remimi

Pourquoi je quitte Free...
« le: 27 August 2012 09:47:15 »
...à cause de leur support technique.

(je suis/j'étais abonné à Free ADSL, dégroupé, en Freebox V5)

Après déjà plusieurs problèmes techniques (coupure de la ligne pendant quasiment 2 mois sans communication claire de la part de Free alors qu'un dégroupage du secteur était en cours, gros cafouillage de leur part dans les procédures de déménagement, ...) j'ai finalement du renoncer à Free et je vais résilier.

Derniers contacts avec Free : tenter de recevoir le numéro RIO pour la ligne fixe pour bien déménager avant de résilier. Et là je tente ce matin le chat en ligne avec l'espoir que ce soit moins galère que le téléphone. Je vous laisse juger... C'est aberrant de lire ca. Une non maîtrise du sujet, un ton un tantinet agressif, des copier/coller de réponse, et un raccrochage unilatéral.

Free, formez mieux vos conseillers !

Je vous en laisse juge. Voici la retranscription telle quelle (moins mes détails perso).

[27-08-2012 10h01] [Début Session Tchat] [Service choisi: Technique]

[10h02] Assistance: Mme/M. XXXXX, bienvenue sur le Tchat de Free, vous êtes actuellement connecté(e) sur le salon Technique.
Votre adresse email de contact: [email protected]
Votre numéro de téléphone mobile de contact: YYYYYYY
Notez que vous pouvez à tout moment modifier vos éléments de contact (mail + mobile) depuis votre interface de gestion, à la rubrique "Mon Abonnement".

[10h02] Assistance: bonjour

[10h02] Assistance: quel est l'objet de votre demande?

[10h02] Moi: Bonjour
Je cherche a obtenir mon code RIO pour mon numéro fixe 02XXXXXXX
Dès que j'y accède par mon compte en ligne, je tombe sur "Internal Server Error"

[10h03] Moi: Pouvez vous me donner mon code RIO pour le 02XXXXXX. Merci.

[10h04] Assistance: pour avoir le code RIO il faudra contacter le 3179

[10h05] Assistance: le code RIO est pour la ligne mobile Free, vous pouvez par exemple porter votre numéro mobile actuel vers celui de Free, et pour avoir ce code, je vous invite à contacter le service concerné qui se chargera de vous répondre et vous donner le code

[10h07] Moi: Je veux le code RIO pour mon numéro FIXE Géographique (c'est possible)

[10h08] Assistance: il n'y a pas de code RIO pour la ligne analogique

[10h08] Assistance: vous êtes en dégroupage total avec portabilité du numéro FT

[10h09] Assistance: c a d un abonnement adsl Free (internet+téléphonie+télévision)

[10h09] Assistance: avec le fait d'être joignable sur le numéro FT

[10h10] Moi: Ce n'est pas ce que je lis sur vos forums. Free doit normalement fournir un code RIO pour une ligne géographique (numéro en 02....)

[10h11] Assistance: pouvez-voue me montrer ce qu'il y a exactement marqué sur ces forums? avez-vous lu qu'il y avait un code RIO pour le numéro géographique fixe?

[10h12] Assistance: le seul code RIO concerne la portabilité du numéro mobile

[10h12] Assistance: c'est tout

[10h12] Assistance: je vous invite à contacter le 3244 et demander le SAV Free Mobile qui se chargera de vous apporter l'aide nécessaire

[10h13] Assistance: et pour avoir le code RIO concernant votre numéro mobile, c'est au 3179

[10h13] Assistance: avez-vous d'autres questions?

[10h13] Moi: Mais je ne suis pas abonné Free Mobile !! (pourquoi me redirigez vous vers eux !)

[10h14] Assistance: car c'est le seul service où le code RIO est disponible

[10h14] Moi: Par exemple sur http://www.degroupnews.com/actualite/n3678-arcep-portabilite-telephonie-fixe-consommation.html vous pouvez lire que le RIO c'est aussi pour les numéros fixes...

[10h14] Moi: "Le RIO, ou relevé d'identité opérateur, constitue une donnée capitale dans le processus de portabilité du numéro fixe"

[10h14] Moi: Je ne l'invente pas.

[10h16] Assistance: avez-vous bien lu l'intitulé?

[10h16] Assistance: cela montre uniquement qu'il est possible pour vous, en cas de résiliation Free de conserver votre numéro Free 095.... chez un autre opérateur

[10h16] Assistance: c'est tout

[10h18] Assistance: maintenant, votre abonnement est dégroupage total, ce qui signifie un seul abonnement, celui de Free, avec la portabilité du numéro FT, ce qui veut dire le fait d'être joignable sur le numéro FT qui sonnera directement sur le même combiné branché derrière la freebox

[10h18] Moi: Oui, j'ai lu et ca montre bien qu'un RIO pour le fixe existe... donc ce n'est pas lié au mobile

[10h18] Assistance: avez-vous d'autres questions? en dehors de ce que nous venons de voir?

[10h18] Moi: Donnez moi alors le RIO du fixe !

[10h18] Assistance: du numéro fixe Free?

[10h19] Moi: Oui

[10h19] Assistance: il suffit d'aller à votre interface de gestion

[10h19] Assistance: https://subscribe.free.fr/login/

[10h19] Assistance: rubrique téléphonie

[10h19] Moi: Avez vous lu mon début de message ? !!!

[10h19] Assistance: afficher mon code de portabilité

[10h20] Moi: [10h02] Moi: Bonjour
Dès que j'y accède par mon compte en ligne, je tombe sur "Internal Server Error"

[10h20] Assistance: c'est la seule opération qui le permet

[10h20] Assistance: si jamais ça ne donne rien, jusqu'à présent, il doit y avoir un dysfonctionnement sur le serveur et je vous invite à tester ultérieurement

[10h20] Assistance: quant à moi j'ai déjà signalé l'incident auprès du service concerné

[10h21] Moi: Désolé, mais ca sert à quoi ce support technique qui ne peut me renseigner et dit "revenez ultérieurement" !!!

[10h21] Moi: Donnez moi ce RIO !

[10h22] Assistance: il sert à résoudre toute demande, et bien entendu certaines nécessitent une relance, des mises à jour sur le serveur, et si c'était à notre niveau, je n'aurai pas manqué de vous le communiquer

[10h22] Assistance: il y a bien marqué un souci interne, c'est au niveau des serveurs, et ni moi ni aucun autre assistant ne pourra vous le communiquer à cet instant

[10h22] Assistance: raison pour laquelle j'ai relancé le service concerné, une mise à jour sera disponible dans les prochaines heures, et pour avoir ce code, c'est tout simplement en suivant le mode d'emploi à travers l'interface de gestion

[10h23] Assistance: sachez que free reste à votre disposition pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin

[10h24] Assistance: vous pouvez également découvrir nos offres Free Mobile si vous n'y avez pas encore souscrit, vous aurez une idée du produit et notre service est à votre disposition (gratuitement sur l'assistance tchat/mail) pour vous apporter plus d'explications

[10h24] Assistance: http://mobile.free.fr/index.html

[10h24] Assistance: Je me joins à toute l'équipe de Free pour vous souhaiter une excellente journée. Vous pouvez à tout moment consulter votre site d'assistance dédié via l'adresse web suivante : www.free.fr/assistance

[27-08-2012 10h24] [Déconnexion Session Tchat par Assistance]

(et voilà, raccroché...)

Free, le pire service client de toute mon expérience...

Dommage !

Remi (nom d'emprunt)

Thibault

Re : Pourquoi je quitte Free...
« Réponse #1 le: 27 August 2012 09:56:03 »
Il n'y a pas de RIO pour les numéros géographiques, ça n'existe pas.

biomols

Re : Pourquoi je quitte Free...
« Réponse #2 le: 27 August 2012 10:06:45 »
Bonjour vaut mieux quitter free dans ce cas si ils sont incapables de fournir un RIO de ligne fixe  ::) ::) ::)
Moi j'ai changé de magasin de bricolage car je cherchais une lime à épaissir qu'ils n'ont jamais pu me fournir  ;)