Ce bénef, comme tu le dis, est pour une grande partie réattribué à l'état, qui est actionnaire de la société.
Perso, je trouve le discours plutôt cohérent et rassurant vis-à-vis des employés:
1. On ne leur sort pas que le pire est déjà passé. C'est somme tout intelligent car la tendance sera forcément à une baisse générale du nombre d'abonnés pour les opérateurs mobiles, vers les MVNO, leurs propres offres lowcost, et bien évidemment freemobile. Et tous ces concurrents proposent un abonnement moyen bien plus bas que ce que propose Orange.
2. Le cheval de bataille, l'emploi, dans une société comme Orange est certainement un point crucial vis-à-vis des employés. Après, on n'échappera certainement pas à des coupes sur les effectifs via les départs en retraites, mais c'est toujours moins pire que des licenciements secs.
Bref, vous pouvez toujours avoir un avis plus violent vis à vis de Orange, perso, je trouve leur réaction certainement moins hypocrite que SFR ou les quelques MVNO s'étant déjà exprimés.
@Fansat70: il y a de fortes chances que cela se passe de la même manière qu'une fraude à la carte bancaire: Au final, tu es, en tant que consommateur en France, protégé par la loi.
Qui plus est, mon mobile est compatible NFC, et Nokia propose un service de désactivation du mobile à distance, au cas où (encore faut-il penser à s'inscrire...). Ce genre de service viendra sûrement à se généraliser.