Freenews

SFR annonce le déploiement d'un réseau 3G et 4G dans le métro parisien, en partenariat avec la RATP. Cet accord, non-exclusif, ne ferme pas la porte aux autres opérateurs...

Lire l'intégralité de la news

lowwa132

Re : SFR va déployer la 3G et la 4G dans le métro parisien
« Réponse #1 le: 02 July 2012 13:14:47 »
Très bonne nouvelle, il était temps que ça bouge !

PoilàGratter

« Réponse #2 le: 02 July 2012 13:27:36 »
"Cet accord, non-exclusif, ne ferme pas la porte aux autres opérateurs..."

Certes ... mais un nouvel arrivant devrait payer une partie des fonds déja investis !!  ???

Voir: http://www.pcinpact.com/news/72108-ratp-partenariat-avec-sfr-pour-deployer-3g-4g-dans-metro-et-rer.htm

echelon75

« Réponse #3 le: 02 July 2012 14:58:04 »
Cool avec des fréquences de l'ordre de 2Ghz (proche des micro onde) j’espère qu'il y aura une densification importante des pico cellules afin de réduire au minimum la puissance sinon les usagé de la RATP seront comme des ailes de poulets dans le micro-onde.

jeanmarie36

« Réponse #4 le: 02 July 2012 15:24:50 »
développer du 3g et 4g dans le métro ça coûte une fortune pour un faible rapport,  enfin il est désagréable d'entendre un passager parler fort dans sont téléphone (a cause du bruit de roulement de la rame) .

Les autre opérateurs ont refusé pour question de coût et de droit élevé a payé a la RATP .

Pour Vivendi propriétaire de SFR c'est une question de survie
Il subit la plus forte perte d'abonné mobile depuis l'arrivé de FRee
Il subit aussi une forte perte d'abonné ADSL au vu des problèmes SAV et manque de performance de la Box Evolution.
Avec Canal + et Canal Sat il pert en ce moment 400 000 abonné par ans, l'arrivée de Being qui devrait obteneir tout les droits pour le mondial et le championat de foot...  ne vat pas arangé la chose.
et pour clore les mauvaise nouvelle la mévente des disques de Universal....
Conclusion l' Action Vivendi est a la baisse..
Le PDG est viré ..  ca vat mal 
et on licencie 10 000personnes....

PoilàGratter

développer du 3g et 4g dans le métro ça coûte une fortune pour un faible rapport,  enfin il est désagréable d'entendre un passager parler fort dans sont téléphone (a cause du bruit de roulement de la rame) .

Les autre opérateurs ont refusé pour question de coût et de droit élevé a payé a la RATP .

Pour Vivendi propriétaire de SFR c'est une question de survie
Il subit la plus forte perte d'abonné mobile depuis l'arrivé de FRee
Il subit aussi une forte perte d'abonné ADSL au vu des problèmes SAV et manque de performance de la Box Evolution.
Avec Canal + et Canal Sat il pert en ce moment 400 000 abonné par ans, l'arrivée de Being qui devrait obteneir tout les droits pour le mondial et le championat de foot...  ne vat pas arangé la chose.
et pour clore les mauvaise nouvelle la mévente des disques de Universal....
Conclusion l' Action Vivendi est a la baisse..
Le PDG est viré ..  ca vat mal 
et on licencie 10 000personnes....

De plus, certaines prestations nécessaires à SFR pour déployer la 3G et la 4G devront obligatoirement et exclusivement être assurées par la RATP. A un tarif sur catalogue, non négociable.
De ce point de vue, c'est semblable aux obligations très contraignantes du contrat GSM-R vis à vis de RFF (Réseau Ferré de France), contrat également dans l'escarcelle de SFR. Donc SFR ne sera pas dépaysé par les conditions !  ;)

Yoann Ferret

des fréquences de l'ordre de 2Ghz (proche des micro onde)
Pfff, pas encore cet argumentaire techniquement tout bidon, c'est digne des Robins des Toits (dont on ne se demande s'ils ne sont pas une reformation de la troupe des Robins des Bois) ;)

Joearchi

« Réponse #7 le: 02 July 2012 19:56:54 »
Question bête (mais pas tant que): Le coût des appels émis et reçus restera le même? C'est pas que j'ai envie que ça coûte plus cher, mais c'est le seul argument qui me semble valable pour payer (cher) un déploiement qui, au final, servira plus pour le téléchargement de données que pour les appels téléphoniques (rapport à l'argument déjà présenté, les rames le bruit toussa...)

PoilàGratter

Question bête (mais pas tant que): Le coût des appels émis et reçus restera le même? C'est pas que j'ai envie que ça coûte plus cher, mais c'est le seul argument qui me semble valable pour payer (cher) un déploiement qui, au final, servira plus pour le téléchargement de données que pour les appels téléphoniques (rapport à l'argument déjà présenté, les rames le bruit toussa...)

Ca serait étonnant tout de même d'avoir une tarification spécifique ...

faer

« Réponse #9 le: 03 July 2012 09:03:57 »
Non ca sera gratuit, c'est un service que SFR offre.
Comme ça coute un bras à déployer il est certain que Free n'y sera jamais.

Didi126

Pfff, pas encore cet argumentaire techniquement tout bidon, c'est digne des Robins des Toits (dont on ne se demande s'ils ne sont pas une reformation de la troupe des Robins des Bois) ;)
Je ne sais pas s'il est prudent de prendre des positions très tranchées sur un champ d'étude légitime, et qui est sujet à contreverse scientifique...
 http://www.lemonde.fr/recherche/resultats.html?keywords=%E9lectrosensible&mode=and&exclude_words=&part=all&author=&date_selector=since_1987&start_day=1&start_month=1&start_year=1987&stop_day=1&stop_month=1&stop_year=2012&sort=desc&token=MTM0MTMzODYxNTIxMzlKREoxMkoz
(bow)
Par précaution, on cherche bien à augmenter le nombre d'antennes pour en diminuer la puissance. Les effets biologiques de l'Edge semblent aussi être un argument en faveur du recyclage de ces fréquences en 4G... au profit, entre autres, de notre freeM national.

Yoann Ferret

Par précaution, on cherche bien à augmenter le nombre d'antennes pour en diminuer la puissance.
Ce qui fait sens.

Ce qui ne fait pas sens c'est de :
- s'opposer à la pose de toute nouvelle antenne, quitte à avoir des zones très mal desservies et donc des téléphones qui émettent à fond (Paris)
- exiger des seuils toujours plus bas même quand les seuils fixés et respectés sont déjà particulièrement peu élevés
- comparer les torchons et les serviettes pour rendre la démo plus impressionnante. "Ondes mobiles = micro-ondes = vous allez cuire comme des merguez".
C'est plutôt sur ce terrain-là que se "battent" des associations anti-téléphonie mobile. Ce qui est contre-productif, voire dangereux.

Didi126

« Réponse #12 le: 04 July 2012 01:51:04 »
Nous sommes donc bien d'accord. Pire que les Robins des toits, ce sont les positions extrêmes de la mairie de Paris qui font problème...
Et que free soit privée de dépoiement dans la capitale est moins anecdotique que 9Sfr qui aura bientôt qque antenne dans le métro. :/

PoilàGratter

Re : Re : SFR va déployer la 3G et la 4G dans le métro parisien
« Réponse #13 le: 04 July 2012 08:02:52 »
Nous sommes donc bien d'accord. Pire que les Robins des toits, ce sont les positions extrêmes de la mairie de Paris qui font problème...
Et que free soit privée de dépoiement dans la capitale est moins anecdotique que 9Sfr qui aura bientôt qque antenne dans le métro. :/

Free n'est pas privé de déploiement dans la capitale, il est logé à la même enseigne que les autres opérateurs MNO: environ 173 sites dépendant de la Mairie de Paris sont concernés par le problème que vous citez. Il reste des milliers d'emplacements du secteur locatif privé où l'accueil reste possible, mais c'est évidemment beaucoup plus cher que la quasi gratuité des bâtiments publiques !

Didi126

« Réponse #14 le: 04 July 2012 12:33:29 »
Justement Poil. Ce statut quo me parait constituer une mesure de protection au profit des 3 anciens MNO d'avantage qu'une mesure anti-ondes...

PoilàGratter

« Réponse #15 le: 04 July 2012 12:46:27 »
Justement Poil. Ce statut quo me parait constituer une mesure de protection au profit des 3 anciens MNO d'avantage qu'une mesure anti-ondes...

D'après mes infos, c'est la branche "écolo" au sein de la Mairie de Paris qui tente de bloquer le dossier. Je n'ai pas eu l'impression que c'était dirigé contre un opérateur en particulier.
D'ailleurs, cette branche demande l'abaissement des seuils d'émission à tous les MNO sans exception.

Enfin, les nouvelles demandes de mise en chantier (pour des sites radio) dans la capitale intra-muros sont beaucoup plus nombreuses de la part des trois concurrents MNO que de la part de Freemobile. Donc, s'il y avait un ciblage de la part des écolos, on pourrait penser que ce serait plutôt contre ceux qui déposent le plus de demandes.

Yoann Ferret

D'après mes infos, c'est la branche "écolo" au sein de la Mairie de Paris qui tente de bloquer le dossier. Je n'ai pas eu l'impression que c'était dirigé contre un opérateur en particulier.
Ce n'est PAS "dirigé contre un opérateur en particulier", mais il en résulte un handicap qui touche un opérateur en particulier, qui est celui dont quasiment tout le déploiement intra-muros reste à faire : Free. Les autres ont déjà couvert la capitale depuis longtemps et ne seront touchés par le problème que pour la 4G.

Ça ne signifie pas pour autant que les autres opérateurs ne sont pas impactés du tout : on leur demande à la fois de geler les nouvelles poses et de diminuer leurs seuils d'émission. Or, il n'est pas possible de faire l'un sans l'autre. Cette impasse dure depuis longtemps maintenant, et les associations continuent de l'alimenter (je t'invite à lire cet article assez... édifiant http://www.ecrans.fr/Free-mobile-a-Paris-les-antennes,14532.html ). Simplement voilà, comme déjà dit, les 3 MNO déjà présents couvrent quand même Paris, ce qui n'est pas le cas de Free.

PoilàGratter

Ce n'est PAS "dirigé contre un opérateur en particulier", mais il en résulte un handicap qui touche un opérateur en particulier, qui est celui dont quasiment tout le déploiement intra-muros reste à faire : Free. Les autres ont déjà couvert la capitale depuis longtemps et ne seront touchés par le problème que pour la 4G.

Ça ne signifie pas pour autant que les autres opérateurs ne sont pas impactés du tout : on leur demande à la fois de geler les nouvelles poses et de diminuer leurs seuils d'émission. Or, il n'est pas possible de faire l'un sans l'autre. Cette impasse dure depuis longtemps maintenant, et les associations continuent de l'alimenter (je t'invite à lire cet article assez... édifiant http://www.ecrans.fr/Free-mobile-a-Paris-les-antennes,14532.html ). Simplement voilà, comme déjà dit, les 3 MNO déjà présents couvrent quand même Paris, ce qui n'est pas le cas de Free.

Oui c'est vrai, et j'avais lu cet article.

J'ai toutefois trois remarques:

1) Les dossiers bloqués par la Mairie de Paris ne concernent pas le parc privé. Et la détermination des seuils maxi d'exposition aux ondes doit être négociée au plan national, pas seulement pour la ville de Paris.

2) Les trois MNO qui couvrent déjà Paris intra-muros (environ 600 sites radio pour chacun des 3) n'ont pas investi les bâtiments publics pour poser leurs antennes au début de leurs activités.

Alors certes, Freemobile arrive à un moment où les négos de sites sont de plus en plus difficiles (pour tous et partout dans les zones densément peuplées). Mais les trois autres s'en sont tirés en payant le prix. Et continuent de payer très cher les nouveaux sites pour la 4G LTE. Par exemple, certains relais radio autour des ambassades coutent 40 à 50 k€ de location par an. Je suppose que si des opérateurs sont prêt à investir de cette manière, c'est que ça doit être justifié et rentable.

3) Olivier Roussat, que l'on entend beaucoup en ce moment  ;), avait déclaré à l'Assemblée National en ce début d'année que Freemobile avait refusé le co-hébergement sur 1000 sites Bouygues Telecom. Vrai ou faux je l'ignore, mais aurait-il le flan de mentir devant cette docte assemblée ? Sans compter que certains ont du lui demander des preuves de ce qu'il avancait.

Yoann Ferret

« Réponse #18 le: 04 July 2012 13:57:35 »
Si seulement ce n'était qu'une question de prix !
Tu n'es quand même pas sans savoir que sur le privé, l'opposition quasi-systématique des riverains et des syndics (alimentés par la désinformation sur les "dangers des ondes") ne laisse plus une grande marge de manœuvre. Là encore cette attitude est largement encouragée par les associations anti-téléphonie mobile...

PoilàGratter

« Réponse #19 le: 04 July 2012 14:17:43 »
Si seulement ce n'était qu'une question de prix !
Tu n'es quand même pas sans savoir que sur le privé, l'opposition quasi-systématique des riverains et des syndics (alimentés par la désinformation sur les "dangers des ondes") ne laisse plus une grande marge de manœuvre. Là encore cette attitude est largement encouragée par les associations anti-téléphonie mobile...

Oui, je suis bien d'accord. Il y a un lobby anti-ondes qui semble assez puissant.  >:(

D'un autre coté, il faudra bien que la situation se débloque un jour, car l'usage de terminaux mobiles devient rapidement un outil de plus en plus indispensable, tant sur le plan personnel que professionnel. Et je serais très surpris que ces mêmes anti-ondes ne cachent pas quelques honteux terminaux mobiles par devers eux  ;)
« Modifié: 04 July 2012 14:19:25 par PoilàGratter »

Jacques de Chelles

« Réponse #20 le: 05 July 2012 10:40:30 »
Il me semble qu'on s'éloigne du sujet : 3G et 4G dans le métro parisien ;
Pour y revenir et en ce qui me concerne, c'est vrai que c'est pénible tous ces gens qui parlent trop fort (et bien souvent pour ne rien dire) dans les espaces publics.
Donc je préfère le métro sans téléphone (tout au moins les rames)
Et avant qu'on ne me le reproche : j'ai conscience que pour beaucoup, mon petit mot est inutile et superflu.

PoilàGratter

« Réponse #21 le: 05 July 2012 11:48:51 »
Pour y revenir et en ce qui me concerne, c'est vrai que c'est pénible tous ces gens qui parlent trop fort (et bien souvent pour ne rien dire) dans les espaces publics.
Et avant qu'on ne me le reproche : j'ai conscience que pour beaucoup, mon petit mot est inutile et superflu.

Au japon, la coutume et la courtoisie veulent que l'on ne parle pas au téléphone dans la rue ni dans les transports en commun ni dans les bâtiments des services publiques.
D'où l'énorme succès là-bas des applications data sur mobile ! Chaque cidatin japonais a sur lui deux ou trois terminaux mobiles en permanence, mais ils passent la majorité de leur temps public à pianoter dessus  ;)

Une coutume qui vous conviendrait certainement ?  ;)

Yoann Ferret

« Réponse #22 le: 05 July 2012 12:24:15 »
Le problème, c'est qu'actuellement, on peut bien téléphoner dans le métro, mais très péniblement utiliser Internet mobile (alors que l'échange de mails ou le recours à d'autres apps discrètes pourrait remplacer totalement le besoin de téléphoner pour de nombreux utilisateurs).

D'où l'importance de l'arrivée de la 3G dans le métro !