Freenews

[NAT] Free dépose une plainte contre France Telecom
« le: 24 February 2006 12:27:43 »

Free a déposé une plainte contre France Telecom, estimant que l'opérateur historique abuse de position dominante sur le marché ADSL.
Les tarifs de France Telecom seraient trop bas, empêchant les opérateurs alternatifs de s'aligner pour proposer leurs offres, puisqu'ils sont soumis à des frais supplémentaires pour accéder au réseau...
   Cependant, selon nos sources, la saisine ne concerne que les zones non dégroupées pour lesquelles il n'y a pas d'alternative à FT, à savoir plus de 90% des zones couvertes par l'ADSL et 46% de la population.
   Free ne reproche nullement les tarifs de Wanadoo, mais juste le fait qu'ils se situent en deça des coûts directs réseau (donc hors coûts commerciaux & co...).
Par ailleurs, la méthode commerciale de Wanadoo consistant à faire des promotions glissantes (qui deviennent finalement le tarif catalogue à la fin de la période promotionnelle) a pour effet de fausser
les tests effectués par les autorités de concurrence qui, en effet, se basent toujours sur les tarifs catalogue.

Lien vers la news

Kikinou

« Réponse #1 le: 24 February 2006 12:29:49 »
Un coup c'est trop bas, un coup c'est trop cher...
Faudrait savoir ;)

wak

« Réponse #2 le: 24 February 2006 12:30:32 »
Citation de: FreeNews
Les tarifs de France Telecom seraient trop bas, empêchant les opérateurs alternatifs de s'aligner pour proposer leurs offres...
Après ça les aficionados de FREE vont encore prétendre que FREE tire les prix vers le bas et que FT pratique des tarifs exhorbitants

alexleboss

« Réponse #3 le: 24 February 2006 12:38:20 »
Citation de: Kikinou
Faudrait savoir ;)
free estime que les prix de gros facturés au fournisseurs alternatifs sont trop élevés.
Par contre ils estiment que les tarifs pratiqués par mamadou à la clientèle de particulier ne sont  pas assez elevés pour favoriser la concurrence.

Salvador

« Réponse #4 le: 24 February 2006 12:48:21 »
Citation de: alexleboss
Faudrait savoir ;)
free estime que les prix de gros facturés au fournisseurs alternatifs sont trop élevés.
Par contre ils estiment que les tarifs pratiqués par mamadou à la clientèle de particulier ne sont  pas assez elevés pour favoriser la concurrence.
C'est curieux. Tout le monde autour de moi (c'est à dire, les particuliers abonnés à l'ADSL) est persuadé que  l'abonement Wanadoo est plus cher que Free. D'ailleurs, il suffit de regarder le site web de FT de constater que c'est effectivement le cas.

Donc, Free ne serait pas content que, malgré ses prix agressifs, il n'a que 1,5 millions d'abonnés haut debit, contre 5,5 millions chez FT.

Kikinou

« Réponse #5 le: 24 February 2006 12:50:33 »
Justement, on ne cesse de lire ici ou là que Wanadoo était trop cher jusqu'à maintenant...

Jul13n

« Réponse #6 le: 24 February 2006 12:53:50 »
lep robleme c'estp as vraiment FT pas assez cher ou trop c'est que dans les zones non dégroupés pour un FAI alternatif il lui revient plus cher de proposé un acces en ADSL/ADSL2 que ce que facture wanadoo a un client direct ;)

localhost

« Réponse #7 le: 24 February 2006 12:57:39 »
Faudrait savoir ;)
C'est n'importe quoi...

Tout le monde est d'accord pour reconnaitre que les prix chez wanadoo sont vraiment trop élevés

ET HEUREUSEMENT POUR FREE !!!
Parce que si ça n'etait pas le cas, la majorité des IP/ADSL auraient déjà fuit cette arna$*µ%ù....ooooppssss...15000€ !!!

y'a toujours autant de mauvaise fois chez free ET chez freenews...
Mais lequel a déteint sur l'autre... 15000 aussi ??
Et meeeeerde....

Kikinou

« Réponse #8 le: 24 February 2006 12:58:20 »
Citation de: burningdog
lep robleme c'estp as vraiment FT pas assez cher ou trop c'est que dans les zones non dégroupés pour un FAI alternatif il lui revient plus cher de proposé un acces en ADSL/ADSL2 que ce que facture wanadoo a un client direct ;)
C'est ce qui reste à démontrer...

lagobe

« Réponse #9 le: 24 February 2006 13:02:13 »
Citation de: localhost
C'est n'importe quoi...

Tout le monde est d'accord pour reconnaitre que les prix chez wanadoo sont vraiment trop élevés

ET HEUREUSEMENT POUR FREE !!!
Parce que si ça n'etait pas le cas, la majorité des IP/ADSL auraient déjà fuit
Tout à fait d'accord !!!

jackypower

« Réponse #10 le: 24 February 2006 13:06:54 »
actualité judiciaire chargée pour les FAI ...

Assez paradoxal quand même vu que wanadoo perd régulièrement des part de marché, que Free, en sa qualité de premier opérateur alternatif est celui qui profite le plus de la concurrence et que d'autres FAI proposent des offres moins cheres que Free.

Ajoutons aussi que depuis quelques mois Free n'est plus compétitif en zone non dégroupé, mais pas pour des raisons de prix ;)

froud

« Réponse #11 le: 24 February 2006 13:17:40 »
C'est bien, que la justice mette son nez un peu là dedans pr clarifier tout ce monde bien opaque qu'est le marché de l'adsl, cette situation qui a jusqu'à mntnt permis à certains de s'en mettre plein les poches au détriment du client et de la qualité du service a assez duré...

Kikinou

« Réponse #12 le: 24 February 2006 13:29:59 »
Citation de: froud
C'est bien, que la justice mette son nez un peu là dedans pr clarifier tout ce monde bien opaque qu'est le marché de l'adsl, cette situation qui a jusqu'à mntnt permis à certains de s'en mettre plein les poches au détriment du client et de la qualité du service a assez duré...
:lol:

mat63

« Réponse #13 le: 24 February 2006 13:46:05 »
Citation de: Salvador
Donc, Free ne serait pas content que, malgré ses prix agressifs, il n'a que 1,5 millions d'abonnés haut debit, contre 5,5 millions chez FT.
Les 5 millions et demi d'abonnés,
C'est peut être parce que chez Wanadoo, l'adsl ca marche au moins lol (bridage de ports, dégroupage, etc...)

krys06

« Réponse #14 le: 24 February 2006 13:47:37 »
Si au lieu d'arrêter de chialer sur FT, ils se bougeaient plus le cul pour dégrouper, ils n'auraient pas 30 ou 40% de non dégroupés parmi leurs clients.
Chez Free, la concurrence ils sont pour mais seulement si ça les favorise... Si jamais quelqu'un propose une offre moins chère, c'est de la concurrence déloyale...

godot

« Réponse #15 le: 24 February 2006 14:43:18 »
Citation de: FreeNews
Les tarifs de France Telecom seraient trop bas, empêchant les opérateurs alternatifs de s'aligner pour proposer leurs offres....
:lol: c'est la meilleure blague du mois. Pourtant le 1er avril c'est dans 1 bon mois.

Slaash

« Réponse #16 le: 24 February 2006 14:53:24 »
Ah bah non augmentez pas le prix de l'abonnement Wanadoo, y a tellement de raleurs qui menacent d'aller chez eux. Ca m'embeterait qu'ils restent chez Free et surtout sur ce forum à raler...

dadoupic

« Réponse #17 le: 24 February 2006 14:55:51 »
Citation de: Slaash
Ah bah non augmentez pas le prix de l'abonnement Wanadoo, y a tellement de raleurs qui menacent d'aller chez eux. Ca m'embeterait qu'ils restent chez Free et surtout sur ce forum à raler...
augmenter l'abo Wanadoo ?
T'es fou, bientôt faudra gagner au loto pour souscrire chez eux !

Y'a un truc dans la news qui m'échappe, a comprend pas tout !

Narbe1

« Réponse #18 le: 24 February 2006 14:59:08 »
Lorsque Free se fait attaquer par une association pour clauses abusives, tout le monde crie au scandale.
Lorsque Free attaque qui que ce soit à propos de quoi que ce soit, beaucoup s'en réjouissent.
Moi, j'ai quitté W....oo, parce que j'estimais que j'aurais mieux et moins cher chez Free, et il s'avère que ... c'est vrai !
Il est à noter que les tarifs bas de W....oo sont limités dans le temps (A moins que je n'aie mal lu !). :/

jackypower

« Réponse #19 le: 24 February 2006 15:04:27 »
Citation de: Narbe1
Lorsque Free se fait attaquer par une association pour clauses abusives, tout le monde crie au scandale.
Lorsque Free attaque qui que ce soit à propos de quoi que ce soit, beaucoup s'en réjouissent.
Moi, j'ai quitté W....oo, parce que j'estimais que j'aurais mieux et moins cher chez Free, et il s'avère que ... c'est vrai !
Il est à noter que les tarifs bas de W....oo sont limités dans le temps (A moins que je n'aie mal lu !). :/
tarifs bas... faut le dire vite ;)

Disons que les 3 premiers mois wanadoo se met à peu près au niveau des alternatifs les plus chers. Après ça redevient prohibitif.
J'imagine l'argumentaire de wanadoo, obligé de prouver être encore dans les plus chers du marché.

Ubuesque ;)

wak

« Réponse #20 le: 24 February 2006 15:58:21 »
Je suis le seul à remarquer que Freenews a modifié sa news pour se raccrocher aux branches histoire de ne pas dire que FREE pousse à la roue pour une hausse des tarifs de FT ? ;)

Florian

« Réponse #21 le: 24 February 2006 16:03:51 »
Citation de: wak
pour se raccrocher aux branches
Mauvaise langue :)

Il s'agit simplement de détails, parce que c'est vrai que c'était un peu le monde à l'envers de lire que wanadoo n'était pas assez cher sans expliquer en quoi ils n'étaient pas assez chers... :D

jackypower

« Réponse #22 le: 24 February 2006 16:13:23 »
J'ai un peu de mal à comprendre :
On reproche à wanadoo de se rapprocher des prix des concurrents en baissant ses marges, chose que les autres FAI ne peuvent pas faire en zone dégroupée du fait de la location de l'ADSL ?

Alexandre

« Réponse #23 le: 24 February 2006 16:15:53 »
Salut à tous,

Vu sur PresencePC : "Ici le fournisseur d'accès à Internet précise que les offres promotionnelles de France Télécom (comprenez Wanadoo) ADSL MAX 8Mbps vendue 23,90 euros par mois et l’offre 18 Mbps Max2+ vendue 29,70 euros par mois sont trop peu chères, faussant la compétition avec les opérateurs tiers et se plaçant, de fait, dans une situation d'abus de position dominante."

Il est vrai que si ces tarifs deviennent des tarifs finaux (hors promotionel), et bien Free a du soucis à se faire, vu les bridages qu'ils imposent à leur ND.

Les attaquer en justice est une solution, je ne sais pas si c'est la meilleure : cela a au moins une conséquence, cela permet d'éclipser l'activité judiciaire propres à Free (Très chargée dernièrement à mon gout).

Alex

ndjpoye

« Réponse #24 le: 24 February 2006 16:24:55 »
Quand on met cette news en relation avec la remarque que fait free au sujet de sa dernier condamnation (Free ... regrette l’instrumentalisation des tribunaux par certaines associations de consommateurs en mal de publicité et de financement), on obtiend qques chose d'assez marrant :-D

Kikinou

« Réponse #25 le: 24 February 2006 16:44:40 »
Citation de: ndjpoye
Quand on met cette news en relation avec la remarque que fait free au sujet de sa dernier condamnation (Free ... regrette l’instrumentalisation des tribunaux par certaines associations de consommateurs en mal de publicité et de financement), on obtiend qques chose d'assez marrant :-D

FrançoisL

« Réponse #26 le: 24 February 2006 17:03:10 »
Allez, dans deux semaines des mégas liens CIPA sont mis en services et tout les IPADSL retrouvent leurs débit, et dans la foulée suite à la plainte de Free FT baisse les tarifs de l'IPADSL2+ et Free lance ça :D
Oui ben faut bien s'occuper en attendant le dégroupage ;)

Narbe1

« Réponse #27 le: 24 February 2006 17:11:25 »
Citation de: jackypower
Citation de: Narbe1
tarifs bas... faut le dire vite ;)

Disons que les 3 premiers mois wanadoo se met à peu près au niveau des alternatifs les plus chers. Après ça redevient prohibitif.
J'imagine l'argumentaire de wanadoo, obligé de prouver être encore dans les plus chers du marché.

Ubuesque ;)
C'est exactement ce que je dis.
Au début W....oo s'aligne sur la concurrence, et au bout de 3 mois, le poisson étant appâté, il n'y a plus qu'à le ferrer. ;)

fredulm

« Réponse #28 le: 24 February 2006 17:11:36 »
Lorsque l'on posséde la ligne jusqu'à l'abonné (volatile de type pigeon) il est facile de fosser les régles du marché, et malheureusement de nombreuses personnes n'ont rien compris ou ne veulent comprendre...
Un monopole d'une telle ampleur c'est mauvais pour tout le monde, c'est nous qui avons financé le réseau et celui-ci ne devrait pas être la propriété d'un seul Fai, quant à la mauvaise fois de free on est d'accord, comme toute société qui se respecte seule le profit compte, et enfin je voudrai rappelé que wanadoo a aussi été épinglé et condamné en gagnant face à free d'une courte tête...

cojac

« Réponse #29 le: 24 February 2006 17:59:46 »
Bonjour

Je lis sur micro hebdo de cette semaine n°410 le comparatif des offres adsl:
budget annuel internet & telephonie:
 Free.............359€
 Wanadoo.......580€ la 1ere année et 634€ les suivantes.

edsetton

« Réponse #30 le: 24 February 2006 19:25:44 »
Citation de: fredulm
c'est nous qui avons financé le réseau et celui-ci ne devrait pas être la propriété d'un seul Fai,
Arretez de repeter ça à tout bout de champ

L'etat etait le seul actionnaire de FT pendant des decennies et c'est donc lui qui a financé le reseau de FT
pendant ces même decennies FT a fai des benefices enormes (en dehors des année 2000/2002 avec la fameuse bulle informatique et des investissements pas tres judicieux) qui ont donc ete versé à l'etat en tant qu'unique actionnaire
Donc l'investissement necessaire à la creation du reseau ont ete plus que largement remboursé.

Si tu consideres que l'etat c'est nous on a largement ete remboursé et le reseau appartient bien à FT

Si une personne te prete de l'argent pour acheter ta maison, voiture ... et que tu le rembourses, tu accepterais qu'il viennes te voire pour te dire que ce bien lui appartient, j'en doute.

FREE et les autres FAI ne veulent pas prendre le risque de monter leur propres reseau (surtout dans les coins à faible population) mais ils n'admettent pas de ne pouvoir acceder aux reseaux dejà existant à leur prix
pour memoire FREE faisait dèjà le coup au 9 dans cette news http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=5450

rvan

« Réponse #31 le: 24 February 2006 19:30:07 »
En réalité MAMADOO propose par exemple 512 ou 1000 ko pour 24€50 pendant 6 mois puis 29€90 apres cette période hors apès les 6 mois le tarif ne change pas voila le hic!!!
je vous assure que c'est vrai car mon fils en profite depuis 18 mois
mais le débit sur wanadoo est plus sérieux que free et le matériel arrive en temps et en heure mais pas la freebox et la carte wifi

ca aussi c'est la vérité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Free perd de son potentiel tot ou tard une OPA va lui tomber dessus
by

fredulm

« Réponse #32 le: 24 February 2006 19:56:08 »
Pour les pro France télécom, fonctionnaires et autres, vous allez savoir ce que économie de marché veut dire et c'est tant mieux, pour le réseau je ne suis toujours pas d'accord, les français l'ont subventionné et bien subventionné, tout le temps qu'il n'y avait aucune concurrence c'était les petits plats dans les grands, maintenant il va falloir revoir sa copie...
Pour ce qui est de Free, je ne les déffends pas, seulement je constate qu'on fait les régles pour FT, libre concurrence avec régle identique, donc de l'abonné au central société indépendante, on peut pas être juge et partie...
A +
:P

alak

« Réponse #33 le: 24 February 2006 21:03:03 »
Pour les pro France télécom, fonctionnaires et autres, vous allez savoir ce que économie de marché veut dire et c'est tant mieux, pour le réseau je ne suis toujours pas d'accord, les français l'ont subventionné et bien subventionné, tout le temps qu'il n'y avait aucune concurrence c'était les petits plats dans les grands, maintenant il va falloir revoir sa copie...
Pour ce qui est de Free, je ne les déffends pas, seulement je constate qu'on fait les régles pour FT, libre concurrence avec régle identique, donc de l'abonné au central société indépendante, on peut pas être juge et partie...
A +
Que de bêtises en si peu de temps... Encore une fois toutes (j'ai bien dit TOUTES) les entreprises sont finacées par leurs clients (nous bien sur !!!) Et pourtant elles ne t'appartiennent pas plus à toi qu'à moi ! Justement parce qu'on est dans un monde capitaliste et une économie de marché. Maintenant sache que les tarifs de Wanadoo sont imposés pour favoriser l'ouverture de marché, ce qui explique que pour ne pas perdre trop de clients (sans vraiment pouvoir se défendre... c'est nul mais c'est comme ca) wanadoo propose des offres soit disant de trois mois pendant.... un temps indéfini... Si bruxelle n'imposait pas l'ouverture de marché, sache que les tarifs proposés par l'opérateur historique seraient bien moins cher qu'actuellement... Maintenant critiquer tout et rien sans vraiment savoir de quoi tu parles, je trouve personnellement ca complètement stupide. Je suis aujourd'hui chez free (en zone dégroupée y'a pas photo...) mais j'ai été pendant des années chez Wanadoo, très satisfait et sans meilleure offre ailleurs... (avant le dégroupage de ma ville...)

Alors maintenant critiquer pierre paul ou jacques, ou parler d'un historique que tu n'as certainement pas connu pour parler ainsi, ca me fait bien rire...

Je ne peux dire qu'une chose, depuis que l'ouverture des marchés se fait à marche forcé par bruxelle (mouais pas de vrai responsable comme ca) et bien tous mes budgets augmentent... mais pas ma paie malheureusement...

LeDoc

« Réponse #34 le: 24 February 2006 21:11:34 »
Un copain chez wanadoo m'affirme, qu'après avoir demandé une résiliation d'abonnement, s'être vu proposer une formule "tout compris" (abonnement, internet, communication + maligne tv) pour ... 29€ et des poussières.

Quelqu'un aurait il connaissance de cette pratique commerciale de FT ?

fredulm

« Réponse #35 le: 24 February 2006 22:36:41 »
Réponse à une France favorisée, pour la bétise visiblement tout le monde est plus ou moins servi, pour le reste aussi sans nul doute, parler sans savoir c'est une habitude pour certain, et d'autre, le formatage sans doute, on ne se remet pas d'une si longue période en si peu de temps... la concurence il y en avait pas a un moment donné, et FT nous le faisait payer en temps et en monnaie trébuchante, en franc si je ne me trompe pas, et Bruxelle n'était pas encore de la partie...
Au fait les lignes c'est le privé qui les construits, à cause des conditions Meteo difficiles peut-être...
Critiquer lorsque c'est bien, c'est plus diffamer, constater quand c'est mal, ça sert à avancer et faire prendre conscience que l'on est pas dans un systéme figé...
Sur celà à + et rigoles bien tu en auras besoin...le temps passe vite

Bud

« Réponse #36 le: 25 February 2006 00:07:35 »
Free veut donc plus de client en ND ?
cool mais le réseau a intéré a suivre... ce qui n'est pas le cas en ce moment !

edsetton

« Réponse #37 le: 25 February 2006 00:29:50 »
Au fait les lignes c'est le privé qui les construits, à cause des conditions Meteo difficiles peut-être...
erreur, c'est juridiquement FT qui les construit en tant que donneur d'ordre. Qu'il fasse appel à des geometres, sous traitants specialisés dans le terrassement, le cablage ...  c'est evident.

lorsqu'on a un probleme sur notre connexion internet on s'en fout que ça vienne de FREE ou de FT notre contrat etant avec FREE
de même si FREE a un probleme avec le cablage c'est vers FT qu'il va se tourner et non vers le terrassier

Sinon on peut aller loin comme ça.
moi utilisateur final, en cas de probleme je me retourne contre FREE qui me dit c'est pas moi c'est FT qui me dit c'est pas moi c'est le terrassier qui va me dire non c'est celui qui à posé le cable qui va me renvoyer vers le fabricant de cable qui va me dire non, ça vient de la gaine qui entoure le cable et comme c'est à base de petrole faut voire le petrolier qui me dit lepetrol c'est un produit naturel c'est donc la nature qui est responsable qui va me dire..
ha ben non y a plus rien avant, à si peut être Dieu pour les croyants
d'ou la reponse passe partout à la question "est-ce que ça va marcher ?" Inch Allah

alak

« Réponse #38 le: 25 February 2006 00:58:02 »
Et oui... le privé, le public... mais quelle importance ? j'ai de très bons amis, retraités maintenant de ft (ex pt&t) qui ont passé leur vie à poser des lignes, par tous les temps, et dans des conditions autrement plus difficiles qu'aujourd'hui... et pourtant il n'ont pas l'impudence de croire que ces lignes sont à eux :)

Les temps changent comme tu le dis... on désoptimise au nom d'une sois-disant concurence qui va faire baisser les prix... hors on empêche artificiellement les opérateurs historique de vendre au prix de revient (mais non pas moins ! malheureusement pour nous ils sont obligé de vendre plus cher pour permettre l'ouverture des marchés...) même chose en électricité quand poweo réclame haut et fort une augmentation des tarifs d'EDF (qui va faire déjà de gros bénéfices ...) au nom d'une conccurence impossible... Le gaz augmente, le pétrole n'en parlons pas (mais non pas plus de frais d'extraction ou de raffinage ou de transport, juste un marché aussi artificiel que le reste... il suffit de regarder les bénéfices de total ou des autres pétroliers)

Moins de recherche, moins d'innovation, des salariés souvent muselés et des jeunes qui galèrent, quand ils n'ont pas la chance d'avoir une famille riche, à joindre les deux bouts... Et c'est toi qui me dit de me méfier de l'avenir ? Je voyais la fraternité des peuples autrement que cette europe qu'on nous fabrique sur la crédulité de certains. Je voyais une europe de la recherche, des progrès sociaux de tous ceux qui oeuvrent tous les jours à améliorer le quotidien de leurs compatriotes (les salariés en résumé, aussi bien du privé que du public), avec des habitants qui ne perdent pas leur ame... au lieu de cette europe de boursicoteurs, artificielle au possible, ou chacun tire la couverture à soit... et encore je suis gentil. les arguments en défaveur de cette pseudo réussite sont si nombreux...

N'oublie pas le temps ou les services publiques faisaient peu ou pas de bénéfices... et s'ils en faisaient cela tombait dans les caisses de l'état, qui même si on l'oublie trop souvent, est la pour oeuvrer pour la communauté.

Aujourd'hui les bénéfices des grandes entreprises explosent... et d'après toi sur le dos de qui ? et tu dis encore que par le passé FT exploitait ses concitoyens ? C'est osé comme affirmation :).

Quel rapport avec la news ? on est en plein dans le sujet... une société qui attaque une autre parce qu'elle ne vend pas assez cher (même si elle ne vend pas à perte les bénéfices le prouve) et ne favorise pas de ce fait une rémunération suffisante des concurents... sachants que FT a déjà des contraintes sur ses tarifs... Imagine... si FT perd le procès, elle augmentera encore ses tarifs, et en effets collatéraux, tous les autres FAI également. qui va y gagner ? nous pauvres consommateurs ?  Non la marge de l'ensemble des sociétés concernées... C'est presque de l'entente sur les prix en s'aidant de la justice. Un monde à l'envers... Et ce n'est pas un cas isolé.

Voilà. quand à l'avenir, j'espère sincèrement qu'il sera beau, rose, pure et pleins de petites fleurs. :)

Mais tu peux deviner a travers ce que j'écris que je pense qu'il faudra pour cela des personnes intègres et humaines qui sachent encore rêver, chercher, inventer et trouver d'autres voies....

Bon j'ai peut-être ecrit des tas de bêtises moi aussi, qui sait ? j'ai peut-être même tout faux mais, sans faire de politique (mouais désolé si tout cela s'en approche mais c'est difficile d'argumenter sans exemple), je ne crois pas trop me tromper. Et si je ris, ce n'est pas de tout cela, mais de la triste condition que l'on se construit. C'est un rire jaune bien sur.

Désolé de m'etre laissé emporté, mais ce genre d'action en justice me révolte, sachant que c'est un peu avec mon pouvoir d'achat que l'on joue, et que c'est le jeux du qui perd perd...

darvador

« Réponse #39 le: 25 February 2006 02:11:03 »
Citation de: alak
A +
Que de bêtises en si peu de temps... Encore une fois toutes (j'ai bien dit TOUTES) les entreprises sont finacées par leurs clients (nous bien sur !!!) Et pourtant elles ne t'appartiennent pas plus à toi qu'à moi ! Justement parce qu'on est dans un monde capitaliste et une économie de marché. Maintenant sache que les tarifs de Wanadoo sont imposés pour favoriser l'ouverture de marché, ce qui explique que pour ne pas perdre trop de clients (sans vraiment pouvoir se défendre... c'est nul mais c'est comme ca) wanadoo propose des offres soit disant de trois mois pendant.... un temps indéfini... Si bruxelle n'imposait pas l'ouverture de marché, sache que les tarifs proposés par l'opérateur historique seraient bien moins cher qu'actuellement... Maintenant critiquer tout et rien sans vraiment savoir de quoi tu parles, je trouve personnellement ca complètement stupide. Je suis aujourd'hui chez free (en zone dégroupée y'a pas photo...) mais j'ai été pendant des années chez Wanadoo, très satisfait et sans meilleure offre ailleurs... (avant le dégroupage de ma ville...)

Alors maintenant critiquer pierre paul ou jacques, ou parler d'un historique que tu n'as certainement pas connu pour parler ainsi, ca me fait bien rire...

Je ne peux dire qu'une chose, depuis que l'ouverture des marchés se fait à marche forcé par bruxelle (mouais pas de vrai responsable comme ca) et bien tous mes budgets augmentent... mais pas ma paie malheureusement...
Entierement d'accord... ca me rappelle qu'il n'y a pas très longtemps (si si) les renseignements téléphonique (le 12)  était gratuit par exemple.
Quand on sait ce qu'il en est aujourd'hui et passer de 2 chiffres (12 gratuit) à 6 (118 xxx) payant (et très très cher), je crois qu'on touche le fond de la connerie.
Et au naif qui pense que la concurence peut faire baisser les prix, nos 3 opérateurs de téléphonies portables sont la pour nous rappeler la triste réalité.

foufou

« Réponse #40 le: 25 February 2006 08:31:06 »
On s'égare,

Free demande à FT de baisser ses prix de gros ou d'augmenter ses prix du détail.
Sinon il n'y aura pas de concurrence possible.
Et pour ceux qui font le parallele avec les mobiles, les tarifs y sont aussi élevés car il n'y a que trois opérateurs, imaginez que Orange soit seul...

remm

« Réponse #41 le: 25 February 2006 10:19:31 »
Citation de: edsetton
FREE et les autres FAI ne veulent pas prendre le risque de monter leur propres reseau
Lire ca, ca fait franchement peur. Je ne comprends pas que des gens soient à ce point aveugles et vénèrent les mono/oligopoles. Tu dois faire partie de ceux qui disent merci en recevant tes factures de tel mobile, je suppose ... Par ailleurs, as-tu la moindre idée de combien un deuxième réseau national coûterait (les chiffres reviennent avec la FTTH) ? La conclusion, c'est qu'aucune société privée ne peut payer.

vincent2004

« Réponse #42 le: 25 February 2006 11:34:05 »
free a raison! car en ce moment j ai plus de connect et c est bien a cause de ft!
mon voisin ce plaignant de probleme de connection chez free a demandé a ce qu un technicien passe ! il est passé et a echangé la ligne du voisin avec la mienne donc j ai plus de connect mais une ligne ft chez moi!

le problème c est que dans mes 29.90 je loue une ligne chez ft, ft intervient sur les ligne free tres tard par rapport a leur client ce qui n est pas normal et ce permette de bousier ma ligne!  

donc normal que free porte plainte contre un opérateur qui encaisse 7 € par client et qui ne rend pas la monaie!

et la hotline de ft n en parlons pas! par contre si ma ligne ne reviens pas mon voisin vas avoir une grosse facture téléphonique car je vais laisser passer l occasion de leur faire perdre un client a qui on dis que ca ligne est déffectueuse alors que moi j ai 22 méga et pas une déconnection depuis 6 mois!

Bronco

« Réponse #43 le: 25 February 2006 13:10:05 »
FREE et les autres FAI ne veulent pas prendre le risque de monter leur propres reseau
Faudrait voir à ne pas tout mélanger. Il y a le réseau de tansport/collecte, c'est à dire tout ce qui est derrière les DSLAM. Free a le sien, comme neuf/cegetel et ce me semble Alice, pour les NRA qu'il a dégroupé. Soit sous la forme de fibres propres (lui appartenant), soit sous la forme de fibres louées à des collectivités, ou autres prestataires. Ft a son réseau propre, issu du temps du monopôle, mais je ne sais pas s'il en est propriétaire, exploitant ou s'il est les deux selon les cas.

L'autre morceau c'est la BL entre le NRA et l'abonné. La ce sont toujours les collectivités locales qui sont propriétaires. FT exploite et fait vivre la BL. Et lors d'appels d'offres récents visant justement à mettre cette activité en concurence (appels d'offres locaux), FT l'a emporté facilement faute d'adversaires. Il n'est d'ailleurs pas sur que Free ait vocation à se lancer dans cette activité très décentralisée et demandant des effectifs sans commune mesure avec son modèle actuel. Ni que, le cuivre étant en passe de se voir remplacé par la fibre, il soit utile de remplacer FT.

Ce que j'espère, par contre, c'est que l'arrivée du FTTH permettra de gérer la fin de ce monopole en permettant à de nouveaux arrivants de partir sur un réseau neuf. Mais c'est loin d'être gagné.

Tartiflou

« Réponse #44 le: 25 February 2006 13:11:31 »
Citation de: yakafokon
L'autre morceau c'est la BL entre le NRA et l'abonné. La ce sont toujours les collectivités locales qui sont propriétaires.
Pour la 2ème fois : non, c'est FT le propriétaire de la BL :D

Bronco

« Réponse #45 le: 25 February 2006 13:12:20 »
Citation de: dadoupic
Citation de: Slaash
augmenter l'abo Wanadoo ?
T'es fou, bientôt faudra gagner au loto pour souscrire chez eux !

Y'a un truc dans la news qui m'échappe, a comprend pas tout !
Moi aussi. La seule logique que je peux voir, c'est un coup de billard à 8 bandes pour faire baisser les prix de collecte ... Mébon, faut-être un sacré joueur pour gagner en huit bandes :lol:

Bronco

« Réponse #46 le: 25 February 2006 13:14:19 »
Citation de: Tartiflou
Citation de: yakafokon
L'autre morceau c'est la BL entre le NRA et l'abonné. La ce sont toujours les collectivités locales qui sont propriétaires.
Pour la 2ème fois : non, c'est FT le propriétaire de la BL :D
Absolument pas, FT est exploitant de la BL. Et l'exploitation de la BL est ouverte à la concurence. Si j'ai le temps (ça relève de la spéléo du net), j'essaierai de retrouver les AO concernés. Peut-être seras-tu alors convaincu.

Mais le fait qu'il en soit l'unique exploitant en France lui donne la mainmise dessus. Quoique. Il me semble que, pour un abonné en DT, Free a la responbilité de cette exploitation, responsabilité que Free s'empresse de sous-traiter chez FT. Je ne suis pas totalement certain des tenants et aboutissants sur ce point. Si quelqu'un a des billes plus précises, j'achètes.

Tartiflou

« Réponse #47 le: 25 February 2006 13:16:44 »
http://www.art-telecom.fr/dossiers/degroup/degrou-dec02.htm#11
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_locale

J'ai pas cherché longtemps de truc plus précis.
FT est le propriétaire de la BL (les paires de cuivre et les fourreaux qui vont avec)

fredulm

« Réponse #48 le: 25 February 2006 13:53:35 »
Derniére chose, pour la retraite des gens dr FT MERCI LE PRIVE? ILS SONT SUR NOTRE CAISSE, et qui paye????
En plus je paye un abonnement à FT alors que je suis chez cegetel, et free en fait de même, tout benef...
De plus à une période FT utilisait les fichiers clients, pour essayer de reprendre les clients perdus, chose interdite...
9 Cegetel a retiré sa plainte contre FT bizarre non, encore un arrangement...
On est borné ou on ne l'est pas, de toute façon FT a le monopole d'un bout de ligne qui fausse les régles et l'esprit critique de quelques uns...  
Salut et surtout il ne faut pas évoluer, on sait jamais...

edsetton

« Réponse #49 le: 25 February 2006 14:37:28 »
Citation de: remm
Lire ca, ca fait franchement peur. .
Ben j'espere que t'es pas cardiaque parceque des chose qui font peur t'en verra plein et d'une tout autre nature

. Je ne comprends pas que des gens soient à ce point aveugles et vénèrent les mono/oligopoles.
j"e ne venere rien (à l'inverse de certain qui disent amen à tout ce que fait FREE). Simplement je reste objectif et je critique FREE ou FT quand c'est justifié

[tu dois faire partie de ceux qui disent merci en recevant tes factures de tel mobile, je suppose ...
je ne fait pas parti de ceux qui utilisent leur portable à tout bout de champ pour raconter leur vie et qui gueulent lorsque leur facture arrive
je n'envoie pas 10 SMS ou MMS par jour et qui font des petition pour faire baisser le prix de ces services
je ne telecharge pas des tonnes de sonneries merdiques à 1.00€(alors qu'il y en a suffisemment sur les portables) et qui trouvent anormal qu'on leur facture 0.90€ un MP de 4mn
Je n'utilise pas non plus le Ring tone truc
je ne dis pas que c'es services ne sont pas cher mais ils ne sont pas indispensable (je dirais même qu'ils sont inutils) donc si tu t'en sert ne viens pas te plaindre apres sur le montant de ta facure

Par ailleurs, as-tu la moindre idée de combien un deuxième réseau national coûterait (les chiffres reviennent avec la FTTH) ? La conclusion, c'est qu'aucune société privée ne peut payer.
on n'est bien d'accord ça coute cher même tres cher, mais personnes ne demande aus FAI de couvrir toute la France du jour au lendemain mais petit à petit et FREE avec ses resultats pourrait tres bien trouver les financements necessairs pour monter son reseaux sur plusieurs années. Seulement au train ou evolue les technologies ils ont sans doute peur de monter un reseau qui sera obsoliete avant qu'il ne soit amorti alors on prefere que les autres prennes ces risques en se contentant de louer le reseau (au prix que FREE aura decidé) durant la periode ou il en a besoin.
revoir à ce sujet la New informant que FT voulait bien investir dans la Fibre mais à condition de garder l'utilisation de ce reseau les premieres années. Bien entendu les pro FREE se sont insurgés trouvant lamentable que FT veuille garder ce qui lui appartient.

au fait, tu peut me dire ce que t'as comme voiture parceque moi j'en voudrais bien un chouette mais j'ai pas les moyens alors je viendrais t'enprunter la tienne