+1000, il y a tellement de nouveautés dans la domotique qu'il faut s'en occuper a temps plein, si Free peut se concentrer sur son propre metier et le faire bien comme il faut ca serait deja pas mal. Je dis pas que Free fait mal son job, mais il y a plein d’améliorations a faire.
C'est avec ce genre de réflexions qu'on reste à l'age de pierre. Si les opérateurs ne s'étaient contentés de faire ce qu'un opérateur est sensé faire, on serait toujours avec nos bons vieux modem Sagem Fast 800 et on n'aurait jamais connu la freebox , neuf box ou autres. Ce n'est pas non plus le le role d'un opérateur de proposer une box multimédia, de vendre des jeux en ligne ou de la VOD et pourtant free le fait et les autres suivent.
Pour la domotique, il suffit de monter un partenaria avec un constructeur de modules ou s'appuyer sur une des normes existantes. c'est ce qu'ont fait beaucoup de constructeurs de box domotiques. Imaginons que free monte un partenaria avec micasa verde par ex pour la partie soft et intègre un module aeon pour discuter en zwave... la freebox serait capable de commander tous les modules zwave, ce qui représenterait 80% des besoins de domotique. En plus ça fait un bon business model pour Free, ils négocient les prix des modules zwave auprès des constructeurs et nous les revendent au prix du marché comme ça pour les consommateurs ça coûte pas plus cher que dans le commerce et Free empoche la différence pour financer la R&D.
Et ceux qui pensent qu'une centrale domotique ne peut pas faire une bonne alarme, ils se trompent. J'ai déjà vu des exemples de compositions domotique bien plus sécurisées que les centrales d'alarme qu'on trouve à casto ou merlin pinpin et pour 3x moins cher et avec des capacités d'extension bien plus importantes.
Les 3 gros problèmes de sécurité des centrales domotiques sont facilement contournable : brouillage des capteurs (facile à contourner, le protocole zwave est bidirectionnel : il suffit d'interroger l'état des capteurs toutes les 10s => pas de réponse => on déclenche l'alarme) , le problème de brouillage GSM (il existe des détecteurs de brouillage GSM), la coupure d'électricité (mettre un onduleur on peut tenir plusieurs heures, suffisant pour envoyer un message et déclencher l'alarme). Et pour trouver une alarme contenant tout ça (surtout les 2 premiers point) il faut être copain avec la BNP.