Freenews

Lenteurs sur l'accès à Google
« le: 07 October 2012 18:55:03 »
Ce week-end, l'accès à Google est fortement perturbé pour les abonnés Free...

Lire l'intégralité de la news

mickael9

Re : Lenteurs sur l'accès à Google
« Réponse #1 le: 07 October 2012 19:11:44 »
Ca a l'air de beaucoup mieux passer en IPv4 qu'en IPv6.

logicos

« Réponse #2 le: 07 October 2012 19:13:33 »
Quand on devient un dominant, on n'a cure de la Neutralité du Net.

Pire: on n'a cure d'être simplement DISRUPTIF. Terme cher a Xavier Niel, mais qui n'a de sens que dans la nécessité.

tom103

« Réponse #3 le: 07 October 2012 19:15:39 »
Ah il me semblait bien aussi... J'espère que ça va pas trop durer, je suis assez fortement dépendant des services Google (Gmail, Agenda, Reader...)

loggoi

« Réponse #4 le: 07 October 2012 19:26:33 »
Ça devient fatiguant ces articles qui parlent d'atteinte à la neutralité du net au moindre ralentissement sans savoir de quoi ils,parlznt... Que je sache la neutralité du net n'est pas uniquement du côté opérateur (free) mais aussi fournisseur de contenu (Google).

Sans avoir plus d'infos, il est impossible de certifier quoi que ce soit, et le soucis peut très bien venir de Google lui même ... Mais ce dernier étant tellement parfait et irréprochable (à en croire ses fan boys) que cela n'est visiblement pas envisageable ...

loggoi

« Réponse #5 le: 07 October 2012 19:27:49 »
Ah tiens le site de challenges est inaccessible ce soir ... Sûrement encore une atteinte par free à la neutralité du net. ..

dane58

« Réponse #6 le: 07 October 2012 19:45:07 »
Connexion à Google, c'est galère depuis cet après-midi sur DECIZE (58300) >:( >:(

dane58

« Réponse #7 le: 07 October 2012 19:50:56 »
Débit Freebox V6: 20211

plooff

Re : Re : Lenteurs sur l'accès à Google
« Réponse #8 le: 07 October 2012 19:52:26 »
Ah tiens le site de challenges est inaccessible ce soir ... Sûrement encore une atteinte par free à la neutralité du net. ..

Depuis que Xavier nous suggère d'aller sur dailymotion plutôt que youtube free porte atteinte à la neutralité du net.
Je paye un putain de FAI pour accéder à internet. Si free met dans ses pubs 20 méga je sais pas quoi et que je lutte pour voir une vidéo en 360p j'ai un peu l'impression qu'on me prend pour un con (ou un pigeon...)
J'en ai rien à carrer de ses soucis avec google ou cogent ou sa belle mère.

edit : btw, ça fait 2 ans que beaucoup ont constaté le souci : http://www.geekzone.fr/ipb/topic/47809-free-bridage-de-la-bp/  et ce récent message en particulier
« Modifié: 07 October 2012 19:56:43 par plooff »

kakachicen

« Réponse #9 le: 07 October 2012 19:59:15 »
ces temps si il n'y à que la facture qui est imperturbable il faut la payer si non vous êtes  déconnecté sur le chant merci FREE pour toutes ses misères que tu nous fait subir et malgré tout que long dois payer rubis sur l'angle  >:( mais fait très attention FREE car il y à d'autres opérateur qui se mette à ton niveau mais surtout plus muscler en débit !!! chouchoute tes abonner avant qu'il ne déménage et fait le vite..........................................yo

GuiGui80550

« Réponse #10 le: 07 October 2012 20:01:18 »
Salut , je constate le meme probleme depuis aujourd'hui !! Il faut absolument qu'il regle ce probleme !! Tous le monde utilise google de nos jours :/

totoff1980

« Réponse #11 le: 07 October 2012 20:06:34 »
Marre de free.
Quand c'est pour faire un procès à des clients (ex freenaute) mécontent, là iliad sait utiliser la justice, mais quand c'est obliger tf1 a proposer une offre de reprise de ces chaines thématiques à des conditions acceptable, ou quand c'est de laisser google avec sa filiale youtube ne pas payer de bande passant, là iliad, se n'est plus la justice mais le pourrissement !!!!
C'est sympa, sachant que nous, client freenaute subissant les conséquences !!!!!!
Je compte très rapidement changer de FAI, car free n'est plus ce qu'il était avant, aujourd'hui, ce n'est qu'un joujou au petit garçon Xaviel !!!!!

ILoveCactus

« Réponse #12 le: 07 October 2012 20:21:41 »
Chez moi, depuis ce matin, Google est inutilisable en IPv6, mais fonctionne très bien en IPv4.

mably

« Réponse #13 le: 07 October 2012 20:22:00 »
Retrouvez-nous sur la page Facebook créée à cet effet : https://www.facebook.com/free.youtube.debit

vachegti

« Réponse #14 le: 07 October 2012 20:50:44 »
ça remarche correctement pour moi sur Bordeaux ainsi que sur Freemobile (sur antenne Free).  8)

skuderodj

« Réponse #15 le: 07 October 2012 21:04:10 »
free il nous prend pour des pigeons ...

garionfree

« Réponse #16 le: 07 October 2012 21:15:13 »
Je commence à fortement en avoir ras le bol de l'attitude de free !  >:(
Et je pense sérieusement, comme beaucoup d'autres, à changer de fournisseur.

Car ce n'est pas à M. Niel de décider ou je dois aller sur net ni sur quelle service je dois surfer, et tout cela pour que ce nanti puisse, lui et ses actionnaires se gaver de pognon sur notre dos.

Free est un fournisseur internet, et il doit assurer un service égale pour n'importe quel contenu.
Aucunes excuses valables. C'est inadmissible.

Je serais la concurrence, je saurai déjà où appuyer pour faire mal à free.
Tout cela est vraiment pathétique.

virgo83

Re : Lenteurs sur l'accès à Google à Toulon
« Réponse #17 le: 07 October 2012 21:16:58 »
Je compte changer de FAI, car free n'est devenu qu'un jouet pour Niel  !!!!!
c'est dur de mettre la main au porte monnaie !!!!  attention Xavier, tu tues ta poule aux oeufs d'or !!!!

tictac492

« Réponse #18 le: 07 October 2012 21:23:43 »
Et si on attendait de disposer de plus amples informations avant de faire ce genre de menaces ?
N'oublions pas qu'on est dimanche !

hiflow

« Réponse #19 le: 07 October 2012 21:36:20 »
Depuis quelques jours je constate également des temps d'accès anormalement longs à mon Gmail sur iPhone (pas l'appli mais le site). Encore un produit Google...

Limbouille

« Réponse #20 le: 07 October 2012 22:07:04 »
Pour ceux chez qui ca rame, changer vos DNS.
Par exemple, celui de Google ...

primaire : 8.8.8.8
secondaire : 8.8.4.4

Ca fonctionne bien mieux !! testé et approuvé !!
Chez moi en tout cas

Knarf49

« Réponse #21 le: 07 October 2012 22:11:37 »
Je confirme que ça semble allé mieux en IPv4.
J'ai désactivé IPv6 en attendant...ça devenait pénible d'attendre...

Edit....je retire ce que j'ai dit....Ca rame aussi en IPv4....
« Modifié: 07 October 2012 22:13:22 par Knarf49 »

Sindri

« Réponse #22 le: 07 October 2012 22:19:39 »
Pour information, la problème n'a pas rapport avec ce qui se passe avec youtube et viendrait vraisemblablement de chez Cogent (oui, EUX)
Les "routes" n'étant pas les mêmes en IPV6 et en IPV4, les problèmes sont différents et/ou pas simultanés mais sont présents quand même.
J'ai un smokeping (en IPV4) qui contrôle, entre autres, google et il ne s'agit pas de lenteurs comme avec youtube mais de coupures franches ou de pertes de paquets.
Personnellement, le problème est présent depuis ce matin uniquement, un peu après 7h00
« Modifié: 07 October 2012 22:24:11 par Sindri »

justme

« Réponse #23 le: 07 October 2012 22:21:31 »
est-ce que ça paraît être le cas partout ou est-ce localisé ?
car ici en champagne ardenne nous avons utilisé (avons la V6) le pc principal et le pc portable en wifi, tout en même temps, tout au long du weekend (eh oui, il faisait pas beau chez nous), et n'avons remarqué aucune différence  : google, gmail, comme d'habitude.

Spoki

« Réponse #24 le: 07 October 2012 22:21:52 »
Ayant un forfait free mobile d'un débit très faible en 3G et là maintenant la freebox chez soit.
c'est un peu navrant d'avoir une très basse connexion dehors et chez soit au même moment.

delapy

« Réponse #25 le: 07 October 2012 22:22:11 »
Youtube (et parfois le moteur Google) sont indéniablement plus lents chez Free, parfois plus que moins.
Pour quoi puis-je affirmer indéniable ?
Parce que je peux au même moment utiliser Youtube avec et sans VPN, et qu'il n'y a pas photo alors que le VPN devrait être bien plus lent...
Et là je ne comprends pas l'attitude de Free qui se tire une balle dans le pied.  :-\

Fansat70

« Réponse #26 le: 07 October 2012 22:23:59 »
Google... Free... et les autres!
Posons la problématique de qui doit assurer le coup pour que Youtube / Google soit toujours fluide...
Youtube / Google ou les FAIs?
Quand on analyse l'activité de Google, c'est bien un fournisseur qui vend des services aux internautes, non?
Car Google se fait tout de même un pognon monstre avec la pub qu'il fait payer aux annonceurs...
Un p'tit clic par ci, un p'tit clic par là, et les dollars rentrent...
N'importe quel fabricant ou fournisseur se servant d'un réseau de distribution rémunère le dit réseau de distribution!
Quand Free envoie une Freebox à un abonné, il rémunère bien UPS...
Idem pour Amazon ou la Fnac, qui vous livre ce que vous avez acheté...
Alors, pourquoi est-ce que Google / Youtube et consorts ne rémunéreraient pas les FAIs, pour "transporter" les données qui justement leur ramènent des dollars?
Les FAIs dans ce cadre auraient un financement proportionné aux dépenses à engager pour assumer le trafic, particulièrement sur les liens transatlantiques, où le transit du Mbit n'est pas donné du tout...
Pour l'instant, clair que la situation est bloquée, et en face de la dernière décision de justice et devant l'action menée par UFC que Choisir, clair que les FAIs ne risquent pas de se mettre en frais pour les gros "diffuseurs"...
Pour eux, il est "urgent d'attendre", n'en déplaise aux youtubophages invétérés...  ;) ;)

garionfree

« Réponse #27 le: 07 October 2012 23:04:18 »
Google... Free... et les autres!
Posons la problématique de qui doit assurer le coup pour que Youtube / Google soit toujours fluide...
Youtube / Google ou les FAIs?
Quand on analyse l'activité de Google, c'est bien un fournisseur qui vend des services aux internautes, non?
Car Google se fait tout de même un pognon monstre avec la pub qu'il fait payer aux annonceurs...
Un p'tit clic par ci, un p'tit clic par là, et les dollars rentrent...
N'importe quel fabricant ou fournisseur se servant d'un réseau de distribution rémunère le dit réseau de distribution!
Quand Free envoie une Freebox à un abonné, il rémunère bien UPS...
Idem pour Amazon ou la Fnac, qui vous livre ce que vous avez acheté...
Alors, pourquoi est-ce que Google / Youtube et consorts ne rémunéreraient pas les FAIs, pour "transporter" les données qui justement leur ramènent des dollars?
Les FAIs dans ce cadre auraient un financement proportionné aux dépenses à engager pour assumer le trafic, particulièrement sur les liens transatlantiques, où le transit du Mbit n'est pas donné du tout...
Pour l'instant, clair que la situation est bloquée, et en face de la dernière décision de justice et devant l'action menée par UFC que Choisir, clair que les FAIs ne risquent pas de se mettre en frais pour les gros "diffuseurs"...
Pour eux, il est "urgent d'attendre", n'en déplaise aux youtubophages invétérés...  ;) ;)

Ptain mais on s'en fout de toute ton argumentation, je paye pour avoir un service parfait, et je veux pouvoir visionner les vidéos Youtube sans ralentissement et bridage. Point !
Tout le reste n'est qu'histoire d'actionnaires, et il est hors de question de trouver des excuses aux fournisseurs et à free. S'ils trouvent ça trop cher, et bien qu'ils mettent la clef sous le paillasson.
Mais je crois bien que vu l'argent qu'ils encaissent (sur notre dos), ils ne le fassent pas de si tôt !
On nous prends vraiment pour des poires.

tictac492

« Réponse #28 le: 07 October 2012 23:10:55 »
Euh ... et si on arrêtait le HS sur Youtube ?
Le problème de ce week-end semble différent ...

GuiGui80550

« Réponse #29 le: 08 October 2012 06:37:30 »
Plus aucun probleme depuis ce matin sur google et youtube .. esperent que ca va durer ( ou bien c'est juste que personne utilise le reseau ce matin )

jeanmarie36

« Réponse #30 le: 08 October 2012 07:08:01 »
j ai pas constaté de ralentissement ici a Chateauroux

TiYoshi

« Réponse #31 le: 08 October 2012 07:57:05 »
Problème identique à la maison.
Ayant une ligne pourrie, je me suis dit "ayé la connexion merde encore" et là, je constate que la box est synchronisée à un "bon débit" maximum de ce que peut autoriser la ligne mais que l'accès au web est ... difficile.

Il n'y abait pas que Youtube, ou Google, mais un bon grand nombre de site qui se chargeait très très lentement au bout de 30 secondes s'ils n'étaient pas en cache.

J'ai changé les DNS sur la box par d'autres de chez Free, cela allait mieux.
Pas fait le test en IPv6.

Déja que ma ligne est pourrie donc débit pourri, cela serait bien d'avoir une connexion qui fonctionne.

yog

« Réponse #32 le: 08 October 2012 08:40:07 »
Bon, j'ai une ligne nickel (fibre à 85000 réel en down) et tout hier, comme beaucoup, ça a été lent avec google. Ce matin, ça va mieux.
Je ne connais pas grand chose à l'informatique, mais ça merdait avec IE et Opera, par contre avec Mozilla, ça marchait quasi normalement et ce sur mes trois ordi.

jo77

« Réponse #33 le: 08 October 2012 09:21:57 »
Free risque de payer un jour ce type de positionnement de principe...
Les autre operateurs s'alignent au niveau tarifaire... Et de moins en moins de chose les démarquent...

Quand la fatigue, de porter à bout de bras, le chouchou trublion prendra les plus fervents ...Plus dure sera la chute.

1999 Google était un nain, 13 ans + tard il surpasse MS.
BlackBerry le grand, le pro part en vrille , Qui se souvient du leader Palm Pilot???

Free attention à tes fesses, les piedestals sont des fois fragiles

plooff

« Réponse #34 le: 08 October 2012 10:51:05 »
Euh ... et si on arrêtait le HS sur Youtube ?
Le problème de ce week-end semble différent ...

Bah étant donnée que youtube appartient à google on est pile dans le problème là

C'est quand même dingue que certains supportent free dans cette histoire.
Sous prétexte que google se fait plein d'argent avec tout son trafic il faudrait qu'il paye les pauvres petits FAI ? Et puis quoi alors ? Le ratio quantité de fric généré / trafic doit être bien plus important pour facebook et personne ne lui réclame d'argent.
« Modifié: 08 October 2012 11:05:05 par plooff »

Sined067

« Réponse #35 le: 08 October 2012 11:02:51 »
résolu chez moi. Autant hier c'était galère mais depuis ce matin ca m'a l'air bon .... enfin Google .... youtube c'est une autre histoire  :P

Patoun

Re : Re : Re : Lenteurs sur l'accès à Google
« Réponse #36 le: 08 October 2012 12:19:32 »
Bah étant donnée que youtube appartient à google on est pile dans le problème là

C'est quand même dingue que certains supportent free dans cette histoire.
Sous prétexte que google se fait plein d'argent avec tout son trafic il faudrait qu'il paye les pauvres petits FAI ? Et puis quoi alors ? Le ratio quantité de fric généré / trafic doit être bien plus important pour facebook et personne ne lui réclame d'argent.
Le volume entre Fessebouc et Vaseline n'as absolument rien à voir.
Et oui, je supporte Free dans cette affaire, peut être parce que je regarde plus loin que le bout de mon nez.
Mais bon ...

plooff

Re : Re : Re : Re : Lenteurs sur l'accès à Google
« Réponse #37 le: 08 October 2012 13:28:12 »
Le volume entre Fessebouc et Vaseline n'as absolument rien à voir.
Et oui, je supporte Free dans cette affaire, peut être parce que je regarde plus loin que le bout de mon nez.
Mais bon ...

Merci pour le ton condescendant.
Si tu passes tes soirées à sauver la veuve et l'orphelin, j'ai la faiblesse de surfer sur internet et de vouloir accéder à des vidéos hébergées sur YouTube.
Il se trouve même que je suis un peu l'e-sport, et j'ai envie de voir des replay de match (hébergé sur youtube, pas dailymotion), ou des stream de compétitions/joueurs (sur twitch.tv ou own3D d'autres services qui rament avec free mais pas en 3G avec un autre opérateur que free ou via un proxy...)
Ça fait presque 2 ans que c'est la merde comme ça (avec des périodes de mieux c'est vrai) donc le bout de mon nez ça fait longtemps que je l'ai vu, j'ai essayé de chercher à comprendre le pourquoi du comment. Mais là c'est bon quoi , c'est juste plus possible. Free n'a qu'à continuer à faire sa pleureuse auprès de google/cogent/jesaispasqui et il perdra son image de FAI à la cool qu'il avait grâce au bouche à oreille que quelques nerds lui avaient faite.
Je pensais ne jamais dire ça mais même Orange semble plus intéressant désormais.

Patoun

Re : Re : Re : Re : Re : Lenteurs sur l'accès à Google
« Réponse #38 le: 08 October 2012 13:57:56 »
Merci pour le ton condescendant.
Si tu passes tes soirées à sauver la veuve et l'orphelin, j'ai la faiblesse de surfer sur internet et de vouloir accéder à des vidéos hébergées sur YouTube.
Il se trouve même que je suis un peu l'e-sport, et j'ai envie de voir des replay de match (hébergé sur youtube, pas dailymotion), ou des stream de compétitions/joueurs (sur twitch.tv ou own3D d'autres services qui rament avec free mais pas en 3G avec un autre opérateur que free ou via un proxy...)
Ça fait presque 2 ans que c'est la merde comme ça (avec des périodes de mieux c'est vrai) donc le bout de mon nez ça fait longtemps que je l'ai vu, j'ai essayé de chercher à comprendre le pourquoi du comment. Mais là c'est bon quoi , c'est juste plus possible. Free n'a qu'à continuer à faire sa pleureuse auprès de google/cogent/jesaispasqui et il perdra son image de FAI à la cool qu'il avait grâce au bouche à oreille que quelques nerds lui avaient faite.
Je pensais ne jamais dire ça mais même Orange semble plus intéressant désormais.
Pour ma part je pensait le ton plutôt amusé ... comme quoi ...

Pour le reste, quelque chose m'étonne un brin.
Free n'a jamais changé sa politique de Peering avec Google. Je ne vois pas en quoi il perdrait son image auprès de ceux qui en ont une de lui ... depuis plusieurs années en tout cas.
Personnellement, et même si je ne cautionne pas tous les choix de Free, je n'ai constaté au cours de ces presque 10 dernières années aucun changement dans leur façon de faire, ni sur la Comm (Data sur Paris), ni sur le Peering (Google entre autre), ni de manière générale sur les bridages temporaires (temporaire n'indique pas de limite de temps chez Free ^^) et autres manœuvres qu'ils emplois.
Alors je ne comprend pas bien cette histoire de changement d'image ...

Pour le reste, quand je parle de bout du nez, je parle surtout du fait que si un jour, les clients qui ont un usage de Youtube suffisamment important pour considérer que c'est un critère suffisant pour quitter Free, deviennent légions, alors Free fera augmenter le montant de son abonnement. Et là franchement, c'est moi que ça fera chier. Parceque Non, tous les clients de Free ni des autres FAI d'ailleurs, ne sont pas près à payer plus juste pour que youtube passe mieux. Et accessoirement, que ses gens s'en sortent par la pression des clients des dits FAI, et se croient tout permis. Mais voilà que je parle encore du bout de mon nez ...
« Modifié: 08 October 2012 15:47:57 par Patoun »

GuiGui80550

« Réponse #39 le: 08 October 2012 15:33:27 »
Salut , moi depuis se matin retour a la normal de google , et desormais youtube j'arrive a regarder des video en 1080p sans lag .. alors qu'avant il m'etait impossible ! Personne d'autre a constaté cet amelioration ?

arpa463x

« Réponse #40 le: 08 October 2012 15:34:21 »
Ce serait une bonne leçon si Google commençait à demander à Free de payer en proportion de l'utilisation de la recherche par Free car les utilisateurs de Free consomment beaucoup puissance de leurs serveurs et ne réserverait qu'un nombre limité de serveurs aux requêtes des clients de Free.
Free n'aurait ensuite qu'à dire à ses clients d'utiliser un autre moteur de recherche.

Patoun

« Réponse #41 le: 08 October 2012 15:53:20 »
...
Free n'aurait ensuite qu'à dire à ses clients d'utiliser un autre moteur de recherche.
Ça porte un nom.
La libre concurrence.
Et ma foi, si un autre moteur peut donner de bons résultats ... pourquoi pas.

Et j’irais même plus loin. Si j'étais un consommateur responsable, je me forcerait à utiliser un autre moteur.
Mais ce n'est pas parce que là j'ai la flemme, que si j'y était plus ou moins forcé, cela me poserait un problème, au contraire.
Google est un fournisseur de service, et est loin d'être le seul, même s'il fait ce qu'il faut pour s'imposer.

philippe198

« Réponse #42 le: 08 October 2012 16:30:09 »
un petit serveur vpn et hop plus de probleme  ;D

arpa463x

« Réponse #43 le: 08 October 2012 18:24:02 »
Ça porte un nom.
La libre concurrence.
Tout à fait d'accord. Ensuite aux clients de voir s'ils préfèrent d'utiliser un autre moteur de recherche ou un autre fournisseur d'accès.

Il est vrai que Google est maintenant totalement censuré selon les critères établis par la justice américaine et il serait bon d'en changer également. Il faut juste que les gens aient accès facile à ces informations comme la liste des critères de censuré et la liste des déstinations ralenties. Mais c'est encore mieux de ne pas rajouter de limitations là où il n'y en avait pas. On en a déjà suffisamment...

babar75

Re : Re : Re : Re : Lenteurs sur l'accès à Google
« Réponse #44 le: 08 October 2012 18:38:21 »
Il est vrai que Google est maintenant totalement censuré selon les critères établis par la justice américaine et il serait bon d'en changer également.

Toutes les demandes de censure auxquelles Google est obligé de se plier sont consultables ici  (http://www.google.com/transparencyreport/removals/government/) à ma connaissance il s'agit du seul de moteur de recherche qui prends la peine d'informer ses clients et de jouer la transparence.

gianny

« Réponse #45 le: 08 October 2012 19:52:56 »

Je comprend mieux comment fait Free pour marger à 40%

nopb

« Réponse #46 le: 08 October 2012 22:25:26 »

Ben tout simplement parce que l'on finance déjà son FAI, pour faire son job: fournir l'accès à internet, tous services confondus. Et ce sont les fournisseurs de contenus (Google et autres) qui font l'attractivité d'Internet.
Après rien n'oblige les FAI à nous vendre du 20Mb/s tout en criant à la catastrophe si l'on se met à en utiliser ne serait-ce que le tiers !

Patoun

« Réponse #47 le: 08 October 2012 23:42:19 »
... Et ce sont les fournisseurs de contenus (Google et autres) qui font l'attractivité d'Internet...
C'est bien là dessus que les avis divergent.
Une chance que le Net ne se cantonne pas à çà !

ziroum

Re : Re : Lenteurs sur l'accès à Google dépendance
« Réponse #48 le: 09 October 2012 07:26:29 »
Ah il me semblait bien aussi... J'espère que ça va pas trop durer, je suis assez fortement dépendant des services Google (Gmail, Agenda, Reader...)
Les gentils de Google commencent à avoir le melon! J'ai fourré mon nez et me suis aperçu qu'on pouvait utiliser un smartphone Android sans se servir quasiment de Google. J'ai reconquis mon indépendance facilement et découvert que les services et softs Google sont succints et qu'il existe beaucoup mieux. Reste que je n'ai pas encore trouvé un moteur de recherche à la hauteur de Google mais Dolphin Browser l'utilise aussi.

plooff

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Lenteurs sur l'accès à Google
« Réponse #49 le: 09 October 2012 10:36:00 »
(...) alors Free fera augmenter le montant de son abonnement les investissements qu'il faut pour satisfaire ses abonnés.

FIFY

Et là franchement, c'est moi que ça fera chier. Parceque Non, tous les clients de Free ni des autres FAI d'ailleurs, ne sont pas près à payer plus juste pour que youtube passe mieux. Et accessoirement, que ses gens s'en sortent par la pression des clients des dits FAI, et se croient tout permis. Mais voilà que je parle encore du bout de mon nez ...

Que les gens qui ne consomment pas beaucoup payent pour les plus gros consommateur ça existe déjà. Beaucoup payent 30 ou 40€ d'abonnement pour envoyer 15 mails / mois.

Et pour infos ça va ils ont pas l'air trop à plaindre : http://www.iliad.fr/en/finances/2012/Slideshow_S1_2012_310812.pdf