vous savez  ;)
Moi je dirait plutôt qu'on est pas tordus :p.
Mais en tout cas merci de l'info.

Sinon pour les sites actifs ou pas, il me semblait que cette information était disponible sur cartoradio non ?
Surement données par l'opérateur lui même mais ... présente.

jonesindiana

www.antennesmobiles.fr  ;)
Je trouve le graphique du site présenté par Arnault très explicite, et en TOTALE contradiction avec les allégations de Poilàgratter. >:(

Arnaut78

en contradiction ? Tu peux développer ?

OhMonBato

Je trouve le graphique du site présenté par Arnault très explicite, et en TOTALE contradiction avec les allégations de Poilàgratter. >:(
C'est le contraire qui m'aurait étonné ;D
Regarde pourtant, si j'en crois ce site, environ 600 antennes installées par Free depuis le début de l'année, environ 900 antennes pour BT (qui a déjà un réseau assez complet), SFR est passé de 31200 à presque 32600 antennes, Orange a 1500 antennes de plus depuis le début de l'année. C'est donc l'opérateur qui a le réseau le moins complet (doux euphémisme) qui installe le moins d'antennes, étrange non ?

PoilàGratter

A prendre en compte pour une meilleure lisibilité des chiffres :

Il se passe "un certain temps"  ;)  entre l’autorisation d’émettre (Cartoradio) et la mise en service commerciale d’un relais radio.

L’enchainement habituel est le suivant :
Installation du site
Diverses réceptions techniques de fin de travaux
Ouverture technique pour tests (avec cartes SIM « Classe 15 »)
Ouverture commerciale

En milieu d’année et par rapport aux autorisations vues sur « Cartoradio », environ 2/3 des sites relais radio de Freemobile étaient commercialement ouverts, et donc le tiers restant dans l’une des étapes précédentes.

Nota bene : il existe plusieurs sites non officiels qui tentent de récapituler la cartographie des sites Freemobile. Mais aucun ne donne de chiffres équivalents !  ;)
Pour ma part, je préfère le site officiel de l’ANFR (« Cartoradio ») et celui de l'ARCEP 8)
« Modifié: 09 November 2012 09:49:02 par PoilàGratter »

Patoun

C'est donc l'opérateur qui a le réseau le moins complet (doux euphémisme) qui installe le moins d'antennes, étrange non ?
Pas forcément non.

Si FT/BT/SFR veulent ajouter une antenne 4G, ils le font probablement 9 fois sur 10 sur un emplacement sur lequel ils sont déjà implanté.
C'est à dire que :
1) L'accord de pose d'une antenne à déjà été obtenu (par le propriétaire de l'emplacement j'entends), donc un ajout est plus simple à négocier.
2) L’infrastructure réseau + electrique + etc ... existe déjà.

Free doit non seulement trouver des points hauts "Nouveaux", mais aussi faire le nécessaire pour que ces points hauts soient reliés à son réseau.
Rien à voir donc, à mon avis.

Ce qui serait réellement comparable, entre Free et les autres, c'est en comparant le nombre de point haut supplémentaire chez les autres, pas juste le nombre d'antennes.
« Modifié: 09 November 2012 11:39:24 par Patoun »

Arnaut78

Remarque valable en début de déploiement d'une nouvelle techno. Les  3 historiques en sont à densifier leur réseau 3G donc la pluspart du temps ce sont certainement de nouveaux sites.
Et sinon, les 1600 nouveaux sites Free Mobile des 9 premiers de son déploiement, ils ont été aussi vite parce qu'ils possédaient déjà ces points hauts ?
« Modifié: 09 November 2012 17:24:40 par Arnaut78 »