Freenews

Le site Respect my net, chargé de répertorier de façon communautaire les entorses à la neutralité du net chez les opérateurs fixes et mobiles français, constate que le téléchargement de fichiers multimédia sur le réseau Free Mobile semble disposer d'une vitesse de téléchargement bridée...

Lire l'intégralité de la news

FraBac

C'est en liaison avec les problèmes data en Ile De France. L'accès google en http ne passe pas, aucun souci en https. Oui, Free Mobile filtre.

vachegti

Je suis sur antenne Free Mobile la plupart du temps je verrais si j'ai un moment ce soir pour tester ça.
Pour moi ce n'est pas un bridage mais une priorisation des flux probablement afin d'éviter un encéphalogramme plat pour tout le monde aux heures de pointes.
J'ai connu ça quand j'étais non dégroupé. On peut d'ailleurs comparer les non dégroupés adsl aux Freemobinautes sur l'itinérance Orange.
C'est le même principe. ça coute un rein pour Free dans les deux cas (peut être moins en adsl maintenant).

Je doute de trouver une priorisation flagrante sur antenne Free mobile. On verra bien.

Yoann Ferret

Pour moi ce n'est pas un bridage mais une priorisation des flux probablement afin d'éviter un encéphalogramme plat pour tout le monde aux heures de pointes.
Une priorisation en réduisant le débit selon l'extension demandée, c'est ce qu'on appelle un bridage... ;)


En revanche il serait très intéressant de savoir si ces restrictions se retrouvent (ou pas) sur les antennes Free, j'attend donc ton retour avec impatience.


vachegti

Une priorisation en réduisant le débit selon l'extension demandée, c'est ce qu'on appelle un bridage... ;)


En revanche il serait très intéressant de savoir si ces restrictions se retrouvent (ou pas) sur les antennes Free, j'attend donc ton retour avec impatience.
Ben les fichiers avec extension truc sont en base priorité c'est tout. On parle tous de la même chose mais le procédé c'est de la QoS.

thecrazylolo

Moi ça rame toujours beaucoup si je navigue via google, mais dès que j'essaie via bing ou yahoo, la vitesseest très convenable alors que le test de débit est bon, et de même pour les app via l'app store, ça refuse souvent de télécharger

Yoann Ferret

Ben les fichiers avec extension truc sont en base priorité c'est tout. On parle tous de la même chose mais le procédé c'est de la QoS.
Je ne dis pas le contraire, mais la réduction de débit est bien trop drastique à mon sens. J'ajoute que vu les heures à laquelles ont été menées les tests (en pleine nuit et le matin), on peut émettre un doute légitime sur l'aspect "QoS" adaptatif de la chose (simple priorité ou bridage brut ?)

De plus Free a assuré proposer une connexion sans aucun bridage, il est donc important de montrer que ce n'est pas le cas.


bsod

Faudrait aussi tester si c'est sur l'extension ou le contenu ... Télécharger un .mov renommé en .zip va-t-il plus vite que le .mov ?

serguei013

Je ne sais pas si c'est uniquement les fichiers médias qui sont concernés mais je trouve depuis quelques semaines que c'est en générale sur tout que c'est plus long qu'avant.
Je n'ai pas changé de position géographique et donc pas mes habitudes, quand je suis passé de Orange à Free je n'avais pas remarqué de chute  du DL ds la data, depuis plusieurs semaines je trouve que c'est trés long.
Exemple, jusqu'à présent les MAJ courantes sur play store je les faisais de chez moi en restant connecté sur le réseau mobile, maintenant je me met en wifi tellement c'est long.
C'est le prix de mon forfait qui me fait rester chez free mobile. :P

Slaash

Faudrait aussi tester si c'est sur l'extension ou le contenu ... Télécharger un .mov renommé en .zip va-t-il plus vite que le .mov ?

Disons qu'on sait au moins que l'extension seule du fichier "active" le bridage. On ne sait pas si un fichier multimedia déguisé est bridé, mais j'en doute...
Citer
Les tests plus poussés d’un autre utilisateur, ®om, confirment ces dires. Cette fois-ci, les fichiers générés aléatoirement sont placés sur un serveur personnel hébergé chez l’utilisateur (jusqu’à 120ko/s en upload environ). Le résultat est incontestable : les extensions .avi, .ogg, .mp4, .mov (et probablement d’autres) sont systématiquement téléchargées à un débit très faible (entre 1 et 5 ko/s), tandis que pour des extensions telles que .oga, .webm, et .pdf, le téléchargement se fait aussi vite que le permet la ligne de l’utilisateur (>100 ko/s environ).
« Modifié: 17 October 2012 13:35:00 par Slaash »

Yoann Ferret

Faudrait aussi tester si c'est sur l'extension ou le contenu ... Télécharger un .mov renommé en .zip va-t-il plus vite que le .mov ?
Dans le 2è test, les fichiers ont été générés aléatoirement (leur contenu est donc une série de données sans aucun sens).
Ce qui permet de déduire que le bridage est basé sur l'extension, non pas sur le contenu.

D'ailleurs les tests montrent que certaines extensions multimédia moins populaires ne sont pas bridées, alors que le contenu d'un fichier .ogg (bridé) et .oga (pas bridé) peut être rigoureusement similaire ;)

Ekios

Ça pourrait peut être aussi expliquer pourquoi l'utilisation de la 3G pour le Data de mon gps (google navigation) ramait à mort hier vers 10h30AM (de 3 à 5ko/sc max) alors qu'un speedtest allait allègrement titiller les 250-300ko/sc !! Un truc à en devenir dingue, surtout quand on a la loose comme moi et qu'on rate les sorties ...

azerty38

les fichiers Apk de google play aussi doivent être limités, sur les antennes orange. Car sur une antenne free, pas de problème.

EricBD

Bride sur tout ce qui est Google, AdSense n'est plus qu'accessible qu'en version bas débit...
https://www.google.com/adsense/v3/app

Si il le faut je quitterai Free car si il y a de la FreeTure sur la ligne on va voir ailleurs !


subrico

les fichiers Apk de google play aussi doivent être limités, sur les antennes orange. Car sur une antenne free, pas de problème.

Le problème c'est que vu le nombre d'antenne je suis toujours en roaming, donc il faudra que free nous explique à quoi sert un forfait 3 Go si on ne peut pas l'utiliser pour les applications et le multimedia.

En navigation, un forfait 500 Mo est largement suffisant même en intensif.

Quitte à être sur le réseau orange, autant aller chez Sosh, au moins les 2 Go sont utilisable, et la batterie tiendra plus de 8h...
A moins que se soit Orange qui bride, vu que c'est en roaming que ça se produit...
« Modifié: 17 October 2012 14:22:47 par subrico »

Gtoucompri

De plus Free a assuré proposer une connexion sans aucun bridage, il est donc important de montrer que ce n'est pas le cas.
La question est donc est ce légale ?
free n'aurait il pas intérêt à faire le nécessaire ?

nhiko

 :-[ constatation identique de mon coté, egalement un bridage sur iTune en general (fichiers applications, pas seulement les fichiers multimedias)

En passant par un VPN ca va mieux... un comble car mon serveur VPN est hebergé aux USA...

Je suis a 2 doigts de passer chez Sosh...

PoilàGratter

La question est donc est ce légale ?
free n'aurait il pas intérêt à faire le nécessaire ?

Pour faire "le nécessaire", il "suffit" d'y mettre le prix.
C'est ce que les autres ont fait.
Un exemple: lorsqu'un bailleur d'immeuble fait son difficile, il "suffit" d'augmenter la proposition commerciale !

L'un des candidats à la quatrième Licence 3G en 2009 (et qui, comme tous les autres --sauf Free--  n'a pas déposé de dossier), souhaitait offrir le double ou le triple du prix des sites relais-radio pour garantir le déploiement rapide. Il s'agissait du milliardaire Naguib Sawiris (100 millions d'abonnés mobile, à l'époque)

funnoam

Merci Yohann Ferret d'avoir repris l'info, j'ai écris l'article sur l'ADUF sans en attendre grand chose, à part que j'y ai passé du temps pour essayer d'avoir un truc sérieux.
Après les critiques sur la méthode, les serveurs, je vois que pas mal de sites reprennent la news et que ça se confirme de tout les côtés, notamment avec ®om.

Du tout bon donc, reste plus qu'à attendre une réponse de free.

WouateDaFoque

Bonjour

Aujourd'hui j'ai téléchargé un torrent (libre de droit, bien entendu) en .avi
Un épisode d'une série populaire (et libre de droit, bien entendu)
Sur Galaxy Note 2, en utilisant uTorrent Beta pour Android, en utilisant la 3G.

Débit moyen 400kb/s

En 10 minutes c'était plié.

papedu44

Je suis a 2 doigts de passer chez Sosh...

Je ne pensais pas en arriver là, mais c'est ce qui vient de se passer aujourd'hui... Je suis de ceux qui ont souscrit à Free Mobile pour les encourager à développer leur offre et les soutenir face à l'oligopole des télécoms.

Mais, las des lenteurs en 3G (hier j'ai mis 1h30 à télécharger les 38Mo de Bad Piggies sur le Play Store), j'ai franchi le pas aujourd'hui sur les conseils d'un ami. Je reviendrai quand il sera possible d'utiliser la data dans des conditions normales! Dommage...


papedu44

Bonjour

Aujourd'hui j'ai téléchargé un torrent (libre de droit, bien entendu) en .avi
Un épisode d'une série populaire (et libre de droit, bien entendu)
Sur Galaxy Note 2, en utilisant uTorrent Beta pour Android, en utilisant la 3G.

Débit moyen 400kb/s

En 10 minutes c'était plié.

Bien d'accord. Pour la plupart des applis, c'est OK. Mais tout ce qui tourne autour des services Google, c'est pas sérieux...

bianca007

Si on suppose que le contrat d'itinérance entre Free & Orange est basé sur la quantité de Data (Voix+Internet)  généré par les clients Free Mobile. à ce moment-là, Free a intérêt à le réduire au max.

Je dis pas que c'est le cas pour autant. mais on peut l’imaginer.

Yoann Ferret

Constatation intéressante dans un commentaire sur Respect my net http://respectmynet.eu/504 :

Citer
Pour tester simplement et proprement (sans changer de reseau), il suffit d'utiliser l'infrastructure de Free avec ftp.free.fr.

En http sur des fichiers multimedia :
wget http://ftp.free.fr/pub/freenews/videos/MichaelBoukobza8FI.avi -> throttling
wget http://ftp.free.fr/pub/freenews/videos/MichaelBoukobza8FI_32kbps.mp3 -> throttling

Fichier temoin en http :
wget http://ftp.free.fr/pub/freenews/freenews-live-dvd-i386.iso -> OK

En FTP sur des fichiers multimedia :
wget ftp://ftp.free.fr/pub/freenews/videos/MichaelBoukobza8FI.avi -> OK
wget ftp://ftp.free.fr/pub/freenews/videos/MichaelBoukobza8FI_32kbps.mp3 -> OK

Fichier temoin en FTP :
wget ftp://ftp.free.fr/pub/freenews/freenews-live-dvd-i386.iso -> OK

Traduction : proxy HTTP transparent qui limite par extensions (ici, on a teste avec succes : *avi, *mp3), potentiellement un squid avec des delay pools (cf http://www.tldp.org/HOWTO/Bandwidth-Limiting-HOWTO/install.html#AEN78).

===> les extensions sont bridées en HTTP mais pas FTP : proxy transparent

Bonjour

Aujourd'hui j'ai téléchargé un torrent (libre de droit, bien entendu) en .avi
Un épisode d'une série populaire (et libre de droit, bien entendu)
Sur Galaxy Note 2, en utilisant uTorrent Beta pour Android, en utilisant la 3G.

Débit moyen 400kb/s

En 10 minutes c'était plié.
Certes, il y a toujours la possibilité de passer par torrent. Mais quid des nombreux téléchargements qui sont toujours effectués en http sur le net ?

osole

En revanche il serait très intéressant de savoir si ces restrictions se retrouvent (ou pas) sur les antennes Free, j'attend donc ton retour avec impatience.
Il semblerait qu'il n'y est pas de "limitation" sur réseau free propre -> http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=259297

petitnicolas

A mon avis c'est simple.
Free mobile commence à se rendre compte que 3Go c'est trop par rapport à ce que proposait la concurrence au lancement.
Donc les clients ne se gênent pas et utilisent à gogo puisque tous les usages sont autorisés.
Résultats, ça coûte une petite fortune à verser à Orange tant que le réseau de Free n'est pas assez étendu.

mickeul16

J'ai fait le même test avec mon Lumia800 en mode modem Wifi sur du mp4 et du pdf, je suis à 1,5 Mbps pour les 2 types, donc pour moi, c'est lié à un soucis Paris intramuros
Je suis sur une antenne Orange à 3 km en périphérie d'Angoulême
« Modifié: 17 October 2012 20:21:12 par mickeul16 »

vachegti

Sur la base du commentaire de Marcel Patulacci sur Respect my net (merci Yoann pour l'info), j'ai donc fait les mêmes tests mais sur antenne propre Free Mobile.
Mon Nexus S JB 4.1.2 en mode modem et mon PC portable connecté en wifi dessus. J'ai utilisé le gestionnaire de téléchargement de Firefox pour imager les résultats :

En http sur des fichiers multimedia :


http://ftp.free.fr/pub/freenews/videos/MichaelBoukobza8FI.avi -> OK


http://ftp.free.fr/pub/freenews/videos/MichaelBoukobza8FI_32kbps.mp3 -> OK


Fichier temoin en http :


http://ftp.free.fr/pub/freenews/freenews-live-dvd-i386.iso -> OK


En FTP sur des fichiers multimedia :


ftp://ftp.free.fr/pub/freenews/videos/MichaelBoukobza8FI.avi -> OK


ftp://ftp.free.fr/pub/freenews/videos/MichaelBoukobza8FI_32kbps.mp3 -> OK


Fichier temoin en FTP :


ftp://ftp.free.fr/pub/freenews/freenews-live-dvd-i386.iso -> OK

Tout ces test ont été fait à partir de 20h50 :



Ps : existe-t-il une balise spoiler sur ce forum ?
« Modifié: 17 October 2012 21:27:39 par vachegti »


OhMonBato

J'ai fait le même test avec mon Lumia800 en mode modem Wifi sur du mp4 et du pdf, je suis à 1,5 Mbps pour les 2 types, donc pour moi, c'est lié à un soucis Paris intramuros
Je suis sur une antenne Orange à 3 km en périphérie d'Angoulême
Si c'est en Wifi, ça ne veut rien dire, tu utiliserais un PC au lieu de ton téléphone ce serait pareil, on parle de la 3G.

mickeul16

Je parlais d'un pont wifi, le téléphone capte en 3G et retransmet en Wifi (pas besoin de cable USB)

OhMonBato

Ok, désolé, je n'avais pas compris.

Doric

Je ne voudrais surtout pas jouer le rabat-joie de service, hein... Mais Franchement...
A quoi ça sert de déblatérer sur ce genre de choses? Free nous a toujours suggéré (par son manque de transparence totalement abyssal) qu'il n'en avait strictement rien à foutre des considérations de ses clients malgré l'apport de revendications appuyées d'analyses techniques avancées.
Le message est clair: "Fermez vos gueules, on s'en branle, vous n'êtes pas content, cassez vous."

Je suis client Free de la première heure (ou presque), honnêtement, j'ai toujours su contourner ou prendre avec pragmatisme leurs pratiques douteuses, et je ne compte pas changer de crémerie, mais force est de constater qu'ils feront toujours ce qu'ils voudront qu'il pleuve, qu'il vente ou que les avis négatifs déferlent sur les forums...

Je ne tire pas à boulets rouge sur ce genre d'article Yoann, mais personnellement je ne vois vraiment plus l'utilité de recenser ce genre de problème... Quel que soit le litige, cela ne mènera à rien.

Free, le petit trublion plébiscité par les pionniers qui y croyaient, c'est fini.
Free devient une grosse usine à fric, comme toutes les autres, et c'en est -presque- légitime.
Il faut juste le savoir et l'accepter avant de signer.

My two cents.

XaS

Bridage confirmé sur antenne orange, mais pas sur antenne free où tout semble aller bien :

Mesure comparative Antennes Orange/Free (Antibes, 06, France)
===============================================

ANTENNE ORANGE :
xas@linuxmint ~/Bureau $ for ext in avi oga; do wget http://squeeknet.fr/random.$ext; done
--2012-10-17 22:39:41-- http://squeeknet.fr/random.avi
Resolving squeeknet.fr (squeeknet.fr)... 88.191.132.199
Connecting to squeeknet.fr (squeeknet.fr)|88.191.132.199|:80... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 200 OK
Length: 2048000 (2,0M) [video/x-msvideo]
Saving to: `random.avi.1'

100%[===================>] 2 048 000 28,3K/s in 79s

2012-10-17 22:41:02 (25,3 KB/s) - `random.avi.1' saved [2048000/2048000]

--2012-10-17 22:41:02-- http://squeeknet.fr/random.oga
Resolving squeeknet.fr (squeeknet.fr)... 88.191.132.199
Connecting to squeeknet.fr (squeeknet.fr)|88.191.132.199|:80... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 200 OK
Length: 2048000 (2,0M) [audio/ogg]
Saving to: `random.oga'

100%[===================>] 2 048 000 378K/s in 8,6s

2012-10-17 22:41:12 (232 KB/s) - `random.oga' saved [2048000/2048000]

ANTENNE FREE :

xas@linuxmint ~/Bureau $ for ext in avi oga; do wget http://squeeknet.fr/random.$ext; done
--2012-10-17 22:45:44-- http://squeeknet.fr/random.avi
Resolving squeeknet.fr (squeeknet.fr)... 88.191.132.199
Connecting to squeeknet.fr (squeeknet.fr)|88.191.132.199|:80... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 200 OK
Length: 2048000 (2,0M) [video/x-msvideo]
Saving to: `random.avi.3'

100%[=================================>] 2 048 000 255K/s in 8,6s

2012-10-17 22:45:53 (233 KB/s) - `random.avi.3' saved [2048000/2048000]

--2012-10-17 22:45:53-- http://squeeknet.fr/random.oga
Resolving squeeknet.fr (squeeknet.fr)... 88.191.132.199
Connecting to squeeknet.fr (squeeknet.fr)|88.191.132.199|:80... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 200 OK
Length: 2048000 (2,0M) [audio/ogg]
Saving to: `random.oga.2'

100%[=================================>] 2 048 000 275K/s in 10s

2012-10-17 22:46:10 (199 KB/s) - `random.oga.2' saved [2048000/2048000]

Il est clair qu'à un instant T, sur la même antenne (Orange en l'occurence), le débit varie très fortement (réduction de 90% par rapport au débit normal) en fonction de l'extension du fichier. C'EST un bridage quoi qu'on en dise, PAS une saturation. Sur l'antenne Free pas de souci. Et il n'est pas avéré que ce bridage soit du fait de Free, car Orange n'en est pas à son coup d'essai en matière de DPI et pourrait tout aussi bien être derrière ces bridages.

(Post édité/enrichi pour plus de clareté)
« Modifié: 18 October 2012 10:23:38 par XaS »

fabfabfab


sd

C'est clair et net.
Et il suffit de passer par un VPN, pour que par magie le débit revienne !

Sans VPN : impossible de télécharger un podcast sur iTunes depuis un iPhone, ou de voir une TV en streaming, et une synchro de flux RSS (via compte Google) super lente, même avec une connexion 3G très bonne. En VPN (free canada VPN), tout redevient normal, à part la batterie qui fond comme neige au soleil !


natboy

Je ne pensais pas en arriver là, mais c'est ce qui vient de se passer aujourd'hui... Je suis de ceux qui ont souscrit à Free Mobile pour les encourager à développer leur offre et les soutenir face à l'oligopole des télécoms.

Pareil que toi ! j'hésite à aller chez SOSH à cause des pb de data et de débit chez FREE qui je pense ne vont pas s'arranger malheureusement..., quand on utilise un smartphone tous les jours c'est inadmissible, on peut meme pas regarder une simple video !

ils nous prennent pour des  pigeons chez FREE là

vachegti

C'est clair et net.
Et il suffit de passer par un VPN, pour que par magie le débit revienne !

Sans VPN : impossible de télécharger un podcast sur iTunes depuis un iPhone, ou de voir une TV en streaming, et une synchro de flux RSS (via compte Google) super lente, même avec une connexion 3G très bonne. En VPN (free canada VPN), tout redevient normal, à part la batterie qui fond comme neige au soleil !
Ou avoir la chance comme moi d'être sur antenne Free Mobile 90% du temps. ;)

mickeul16

le bridage a surtout lieu sur le protocole HTTP, or j'ai vu un post ou le meme fichier DL en FTP ne pose pas de souci...alors les tests sont-ils biaisés?
Après pour le "Free n'en a rien à foutre", je corriges "le DTech de Free s'en tamponne", c'est son "jouet"(comme a été le réseau ADSL), les clients passent après

Yoann Ferret

Je ne voudrais surtout pas jouer le rabat-joie de service, hein... Mais Franchement...
A quoi ça sert de déblatérer sur ce genre de choses? Free nous a toujours suggéré (par son manque de transparence totalement abyssal) qu'il n'en avait strictement rien à foutre des considérations de ses clients malgré l'apport de revendications appuyées d'analyses techniques avancées.
Le message est clair: "Fermez vos gueules, on s'en branle, vous n'êtes pas content, cassez vous."

Je suis client Free de la première heure (ou presque), honnêtement, j'ai toujours su contourner ou prendre avec pragmatisme leurs pratiques douteuses, et je ne compte pas changer de crémerie, mais force est de constater qu'ils feront toujours ce qu'ils voudront qu'il pleuve, qu'il vente ou que les avis négatifs déferlent sur les forums...

Je ne tire pas à boulets rouge sur ce genre d'article Yoann, mais personnellement je ne vois vraiment plus l'utilité de recenser ce genre de problème... Quel que soit le litige, cela ne mènera à rien.

Free, le petit trublion plébiscité par les pionniers qui y croyaient, c'est fini.
Free devient une grosse usine à fric, comme toutes les autres, et c'en est -presque- légitime.
Il faut juste le savoir et l'accepter avant de signer.

My two cents.
Ça fait longtemps qu'on a perdu nos illusions concernant le fait de pouvoir convaincre Free de renoncer à ses décisions : les communautés n'ont plus aucun pouvoir.

En revanche, cela n'enlève en rien le caractère informatif de ce genre de news, pour les utilisateurs qui sont déjà chez Free ou ceux qui souhaiteraient y aller, et pour qui ce genre de chose peut très clairement faire pencher la balance. Free n'est pas transparent ? Raison de plus pour que d'autres se penchent sur les limitations réelles de son offre (c'est, d'ailleurs, tout le sens de l'initiative Respect my net).

Si on n'en parle pas, qui le fera ? Où se renseigneront les utilisateurs ? On a d'autant plus un rôle à jouer à ce niveau. Sinon on se cantonne à de l'info officielle et franchement, très peu pour moi, d'autres le font mieux...

OhMonBato

Ça fait longtemps qu'on a perdu nos illusions concernant le fait de pouvoir convaincre Free de renoncer à ses décisions : les communautés n'ont plus aucun pouvoir.

En revanche, cela n'enlève en rien le caractère informatif de ce genre de news, pour les utilisateurs qui sont déjà chez Free ou ceux qui souhaiteraient y aller, et pour qui ce genre de chose peut très clairement faire pencher la balance. Free n'est pas transparent ? Raison de plus pour que d'autres se penchent sur les limitations réelles de son offre (c'est, d'ailleurs, tout le sens de l'initiative Respect my net).

Si on n'en parle pas, qui le fera ? Où se renseigneront les utilisateurs ? On a d'autant plus un rôle à jouer à ce niveau. Sinon on se cantonne à de l'info officielle et franchement, très peu pour moi, d'autres le font mieux...
+1 au moins, si comme je le pense Free fait une bonne partie de sa clientèle à partir d'une base de "passionnés" qui relaient autour d'eux, c'est grace à vos infos (ou à celles de sites équivalents) que les bons ou mauvais cotés de Free peuvent etre mis en évidence, à chacun ensuite d'y attacher une importance ou pas en fonction de ses besoins/désirs.

Gruntosaure

Ça fait longtemps qu'on a perdu nos illusions concernant le fait de pouvoir convaincre Free de renoncer à ses décisions : les communautés n'ont plus aucun pouvoir.

En revanche, cela n'enlève en rien le caractère informatif de ce genre de news, pour les utilisateurs qui sont déjà chez Free ou ceux qui souhaiteraient y aller, et pour qui ce genre de chose peut très clairement faire pencher la balance. Free n'est pas transparent ? Raison de plus pour que d'autres se penchent sur les limitations réelles de son offre (c'est, d'ailleurs, tout le sens de l'initiative Respect my net).

Si on n'en parle pas, qui le fera ? Où se renseigneront les utilisateurs ? On a d'autant plus un rôle à jouer à ce niveau. Sinon on se cantonne à de l'info officielle et franchement, très peu pour moi, d'autres le font mieux...

Ca se sent au niveau des rencontres annuelles avec la communauté ... Et ce qui est malheureux c'est qu'avec plus de 50% de PDM chaque trimestre depuis le début de l'année ce n'est pas près de revenir en arrière :/
D'autant que la concurrence est encore loin derrière sur bien des points

subrico

Petite réflexion : à qui profite le crime ??
  • Free ne bride pas les débit sur ses propres antennes alors qu'on sait qu'il y a des problème de capacité sur Paris en particulier
  • Le coût de roaming avec Orange est-il facturé au Go ? Je ne crois pas.
  • On constate que le ras le bol pousse à changer vers... Sosh
Il serait donc bon que Free sorte de son mutisme et nous dise clairement, "Oui on fait de la priorisation en roaming car le contrat est basé sur un certain volume de data" ou "non, c'est pas nous, mais on examine avec orange d'où vient le blocage" (traduction : "on est en plein bras de fer, c'est pas gagné")


Compad.fr

Je ne voudrais surtout pas jouer le rabat-joie de service, hein... Mais Franchement...
A quoi ça sert de déblatérer sur ce genre de choses? Free nous a toujours suggéré (par son manque de transparence totalement abyssal) qu'il n'en avait strictement rien à foutre des considérations de ses clients malgré l'apport de revendications appuyées d'analyses techniques avancées.
Le message est clair: "Fermez vos gueules, on s'en branle, vous n'êtes pas content, cassez vous."

Je suis client Free de la première heure (ou presque), honnêtement, j'ai toujours su contourner ou prendre avec pragmatisme leurs pratiques douteuses, et je ne compte pas changer de crémerie, mais force est de constater qu'ils feront toujours ce qu'ils voudront qu'il pleuve, qu'il vente ou que les avis négatifs déferlent sur les forums...

Je suis assez d'accord avec toi là dessus, mais pas sur la suite. Heureusement que Freenews et autres sont là pour mettre en lumière les limites des offres Free. Perso ça m'aide à choisir. En l'occurrence, j'hésitais entre Free et Sosh, mon choix est fait, ce ne serait pas mon tél pro je passerai peut-être chez Free (besoin d'une connexion 3G fiable et non bridée pour mon boulot d'informaticien).

Et je ne pense pas que Free soit devenu qu'une machine à fric. Bien sûr c'en est une (comme toutes les entreprises), mais je leur serai toujours reconnaissant d'avoir dégrippé un marché sclérosé par l'entente sur les prix et le système de terminaux subventionnés qui ponctionnait abusivement les consommateurs même après la fin de leur engagement.

Au final je pense que ce bridage n'était pas prévu dans les plans de Free. Je crois qu'ils ne s'attendaient pas à un tel succès si vite, et à une utilisation aussi féroce de la bande passante (c'est ça de viser les geeks comme clientèle). Les pannes entre le réseau free et orange sont un signe évident de sous-dimensionnement des prévisions de charge. Ils se retrouvent avec une facture d'itinérance bien plus salée que prévue, avec des antennes beaucoup plus compliquées et coûteuses à implanter que prévu, et sont obligés de limiter les coûts par des méthodes pas très loyales.

Compad.fr

Petite réflexion : à qui profite le crime ??
  • Free ne bride pas les débit sur ses propres antennes alors qu'on sait qu'il y a des problème de capacité sur Paris en particulier

Ca je suis pas au courant, c'est toujours difficile de diagnostiquer un problème de ce genre, à moins d'avoir un botnet de smartphones :D C'est plus facile de prouver un bridage par type de flux

Citer
  • Le coût de roaming avec Orange est-il facturé au Go ? Je ne crois pas.
Je ne sais pas non plus mais ça me paraitrait pas illogique, Richard disait que leur réseau était en moyenne utilisé à 60% de sa capacitén, mais c'était il y a quelques mois déjà, et vu la croissance exponentielle de la demande en la matière, ce serait pas étonnant qu'ils aient bien ficelé leur contrat pour pouvoir financer correctement l'augmentation de la bande passante en cas de saturation.
En tout cas, un truc est sûr, c'est que le trafic entre Free et Orange est lui directement lié à la quantité de données qui transitent. Après au niveau antennes je sais pas, mais les BPN (bloc primaires numériques) coûtent cher !
C'est eux qui se sont montrés insuffisants lors des premières pannes.

Citer
[/li][li]On constate que le ras le bol pousse à changer vers... Sosh[/li][/list]
Il serait donc bon que Free sorte de son mutisme et nous dise clairement, "Oui on fait de la priorisation en roaming car le contrat est basé sur un certain volume de data" ou "non, c'est pas nous, mais on examine avec orange d'où vient le blocage" (traduction : "on est en plein bras de fer, c'est pas gagné")

+1
Mais ce serait se tirer une balle dans le pied... Pas facile comme décision à prendre : avouer et continuer de léser ses clients, ou mettre en péril un modèle économique conçu de manière un peu trop optimiste en prenant des mesures coûteuses. En ont ils seulement les moyens ?
Apparemment les implantations d'antenne seraient reparties à Paris, j'ai cru entendre qu'un accord avait été trouvé avec la municipalité non ?

Ekios

Pour info se focaliser sur la région parisienne est une erreur, je suis en Alsace avec les mêmes problèmes que vous, des proches dans le Sud de la France pour qui c'est kif-kif bourricot ..

subrico

Ca je suis pas au courant, c'est toujours difficile de diagnostiquer un problème de ce genre, à moins d'avoir un botnet de smartphones :D C'est plus facile de prouver un bridage par type de flux
Quand je dis qu'il ne bride pas les fichier multimedia ou google play : c'est par rapport aux retours sur ce forum qui indique que la situation est normale sur antenne free.
Quand je parle de problème de capacité en général sur paris (supposé sur antenne free, le déploiement étant plus avancer qu'en province), je faisais référence à ça :
http://www.degroupnews.com/actualite/n7980-free_mobile-internet-mobilite-telephonie-degrouptest.html
« Modifié: 18 October 2012 09:13:55 par subrico »

Patoun

Je suis assez d'accord avec toi là dessus, mais pas sur la suite. Heureusement que Freenews et autres sont là pour mettre en lumière les limites des offres Free. Perso ça m'aide à choisir. En l'occurrence, j'hésitais entre Free et Sosh, mon choix est fait, ce ne serait pas mon tél pro je passerai peut-être chez Free (besoin d'une connexion 3G fiable et non bridée pour mon boulot d'informaticien).

Et je ne pense pas que Free soit devenu qu'une machine à fric. Bien sûr c'en est une (comme toutes les entreprises), mais je leur serai toujours reconnaissant d'avoir dégrippé un marché sclérosé par l'entente sur les prix et le système de terminaux subventionnés qui ponctionnait abusivement les consommateurs même après la fin de leur engagement.

Au final je pense que ce bridage n'était pas prévu dans les plans de Free. Je crois qu'ils ne s'attendaient pas à un tel succès si vite, et à une utilisation aussi féroce de la bande passante (c'est ça de viser les geeks comme clientèle). Les pannes entre le réseau free et orange sont un signe évident de sous-dimensionnement des prévisions de charge. Ils se retrouvent avec une facture d'itinérance bien plus salée que prévue, avec des antennes beaucoup plus compliquées et coûteuses à implanter que prévu, et sont obligés de limiter les coûts par des méthodes pas très loyales.
Si je peux me permettre ... + 10
Cela résume assez bien les choses à mon avis.

Ensuite, on peut le croire ou pas, mais personnellement, je suis certain que Free fait ce qu'il peut pour régler le problème, avec ses moyens.
Quand à la fameuse histoire des pigeons, aujourd'hui, quitte à se faire prendre pour un pigeon, je préfère que cela soit par Free. Mais c'est parce que je peut me le permettre, c'est sûr (je parle de l'usage, pas du prix).

Moupa

Bonjour à tous,

Il est clair que Free (ou Orange peu importe) bride les débits selon moi mais pas uniquement sur les fichiers multimédias.
Je suis chez Free Mobile depuis Mars et je me souviens très bien que j'ai toujours eu un débit incroyable en 3G et toutes les apps étaient full speed … mais depuis début / mi-Septembre la donne a changé.

Mon téléphone : Samsung Galaxy Nexus
Ma version d'Android : Jelly Bean 4.1.1
Mon abonnement : Free illimité à 15,99€

Je dis que les choses ont changés depuis mi Septembre car auparavant les choses allaient encore et d'un seul coup le débit s'est vu tellement réduit que :
-  Il est désormais impossible de télécharger une application sur Google Play, le débit 3G étant plafonné à 20 Ko/s quand il fonctionne et que Play ne vous envoie pas ballader faute de connexion expirée
-  Il est impossible de même faire une MAJ
-  Les applications elles-même demandant des rafraichissements/chargements importants tels que Facebook, Google Maps, Linked In, Youtube etc … rament tellement (encore une fois quand elles parviennent à se connecter au serveur) qu'il est juste indécent de proposer un tel service. Je fini d'ailleurs souvent par quitter l'application que de rester à attendre et voir ma batterie se vider en vain.

Le surf par navigateur en revanche ne semble pas trop perturbé (quoi qu'on ressente tout de même un peu de ralentissement).
Je n'ai pas essayer de télécharger de fichiers dits multimédis justement et ne peux donc confirmer les dire de l'article.

En revanche effectivement lorsqu'on fait des test de débits, souvent il nous sort des résultats corrects (bien que l'upload soit ridicule) ce qui me fait de plus en plus penser que le bridage est très ciblé.


J'ai alors appelé 3 fois le service client :
-  Les 2 premières fois on m'a fait un "diagnostic" de ma ligne et transmis le résultat au service technique me demandant de patienter que le problème soit résolu (sans jamais être capable de me fournir de délais). Puis on m'a demander de faire des tests croisés avec d'autres téléphones et d'autres sim Free si possible voir si le problème persistait. Enfin on m'a demandé si le problème était localisé à une ville.
Résultat : Même ma sim dans un autre téléphone le résultat est sans appel : le débit est ridicule. Et un ami étant aussi chez Free me confirme également une réduction drastique de son débit depuis le 10/15 Septembre.
Enfin je vis à Orléans et travaille quotidiennement sur Paris, et le problème est généralisé sur TOUTES les étapes de mon trajet et sur les 2 villes.

-  La 3ème fois (10 jours plus tard), un peu exaspéré je n'ai pas lâché l'affaire et mon interlocuteur a refais 2 tests et selon le logiciel de diagnostic de Free : puisque je n'ai pas acheté mon téléphone auprès d'eux, je dois me retourner vers Samsung car le problème viendrait du téléphone.
IMPOSSIBLE puisque j'ai essayé avec une puce Orange dans mon téléphone et le débit redevient confortable !!

Et quand au cours de ce 3ème appel je lui demande
-  De me passer directement le service technique : Ce n'est pas possible.
-  Qu'ils me rappellent : Ce n'est pas non plus possible ils ne sont pas autorisés à émettre d'appel sortants.
-  Qu'il me donne un délais même approximatif de résolution du problème : Nous ne savons pas.
-  Ou si bridage il y a bien de la part de Free : Nous ne sommes pas au courant d'un tel problème et ne sommes pas habilité à vous répondre.


Mais ce qui me fait dire que le débit véritablement bridé c'est que :
-  Les téléchargements sur le Google Play via 3G avoisinent les 20 Ko/s au lieu des 700/800 Ko/s que je constatais en moyenne auparavant.
-  Ces même téléchargements sur le Google Play via WiFi ne dépassent pas les 200 Ko/s alors que je cartonnais à plusieurs Mo/s auparavant.


Je suis bien chez Free et je ne compte pas partir aussi vite car mine de rien XN a fait bouger les choses au niveau de la téléphonie mobile.
Enfin je peux comprendre que le réseau ne soit pas mature et que donc des problèmes soient rencontrés et que des perturbations surviennent suite aux différentes améliorations/changements sur le réseau.

Néanmoins je trouve des plus irrespectueux de ne pas communiquer sur le sujet et de ne pas jouer la franchise.
Les gens sont suffisamment intelligents pour entendre la vérité et décider selon leurs besoins de passer chez Free Mobile et d'attendre les améliorations en sachant qu'ils vont essuyer les plâtres … ou de rester/passer à la concurrence le temps que les choses s'améliorent.

Quoi qu'il en soit le silence n'est pas une bonne option et va bien plus déservir Free que de jouer la transparence.
Au point que si même si je ne me vois pas quitter Free, si le problème persiste trop longtemps je finirais par réellement me poser la question


Car la data étant inutilisable en soit : Un forfait voix/SMS illimité à 15,90€/mois est CHER !


funnoam

Lors des premiers échanges que j'ai pu avoir après avoir écrit l'article sur l'aduf, on me disait "non mais ce n'est pas un problème, free connaît des difficultés voilà tout, ça va se résoudre..."

Les gens commencent à trouver tout cela parfaitement normal. Oui, normal que pour un service payé 15 ou 19 euro par mois, Free nous briderait l'accès à des services sans nous le dire, et sous prétexte que Free Mobile est tout jeune et en pleine expension, on ne peut pas se plaindre.
Faux, on atteint la neutralité du net, des tonnes de ressources et services sont impactés (qui parle de Spotify...) et le fait que le service soit jeune n'excuse rien. De plus, maintenant que les concurrents proposent la même offre (red et b&you notamment), il va falloir que Free s'active pour garder ses clients.

On m'a quand même reproché d'avoir fait ces tests et mis en ligne l'article. Finalement à la vue du petit buzz que cela a engendré sur les sites d'informations, je me dis que ça a servi à quelque chose. Le rapport de respectmynet était tout aussi important.  :)


Yoann Ferret

Lors des premiers échanges que j'ai pu avoir après avoir écrit l'article sur l'aduf, on me disait "non mais ce n'est pas un problème, free connaît des difficultés voilà tout, ça va se résoudre..."

Les gens commencent à trouver tout cela parfaitement normal. Oui, normal que pour un service payé 15 ou 19 euro par mois, Free nous briderait l'accès à des services sans nous le dire, et sous prétexte que Free Mobile est tout jeune et en pleine expension, on ne peut pas se plaindre.
Faux, on atteint la neutralité du net, des tonnes de ressources et services sont impactés (qui parle de Spotify...) et le fait que le service soit jeune n'excuse rien. De plus, maintenant que les concurrents proposent la même offre (red et b&you notamment), il va falloir que Free s'active pour garder ses clients.

On m'a quand même reproché d'avoir fait ces tests et mis en ligne l'article. Finalement à la vue du petit buzz que cela a engendré sur les sites d'informations, je me dis que ça a servi à quelque chose. Le rapport de respectmynet était tout aussi important.  :)
Ne te soucie pas trop de ce que vont raconter les fanboys prêts à tout pour trouver une excuse à leur marque préférée, là où ils trouveraient évidemment scandaleux la même chose chez ses concurrents. C'est valable partout, pour toutes les firmes et dans tous les domaines. ;)