Nauht

Orange pourrait-il sous-louer la fibre à Free ?
« le: 06 July 2012 23:33:12 »
Dans une commune du Val de Marne fibré par Orange, ou Free qui n'a pas de projet d'y implanter NRO, pourrait-
il utiliser le réseau horizontal Orange (comme pour le mobile) pour connecter au point de mutualisation d'1 immeuble ?
Sinon un opérateur qui veut desservir un client de cet immeuble doit avoir son réseau horizontal .
D'ou un choix restreint de l'Opérateur d'immeuble.

Thibault

Re : Orange pourrait-il sous-louer la fibre à Free ?
« Réponse #1 le: 06 July 2012 23:46:58 »
Oui, d'ailleurs Free a signé un accord avec Orange dans ce sens (pour les zones peu denses uniquement cependant).
C'est en cours de mise en place.

Nauht

« Réponse #2 le: 07 July 2012 16:42:33 »
ICI zone super dense,des immeubles dépassant 15 étages,à 5km des périfs de PARIS!Accaparé par Numéricable depuis une douzaine d'années.Délaissé par Free (fibre moins rentable que Mobile ).Il va falloir passer à l'orange !!

Thibault

Re : Re : Orange pourrait-il sous-louer la fibre à Free ?
« Réponse #3 le: 07 July 2012 18:19:43 »
ICI zone super dense,des immeubles dépassant 15 étages,à 5km des périfs de PARIS!Accaparé par Numéricable depuis une douzaine d'années.Délaissé par Free (fibre moins rentable que Mobile ).Il va falloir passer à l'orange !!
Détrompés vous, Free a tout intérêt à fibrer les zones denses, bien plus rentable que l'ADSL.

Nauht

« Réponse #4 le: 13 July 2012 09:06:08 »
Il s'agit de fibre vs MOBILE !
Il est d notoriété publique que Free se désintéresse de fibre! Allez parcourir les postes fibre en Ht de Seine ! meme avec NRO free installés ds le quartier et immeubles fibrés verticalmt les abonnés free n'arrivent pas passer au fibre !

guismojames

« Réponse #5 le: 23 July 2012 07:08:17 »
Bonjour,

Concernant la question initiale, aujourd'hui, une grave zone d'ombre plane sur la fibre optique.

A la base, le concepte devait permettre à tout opérateurs de pouvoir exploiter les fibres d'un concurrent, et bien évidament, de laisser les concurrents exploiter ces fibres.

Mais voila, la réalitée est toute autre. Les divers choix technologique de raccordement, ces choix pouvant même avoir changés en cours de déploiement, rende parfosi la tâche complexe.

Free utilisera les fibres Orange, mais ne fournira aucuns avantage autre que le tarif ... car la technologie restera Orange, a savoir l'utilisation mutualisé de PON Alcatel, en lieu et place de l'ethernet FTTX basé sur CISCO IP NGN pour les infras "purement free".

Orange, a déjà mis en place les conditions de bridage du débit, mais également, vous dépendrez, même chez Free, de la mutualisation avec les abonnés Orange. Le Peering internet restant chez Free, autant dire qu'il y à la, matière a sérieusement douter sur l'intêret de prendre à la place, une offre Orange a débit symétrique !!

Consulter une vidéo Youtube chez Free, en heure de pointe, devient parfois impossible. J'ai Free ADSL avec Freebox v6 + Free Mobile, mais mes deux connexion de front, sont deux fibre Orange a débit symétrique. Mon immeuble ayant été dégroupé fibre par Orange, Free m'assurant jusque là, que le passage chez eux, est impossible pour le moment ...

A méditer. Les choix technologiques des opérateurs risque de leurs couter chères ...

Cordialement, et bonne journée a tous.

Busyspider

« Réponse #6 le: 23 July 2012 08:12:42 »
Bonjour,

La mutualisation ne concerne en principe que les installations verticales dans l'immeuble. Sauf accords particuliers, en horizontal chaque FAI déploie sa propre fibre.

Concernant justement les accords de partenariat entre Orange et Free sur les zones peu denses. J'ai eu confirmation en direct lors de la dernière convention Free  (c'est moi-même qui ait posé la question) : Le déploiement fait par Orange dans ce cas là,  sera bien  compatible avec les Freebox, donc en P2P.

La réponse est complètement différente de ce que tu dis

http://c-alice.org/?page=convention_free_2012

Sauf à remettre en cause la réponse que m'a fait Maxime Lombardini ... ce que je ne ferais pas pour ma part !

.

guismojames

« Réponse #7 le: 24 July 2012 16:24:22 »
Bonjour,

Oui en effet, après vérification, la constat est en effet plus simple. A savoir que je suis en zone dense. Immeubléneuf, dégroupé par la fibre Orange.

Offre fibre Free indisponible. Cela signifie donc que free ne dégroupe pas horizontalement l'immeuble ...

Mais bon, mes deux connexions symétrique sont pleinement satisfesante en l'état.

J'aurai souhaité que l'accord de mutualisation puisseéviter ce multiple cablage horizontale, et accélèrer l'arrivée de la fibre free ... Etant tous chez Free mobile, on souhaite comme pour l'adsl, un meilleur traffic Free ro Free :-)

Merci pour ton lien. Cordialement.

Nauht

« Réponse #8 le: 24 July 2012 17:46:10 »
@GuismoJ.Merci d'avoir participé à ce sujet, qui en fait concerne le réseau horizontal fibre. dans ma commune c'est O qui développe ce réseau, et F n'a pas de NRO. Supposons que e fibrage vertical de mon immeuble soit confié à un opérateur X.en similtude avec ce qui s'est fait pour le mobile F, est-il possible que F pourrait louer à O la fibre pour alimenter le point de mutualisation de l'immeuble ?
Autre point : Free Adsl utilise une paire de cuivre, le fibrage vertical optique ne doit pas substituer au réseau téléph
(cuivre) actuel. ce qui est éalisé dansvotre immeuble (dégroupage fibre) n'est pas,me semble,ce qui est recommandé par l'ARCEP concernant la convention " Opérateur d'Immeuble ".Ce qui explique peut etre pourquoi F ou autre Fai ne puisse desservir leur clients en fibre.

Busyspider

« Réponse #9 le: 24 July 2012 20:49:59 »
Bonsoir Nauht

Je ne sais pas ce que tu tentes d'expliquer,  mais j'avoue que moi je n'ai rien compris :(

Pour rappel seules les installations verticales dans les immeubles sont mutualisables.   Et  pour la fibre FFTH le réseau fibre et les branchements sont  totalement indépendant de la ligne cuivre. Et Free ne fait que des offres FFTH.

Nauht

« Réponse #10 le: 27 July 2012 20:52:30 »
Bonjour BusySpider, Ce que je n'ai compris dans le cas de GuismoJ. :
- "immeuble neuf dégroupé par la fibre Orange ".Est-ce le fibrage vertical mutualisable ?
- " J'ai Free ADSL avec Freebox v6 + Free Mobile, mais mes deux connexion de front, sont deux fibre Orange a débit symétrique. Mon immeuble ayant été dégroupé fibre par Orange, Free m'assurant jusque là, que le passage chez eux, est impossible pour le moment ." Est-il possible d'avoir Adsl avec 2 fibres O à débit symétrique ?

Quant à ma question initiale, la réponse : peut-etre possible puisqu'il ya accord en zone peu dense pourquoi pas en zone dense aussi ?

Busyspider

Re : Re : Orange pourrait-il sous-louer la fibre à Free ?
« Réponse #11 le: 28 July 2012 15:42:42 »
Est-il possible d'avoir Adsl avec 2 fibres O à débit symétrique ?

Bonjour

Je peux répondre partiellement à quelques détails

S'il s'agit d'une connexion ADSL, chez l'utilisateur final ce n'est pas de la fibre optique.  ADSL = connexion sur fil de cuivre et maximum en réception  jusqu'à  28 Mbps   (soit  22,4 débit IP) et c'est une estimation en fonction de la qualité de la ligne (longueur, affaiblissement) Et ADSL signifie  (Asymmetrical Digital Subscriber Line) Norme asymétrique de transmission de données sur Internet. Donc du débit  asymétrique. L'uplaod en général n'est que de 1MBit/s maximum.

Quant à ma question initiale, la réponse : peut-etre possible puisqu'il ya accord en zone peu dense pourquoi pas en zone dense aussi ?
Les accords sont ce qu'ils sont, et seuls les intéressés décident de ce qu'ils veulent faire.  Donc si Free ne fait pas et bien Free ne fait pas dans toutes les situations. C'est ainsi.