Freenews

Le ?Super WiFi? va être testé en France
« le: 08 October 2012 11:35:33 »
La technologie "Super WiFi" (ou 802.22), qui permet de desservir sans fil de larges zones (jusqu'à 160 km de couverture théorique annoncée), qui fait couler beaucoup d'encre outre-Atlantique, bénéficiera de sa propre expérimentation en France.

Lire l'intégralité de la news

jisse44

Re : Le ?Super WiFi? va être testé en France
« Réponse #1 le: 08 October 2012 13:27:15 »
qui fait couler beaucoup d’encre outre-Atlantique

Salut, il aurait été bon de préciser pourquoi? A moins que j'ai loupé un article précédent qui traite de la chose?

ceehunter

« Réponse #2 le: 08 October 2012 14:13:13 »
Ah oui à quoi pueut servir le Super - Wi-Fi ??

Fansat70

Re : Re : Le ?Super WiFi? va être testé en France
« Réponse #3 le: 08 October 2012 14:28:33 »
Ah oui à quoi pueut servir le Super - Wi-Fi ??
Euh... La transmission a une limite théorique de 160km.
Les essais sont demandés en France dans la bande UHF en dessous des 800Mhz, la bande au dessous étant réservée pour la 4G.
La demande des essais formulée par l'ARCEP a été acceptée par le CSA "à condition que la TNT ne soit pas perturbée"...
En pratique, les zones blanches en France font quelle taille? quelques dizaines de kilomètres carrés, ou moins?!?
Si un  récepteur veut répondre à l'émetteur, il faudra bien qu'il "émette" sa réponse?!?
Si le nombre de récepteurs augmente un peu, on va multiplier les sources d'émissions perturbatrices de la TNT, la directivité des antennes UHF étant ce qu'elle est...
Et pour la bonne farce, je n'ose envisager les secteurs en "zones blanche" et en "zone protégée" par les "monuments hystériques" (Râteau "disgracieux"?!?)...
A mon humble avis, on est encore parti dans un truc qui va finir en quenouille...

eudilien

« Réponse #4 le: 08 October 2012 14:43:46 »
Wouahou!!! J'ai loupé un épisode malgré l'encre qui aurait beaucoup coulé :P
J'en étais au sans fil longue distance de type WiMax qui était à l'agonie et là on nous proposerait une nouvelle techno qui n'agonisera que dans deux ans, c'est bien ça ?  :o

Patoun

« Réponse #5 le: 08 October 2012 15:23:51 »
Du WIFI sur 80 Km de portée ....

Moi je dis faut appeler Robin des toit hein !

SpinOut

« Réponse #6 le: 08 October 2012 16:05:10 »
L'ARCEP ferait mieux d'autoriser le VDSL2 maintenant au lieu de perdre son temps sur des technologies qu'on ne verra jamais pour le grand public (comme le WiMax).

patrolien

« Réponse #7 le: 08 October 2012 16:26:38 »
sauf que le wimax marche bien et est utilisé chez moi car je suis à 8 kms du nra avec 80% d'affaiblissement
pour info c'est l'Ardeche et j'ai du 2 megas

alainlfanfree

« Réponse #8 le: 08 October 2012 20:46:36 »
sauf que le wimax marche bien et est utilisé chez moi car je suis à 8 kms du nra avec 80% d'affaiblissement
pour info c'est l'Ardeche et j'ai du 2 megas

C'est beaucoup ça 2 Mgs ? Parce que c'est ce que j'ai avec mon mobile en Bretagne profonde ravitaillée par les goélands .    :-X

Kami78

« Réponse #9 le: 09 October 2012 07:30:40 »
Ridicule : l'inventeur du procédé lui-même rappelle que cette solution ne vaut que dans les zones sans TNT ni 3G. Autrement dit, aucune chance que la concurrence tolère ce nouveau venu ! On continue d'amuser les enfants.

VinZz

« Réponse #10 le: 09 October 2012 07:37:10 »
C'est une bonne initiative pour les zones blanches et grises limitées à 1 méga comme moi ...
Après, reste à voir :
- le débit de la station de base qui sera partagé entre tous les utilisateurs. Si une seule antenne pour 160Km et que la station fait du 100Mb max, ça va pas faire beaucoup par abonné ...
- le type de collecte de la station. Car si c'est juste une SDSL 4M ... :)

alainlfanfree

« Réponse #11 le: 09 October 2012 09:18:24 »
 Entre la fibre, le super ADSL et le super WiFi, que de promesses pour faire rêver  ;D   

fabfree

« Réponse #12 le: 09 October 2012 09:21:39 »
C'est une bonne initiative pour les zones blanches et grises limitées à 1 méga comme moi ...
Après, reste à voir :
- le débit de la station de base qui sera partagé entre tous les utilisateurs. Si une seule antenne pour 160Km et que la station fait du 100Mb max, ça va pas faire beaucoup par abonné ...
- le type de collecte de la station. Car si c'est juste une SDSL 4M ... :)
Si la techno fonctionne comme tu le dis, il est  + probable que l'usage  se fera sur une zone + réduite, par exemple de quoi alimenter un village avec une portée plutôt limitée, par ex 20, ou 50 km selon le nombre d'utilisateurs, car la taille de la cellule va varier selon la force des émissions.
Pour le flux remontant , je pensais que ce serait comme avec le satellite, le trafic utilisateur passerait par la paire téléphonique, or si on en croit :
http://www.nomotech.com/nomotech_en/index.php?page=radio-technology
le trafic serait symétrique, est de 4Mb/s, j'imagine qu'il utilise des antennes directrices côté utilisateur pour limiter la puissance d'émission.
« Modifié: 09 October 2012 09:32:34 par fabfree »

Jay_la_Freete

« Réponse #13 le: 09 October 2012 11:45:44 »
/mode Hollywood On/

Version Star Wars :

Super Wifi disant à Wimax : "Je suis ton père".

Version L' Exorciste : "Wimax, sors de ce corps"

/mode Hollywood Off/

;)

shyrokie

« Réponse #14 le: 09 October 2012 12:09:49 »
Quand on y réfléchie, les relais TV ont été installé et distribue la TV plus ou moins gratuitement à tous sur presque tout le territoire.

Pourquoi ne pourrait-ont pas faire de même pour le wifi ?
Ok une borne wifi c'est grand max un rayon de 100 Mettre, mais rien n’empêche d'envisager une futur technologie avec des relais nationaux qui couvriraient tout le territoire ?

fabfree

« Réponse #15 le: 09 October 2012 12:22:03 »
Rien à voir : la TV est une diffusion unidirectionnelle et sans interaction du téléspectateur.

L'internet est bidirectionnel, c'est un service à la demande, l'internaute demande la consultation de documents qui lui sont ensuite envoyés.

shyrokie

« Réponse #16 le: 09 October 2012 12:55:39 »
L'internet est bidirectionnel, c'est un service à la demande, l'internaute demande la consultation de documents qui lui sont ensuite envoyés.
WaW ! je ne vois pas en quoi cette précision technique empêcherai un déploiement publique ?

PoilàGratter

Re : Re : Re : Le ?Super WiFi? va être testé en France
« Réponse #17 le: 09 October 2012 13:00:01 »
WaW ! je ne vois pas en quoi cette précision technique empêcherai un déploiement publique ?

Le montant de l'investissement !  8)

Pour l'exemple des émetteurs de TV, ce fut avec nos impôt, car rien n'est gratuit, il y a toujours quelqu'un qui "paye la gratuité"  ;)

shyrokie

Re : Re : Re : Re : Le ?Super WiFi? va être testé en France
« Réponse #18 le: 09 October 2012 13:05:02 »
Le montant de l'investissement !  8)

Pour l'exemple des émetteurs de TV, ce fut avec nos impôt, car rien n'est gratuit, il y a toujours quelqu'un qui "paye la gratuité"  ;)
Parce que tu crois que nos communes (donc nos impôts) ne donne rien aux déploiements des structures privé ?

alainlfanfree

« Réponse #19 le: 09 October 2012 13:24:03 »
 C'est pourtant simple ! Il suffit de faire voter une nouvelle taxe  ''Super WiFi''  :o

eudilien

« Réponse #20 le: 09 October 2012 14:08:09 »
Du WiFi qui peut atteindre une portée de 160 km. Je veux la même dans ma V5!!! J'ai le droit à une connexion à un mètre de distance, avec le Free_Secure qui parasite le wifi perso, Free à réinventer le sans fil uniquement à côté de sa freebox. J'ose imaginer une petite antenne dans le boîtier...

ceehunter

« Réponse #21 le: 11 October 2012 13:34:38 »
Du WiFi qui peut atteindre une portée de 160 km. Je veux la même dans ma V5!!! J'ai le droit à une connexion à un mètre de distance, avec le Free_Secure qui parasite le wifi perso, Free à réinventer le sans fil uniquement à côté de sa freebox. J'ose imaginer une petite antenne dans le boîtier...

Ou 3 GROSSES antennes qui dépassent...

ceehunter

« Réponse #22 le: 11 October 2012 13:43:59 »
Euh... La transmission a une limite théorique de 160km.
Les essais sont demandés en France dans la bande UHF en dessous des 800Mhz, la bande au dessous étant réservée pour la 4G.
La demande des essais formulée par l'ARCEP a été acceptée par le CSA "à condition que la TNT ne soit pas perturbée"...
En pratique, les zones blanches en France font quelle taille? quelques dizaines de kilomètres carrés, ou moins?!?
Si un  récepteur veut répondre à l'émetteur, il faudra bien qu'il "émette" sa réponse?!?
Si le nombre de récepteurs augmente un peu, on va multiplier les sources d'émissions perturbatrices de la TNT, la directivité des antennes UHF étant ce qu'elle est...
Et pour la bonne farce, je n'ose envisager les secteurs en "zones blanche" et en "zone protégée" par les "monuments hystériques" (Râteau "disgracieux"?!?)...
A mon humble avis, on est encore parti dans un truc qui va finir en quenouille...

C'est sûr que ça va partir en quenouille...
Y'a pleins de personnes qui ne reçoivent pas bien la TNT déja, mais bon c'est juste en test et dans 2 ans c'est fini...
[...] et là on nous proposerait une nouvelle techno qui n'agonisera que dans deux ans, c'est bien ça ?  :o

Entre la fibre, le super ADSL et le super WiFi, que de promesses pour faire rêver  ;D   
Ils devraient plutot se pencher sur le VDSL2 !!