La Mite en Pullover

[Technique] Question sur le "bridage" IPADSL
« le: 26 February 2006 12:27:40 »
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en IPADSL MAX 8M (non-dégroupé) chez Free sur HEY38 (entre Lyon et Bourgoin Jallieu pour ceux qui aiment la géographie), si besoin, mon affaiblissement est de 12db et avant ce "bridage" j'avais une connexion excellente, surtout pour un petit village de 3000 âmes (téléchargement à 800ko/s (mais je dois pouvoir aller plus haut) mais up à 32ko/s max).

Puisque le bridage est couplé à une inutilisation des NG (je n'arrive pas à 10ko/s au total sur 4 connexions, même en utilisant d'autres serveurs, rien n'y fait), je me suis tourné vers le système bitorrent pour télécharger à peu près tout, car j'ai remarqué que ma connexion ne souffrait pas (ou pas trop) du bridage via ce système. Je précise que je suis quasimment obligé de tout prendre par ce biais, même les logiciels de démos, les freewares, etc...

Il y a une semaine environ, mon uplaod est passé de 32ko/s à... hum, disons que je suis monté de manière très stable à 92ko/s pendant un bon quart d'heure. Alors je me pose des questions car ce bridage ne m'empêche pas de télécharger via .torrent à 50/60 et même 150ko/s si le nombre de source est important (au moment où j'écris ce message je suis à DL:56ko/s UP:83ko/s). Je trouve cela étrange puisque Free dit avoir bridé les services non-vitaux alors que je constate un surf inconfortable pendant que bitorrent n'a jamais aussi bien fonctionné ou presque.

Je me suis dit que cela devait bien venir de moi : j'ai tenté le diable en restant sur le net sans FW ni AV ni autre chose qui puisse me prendre de la BP ou me brider suite à un mauvais réglage et je suis aller sur ftp.free.fr (làoù la hotline me dirige à chaque fois pour procéder à un test de ma connexion en DL) et j'ai tenté un DL de knoppix. Et le résultat, jour après jour, est le même : DL à 2ko/s.

Est-ce normal de pouvoir télécharger à 150ko/s sur une connexion bridée quand le surf basique est à la limite du possible ?
J'ai de sérieux doutes. De même, après 40 mois avec 32ko/s en UP maxi, je passe à 92 en pleine période de bridage 10 jours après un coup de fil à la hotline pour essayer de voir si ca ne venait pas de chez eux ("ah oui, vous avez un problème, ca redeviendra normal la semaine prochaine" lololol) concernant ce problème de vitesse de DL.

Pour résumer, sur HTTP, FTP, IRC et tout le reste sauf via bitorrent, je télécharge à 2ko/s max (bitorrent non limité sauf par les sources), et en UP, sur FTP, IRC ou bitorrent, j'up au max :) à 92 pendant que ca rame à mort en HTTP. Je suis souvent obligé de réactualiser les pages pour que le chargement de la page web se termine, c'est gonflant. Je ping à 450ms (31ms il y a encore quelques jours) et j'ai même des pertes de paquets.

Si quelqu'un a eu la même (més)aventure, ou si quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur ce qui se passe chez moi, ca serait vraiment sympa.