Il faudrait s'inspirer du cuivre : à l'époque une seule entité s'occupait du téléphone et c'était une entité publique.
C'est marrant car on s'est dit juste l'inverse : plutôt que de repartir sur un monopole comme dans les années 70/80, on va faire de la vraie concurrence comme ça les français paieront moins cher...
Il faudrait faire qq chose de similaire lorsqu'il s'agit de grand déploiement comme le mobile ou la fibre : une société commune chargée du réseau (raccordement client, maintenance, réparation, et déploiement).
Oui mais qui finance l’investissement dans cette société ?
L'état ? il n'a pas un rond.
Les opérateurs actuels ? Ils ont pas (tous) envie. Et dans quelle proportion chaque opérateur veut-il investir ?
Ca permettrait une meilleure équité de traitement de raccordement entre tous les opérateurs.
Oui enfin quelque part ça permettrait surtout de faire financer le déploiement par le contribuable plutôt que par les opérateurs eux mêmes... Je vois d'avance le résultat : une administration d'état en déficit qui gère un réseau vieillissant et qui n'a pas de moyens d'investir et une ribambelle d'opérateurs qui se font des marges en vendant du vent.
Ca permettrait aux opérateurs de se concentrer sur leur vrai métier : les services.
Car le réseau c'est un vrai métier, et ca n'a rien à voir avec les services.
Euh non. Leur vrai métier, c'est opérateur telecom. France Telecom par exemple, ce qu'il savent faire, c'est des réseaux. Pas des services (d'ailleurs ça se voit). Free idem.
Aujourd'hui, il existe toujours une entité lourde qui gère les deux : le réseau et les services et qui veut tenir les rênes du marché : Orange.
Sur la fibre Orange ne gère rien du tout. Enfin pas plus que les autres. C'est quand même pas de leur faute si Free ne veut plus mettre un kopeck dans la fibre pour financer leur réseau 3G ?
Mais Orange n'est plus un service public.... et regarde ses propres intérêts comme toute société privée qui se respecte.
Et sa position est telle qu'elle est au détriment des autres opérateurs.
Oui, ça s'appelle la concurrence.

De toute façon, le vrai problème de la fibre, c'est qu'il n'y a pas de business model derrière.
Ça coûte un bras à déployer et il n'y a aucun service à mettre derrière pour rentabiliser. Les principaux besoins sont aujourd'hui couverts par l'ADSL et le contexte économique est super tendu.
Faire financer le réseau fibre par un service public ? Va faire comprendre au contribuable qu'il doit payer pour la fibre juste pour que Jean-Kevin download sa série en 3mn plutôt qu'en 20....
Les opérateurs investissent là où il y a de la demande. Et la demande elle est dans le mobile...