Shinsei

Chenillard lent depuis le 18 juillet...
« le: 13 August 2012 19:13:31 »
Je suis abonné Free en dégroupage total, et ma ligne est en dérangement depuis le 18 juillet.

J'ai ouvert un ticket d'incident le 19 juillet, voyant que le chenillard de ma Freebox HD était toujours lent.
Une première procédure a été lancée par Free pour vérifier des installations, sans aucun disfonctionnement signalé.
Une seconde procédure a été lancée pour la vérification des installations Télécom avec un code RET en retour.
Pourtant, ma ligne était toujours en dérangement.

Cela nous amène au 23 juillet, où il a était question qu'un technicien me rappelle pour un rendez vous. Celui ci a effectivement rappelé alors que j'étais à un enterrement, avec comme seul message "nous vous recontacterons ultérieurement". J'ai sagement attendu 1 semaine, ce qui me parait déjà long pour convenir d'une date de rendez-vous (je ne parle même pas de la distance de la date, simplement de sa convention).

J'ai ensuite commencé à appeler la hotline, où il m'a été dit que l'information de mon appel remonterait. Pas plus de résultat. J'ai procédé à plusieurs appels, pour apprendre au 3ème ou 4ème "qu'une personne avait essayé de me contacter mais que c'était effectivement pour signaler qu'il n'y avait pas de disponibilité en ce moment (!)".
Je prends maintenant mon mal en patience depuis 3 semaines, sachant que cette panne me plombe sérieusement professionnellement, puisque je suis sensé faire du webdesign. Aujourd'hui, j'ai téléphoné une énième fois à la hotline. Le même texte que d'habitude m'a été récité. Je me suis montré plus pressant, faisant part de mon mécontentement (sans agressivité outrancière cela dit, ne considérant pas la personne au bout du fil comme responsable). Mon interlocutrice m'a communiqué les codes à composer sur la hotline pour signaler un dysfonctionnement. Un AUTRE chemin d'accès via la hotline que celui que je composais habituellement. Au bout du fil, EXACTEMENT LE MEME SCRIPT.

Je constate qui plus est une autre curiosité : le 23 juillet, il était signalé sur mon suivi (via mon compte internet) que les services de Free allait me rappeler. Suite à l'appel manqué, plus rien n'apparaissait, il n'était mention d'aucune procédure particulière sinon que le ticket était toujours en cours. Suite à mon appel le 8 aout, il semble que l'information selon laquelle Free devait me recontacter, a été remise à jour à cette date.
La première personne que j'ai eue au téléphone aujourd'hui en a fait mention. J'espère qu'il ne s'agit pas d'un procédé classique pour troubler le suivi et faire patienter les gens plus longtemps ; ce serait malhonnête.

Quoiqu'il en soit, j'habite une ville française assez grande (Montpellier), et j'estime que 3 semaines pour simplement CONVENIR d'un rendez vous, c'est scandaleux. Et les réponses que l'on m'apporte ne m'informent que d'une chose : "Il faut attendre, je fais tout ce que je peux à mon niveau pour accélérer la procédure". Aucun recours, technicien au bout du fil : le seul choix est d'attendre. Je pourrais attendre toute ma vie.

Donc voilà, 1 mois de procédure (quasiment), 3 semaines qu'elle n'avance pas, et comme seul choix : attendre. N'y a-t-il vraiment aucun moyen d'avoir un technicien qui m'annonce la prise en charge future du problème au bout de tout ce temps? Je poste ici en dernier recours, en espérant un retour dans les 48 heures, tandis que je me renseigne pour résilier ; je ne peux plus me permettre d'aussi longs temps d'attente sans nouvelle.

Jon

Re : Chenillard lent depuis le 18 juillet...
« Réponse #1 le: 14 August 2012 08:15:07 »
Je suis excatement dans le même cas que toi, depuis le 28 juillet.
On va vous rappeler, je fais remonter l'information, dans un délais de 72h...
Il semblerait qu'ils n'aient pas plus de respect pour les clients strasbourgeois que montpellierain.
Bon courage...

lumuku

« Réponse #2 le: 14 August 2012 13:05:01 »
Pour ma part , j'ai la même chose depuis le 11 juillet, suite au passage vers un NRA ZO.
J'avais anticipé en m(inquiétant auprès de la Hotline si je risquais d'avoir une rupture de service.
On m'avait assuré qu'il n'y aurait aucun problème.

Le ticket incident a été ouvert le 12 Juillet ; il y a eu un contrôle de position le 31 Juillet.
durant 2 ou 3 jours j'ai une eu une ligne supplémentaire dans le suivi du ticket incident m'indiquant que je serai prochainement contacté par téléphone.
Depuis rien, et cette ligne a même disparut.
J'ai recontacté l’assistance hier qui m'indiquait qu'il y avait un problème de disponibilité du technicien.

Nous sommes le 14 Août, et RIEN...pas un coup de fil de FREE essayant de me rassurer.

De mon côté, j'ai constaté que :
 - L'adresse IP indiquée dans ma console Web est toujours celle de mon ancien DSLAM.
 - Qu'il y a eu une phase de chenillard lent-rapide durant 3 jours.

Je commence à me demander si je n'irait pas plus vite en résiliant et en prenant un nouvel opérateur...

Jon

« Réponse #3 le: 17 August 2012 21:15:47 »
Prendre ton abonnemment mensuel, là il n'y a pas de soucis de délais, mais quand il s'agit d'assurer un service, plus personne...
3 semaines sans nouvelles de mon côté, et toujours rien, la résiliation semble être le seul langage qu'ils pourraient comprendre...

sebastopaul

« Réponse #4 le: 18 August 2012 06:57:07 »
On est en période de vacances donc moins de personnels forcément. Maintenant je remarque qu'en cas de panne on appelle Free c'est bien mais sans contrôler si la freebox n'est pas la cause de la panne, ou le filtre adsl. Si c'est un souci de ligne donc il faut attendre par contre si c'est la freebox en 8 jours le souci peut être résolu. Solution essayer sa freebox ailleurs.

bakkata

« Réponse #5 le: 19 August 2012 02:48:45 »
Bonjour,

Afin de t'assurer que le problème ne vient pas de chez toi :

1 - Essai en premier de faire un hard reboot : (en débranchant 5 fois ta box dans le cas ou tu as un V3/V5 voir les tutos chez free) cela forcera la box en paramètre usine, elle ira checker les nouvelles mise à jour.(pour info free conseil de faire un hard reboot au moins une fois par mois afin de redescendre les nouvelles mise à jour) et forcera ta box a récupérer un nouveau bail dhcp.
Si cela persiste voir les autre étapes d'analyse ci-dessous.
2- Ouvre ta prise mural (Prise en T)et vérifie que le fil gris et blanc soit bien branché,(si tu as un condensateur retire le ) puis a l'aide d'un voltmètre tu switchs sur la position 200 v et tu  mets les embouts du testeur sur chaque emplacement (exemple le rouge la ou est le fils blanc et noir la ou tu as le fil gris) tu devrais avoir une mesure cela veux dire qu'il y a du jus sur la ligne.
Normalement une installation est alimenté au repos par une tension continu comprise entre 45v et 54 v ( suivant les spécification de  FT) voir document  http://www.orange.com/fr/content/download/3244/28356/version/1/file/STI01-ed080507.pdf
Si tu dispose d'un capacimètre tu pourras connaitre dans le cas d'une coupure l'emplacement de la coupure.
Normalement si un technicien passe chez toi il doit obligatoirement  avoir cet appareil de mesure se qui lui permet de connaitre à quelques mètre près la distance qui te sépares du Sous répartiteur ou est brassé ta ligne
par exemple si tu es estimé a 1500 mètre et que la mesure lui donne 50 m c'est qu'il y a une coupure dans le SR de ton bâtiment.
3 - si tu as du jus sur ta ligne change ton cable + filtre adsl.
Si tu as un voisin qui a une box qui est bien synchronisé, demande lui de te la prêter pour tester si elle se synchronise sur ta ligne n'oublie pas de prendre son câble avec filtre ADSL.

Voila, bonne analyse.

Bien cordialement,

Bakkata.
« Modifié: 19 August 2012 12:22:51 par bakkata »

Shinsei

« Réponse #6 le: 21 August 2012 13:40:55 »
Merci pour ces tutoriaux mais j'ai déjà fait toute ces choses là lors de mon précédent problème (il y a 5 ans), ce qui m'a coûté tout le matériel pour les tests et la panne ne venait (bien entendu) pas de chez moi.
J'ai fait ce que j'avais à faire, je veux bien que ce soit les vacances mais le fait que le SAV Free laisse ses abonnés mariner plus d'un mois sans la moindre information et qu'il les fasse traîner d'un service de la Hotline à un autre pour dire exactement la même chose est pour moi un manque de respect.
Même en période de surbook, j'estime qu'il ne faut pas 1 mois et demi pour avoir un technicien au bout du fil (je ne parle même pas de le voir résoudre le problème).

En ce qui me concerne, la situation n'a toujours pas avancé, ce qui me met dans une situation très inconfortable dans ma progression professionnelle.
Je suis allé voir la concurrence pour changer d'opérateur, j'ai appris que mon immeuble n'était pas câblé et donc inéligible chez l'un. J'ai appris de l'autre qu'ils menaient des travaux pour câbler mon immeuble depuis une date qui correspond sensiblement à mon problème. Et qu'ils auraient fini ces travaux le 12 septembre. J'ai l'étrange sensation que tout rentrera bizarrement dans l'ordre aux alentours de cette date là ; il n'en reste pas moins hallucinant à mon sens, qu'après avoir autant démarché, rien ne m'ait été communiqué à ce sujet si le problème vient de là.

sebastopaul

« Réponse #7 le: 21 August 2012 15:07:17 »
Juste une chose, tu es sur que ce n'est pas la freebox qui est en cause, tu as fait un test croisé.

Shinsei

« Réponse #8 le: 21 August 2012 18:18:24 »
Oui.

sebastopaul

Re : Re : Chenillard lent depuis le 18 juillet...
« Réponse #9 le: 21 August 2012 22:07:28 »
Oui.
Donc ta freebox synchronise ailleurs. Donc plus qu'à attendre. Mais c'est l'été il fait beau faut profiter du beau temps.

gingerwitch

« Réponse #10 le: 22 August 2012 16:49:52 »
Bonjour a tous
et bien moi c'est tout a fait pareil mais cela depuis les 19 juin!!! donc passé 2 mois
au depart j'ai u des pertes de syncro. ils mon contacté pour rdv d'un technicien et la communication a coupé et plus rien pas de rappel de ce technisien! de retour de ma semaine de congé je les recontactes on me change ma freebox  elle fonctionne une journee, et la ce n'est meme plus des désyncro mais plus de connexion du tout!!! chenillard lent etcela depuis le08/08 il on fermé mon tiket puis du coup reouvert! il y a u plusieur GAMOT tous revenu sens disfonctionnement bien sur!! on me parle de technitien france tel niveau 1 puis niveau 2 !! soit disent tout est ok!!! et la on me dit de nouveau d'attendre qu'un technisien m'appel pour un RDV a domicil !!!!et tout comme vous toujours le meme sénar (on remont l'info etc....) patienté 24 h puis 48h puis 72h ou meme le technitien intervien dans les 7 jour ouvré!!!!!!!!! bref cela fait deja 2 mois ! et moi aussi mon travail ce passe sur internet! heureusement pour moi ma voisine ma laissé activer son wifi pour me depané et je capte just assé pour lire mes email ! mais moi aussi je commence a pensser resiliation! par contre juste une chose de plus ce qui est vraiment vraiment etrange c'est que je suis chez free depuis 5 ans deja et que je n'ai jamais u de souci a part une perte de sycro de temps en temps et cela ne duré pas trop ! et que je suis dans cette " Mer---de" depui le jour pil poil ou j'ai migré mes 2 telephone mobile des chez orange vers freemobile) etrange non????? >:(

sebastopaul

« Réponse #11 le: 22 August 2012 18:21:23 »
Essayes ta feebox ailleurs, si elle a fonctionné une journée. Ou si tu as l'occasion d'essayer un autre modem chez toi.

gingerwitch

« Réponse #12 le: 22 August 2012 18:56:00 »
oui justement aprés avoir lu quelques forum j'ai vue que l'on peux tester la freebox méme sur un autre fourniseur d'axed ce que je viens de faire chez ma voisine et ma freebox va j'usque PPP donc elle detect le signial  ADSL mais chez moi elle reste definitivement sur chenillard lent.

alball14

« Réponse #13 le: 24 August 2012 18:31:19 »
j'ai eu chenillard lent pendant 3 semaines , après l'intervention de 2 techniciens de FT ils ont trouvés la cause , un rigolot à branché mon cable sur une autre ligne !! bravo FT !!!

FREE me rembourse mes 3 semaines de panne + échange de box  ( v4 vers hd5)  sans rmzero !!

merci qui ??
merci FREE

gingerwitch

« Réponse #14 le: 25 August 2012 15:15:37 »
 :) yes enfin mon ADSL et de retour il etait temps
après plusieurs test GAMOT qui ne donnaient pas de résultats et qui informé que la ligne était ok free a demander un technicien FT de passer chez moi bon il a fallu que je menasse de résiliation pour qu'on me prenne au sérieux mais cela étant fait le technicien FT a vu qu'il y avait de la tonalité mais pas de sinial ADSL il est donc aller voir au "RELE" et a trouver un "plot Adsl" cramé!!! il a appelé son supérieure pour savoir s'il devait le changer car je suis pas cliente chez eux mes chez free et comme je ne suis pas en dégroupage total il ont fait la réparation et miracle de technologie  tout re-fonctionne!!!!!!! il était temps
cela aura duré tout de même 2 mois!
de plus chez moi j'ai 2 prise de téléphone il m'en débranché une et ma dit que j'aurais de ce fait plus de debit et bien c vrais!!! je suis passé de 13 méga a 18 méga (trop fort)