glabeus

Un seul cable ethernet vers 2 appareils différents ?
« le: 12 October 2012 17:46:37 »
Bonjour

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum ? Si non, merci aux modos de déplacer le sujet  :)

J'ai cherché dans ce forum, sans trouver une question "approchant" mon problème :

J'ai une Freebox V6 dans mon bureau avec :

- port ethernet 1 vers freeplug principal
- port ethernet 2 vers ordinateur 1
- port ethernet 3 vers ordinateur 2
- port ethernet 4 : libre

Dans le salon (à environ 15 mètres de la Freebox) : freeplug 2 branché sur freeplayer principal (1), lui même branché sur ma TV "principale" en HDMI

Dans une chambre : freeplug 3 branché sur freeplayer secondaire (2) pour option multi TV et qui marche très bien avec ma TV "secondaire"

Malgré de nombreuses recherches et interventions d'électricien (tableau électrique refait, "réseau nettoyé", prises vérifiées, etc),
le "débit" de mon freeplayer 1 n'est jamais constant, malgré ma "faible" distance du central téléphonique (809 mètres)
Un soir tout marche bien (TV HD), le lendemain plus rien de marche (alors que tout fonctionne toujours très bien avec le freeplayer 2).

Comme j'ai un cable ethernet de 15 m que j'avais fait fabriquer pour une autre utilisation, je branche le port ethernet 4 de la Freebox sur le freeplayer 2 et là, bien entendu, tout fonctionne. Mais je ne peux pas laisser tout le temps ce cable sur le sol !

Je me suis donc décidé à faire fabriquer un cable ethernet partant du port 4 qui "suivrait les murs" pour arriver au freeplayer 2. Cette installation n'est pas encore réalisée.

Comme dans ce salon, j'ai également mon décodeur Canal+, je me suis demandé si je pouvais à l'arrivée de mon cable ethernet "mural" le "dédoubler" pour alimenter à la fois le freeplayer 2 et le décodeur Canal+ ?

J'ai un peu cherché sur le net mais, franchement, je n'ai pas tout compris ! Possible ? Pas possible ? Doubleur éthernet ? switch ?

Parmi vous quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Merci de votre aide  ;)
« Modifié: 12 October 2012 17:51:07 par glabeus »

OhMonBato

Re : Un seul cable ethernet vers 2 appareils différents ?
« Réponse #1 le: 12 October 2012 19:02:02 »
Un petit switch à pas cher devrait faire l'affaire.

glabeus

« Réponse #2 le: 13 October 2012 09:18:52 »
Merci de la réponse  ;)

spokenman

« Réponse #3 le: 13 October 2012 10:24:54 »
Sinon il existe aussi des doubleurs en Y.

jeanmarie36

« Réponse #4 le: 13 October 2012 11:08:41 »
bonjour
non c'est impossible ce ne marche il faut un cable pour chaque appareil.
Le montage se fait de la façon suivante
un câble entre la box et le switch sur le port (prise) 1
un câble sur le port 2 vers le premier appareil
un câble sur le port 3 vers le second appareil....ect
prévoir une prise de courant pour alimente le switch
Il n'y a pas d'autre solution par câble.
pourquoi conservez vous un décodeur Canal Plus , Votre Freebox fait fonction de décodeur Canal plus ,.
Il suffit d 'appeler Canal+ plus de dire que vous avez une Freebox et de suivre la procédure donné par l’opératrice
 ça fais une boox en moins

spokenman

« Réponse #5 le: 13 October 2012 18:35:20 »
Ha oui désolé, les doubleurs ne sont plus compatibles depuis l'arrivée du 1000Mbps.

glabeus

« Réponse #6 le: 14 October 2012 09:09:38 »
Effectivement j'ai pensé à me débarrasser de mon décodeur Canal+ (ce qui en plus me ferait des économies !).

En fait, je dois revoir toute mon installation pour la "simplifier" (j'ai une parabole motorisée avec aussi un décodeur satellite dans mon "circuit" !)

Merci de toutes ces précisions et de votre aide ;)

Knarf49

« Réponse #7 le: 14 October 2012 17:51:45 »
Sûr que les dédoubleurs ne sont plus compatibles ?
Jusqu'à récemment j'avais 4 fils qui partaient vers mon imprimante et les autres 4 vers une prise pour branchement occasionnel.  Je n'avais pas de problème.

glabeus

« Réponse #8 le: 26 October 2012 18:49:12 »
Je reviens pour "terminer" ce sujet.

J'ai donc demandé à mon électricien un devis pour tirer un cable éthernet (33m en tout)
Son devis comprenait une baguette qui "couvrait" le cable tout le long des murs.
Total : 875 € sans switch !!!!!!! (504 € sans la pose des baguettes). Bien cher.....

Je passe donc demander à mon magasin informatique habituel s'ils peuvent s'en charger.
Travail (impeccable) fait aujourd'hui. Tout marche bien.
Total : 171 € (l'idée de pose des baguettes a été abandonnée), y compris un switch 5 ports D-Link
Et justement, par rapport à des interrogations dans des messages ci-dessus, ce switch marche parfaitement et me dessert 3 appareils différents !

Merci de vos messages  :)

« Modifié: 26 October 2012 18:52:25 par glabeus »

oromcom

« Réponse #9 le: 02 November 2012 22:58:43 »
Bonsoir,

Possible de télécharger ce logiciel > http://www.leacom.fr/upload/docs/software/SetupSoftPlug.zip
Et de poster les débit de chaque freeplug ?

Il se pourrait que cela soit un problème lié à un freeplug

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Apparemment j'interviens un peu tard
« Modifié: 02 November 2012 23:01:14 par orom-assistance »

glabeus

« Réponse #10 le: 04 November 2012 10:08:26 »
Pour répondre à "orom".
J'avais installé le logiciel Softplug et effectivement il y avait une très grosse différence de débit entre celui de la chambre qui fonctionne parfaitement et celui du salon.
J'ai inversé les freeplug: même résultat.
Le problème vient vraiment du "débit" électrique entre le côté "est" de mon appartement et le côté "ouest" et malgré une "réfection" et une vérification/changement des prises et du "tableau" électrique, aucune effet notable.
Aujourd'hui, grâce au fil éthernet que j'ai fait poser (voir plus haut) tout marche  ;)