En matière de VDSL 2, les négociations avancent bien entre l'ARCEP et les acteurs du marché.
Il est possible que ça se libère avant la fin de l'année. Le Comité Cuivre de l'ARCEP a d'ors et déja retenu les profils VDSL2 "17a" et "8b".
-- Profil VDSL2 "17a": 17 MHz, 14,5 dBm, adapté pour les distances entre 0 et 1 km.
-- Profil VDSL2 "8b": 8,8 MHz, 20,5 dBm, adapté pour les distances entre 1 et 1,5 km.
-- Rappel pour le profil "ADSL2 +": 2,2 MHz, 20,5 dBm.
Pour l'abonné, il faudra déterminer à quel moment il est souhaitable de basculer du mode ADSL2+ au mode VDSL2.
Pour l'instant, seules 26% des lignes cuivres pourraient utilement bénéficier du VDSL2. Mais le programme "Montée en débit" de l'ARCEP favorise l'installation de SRA.
Sur les 130.000 SR, l'ARCEP a identifié 20.000 SRA possible, à court terme. Une fois un SRA installé, à chaque opérateur d'installer son "mini-DSLAM". A ce moment, le pourcentage de lignes cuivres éligibles au VDSL2 deviendra très significatif, car la distance moyenne entre DSLAM et abonné final sera majoritairement réduite (inférieure à 2km).
La plupart des Box du marché sont compatibles VDSL2+.
Installer un SRA, le raccorder aux lignes du SR de rattachement, et raccorder en Fibre Optique au NRA est couteux. C'est pourquoi les Collectivités Locales sont sollicitées. Généralement, ces dernières sont favorables, en raison de l'attractivité géographique pour l'emploi.
Toutefois, entre temps, la 4G LTE aura certainement pris des parts de marché dans l'accès "mobile en fixe" ! Comme en Allemagne depuis novembre 2010, où le 800 MHz 4G LTE est utilisé comme de "l'ADSL radio", à 30 Euros/mois. Car ne pas oublier que les Licences 4G LTE 800 MHz obligent à déployer d'abord les "Zones Prioritaires" (avec un calendrier très ambitieux), et ces zones sont justement là où les foyers raccordés en lignes cuivre sont les plus éloignées des NRA.
