VinZz

Problème de débit - Ligne 57dB / 1Mb
« le: 24 June 2012 11:07:19 »
Bonjour,
J'aurais besoin de votre avis sur ma ligne.

Degrouptest :

OVH :

Des débits modestes mais corrects.
Mais en pratique, j'ai ça ...

La ligne intérieure est entièrement clean. J'ai rénové la maison et ai donc viré l'ancienne installation pour ne mettre qu'une seule prise branchée directement sur la tête de ligne. J'ai également testé de brancher le modem directement sur la tête de ligne et j'ai le même résultat.

J'ai questionné mes voisins (branchés sur le même poteau et en ligne aérienne) et ils ont entre 2 et 3 mégas.
Ma maison est la plus ancienne du quartier, le câble est en 1mm² et date d'il y a au moins 30 ans.
Je penche pour la piste du câble aérien défectueux.
Qu'en pensez-vous ?

J'ai déjà demandé à Free d'intervenir mais pour eux, ma ligne est normale ...

Merci

Thibault

Re : Problème de débit - Ligne 57dB / 1Mb
« Réponse #1 le: 24 June 2012 12:07:50 »
La ligne est assez instable, expliquant le faible débit, même si avec un bonne ligne vous n'aurez pas grand chose de plus (2Mb/s me parait honnête). Le problème vient très surement du câble endommagé.

Mais tant que le câble n'est pas à terre et qu'un signal passe, jamais France Telecom ne voudra le remplacer.
Voilà pourquoi Free ne veut pas signaler le problème, car ce serait 500€ pour rien.

Concernant l'estimation d'OVH, elle est bien trop optimiste, voire même mensongère.

sebastopaul

« Réponse #2 le: 24 June 2012 23:01:41 »
As tu essayé avec un autre câble téléphonique, inversé les alimentations? je pense qu'avec du 6/10 les 4 méga sont possible puisque les autres arrivent à 2 voir 3 méga. il y'avait eu un post d'un freenaute qui se plaignait de son débit de 4 méga en étant à 5 km du NRA de Gien dans le Loiret. Donc c'est possible. y a une solution il faut que le câble casse et là ils te le changeront.

AAS

« Réponse #3 le: 24 June 2012 23:16:42 »
Ligne pourrie de 4865m :

Ligne bonne de 5265m :

Votre ligne devrait tourner à 4500 kbit/s !

Et pour le fun ligne pourrie sur une semaine :

« Modifié: 24 June 2012 23:25:49 par AAS »

VinZz

Re : Re : Problème de débit - Ligne 57dB / 1Mb
« Réponse #4 le: 25 June 2012 07:31:34 »
Merci pour vos réponses.

La ligne est assez instable, expliquant le faible débit, même si avec un bonne ligne vous n'aurez pas grand chose de plus (2Mb/s me parait honnête). Le problème vient très surement du câble endommagé.

Mais tant que le câble n'est pas à terre et qu'un signal passe, jamais France Telecom ne voudra le remplacer.
Voilà pourquoi Free ne veut pas signaler le problème, car ce serait 500€ pour rien.
Oui, c'est bien ce que j'avais cru comprendre ......

As tu essayé avec un autre câble téléphonique, inversé les alimentations? je pense qu'avec du 6/10 les 4 méga sont possible puisque les autres arrivent à 2 voir 3 méga. il y'avait eu un post d'un freenaute qui se plaignait de son débit de 4 méga en étant à 5 km du NRA de Gien dans le Loiret. Donc c'est possible. y a une solution il faut que le câble casse et là ils te le changeront.
Oui, j'ai déjà tout essayé en interne. J'avais la V5 avant et c'était idem. J'ai testé aussi avec un autre modem.
Oui faut qu'il casse mais il tient bien ce vieux câble ....

Votre ligne devrait tourner à 4500 kbit/s !

Et pour le fun ligne pourrie sur une semaine :

Y'a pas photo !  ::)

VinZz

« Réponse #5 le: 25 June 2012 09:06:11 »
Sébastien, as-tu le lien du topic du mec du Loiret ? Je n'ai pas réussi à le trouver.

En regardant de plus près les résultats des autres lignes qui tournent à 62 et 63dB, c'est clair que je devrais être au dessus de ces dernières, étant entre 56 et 57dB ...

brian o connor

« Réponse #6 le: 25 June 2012 13:14:08 »
Je suis à 5080m en 6/10 et mon débit est de 4.5 mégas ( voir 4.8 si la synchro est bonne ) en ce moment. Et cet hiver j'étais même à 5 mégas. Mais depuis l'arrivée de free mobile et la disparition du mode patate sur mon DSLAM. 

Comme quoi ça dépend vraiment des cas. Essaye de redémarrer ta box le samedi matin ou dimanche matin. Chez moi c'est là où j'ai la meilleure synchro.
« Modifié: 25 June 2012 17:00:55 par brian o connor »

VinZz

« Réponse #7 le: 25 June 2012 13:43:40 »
Comme quoi ça dépend vraiment des cas. Essaye de redémarre ta box le samedi matin ou dimanche matin. Chez moi c'est là où j'ai le meilleure synchro.
Oui, c'est ce que je fais déjà, ça me fait gagner entre 150 et 200Kb, c'est déjà pas mal :)

AAS

« Réponse #8 le: 25 June 2012 16:48:36 »
Je suis à 5080m en 6/10 et mon débit est de 4.5 mégas ( voir 4.8 si la synchro est bonne ) en ce moment. Et cet hiver j'étais même à 5 mégas.

Je confirme pour le meilleur débit l'hiver que l'été, à l'époque où j'avais la V5 et mes problèmes de TV Bas Débit :

AAS

Re : Re : Re : Problème de débit - Ligne 57dB / 1Mb
« Réponse #9 le: 25 June 2012 16:57:21 »
Oui, c'est ce que je fais déjà, ça me fait gagner entre 150 et 200Kb, c'est déjà pas mal :)

Il faut redémarrer la box lorsque la marge de bruit est au plus haut et supérieure à 5db (mode patate). Sur le graphe suivant c'est le matin avant  9h :

strabenstone

« Réponse #10 le: 25 June 2012 18:29:00 »
Essaye de redémarrer ta box le samedi matin ou dimanche matin. Chez moi c'est là où j'ai la meilleure synchro.

rien à voir...

VinZz

« Réponse #11 le: 14 September 2012 14:19:16 »
Je viens mettre à jour le sujet.
J'ai de plus en plus de mal à synchroniser ma box à plus d'1 méga (je suis à 860Kb depuis plusieurs jours).
Du coup j'ai relancé un appel auprès de la hotline Free.
Ils ont commencé par un test de position, pas de problème détecté.
Ils vont passer à mon domicile afin de vérifier l'installation (ce que j'ai déjà fais maintes fois)
Ensuite, ils prévoient, si rien n'est trouvé d'enfin demander une analyse de la ligne par FT !

La conseillère Free que je viens d'avoir en ligne m'a dit que selon eux, ma ligne devrait synchroniser à 3900Kb ...