Freenews

Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Économie numérique, a fait savoir que le gouvernement ne s'attaquerait finalement pas aux principaux acquis pour le consommateur, garantis par la loi Chatel : la restriction des durées d'engagement et la gratuité des hotlines téléphoniques.

Lire l'intégralité de la news

Slaash

Ce revirement de situation.
Ça paraît trop beau pour être vrai.

Pour faire de la politique de comptoir :
Pellerin 1 - 0 Montebourg

Joearchi

Bonne chose que maintenant la loi Chatel ne soit pas remise en cause, enfin, jusqu'à la prochaine interview tant cela donne l'impression qu'à travers ces paroles, le gouvernement semble tater le terrain pour savoir ce qui serait accepté de la plèbe.
Peut-être faut-il y voir une volonté de durcir le ton face à des entreprises encore largement bénéficiaires... Qui pourtant n'ont pas hésité à venir pleurnicher à la concurrence trop rude d'un trublion n'ayant pour l'instant qu'à peine 5% de part de marché...
Reste que les aides au déploiement de la 4G me font plutôt peur: Les seules aides qui me paraitraient viable serait que l'état encadre une mutualisation des antennes, notamment dans des zones peu denses, si au final l'état refile une part du coût des licences (cela reviendrait à cela si ils filent de l'argent aux entreprises), on n'aura rien gagné là-dessus, littéralement.

herve06

A suivre si il ne va pas y avoir un retournement de situation...encore  >:(

Itoshi-sama

Ooh, le joliment joli retournement de veste 3 en 1, et vas-y que j'essaie de reprendre à mon compte la plainte de Free contre SFR contre le subventionnement des portables !  ;D

les difficultés des opérateurs ne sont pas exclusivement liées à l’arrivée de Free
Quoi, comment ? C'est plus Free le responsable de la misère dans le monde ? Ben ça alors !  :o

jonesindiana

Bravo! Cette position me plait davantage. 8)

alainlfanfree

Ah !  Deux pas en avant, trois pas en arrière;  les ministres apprennent leur travail  8)

jonesindiana

Bonne chose que maintenant la loi Chatel ne soit pas remise en cause, enfin, jusqu'à la prochaine interview tant cela donne l'impression qu'à travers ces paroles, le gouvernement semble tater le terrain pour savoir ce qui serait accepté de la plèbe.
La Plèbe c'est NOUS Joearchi! Et si vous êtes d'accord, nous ne nous laisserons pas faire. >:(

jonesindiana

Je n'ai d'ailleurs pas eu de réponse à mon courrier au Président de la République concernant le sujet "Montebourg", ni par mail ni postal.
L'essentiel c'est qu'ils laissent Xavier Niel tranquille, et les Freenautes avec. ;D

alainlfanfree

La Plèbe c'est NOUS Joearchi! Et si vous êtes d'accord, nous ne nous laisserons pas faire. >:(
    jonesindiana tu as raison la ''classe populaire'' que représente les gens satisfaits par ce que nous propose notre fournisseur  mobile et Internet doit se défendre. Il faudrait arriver à convaincre ce gouvernement que ce n'est pas celui qui crie le plus fort qui a raison.

alainlfanfree

Je n'ai d'ailleurs pas eu de réponse à mon courrier au Président de la République concernant le sujet "Montebourg", ni par mail ni postal.
L'essentiel c'est qu'ils laissent Xavier Niel tranquille, et les Freenautes avec. ;D
   Il faut être plus patient jonesindiana  , ils doivent se réunir, se concerter, en parler, savoir ce qu'ils vont dire avant de prendre une décision et répondre à un mail.

jonesindiana

On est déjà 2 Alain! :D

Bruchois

Une seule solution, si Xavier Niel à raison "communiquer  est un besoin vital":

-nationaliser le secteur et appliquer la politique de tarifs de free.

Nous n'avons pas besoin des actionnaires.

spr

Bien dit "alainlfanfree".
+ 1

Gromble

Une seule solution, si Xavier Niel à raison "communiquer  est un besoin vital":

-nationaliser le secteur et appliquer la politique de tarifs de free.

Nous n'avons pas besoin des actionnaires.

Mais bien sûr. Les télécommunications étaient nationalisées avant 1996, on a vu ce que ça a donné niveau tarifaire...

Bernie38

aider les opérateurs à investir pour la 4G...

C'est marrant comme les pro-libéralisme vilipendent les aides publiques aux personnes en parlant d'assistanat, et comme on ne les entend pas lorsque ces aides publiques s'adresse aux grandes entreprises (et donc aussi aux profits des actionnaires).

j'aime bien, ça me fait rire, ça me détend  8)

jonesindiana

Je ne pense pas Bernie que Xavier Niel ai demandé une aide quelconque à l'état ou ailleurs.
Comme je l'ai déjà ecrit quelque part, Xavier est un Capitaine d'Industrie comme la France en aurait besoin par centaine. Il gagne de l'argent et c'est tant mieux, il ne s'est pas sauvé à l'étranger, il fait en sorte d'en faire profiter les consommateurs (c'est nous). Bravo Monsieur! Lui, mériterait la Légion d'Honneur! Mais on préfère la donner au comptable de la Bétencourt, pour d'autres services rendus >:(

Bruchois

Mais bien sûr. Les télécommunications étaient nationalisées avant 1996, on a vu ce que ça a donné niveau tarifaire...

Je suis d'accord avec vous, la politique de free est la preuve qu'un autre politique publique était possible.
Tout a été fait pour qu'il n'y ai pas d'autre politique, parce qu'il fallait prouver par l'absurde que FT était un monopole incapable.
Il fallait aussi appliquer les politiques que les mêmes avait voté a l'OMC (orga mondiale du commerce) et en Europe.

Exemple l'Accord général sur le commerce des services (AGCS) décidé à L'OMC en 1994 (je crois).
Cette accord interdit l’existence d'un service public dans un secteur ou une entreprise commerciale privée existe.
En partant de là les libéraux ont saboté France télécom lui interdisant toute politique publique offensive.
Puis ensuite la privatisation a été organisé en faisant croire aux consommateurs que la concurrence fera baiser les prix.....
En fait Orange, SFR, Bouigues, ce sont entendu sur "leurs pratiques commerciales".
Free à mis un coup de pied dans tout cela......
C'est pour moi la preuve qu'une politique publique aux services des citoyens était possible.

Ceci est valable pour la politique énergétique et des transports. Mais la nous sortons du sujet.
Cordialement,

Gromble

Je suis d'accord avec vous, la politique de free est la preuve qu'un autre politique publique était possible.
Tout a été fait pour qu'il n'y ai pas d'autre politique, p

Non, Free est la preuve de rien du tout. Free peut exister car France Telecom existe et lui loue son réseau dans toutes les zones non denses. Free existe grâce à un contexte réglementaire particulier qui fait que l'ARCEP pousse pour l'émergence d'opérateurs alternatifs.

Et quelle autre politique ? Passer de 100 000 salariés (FT) à 6000 (Iliad) ? Ha oui effectivement une autre politique était possible...

Bernie38

Je ne pense pas Bernie que Xavier Niel ai demandé une aide quelconque à l'état ou ailleurs.
Comme je l'ai déjà ecrit quelque part, Xavier est un Capitaine d'Industrie comme la France en aurait besoin par centaine. Il gagne de l'argent et c'est tant mieux, il ne s'est pas sauvé à l'étranger, il fait en sorte d'en faire profiter les consommateurs (c'est nous). Bravo Monsieur! Lui, mériterait la Légion d'Honneur! Mais on préfère la donner au comptable de la Bétencourt, pour d'autres services rendus >:(
Tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs ma remarque ne s'adressait pas du tout à X Niel, loin de là ! Sa grande force, c'est qu'il est resté actionnaire principal de Free (ou d'Iliad, ou des deux ? je ne me souviens plus), et il n'est donc pas soumis aux caprices d'actionnaires qui n'ont rien à faire de la stratégie industrielle de l'entreprise. ça c'est un point fort, et d'autres entreprises devraient s'en inspirer, si possible...

jonesindiana

Non, Free est la preuve de rien du tout. Free peut exister car France Telecom existe et lui loue son réseau dans toutes les zones non denses. Free existe grâce à un contexte réglementaire particulier qui fait que l'ARCEP pousse pour l'émergence d'opérateurs alternatifs.

Et quelle autre politique ? Passer de 100 000 salariés (FT) à 6000 (Iliad) ? Ha oui effectivement une autre politique était possible...
C'est vrai que sans l'accord d'itinérance avec Orange (2 milliards d'€uros) Free mobile était plutôt mal barré.
Mais penses tu que l'on aurait dû resté au "22 à Asnières" au minitel, au bip-bop Gromble?
Comme pour la caravelle, le France, le Concorde, faut-il que l'Industrie Française rate le "coche" des nouvelles technologies sous pretexte qu'il faut protéger 100000 emplois? L'industrie automobile va mal, elle est même mauribonde en France et pourtant outre Rhin les usines tournent à fond, pourquoi? :(

jacswr

Une Fleur pour rétablir l'équilibre avec un insolent, arrogant et prétentieux qu'il est inutile de citer ici ... Toutes les solutions qu'il apporte lui reviennent dans la figure ! quelle efficacité ... enfin l'essentiel est de continuer à protéger les consommateurs ....

Volens 33

Bravo Me Niel par votre action la subvention des mobiles est mis en cause . A mon avis faut rénover et rafraichir de fond en comble le monde de la téléphonie car les CGV et CGU manquent vraiment de transparence et présentent parfois des clauses abusives . D ailleurs le consommateur ne s y retrouve pas . entre autre le réengagement à l insu de l abonné ,  Il est temps de jouer la transparence et présenter des contrats clairs et compréhensibles pour tous .

yeti

salut
je conseille à Fleur de "s'assurer", en leur faisant SIGNER* un papier, AU CAS où les (futurs) emplois
"ne seraient" pas" au RdV, dans ce cas --> remb. les aides financières, ils NE vont pas nous refaire
 le coup de "la Restauration et la TVA" a encore du "mal à passer"..celui là  ! :-\
(c'est TROP facile, sinon)

* les paroles s'envolent, MAIS les écrits restent !
« Modifié: 24 July 2012 16:17:09 par yeti »

Gromble

C'est vrai que sans l'accord d'itinérance avec Orange (2 milliards d'€uros) Free mobile était plutôt mal barré.
Mais penses tu que l'on aurait dû resté au "22 à Asnières" au minitel, au bip-bop Gromble?
Comme pour la caravelle, le France, le Concorde, faut-il que l'Industrie Française rate le "coche" des nouvelles technologies sous pretexte qu'il faut protéger 100000 emplois? L'industrie automobile va mal, elle est même mauribonde en France et pourtant outre Rhin les usines tournent à fond, pourquoi? :(

J'avoue que je ne vois pas bien le rapport entre mon commentaire et ta réponse  :o
Je disais juste que le modèle Free n'est pas transposable à un secteur des télécoms nationalisé.

Après je ne vois pas le rapport avec la techno. Je dirais même au contraire : sur le mobile en partant du principe que le secteur des télécoms soit nationalisé, penses-tu qu'avec un état exsangue et endetté celui-ci aurait décidé de changer complètement  le réseau (accès + cœur) pour passer à la 4G au business model incertain ? Pas sûr...

Enfin, la comparaison au secteur de l'automobile n'est pas très pertinente, étant donné que le marché des télécoms est un secteur domestique et réglementé, au contraire de l'automobile qui est mondialisé.

jonesindiana

Excuse moi Gromble, j'ai dû mal comprendre ce que tu voulais dire. ::)

Misugi

Ouais enfin y'a pas de quoi sortir le champagne : le maintient de la loi chatel c'est bien, la partie intervention de l'état pour aider a financer la 4G ca l'est moins... ou comment encore prendre les francais pour des vaches à lait.. une partie du prix du forfait est là pour financer ce type de projet, donc demander à ce que l'Etat aide a financer c'est encore une fois taxer 2 fois les gens pour la meme chose.....

jmdesp

C'est marrant comme les pro-libéralisme vilipendent les aides publiques aux personnes en parlant d'assistanat, et comme on ne les entend pas lorsque ces aides publiques s'adresse aux grandes entreprises (et donc aussi aux profits des actionnaires).

j'aime bien, ça me fait rire, ça me détend  8)

J'ai l'impression que tu parle surtout à des réactionnaires limite extrême-droite et que c'est eux que tu confonds avec des pro-libéralistes. Les vrai pro-libéralistes passent plus de temps à dénoncer ce type d'aide de l'état, car ils savent bien que ça veut dire surtout beaucoup de taxes pour les financer, et que l'entreprise qui reçoit les sous est celle qui est la plus habile pour magouiller, absolument pas celle qui est efficace économiquement, qu'à dénoncer les aides pour les personnes. Il y a même des pro-libéralistes en faveur du salaire universel, remplacer toutes les aides de diverses natures par une allocation à peu prêt équivalente à un RMI distribué à tout le monde sans condition (le montant de dépense serait équivalent). Si tu veux plus que ce RMI, tu bosse. Si personne ne te propose un boulot intéressant, ben tu as au moins de quoi ne pas crever la gueule dans le ruisseau.

venus

moi par comprendre avec SFR on paye deja quand on a besoin de renseignement.

Par contre avec FREE depuis la box revolution je ne paye plus rien aussi bien internet que le mobile.

Merci FREE Monsieur Niel,
Les concurrent tente par tout les moyens de recuperer un peu d'argent sur le compte des abonnees.

Mio a la fin de l'annee SFR va perdre 3 lignes de plus depuis5 ans je me bagarre avec SFR pour le mobile problemes de connection en Normandie