Cette baisse de prix casse la procédure à l’encontre de Free qui est actuellement en cours au sein de l’Arcep, car l'ARCEP ne peux faire qu'une mise en demeure sur une situation existante.
De toute manière ce recours était de mauvaise foi car en l'état le réseau de Free Mobile n'intéresse personne (MVNO) alors pourquoi se plaindre du prix pour quelque chose que vous n'avez pas l'intention d'acheter quelque soit le prix.
Je retourne l'argument : si il savent que personne n'a l'intention d'acheter, pourquoi ne mettent-t-ils pas un prix intéressant ? En plus ça aurait l'avantage de mettre la pression sur les opérateurs en place qui hébergent des MVNO à des tarifs plus élevés.
En entendant ces arguments, je ne peux m’empêcher de faire l'analogie avec Orange quand ils disent « pourquoi mettre plus de 1GB de données dans les forfaits sachant qu'en moyenne les gens n'utilisent que 500 MB ». À chaque fois je réponds « bin mettez 5GB alors, ça changera rien ».
Donc pour moi ces tarifs montrent bien que Free n'a pas envie d'accueillir des MVNO, y compris à terme quand leur réseau sera complètement déployé. Le recours n'est pas de mauvaise fois car Free a pris des engagements lors de l'obtention de sa licence. C'est un peu facile de s'assoir dessus en prétextant que « ça n'intéresse personne ».
Qu'ils fassent une offre de gros cohérente avec leur offre retail, et on verra à ce moment là si ça n'intéresse personne ou pas.