kermor

Perturbateur, free, France telecom et moi !
« le: 04 May 2012 16:39:16 »
Bonjour,

Je suis chez Free depuis 2007.

J'ai un problème sur ma ligne depuis novembre 2011.

Conséquences : impossible de regarder la télé HD et si je réussi à regarder "la télé classique" (le plus souvent la Freebox hd m'invite à regarder la TNT), il me reste quelques 400ko pour surfer...bref pas évident. Enregistrement impossible avec le surf, ou en regardant une autre chaine...

Donc j'ai contacté Free à de nombreuses reprise...la hotline me demande de débranché les prises, les rebrancher, d'éteindre la Freebox, hard reboot, plein de trucs pas très efficaces chez moi. Courant Janvier j’insiste un peu et j'obtiens l'ouverture d'un ticket.
Voici ma ligne :

Code NRA : FNY94
    NRA (commutateur local) : FONTENAY-SOUS-BOIS
    Distance vous séparant du central : 02365m (détails)
    Taux d'atténuation : 35.47 dB
    Débit ADSL (estimation) : Entre 10 Mbps et 12 Mbps
    Nombre de lignes téléphoniques : 39 000

Voici le descriptif du Ticket :
    23/01/2012
    Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
    24/01/2012
    Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
    26/01/2012
    Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
    02/02/2012
    Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 14h00 et 16h00.
    13/03/2012
    Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 10h00 et 12h00. Ce rendez-vous a été annulé.
    14/03/2012
    Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
    15/03/2012
    Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 14h00 et 16h00.
    17/03/2012
    Suite à la demande du 14/03/2012, l'opérateur historique conteste la conformité de la demande (Code retour GAMOT : ERR).
    19/03/2012
    Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
    20/03/2012
    Suite à la demande du 19/03/2012, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
    21/03/2012
    22/03/2012
    Suite à la demande du 21/03/2012, l'opérateur historique conteste la conformité de la demande (Code retour GAMOT : ERR).
    30/03/2012
    05/04/2012
    Suite à la demande du 30/03/2012, l'opérateur historique conteste la conformité de la demande (Code retour GAMOT : ERR).
    26/04/2012
    Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
    27/04/2012
    Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
    04/05/2012
    Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 23/01/2012 a été fermé.

Aujourd'hui je reçois un texto pour m'avertir de la clôture du ticket suite "au rétablissement de votre ligne". Je contacte le 3244 pour leur dire que rien n'a changé. Que le reboot de la Freebox permet d'obtenir 8 Méga temporairement. En effet un perturbateur qui se situe entre FT et moi perturbe mon signal ADSL. Donc le reboot remet à zéro les erreurs de synchro. Rapidement les erreurs s'accumulent et à terme (quelques dizaine d'heures) le débit devient quasi-nul (plus de télé, basculement sur la TNT et surf super lent) => donc Reboot etc.

1) L'opérateur me dit que Free a demandé à FT de vérifier la ligne et FT leur a dit qu'il n'y avait aucun problème sur cette ligne ("expertise blanche" ??)...

2) L'opérateur Free me dit que Free n'a aucune obligation de débit minimal pour l'internet et que 400 Ko (constaté au moment de l'appel) lui semble tout à fait convenable si je regarde la télé classique (HD impossible) !!

3) L’opérateur me dit que tel jour telle heure le débit était presque bon...donc il en conclut que le problème est entièrement résolu. Sauf que c'est ce jour que j'avais rebooté ma Freebox, ce que je lui dis sans conséquences...

J'en conclus que Free est incapable d'exiger de FT l’exécution d'un contrat et fait supporter cette incompétence sur l'opérateur final : MOI. Free et France Telecom encaisse le loyer qui est payé par moi.

D'autre part Free ne se sert pas des expertises précédentes pour demander à FT de résoudre le problème (désynchronisation). La ligne est contrôlée par FT en analogique !!!!

La politique Qualité Free se résume à coller un débit énorme sur une affiche dans les couloirs du métro : en effet l'opérateur me dit que le débit constaté de 4 MG est tout à fait convenable, la télé HD n'est pas une obligation de Free, La seule obligation de Free est de donner accès à internet quelque soit le débit !!! Que je surfe avec 400 ko ne les inquiète pas ! Affaire classé chez eux !

kermor

Re : Perturbateur, free, France telecom et moi !
« Réponse #1 le: 04 May 2012 18:16:47 »
l'email de Free reçu aujourd'hui...Ce sont les robots qui ont pris le contrôle de Free ?

"Paris, le 04/05/2012

Madame, Monsieur,

Vous avez pris contact avec notre service d'assistance afin de nous signaler un incident technique lié à votre accès ADSL. Nous avons donc procédé à l'ouverture d'un ticket d'incident afin d'effectuer les tests nécessaires à l'identification et au traitement, le cas échéant, du dysfonctionnement indiqué.

Suite aux vérifications effectuées sur votre ligne ADSL, nous vous informons que la ligne est totalement opérationnelle. Nous vous invitons donc à connecter votre modem Freebox conformément aux indications fournies dans le manuel d'utilisation mis à votre disposition.

Nous vous confirmons par conséquent la fermeture du ticket d'incident.

En espérant que votre Freebox vous apporte entière satisfaction, nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez.

Au nom de toute l'équipe Free, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

Votre Service Abonnés"

En fait il fallait simplement connecter mon modem...y s'moquerait de moi ?

kermor

« Réponse #2 le: 05 May 2012 14:37:11 »
des nouvelles...j'ai rebooté ma Freebox adsl (pour le 2 750eme fois cette année) vendredi midi...le débit a tenu 24H...je viens tout juste de la rebooter je n'avais plus de télévision et presque plus d'internet...  >:(

sebastopaul

« Réponse #3 le: 05 May 2012 16:43:29 »
Si ta ligne est pourrie ou qu'un élément perturbe le signal, rien ne sera fait car Orange doit la continuité du signal. Après que le signal soit bon ou mauvais rien ne sera fait.

krepounet

« Réponse #4 le: 06 May 2012 07:41:16 »
Coucou j'ai eu un problème de debit similaire (avant de plus avoir de debit tout court, grace a une saloperie d'agent FT, brf assons) et mon soucis venait du fait que les deux box etait l'une sur l'autre. Le lecteur blu-ray perturbais tout autour de lui . En separant les deux box mon signal etait redevenu immediatement normal ;)

kermor

Re : Re : Perturbateur, free, France telecom et moi !
« Réponse #5 le: 06 May 2012 14:48:23 »
Coucou j'ai eu un problème de debit similaire (avant de plus avoir de debit tout court, grace a une saloperie d'agent FT, brf assons) et mon soucis venait du fait que les deux box etait l'une sur l'autre. Le lecteur blu-ray perturbais tout autour de lui . En separant les deux box mon signal etait redevenu immediatement normal ;)

Pas de soucis de ce côté...les Freebox sont éloignés de 3 mètres...

Si ta ligne est pourrie ou qu'un élément perturbe le signal, rien ne sera fait car Orange doit la continuité du signal. Après que le signal soit bon ou mauvais rien ne sera fait.

C'est sans doute vrai...maintenant il va falloir batailler pour obtenir gain de cause, à savoir localiser le perturbateur et le cas échéant mettre fin à cette perturbation...

Pour l'instant ma Free reboote fréquemment (trop d'erreurs)...le technicien de Free met ma ligne sur surveillance...

nicos1

« Réponse #6 le: 06 May 2012 16:18:06 »
Bonjour,

j'ai le même problème que vous depuis début décembre, c'est la guerre entre moi est free pour qu'il fasse quelque chose, mais rien .

en fouillant sur le net j'ai trouver pour moi la meilleur solution. quitter free pour orange, une fois chez orange si le problème continue, demande de travaux, il les ferons je serais client chez eux, mais faudra rester 12 mois avant de pouvoir retourner chez free

kermor

« Réponse #7 le: 06 May 2012 17:46:38 »
Bonjour,

j'ai le même problème que vous depuis début décembre, c'est la guerre entre moi est free pour qu'il fasse quelque chose, mais rien .

en fouillant sur le net j'ai trouver pour moi la meilleur solution. quitter free pour orange, une fois chez orange si le problème continue, demande de travaux, il les ferons je serais client chez eux, mais faudra rester 12 mois avant de pouvoir retourner chez Free

Solution à laquelle je pense (voir le cable)...

Si je dois faire ça (quitter Free) je e ne remettrai pas les pieds chez Free. De plus si je fais ça j’emmène avec moi une bonne dizaine de foyers Freenautes (voisinage)...

Mais c'est fou qu'une boite comme Free ne fasse rien...édifiant !
« Modifié: 06 May 2012 17:51:16 par kermor »

sebastopaul

« Réponse #8 le: 06 May 2012 17:53:53 »
Bonjour,

en fouillant sur le net j'ai trouver pour moi la meilleur solution. quitter free pour orange, une fois chez orange si le problème continue, demande de travaux, il les ferons je serais client chez eux, mais faudra rester 12 mois avant de pouvoir retourner chez free
Oui c'est moi qui est proposé cette solution; ou alors moins sur r'ouvrir une ligne chez Orange et ensuite basculer l'abonnement sur celle-ci.

nicos1

« Réponse #9 le: 06 May 2012 20:54:06 »
c ca  ;D ;D

kermor

« Réponse #10 le: 06 May 2012 21:23:53 »
Mais en même temps Orange et FT sont, maintenant, deux entités comptable différentes ? Peut-on espérer que FT dépensera de l'argent pour Orange, qui, d'un point de vue financier, n'est qu'un client tout comme Free ?

Si Free ne règle pas le problème de toute évidence je vais changer de fournisseur...

opengl

« Réponse #11 le: 06 May 2012 22:09:02 »
nous pouvons agir sur le NRA et  le domicile.
En cas de souci sur la ligne nous demandons a FT d'intervenir.
Je vois du Err soit Gamot sollicité a tord.
A mon avis hors une expertise, je vois pas comment améliorer la donne.

Nt: Si perturbateur il y a, je vois pas l’intérêt de faire installé une seconde paire de cuivre car:
Elle part du même NRA et arrive sur la même DTI

Une perturbation peut se trouver:
DSLAM (équipement free)
RCO (réglette opérateur)
ligne en Transport (entre le centrale et le SR)
SR (sous centrale tél)
Ligne en Distribution (entre sous centrale et PC)
PC (point de concentration)
DTI (arrivé tél du domicile)
BOX

sebastopaul

« Réponse #12 le: 07 May 2012 06:35:24 »
Si y'a un élément perturbateur, Orange ne fera rien. Du moment que la continuité du signal est présente, la qualité n'est pas prise en compte. En gros le débit que tu peux avoir n'est pas leur souci.

kermor

« Réponse #13 le: 07 May 2012 11:09:50 »
nous pouvons agir sur le NRA et  le domicile.
En cas de souci sur la ligne nous demandons a FT d'intervenir.
Je vois du Err soit Gamot sollicité a tord.
A mon avis hors une expertise, je vois pas comment améliorer la donne.

Nt: Si perturbateur il y a, je vois pas l’intérêt de faire installé une seconde paire de cuivre car:
Elle part du même NRA et arrive sur la même DTI

Une perturbation peut se trouver:
DSLAM (équipement free)
RCO (réglette opérateur)
ligne en Transport (entre le centrale et le SR)
SR (sous centrale tél)
Ligne en Distribution (entre sous centrale et PC)
PC (point de concentration)
DTI (arrivé tél du domicile)
BOX

Merci pour cette réponse.

Pour l'instant le perturbateur est hors mon domicile. Donc compliqué. Je pense qu'il va falloir chercher l'origine hors mon appartement dans l'immeuble (le mieux qu'il puisse m'arriver)...peut-être hors l'immeuble (très difficile).
Pour l'instant je sais que le perturbateur gêne tout l'immeuble peut-être les immeubles voisins (il faut que je détermine si les plaintes de voisinages ont la même origine technique que moi).

Mais pourquoi Free ne fait pas cette recherche ?? Pourquoi Free ne fait pas une expertise pour chercher à déterminer le perturbateur ? Suis je simplement un compte bancaire ? Qu'importe le débit pourvu qu'ils aient l'oseille ?

Ils ont constaté qu'ils y avaient un soucis : débit largement inférieur au débit moyen constaté. Origine : un Perturbateur constaté sur la ligne. Seraient-ils dans le déni ?

C'est comme si j'avais loué une Ferrari et qu'à l'usage le compteur soit bloqué à 20km/h...sur qu'elle avance, mais pas à la vitesse que je suis en droit d'attendre de ce bolide dont l'image exprime clairement l'idée de vitesse !!
« Modifié: 07 May 2012 11:12:09 par kermor »

opengl

« Réponse #14 le: 07 May 2012 12:00:07 »
Le problème est du fait que le test gamot de FT (mirabel) est un test générique, il peut afficher une LBAE (ligne bonne aux essai) et avoir des résultats dégueu (capacitif/résistif)

Si cela perturbe tout l'immeuble, il est possible que le SR/PC soit grand ouvert et que les câbles soit a l'air libre... cela arrive tellement souvent.

sebastopaul

« Réponse #15 le: 07 May 2012 17:21:31 »
Et quand on voit l'état de réseau FT dans les grandes villes, on se demande comment ça fonctionne encore. Et comme dab, Orange ne fait en général pas grand chose temps que le câble n'est pas cassé. Sans en dire trop, pour moi personnellement, ça a mis deux ans avant que France Télécom interviennent sur ma ligne, je n'avais guère plus de 2 méga pour 300m. Un gros câble de x paires était abîmé, et au niveau régional rien à faire. Par connaissance il a été changé mais après x visites de techniciens et après les autorisations pour effectuer les travaux.
Deux ans c'est long
« Modifié: 07 May 2012 17:32:25 par sebastien »

kermor

« Réponse #16 le: 07 May 2012 21:30:22 »
Le problème est du fait que le test gamot de FT (mirabel) est un test générique, il peut afficher une LBAE (ligne bonne aux essai) et avoir des résultats dégueu (capacitif/résistif)

Si cela perturbe tout l'immeuble, il est possible que le SR/PC soit grand ouvert et que les câbles soit a l'air libre... cela arrive tellement souvent.

Je vais m'occuper de cela d'ici quelques jours (ce week end probablement)...

Et quand on voit l'état de réseau FT dans les grandes villes, on se demande comment ça fonctionne encore. Et comme dab, Orange ne fait en général pas grand chose temps que le câble n'est pas cassé. Sans en dire trop, pour moi personnellement, ça a mis deux ans avant que France Télécom interviennent sur ma ligne, je n'avais guère plus de 2 méga pour 300m. Un gros câble de x paires était abîmé, et au niveau régional rien à faire. Par connaissance il a été changé mais après x visites de techniciens et après les autorisations pour effectuer les travaux.
Deux ans c'est long

Donc j'ai intérêt à m'y mettre de suite...

sebastopaul

« Réponse #17 le: 08 May 2012 16:56:56 »
Si tout l'immeuble et le quartier est touché par cette gêne, je te conseille de faire une pétition et de faire signer le maximum de personnes. Car j'espère me tromper mais France Télécom ne fera pas grand chose sachant que tu es chez Free. Ensuite de l'envoyer à Free et Orange en recommandée avec AR et leur donner un délais maximum de rétablissement puisque les deux se renvoient la balle. Passé ce délai, tu confiras le dossier au tribunal d'instance. C'est gratuit ce genre de requête.

kermor

« Réponse #18 le: 09 May 2012 20:36:09 »
Si tout l'immeuble et le quartier est touché par cette gêne, je te conseille de faire une pétition et de faire signer le maximum de personnes. Car j'espère me tromper mais France Télécom ne fera pas grand chose sachant que tu es chez Free. Ensuite de l'envoyer à Free et Orange en recommandée avec AR et leur donner un délais maximum de rétablissement puisque les deux se renvoient la balle. Passé ce délai, tu confiras le dossier au tribunal d'instance. C'est gratuit ce genre de requête.

je vais collecter les informations du voisinage et suivre ton idée.

isamia60

« Réponse #19 le: 11 May 2012 22:54:27 »
moi aussi meme probleme perturbateur sur ma ligne
assistance ouverte le 04 avril  et ticket de fermeture le 07 mai 2012
 le technicien m'a dit que free ne pouvait rien faire c'est sur les lignes F.T après trois sans sans aucun
problème on me jette et on me demande de changer d'opérateur alors que j'étais très bien chez  free voilà ce qui s'appelle client klennex  entre free et F.T
enfin bref tout le monde s'en fou et j'ai plus de télé depuis le 05 avril 2012 voilà j'ai eu free mais j'ai pas tout compris maintenant je vais etre obligé d'engager d'autres frais vers un autre opérateur

babamicro

« Réponse #20 le: 12 May 2012 15:06:43 »
Encore uen fois, le seul qui sera à même de gérer les perturbateurs, ce sera Orange, pour 12 mois minimum

kermor

« Réponse #21 le: 13 May 2012 08:59:13 »
moi aussi meme probleme perturbateur sur ma ligne
assistance ouverte le 04 avril  et ticket de fermeture le 07 mai 2012
 le technicien m'a dit que free ne pouvait rien faire c'est sur les lignes F.T après trois sans sans aucun
problème on me jette et on me demande de changer d'opérateur alors que j'étais très bien chez  free voilà ce qui s'appelle client klennex  entre free et F.T
enfin bref tout le monde s'en fou et j'ai plus de télé depuis le 05 avril 2012 voilà j'ai eu free mais j'ai pas tout compris maintenant je vais etre obligé d'engager d'autres frais vers un autre opérateur

Ce sont quand même des méthodes commerciales très douteuses de la part des deux sociétés...à suivre donc.

sebastopaul

« Réponse #22 le: 13 May 2012 10:34:18 »
Non c'est valable pour tous les opérateurs tiers. Orange ne doit que la continuité du signal, après que la ligne soit bonne ou pourrie.... Après c'est à Free de revoir le contrat avec Orange mais le prix de la location de la paire de cuivre ne sera plus la même.

isamia60

« Réponse #23 le: 19 May 2012 10:43:11 »
aprèes que free m'ai jeté pour perturbateur sur ligne F.T je suis allé chez orange et galère financièrement achat d'une parabole réouverture de la ligne et raz le bol j"étais bien à free pk c'est le client qui supporte entre free et F.T BREFFFFFFF

kermor

« Réponse #24 le: 20 May 2012 12:01:21 »
Il n'y a pas de d'obligation légale de la part de FT et de Free quant à la qualité des données transmises...mais le législateur leur recommande fortement de chercher l’origine de la perturbation quand il y en a une !

Tamos42

« Réponse #25 le: 20 May 2012 15:41:20 »
Putain copain ! Même problème chez moi.

Tout ce que je vois, c'est que free va perdre plein de clients non-dégroupés... pour orange. VDM pour eux.

isamia60

« Réponse #26 le: 20 May 2012 19:08:05 »
de toute façon je m'inquiète pas pur free aura tjrs des clients il y a leur offre mobile et puis les lignes FT ne sont pas toutes pourries quand on n'a pas le choix ou le pouvoir c'est comme ça et puis avec orange se sera peut être pas mieux c'est ça la modernité il faut accepter les contraintes les inconvénients ça ne  serait que moi la TNT normal et un téléphone normal et puis c'est tout mais maintenant internet est dans toute les maisons on en a besoin donc voilà ce qu'on m'a fait comprendre c'est de partir donc c'était financier ...............Ils auraient pu en commun free et ft  voir si beaucoup de personnes étaient toucher dans ma rue d'ou cela pouvais venir mais rien des gens s'en foutiste voilà je vois que le client n'est jamais roi seulement une pompe à fric.

sebastopaul

« Réponse #27 le: 21 May 2012 06:21:42 »
En étant chez Orange, tu as plus de facilité, car pour un client Orange, ils vont faire le maximum pour trouver le perturbateur et remédier au souci. Que si tu es chez un client tiers RIEN Nada.