roley22

Configuration réseau instable
« le: 17 August 2012 09:45:41 »
Bonjour,
J'ai reçu une Freebox V5 en remplacement de ma V4 mi-juillet. Depuis ma configuration réseau "saute" de façon imprévisible. Pendant 2, 3 ou 4 jours, pas de problème, et un matin, pas de connexion, mon adresse IP a sauté.
Voici les détails :
Je suis sous Mac OS X 10.4.11. J'ai procédé à ma configuration réseau selon les adresses fournies par Free via DHCP IP 192.168.0.10, Routeur 192.168.0.254, et tout fonctionne. Mais ... certains jours, en allumant mon ordi, plus de connexion. Je vais sur mes Préférences Réseau, et je découvre que mon adresse IP a "sauté" et est devenue 169.254.xxx.xxx (derniers chiffres aléatoires). Je suis obligé de reconfigurer manuellement le réseau, de redémarrer la Freebox, de repasser en mode "Via DHCP" et de cliquer sur "Appliquer" et tout redevient actif.
Le problème, c'est que ces réglages ne sont pas stables, et que chaque matin je me demande si je vais me connecter ou bien devoir retaper mes paramètres.
Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème ?
Merci pour la réponse et à bientôt.

babamicro

Re : Configuration réseau instable
« Réponse #1 le: 17 August 2012 20:08:01 »
A priori, vous êtes en zone non-dégroupé.
Vous êtes donc relié à un DSLAM France Telecom, qui a pour habitude de changer d'adresse IP.
Le mieux serait d'être en DHCP automatique sur votre Mac

roley22

« Réponse #2 le: 21 August 2012 18:36:25 »
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Le hic est que je suis déjà en mode automatique via DHCP sur mon Mac.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le problème ne s'était jamais posé avec ma vieille Freebox V4, et a lieu aujourd'hui avec la V5, alors que rien d'autre n'a changé, je suis toujours en dégroupé, mon mac est le même, ma config automatique également ...
Merci pour votre aide !

jeanmarie36

« Réponse #3 le: 21 August 2012 20:22:46 »
tu as des problèmes d'adresse ip en réseau local.

première  vérification
tu vas sut ton compte free puis tu clique sur l'onglé  Ma freebox et tu cliques sur configurer mon routeur Freebox

tu vérifie que le routeur est en position actif  le mot actif est en vert
tu vérifie que le DHCP est aussi actif.

si ru as fait un changement redémarre la freebox.

autre probleme panne de la carte réseau de ton mac qui pert l'adresse mac

probleme de câble réseau...

ou la box

si ca marche pas tu choisi une adresse fix a ton ordinateur  "baux permanent"

roley22

« Réponse #4 le: 22 August 2012 15:43:34 »
Bonjour,
Bien l'idée d'aller sur mon compte Free, mais bon je l'ai fait depuis bien longtemps, puisque c'est là que j'y ai trouvé les adresses IP et routeur à indiquer sur ma configuration. Et le routeur est bien sûr actif, ainsi que le mode DHCP, sinon je n'aurai aucune connexion.

Pour ce qui est de l'idée d'adresse IP fixe, j'ai une question idiote : puisque j'ai mis en réseau 4 ordis, si je prends une adresse IP fixe (et ceci est irrémédiable), les autres ordis garderont-ils leurs propres adresses IP ? ou prendront-ils eux aussi l'adresse IP fixe demandée ?

Pour ce qui du câble ou de la carte réseau de mon mac, quelqu'un pourrait-il me confirmer cette éventualité, sachant qu'aucun changement de matériel n'a eu lieu entre ma V4 et ma V5, car j'ai gardé le même câble ethernet.

Je pense que le problème vient de la config mac, n'y a-t-il pas un moyen de "maintenir" les adresses IP et routeur permanentes ? et d'empêcher toute modification extérieure (le "cadenas" actif ne changeant rien à l'affaire).

Merci pour votre aide.

bakkata

« Réponse #5 le: 25 August 2012 01:08:44 »
Bonjour,
J'ai reçu une Freebox V5 en remplacement de ma V4 mi-juillet. Depuis ma configuration réseau "saute" de façon imprévisible. Pendant 2, 3 ou 4 jours, pas de problème, et un matin, pas de connexion, mon adresse IP a sauté.
Voici les détails :
Je suis sous Mac OS X 10.4.11. J'ai procédé à ma configuration réseau selon les adresses fournies par Free via DHCP IP 192.168.0.10, Routeur 192.168.0.254, et tout fonctionne. Mais ... certains jours, en allumant mon ordi, plus de connexion. Je vais sur mes Préférences Réseau, et je découvre que mon adresse IP a "sauté" et est devenue 169.254.xxx.xxx (derniers chiffres aléatoires). Je suis obligé de reconfigurer manuellement le réseau, de redémarrer la Freebox, de repasser en mode "Via DHCP" et de cliquer sur "Appliquer" et tout redevient actif.
Le problème, c'est que ces réglages ne sont pas stables, et que chaque matin je me demande si je vais me connecter ou bien devoir retaper mes paramètres.
Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème ?
Merci pour la réponse et à bientôt.

Pour que tu n'es pas de problème de conflis d'adresse IP il faut que tu definisses un scope DHCP en sorte que tu exclu les adresses ip fixe que tu veux attribuer à tes # pc ou MAC.
Pour exemple :
Tu veux utiliser les adresses suivantes:
192.168.1.1 à 192. 168.1.10 (soit 10 adresses).
tu commences ton range du DHCP à partir de 192.168.1.11- 192.168.1.253 ( la  254 étant normalement l'adresse de ta box )
Attention ce n'est qu'un exemple car je ne connais pas l'adresse de ta box. ( j'ai supposé que son adresse actuel est 192.168.1.254)

Ainsi tu fixeras comme suivant :
Adresse ip exclu du scope : 192.168.1.2 (par exemple)
masque de sous reseau : 255.255.255.0
passerelle (GW) :192.168.1.254 (adresse du routeur)
DNS : 192.168.1.254 ( ou sinon les DNS FREE)

Voila ! dans l'attente de ton retour,

Cordialement,

Bakkata,

« Modifié: 25 August 2012 01:10:35 par bakkata »

roley22

« Réponse #6 le: 25 August 2012 17:35:56 »
Bonjour "bakkata",
Merci pour ta réponse mais j'ai 2 GROS SOUCIS :

1 . Je ne sais pas ce qu'est un "scope" DHCP et encore moins comment le créer, d'autant plus sous MAC, j'ai cherché sur le net, mais je n'ai pas trouvé grand chose de compréhensible. Est-ce dans ma config réseau ?, est-ce sur mon compte free ?

2 . J'ai un peu compris que (si je savais faire un scope) il fallait lister les adresses IP non désirées. Le problème est que, lorsque ma connexion saute, l'adresse IP qui apparait sur ma config ne commence pas par les mêmes chiffres. Je m'explique : ma bonne adresse IP est 192.168.0.10, mais ce qui apparait quand je n'ai plus de connexion est 169.254.21.17 ou bien 169.254.178.59 ou bien encore 169.254.153.132, etc, etc ... Et ce de façon aléatoire. Alors est-ce que le fait de lister les IP de 192.168.0.11 (si je garde 10 adresses) à 192.168.0.253 résoudra mon problème avec mes 169.254.xxx.xxx ?

Merci de votre réponse. Cordialement.