Freenews

Une enquête menée sur le site web de Que Choisir montre que 35% des internautes, répartis sur tout le territoire métropolitain, se déclarent insatisfaits de leur connexion 3G...

Lire l'intégralité de la news

loick78

C'est malheureusement vrai...
Abonné dès le début de free avec un modem 56k puis ADSL, (j'ai eu toutes les versions de la box !), j'ai aussi pris free mobile dès le début. Free me plait pour son coté électron libre, indépendant, frondeur...
Aujourd'hui l'ADSL c'est parfait, il faudra sans doute encore 18 mois a Free Mobile pour rivaliser sur la qualité de la 3G.

Fansat70

C'est malheureusement vrai...
Abonné dès le début de free avec un modem 56k puis ADSL, (j'ai eu toutes les versions de la box !), j'ai aussi pris free mobile dès le début. Free me plait pour son coté électron libre, indépendant, frondeur...
Aujourd'hui l'ADSL c'est parfait, il faudra sans doute encore 18 mois a Free Mobile pour rivaliser sur la qualité de la 3G.
Le débit maxi sur une borne de mobile étant "fini" et partagé, et les usages progressant nettement plus vite que les opérateurs augmentent les capacités des équipements, il est à craindre que cette situation n'aille pas vers des améliorations spectaculaires... Et plus on est en zone dense, plus les problèmes sont présents, car le nombre d'antennes ne risque pas d'augmenter à l'infini!
[Galéjade?]
On a beau nous annoncer tous les 2 ou 3 ans la "techno qui tue", "qui nous assurer des petabits de débit", il  semble que petit à petit seul le débit de chacun se rapproche de la mort?!?
[/Galéjade?]

doppel

Tiens, je crois que j'ai participé à cette enquête. Le pire pour moi c'est qu'a l'époque la 3G marchait mieux que maintenant.

lo.corsica

bonjour , utilisateur depuis le début de free mobile avec un Samsung Galaxy S sans aucun soucie en corse .
pour la 3G j'ai peu remarquer que quand je suis connecter a un relais free mobile cela est plus que excellent,
par contre pour Orange la connections est médiocre  .
Astuce pour certain mobile , pour savoir si je relier a un relais free mobile il y a pas de R afficher sur votre ecran du portable , donc pour Orange le R s'affiche

raudi

Souvenir, souvenir, ...
« Réponse #5 le: 19 October 2012 17:22:25 »
Je me souviens qu'il y a 30 ou 40 ans, il fallait attendre un an avant d'avoir un téléphone chez soi, ça coûtait un bras et  ça marchait très mal ...

Alors un peu de patience ! Et téléphonez utile au lieu de vous servir de votre ardoise magique comme d'un doudou.

Raudi

azerty38

je ne nie pas le fait qu'il y ai des problèmes de 3G chez free ou chez les autres (j'en ai aussi avec google play). Mais une étude basé sur le volontariat NE PEUT PAS être généralisé à tout les Français.  Ce n'est pas un sondage avec un échantillon représentatif de la population. De plus on répond plus volontiers à ces enquêtes quand on a des problèmes que quand on en a pas...

Belteg

Re : Souvenir, souvenir, ...
« Réponse #7 le: 19 October 2012 17:38:37 »
Je me souviens qu'il y a 30 ou 40 ans, il fallait attendre un an avant d'avoir un téléphone chez soi, ça coûtait un bras et  ça marchait très mal ...

Alors un peu de patience ! Et téléphonez utile au lieu de vous servir de votre ardoise magique comme d'un doudou.

Raudi

Il paraît qu'au Moyen Âge les Smartphones, c'était pas çà, non plus.

brian o connor

La dernière fois sur le réseau orange ( abonné orange )à 1h du mat, il me restait 200mo de quota mobile. j'ai lancé un téléchargement en mode modem à partir de mon pc. ça commençait à 1100ko/sec et  ça finit à 1300  :o

Bon il ne devait y avoir personne à cette heure là, et je ne bénéficie pas d'une offre compatible H+.

Arnaut78

La dernière fois sur le réseau orange ( abonné orange )à 1h du mat, il me restait 200mo de quota mobile. j'ai lancé un téléchargement en mode modem à partir de mon pc. ça commençait à 1100ko/sec et  ça finit à 1300  :o

Bon il ne devait y avoir personne à cette heure là, et je ne bénéficie pas d'une offre compatible H+.

1300 * 8 = 10400 mbits/s... Je ne comprends pas ta remarque sur le H+ ?

FRANK06

Il faut reconnaitre que la 3G reste une option toute relative
L'internet illimité a ses limites puisque l'ensemble des clients partage ce qui est a mis a la disposition
Je ne met pas Free a l'index plus que les autres opérateurs
Ayant quitté SFR , ce n'était pas mieux  chez cet opérateur que ça ne l'est chez Free aujourd’hui
Si l'on se sert de la 3G pour relever son courrier , voire surfer pour faire une recherche d'adresse , disons des choses qui ne demandent pas un grand débit , il n'y a pas de problèmes
Regarder la TV , lire un clip sur Youtube , ou mettre a jour des applications qui sont gourmandes , c'est vrai que c'est galère .
Quand j'ai une manip un peu plus gourmande , je m'arrange pour passer en WIFI avec FREE-Wifi ou Free Wifi-secure voire une borne wifi gratuite ( macdo , aires d'autoroutes , certaines grandes surfaces ect ..)
Ou alors j'attends d'être rentré a la maison avec le Wifi familial
Personnellement je ne souffre pas plus que cela d'une  3G plutot poussive , il est vrai

jeanmarie36

Les fréquences radio sont une denrée rare on gagne en débit par l’évolution technologique.
La 4G va amené une bouffe d’oxygène a condition d'avoir des terminaux compatible, le matériel vendu a ce jour n' est pas compatible.

Pour la 3G la qualité va obligatoirement diminué par la saturation des fréquence existante, de plus les opérateurs investissent sur la 4G pour l'ouvrir le plus rapidement possible délaissant l'investissement 3G .

La solution monter en fréquence, don plus de bande passante, plus de débit, mais des porté plus faible , plus de relais mais comme personne ne veut plus voir d'antenne sur son toit ...

Ici a Châteauroux avoir une queue de 100 mètres a un feux rouge , c est un embouteillage, a Paris c'est une circulation fluide, c'est pareil pour la téléphonie mobile

doppel

Il faut reconnaitre que la 3G reste une option toute relative
...
Personnellement je ne souffre pas plus que cela d'une  3G plutot poussive , il est vrai

Euh dans un forfait 3G... ce n'est normalement pas un option relative... c'est le fondement du forfait.
Mais comme tu le dis toi même, tu n'utilises pas la 3G.
J'espere au moins que tu ne fais pas partie des gens qui critiquent les forfaits avec 200Mo/500Mo de data. ;)

PoilàGratter

La 4G va amené une bouffe d’oxygène a condition d'avoir des terminaux compatible, le matériel vendu a ce jour n' est pas compatible.

Des terminaux 4G LTE compatibles et disponibles, il y en a plein en France.

Quelques exemples de terminaux 4G LTE (il en existe une grande quantité):

Samsung Galaxy S2 LTE / LG Optimus True HD LTE / HTC Velocity / HTC One XL

Vendor
 Device
 Frequencies
 Fallbacks

Huawei
 Ascend D LTE U9501L
 800,1800,2600
 HSPA+

Huawei
 Ascend P1 LTE
 800,1800,2600
 HSPA+

HTC
 One XL
 1800,2600
 HSPA+

HTC
 Velocity 4G Vodafone
 800,2600
 DC-HSPA+

LG
 P936 Optimus TrueHD LTE
 800,1800,2600
 HSPA+

Samsung
 Galaxy Nexus
 700,800,1800,2600
 HSPA+

Samsung
 Galaxy S II LTE
 800,1800,2600
 HSPA+

Samsung
 Galaxy S III (regional freq variants)
 700,800,1800,1900,2600,Others
 EV-DO,HSPA+

ZTE
 T82 Grand X LTE
 800,1800,2600
 HSPA+

ZTE
 V5L
 800,1800,2600
 HSPA

Source: “Status of the LTE Ecosystemreport”, GSACOM.com
http://www.gsacom.com/news/gsa_354.php
En date du 3 juillet 2012, voici le nombre de terminaux 4G LTE disponibles (771 modèles, dont 285 compatibles pour l’Europe et la France):

1)   En  LTE FDD :
193 modèles en 700 MHz.
90 modèles en 800 MHz (Bande 20). OK en France.
98 modèles en 1800 MHz (Bande 3). Bientôt OK en France.
120 modèles en 2600 MHz (Bande 7). OK en France.
75 modèles en 800/1800/2600 MHz. OK en France (bientôt OK pour le 1800).
78 modèles en AWS Bande 4.

2)   En LTE TDD :
53 modèles en 2300 MHz (Bande 40).
59 modèles en 2600 MHz (Bande 38).
5 modèles en 2600 MHz (Bande 41).

Sinon, toujours au 3 juillet 2012 :
   327 opérateurs dans 99 pays ont investi dans la 4G LTE,

   80 réseaux 4G LTE étaient commercialement ouverts en date du 8 juin 2012.

   144 réseaux 4G LTE seront ouverts commercialement dans 59 pays avant la fin de l’année (2012).
« Modifié: 22 October 2012 06:37:17 par PoilàGratter »

Arnaut78

Les fréquences radio sont une denrée rare on gagne en débit par l’évolution technologique.

Pour la 3G la qualité va obligatoirement diminué par la saturation des fréquence existante, de plus les opérateurs investissent sur la 4G pour l'ouvrir le plus rapidement possible délaissant l'investissement 3G .

La solution monter en fréquence, don plus de bande passante, plus de débit, mais des porté plus faible , plus de relais mais comme personne ne veut plus voir d'antenne sur son toit ...

Ici a Châteauroux avoir une queue de 100 mètres a un feux rouge , c est un embouteillage, a Paris c'est une circulation fluide, c'est pareil pour la téléphonie mobile

La fréquence porteuse n'a rien a voir avec la capacité et le débit. Seule la largeur de bande est importante.
En LTE, 20 MHz en 800 MHz ou 20 MHz en 2600 sont équivalents en terme de débits et de capacité. La porteuse fera que tu auras une cellule plus ou moins grande possible et une meilleure/ moins bonne pénétration dans les bâtiments.

stephtek

bonjour , utilisateur depuis le début de free mobile avec un Samsung Galaxy S sans aucun soucie en corse .
pour la 3G j'ai peu remarquer que quand je suis connecter a un relais free mobile cela est plus que excellent,
par contre pour Orange la connections est médiocre  .
Astuce pour certain mobile , pour savoir si je relier a un relais free mobile il y a pas de R afficher sur votre ecran du portable , donc pour Orange le R s'affiche
Effectivement mon internet mobile était réellement super rapide -une vraie bombe même- pendant mes 15j de vacances en Corse au mois de septembre sur la plaine orientale. Jamais vu mon S3 aussi rapide chez Free, quel plaisir!
Apparemment cela viendrait du fait qu'en Corse tout le monde est chez SFR (+ de 60% de part de marché sur l'île et encore plus sur la microrégion où je me trouvais) et que du coup les antennes relais Orange ne sont pas complètement saturées comme à Paris où mes débits en upload sont tellement anémiques que je ne peux quasiment pas surfer. D'ailleurs j'ai été très patient depuis le mois de janvier, mais ma patience a des limites et je viens de demander mon RIO. Pour aller chez qui? Bah j'sais pas vu que j'ai l'impression qu'à Paris tous les opérateurs saturent.

PoilàGratter

Pour aller chez qui? Bah j'sais pas vu que j'ai l'impression qu'à Paris tous les opérateurs saturent.

Sans vouloir orienter vos choix, si vous consultez la cartographie officielle de l'ANFR (site "Cartoradio"), c'est Bouygues Telecom qui possède le plus grand nombre de sites relais-radio dans Paris intra-muros (environ 600).

Pour d'autres critères de choix, vous pouvez consulter le site de l'ARCEP, où les trois réseaux "historiques" sont périodiquement évalués, du point de vue de la couverture de la population et surtout du point de vue de la "couverture d'usage" (qui est celle réellement ressentie par les consommateurs)
« Modifié: 23 October 2012 10:24:14 par PoilàGratter »

stephtek

Je vis à Paris mais je suis souvent en déplacement -en TGV sur le réseau sud-est particulièrement- et j'avoue ne pas être du tout fan du réseau de Bouygues, j'ai été chez eux et ne tient pas à renouveler l'expérience. Je préfère être connecté sur les réseaux d'Orange ou SFR, opérateurs chez qui j'ai fait ces dernières années de nombreux aller-retours avant de passer chez Free Mobile en janvier (un acte politique mais ma patience a des limites)
Le réseau Orange ayant ma préférence je pense tenter Sosh.

jeanmarie36

Bouygue a plus de relais car ses relais travaille sur des fréquences de1800khz dont des portée aussi moindre .

par exemple
en 4g un relais en 800 Mhz aura une porté de plusieurs kilomètres d'où un nombre important de client qui se partageront la même bande passante

en 4g un relais 2600Mhz aura une porté de quelques centaines de mètres  moins de client pour le même bande passante.
donc plus on monte en fréquence plus on peut mettre de relais donc une bande passante plus élevé.
Le 800mhz sera pour la campagne et le 2600 pour la ville.
A ce jours une petite moitier de la France est accessible en 4G dés que les relais seront installé.
l'autres moitie devra attendre fin 2013 le temps que l'armée libère les fréquences.
le probleme où mettre les relais puisque personne en veux sur son toit

LolofromParis

Regardez sur les cartes d'antennes.

Je sais que Bouygues je ne peux pas chez moi car je n'ai pas d'antenne à proximité, Orange n'a pas de 3G dans ma partie de la ville (curieux) et SFR par contre a des antennes 3G que je capte. J'ai pris Sosh mais je capte qu'en EDGE à la maison, par contre ça reste rapide ailleurs, voir très rapide. SFR a mis un peu trop de temps à sortir son offre RED et puis c'est du data bloqué pas réduit...

stephtek

Pour moi Bouygues c'est réglé c'est plus jamais.
Et faut pas imaginer que la data de chez Orange et SFR ce soit le nirvana sur Paris/IDF, loin de là même.

Par contre j'étais sur Lyon ce matin, mon internet chez Free Mobile était excellent, très fluide.. Un coup de chance ou  les problèmes se concentrent vraiment sur Paris?

Gtoucompri

en ce moment il y a de la pub partout dans les gares parisiennes pour signaler que ici la 3g+ de sfr est présente...ca fait reflechir quand cela fait 1/4 d'heure que vous essayez d'acceder à un plan ratp sur votre mobile...

stephtek

en ce moment il y a de la pub partout dans les gares parisiennes pour signaler que ici la 3g+ de sfr est présente...ca fait reflechir quand cela fait 1/4 d'heure que vous essayez d'acceder à un plan ratp sur votre mobile...
Et ton abonnement SFR? De toutes façons il est clair que la 3G est ultra pourrie sur Paris, pas un seul opérateur qui fournit un service de qualité. Le moyen-age de l'internet mobile.

Gtoucompri

je ne suis pas d'accord. J'était (raqueté) enfin client chez sfr (avant de venir chez free) et la 3G focntionnait super bien.
Aujourd'hui, les forfaits (merci free) on bien baissé. Alors oui je trouve que la réflexion est autorisé (je vais pas faire ici un étalage de ce qui se fait sur le marché. Mais je trouve que payer un peu plus cher pour des services en plus n'est pa génant. Car là j'estime ne pas avoir la 3g dans mon forfait free.)

stephtek

Je ne sais pas où tu vis, mais la data SFR sur Paris c'est juste un enfer , certes moins infernal que celui de Free Mobile, mais un enfer également.

Gtoucompri

Ba sur Paris... :o

en parlant de faire refléchir...certain n'hésite pas a envoyer un message clair.

http://www.actuneuf.com/2012/10/25/3273/la-serie-red-de-sfr-avec-un-vrai-reseau/
« Modifié: 26 October 2012 09:57:13 par Gtoucompri »

stephtek

Effectivement j'ai fait un test de débit en mettant la carte sim SFR d'un pote dans mon Galaxy s3 hier sur Paris centre en pleine heure de pointe vers 19h un vendredi veille de vacances scolaires et j'ai obtenu presqu 7Mb/s en download et 1,8 en upload ce qui est bon. Très bon même..
Et là j'en ai fait un avec ma carte sim Free Mobile en heure creuse à 7h du matin un samedi j'obtiens 0,45 Mb/s en down et 0,50 en up.