Bonjour,
Je rencontre le même problème mais je suis à Lille Centre (LIB59), à peine à 600m du NRA. Le matin, j'ai une bande passante de 2Mo/s sans problème avec un serveur distant. Le soir, je tombe aux environs de 130ko/s. Je n'ai pas de télé pour savoir si le service est dégradé.
J'ai fait quelques tests, le soir, ce qui donne ceci :
http://paste.balbinus.org/935La dégradation est apparue depuis un mois environ. Ce que je soupçonne, c'est une saturation sur un des noeuds contactés le soir. Paradoxalement, le test-debit.free.fr donne un très bon résultat... Mais le reste, que ce soit skype.com, microsoft.com, adobe.com, unity3d.com, les débits sont très faibles (70ko/s c'était il y a 2 jours).
J'ai appelé le service technique qui n'a diagnostiqué aucun problème sur ma ligne et m'a affirmé ne pas pouvoir vérifier l'état de santé des routeurs Free par lesquels je passe... Autant dire que c'est se retrouver bloqué.
Pour information, j'ai de meilleurs débits aux mêmes moment en allant me connecter sur un SFR WiFi d'un de mes voisins (et pourtant, je ne suis pas chez lui et des murs nous séparent

).
Je ne ne sais donc pas ce qui nous est possible de faire. J'espérais que le monitoring des équipements allait finir par alerter les techniciens mais ça semble mal parti :/