Freenews

Nouveau firmware pour Freebox Server (v6) : 1.1.6
« le: 24 April 2012 13:19:07 »
Une mise à jour est dès maintenant disponible pour les boîtiers Freebox Server (v6) : estampillée 1.1.6, elle est exclusivement corrective, et vient réparer des bugs touchant les fonctions Internet, WiFi ou encore téléphonie de la Box.

Lire l'intégralité de la news

nabslou

Re : Nouveau firmware pour Freebox Server (v6) : 1.1.6
« Réponse #1 le: 24 April 2012 13:56:25 »
Confirmation de correction de l'affichage du numéro...

ARISTANT

« Réponse #2 le: 24 April 2012 14:00:12 »
Bonjour,
Depuis presque un an que j'ai migré vers la Freebox V6, mon téléphone ( Sagem Sixtie), ne pouvait identifié les appels entrants, systématiquement mon téléphone m'indiquait  que l'appel entrant était inconnue. Maintenant avec cette mise a jour de la Freebox Serveur, l'identification de l'appelant marche parfaitement, sauf bien évidement les appels masqués, chez moi, j'ai paramétré la box pour qu'il soit systématiquement rejetés. Avec Free, il faut être patient, comme dit le proverbe;" vaut mieux tard que jamais".

Joearchi

« Réponse #3 le: 24 April 2012 14:04:21 »
En même temps, une mise à jour "juste" pour corriger des bugs, cela fait plaisir: On est peut-être en train de retrouver le rythme de croisière après l'arrivée de freemobile.

gaston le rouquin

« Réponse #4 le: 24 April 2012 14:04:55 »
merde j'ai reboot, et plus de wifi...

cardioni

« Réponse #5 le: 24 April 2012 14:06:32 »
Bonjour à tous
J’espère que cette nouvelle version la : 1.1.6, règle les problèmes de ceux qui sont dans la difficulté.
En ce qui me concerne, j'avais une freebox V5 qui marchait sans histoire. J'ai eu la mauvaise idée de demander (moyennant 90€) le changement. Le 06/04 dernier j'ai fais l'échange et depuis pas de téléphone qui ne fonctionne ni en DECT ni en filaire dans les mêmes conditions que sur la Freebox V5. Il s'agit des téléphones Gigaset A510 et C610, bien aux normes DECT GAP.
Il y a un ticket que le 3244 a consenti à ouvrir depuis le 17/04 puisque jusque la le problème ne pourrait venir que des combinés que j'utilisait.
Ce fut avec plaisir que j'ai vu passer la nouvelle de cette V1.1.6 et que je me suis empressé de redémarrer ma V6 que je n'arrête pas de redémarrer dans l'espoir d'avoir enfin la possibilité de téléphoner. C'est pas encore pour moi.
Je commence à me préoccuper sérieusement pour ce "Ticket ouvert" qui va finir par attraper un mauvais rhume puisque la météo ne fait pas des pronostiques rassurants pour le proche future et un "ticket" enrhumé, c'est certain que cela ne va pas arranger mon téléphone.
Y a-t-il la possibilité de revenir aux temps heureux et avec téléphone de la Freebox V5 ?
Bonne chance à tous (il en faut) et bonne V1.1.6., en ce qui me concerne je ne peux que attendre comme nous le fait bien comprendre (avec gentillesse) le 3244.

gaston le rouquin

« Réponse #6 le: 24 April 2012 14:08:09 »
oh purée cette maj m'a effacé toutes ma configuration wifi...

sebclick

« Réponse #7 le: 24 April 2012 14:23:25 »
Et un reboot du Player fait disparaître la pub Angry Birds.

top13

« Réponse #8 le: 24 April 2012 14:30:22 »
Depuis 14h : blocage en étape 7 (téléchargement de la mise à jour) puis retour à l'étape 2.
Rien n'y fait, le hard reboot ne change rien.

Pascal Oudot

« Réponse #9 le: 24 April 2012 15:09:02 »
Le bug de la perte des données WIFI est effectivement résolu (deux redémarrages pour tester). Et je dois en l'occurrence saluer moi  aussi la réactivité, et j'admets être très heureux de la confiance que je gardais malgré tout dans les équipes Free.

jduffas

« Réponse #10 le: 24 April 2012 15:19:10 »
apres mise à jour, j'ai perdu tout mes réglages... wifi : mot de passe, liste blanche...

gaston le rouquin

Re : Re : Nouveau firmware pour Freebox Server (v6) : 1.1.6
« Réponse #11 le: 24 April 2012 16:11:17 »
apres mise à jour, j'ai perdu tout mes réglages... wifi : mot de passe, liste blanche...

pareil, j'ai du tout refaire...

Yoann Ferret

« Réponse #12 le: 24 April 2012 16:28:20 »
Essayez un second redémarrage ?

havas29

« Réponse #13 le: 24 April 2012 17:33:08 »
j'ai perdu tous les paramètres: SSID, clé , liste blanche,....

Ne pas faire la mise à jour !!!!!!!!!!!!!

idem apres deux redémarrages
« Modifié: 24 April 2012 17:40:08 par havas29 »

Rolandin

Re : Re : Re : Nouveau firmware pour Freebox Server (v6) : 1.1.6
« Réponse #14 le: 24 April 2012 17:39:23 »
pareil, j'ai du tout refaire...

Au fait "gaston le rouquin" tu as vu quelque chose au sujet de l'avancement lent ou rapide avec la télécommande sur des vidéos enregistrées, moi toujours pas  :'(

jduffas

« Réponse #15 le: 24 April 2012 18:06:07 »
Essayez un second redémarrage ?

j'ai tout tenté, même une une réinstallation du firmware, mais rien n'y a fait, c'est comma ça.
en même temps ça n'est pas très grave.
il suffit de se connecter en ethernet, et de refaire la config.
attention, il met d'office le mot de passe en WAP version 1, moins bien sécurisée à priori que la 2.

cau59

« Réponse #16 le: 24 April 2012 18:47:09 »
Peut être un indice sur les wifi, moi qui n'ait pas perdu un seul paramètre, j'ai tout paramétré sur l'interface de gestion de mon compte, même en restaurant le server en mode usine, mes paramètres personnalisés restent, que çà soit la clé, le mode (WAP,...), le canal.
« Modifié: 24 April 2012 18:48:44 par cau59 »

Sylvarant

« Réponse #17 le: 24 April 2012 19:03:03 »
Personnellement mon mot de passe wifi c'est changé, plus qu'a remettre l'ancien et affaire réglée.

Cyberdom

« Réponse #18 le: 24 April 2012 20:06:57 »
De mon côté, suite à cette mise à jour, je n'ai pas constaté de modifications de mes paramètres WiFi.

Atlantik

« Réponse #19 le: 24 April 2012 20:44:08 »
En fait le bug semble venir uniquement quand on a entré une ligne blanche d'adresse mac sur le wifi
pour ceux qu'ils l"on pas fait, normalement le bug ne les touches pas

cau59

« Réponse #20 le: 24 April 2012 20:50:06 »
Oui, mais par contre, si ce bug est maintenant corrigé, on ne peut plus vérifier si c'était du à la liste blanche, à moins que le bug soit  encore présent.  Et pourtant, j'avais entré 3 lignes, et je n'ai perdu aucun paramètre. :o
Sur un autre sujet, je pensais que c'était l'EAP-SIM qui avait causé ce souci, d'après un membre => http://forum.freenews.fr/index.php/topic,79509.msg985870.html#msg985870
« Modifié: 24 April 2012 20:53:02 par cau59 »

Pascal Oudot

« Réponse #21 le: 24 April 2012 20:52:46 »
Ce qui me fait bien rire, c'est que du coup que Free a fait une mise à jour pour corriger le bug, tous ceux qui auraient dû être impactés mais ne s'en étaient pas rendus compte parce qu'ils n'avaient pas redémarré voient leurs paramètres remis aux valeurs d'usine!  ;D C'est excellent!

cau59

« Réponse #22 le: 24 April 2012 20:57:40 »
Donc, çà serait un bug lié à l'EAP-SIM ,et l'activation du freewifi_secure  alors?
Ca n'expliquerait pas pourquoi je n'ai pas eu ce bug, mon freewifi est actif depuis presque toujours, et j'ai mes adresses de liste blanche qui sont restées après le reboot pour activer mon EAP-SIM. Peut être d'autres paramètres complémentaires entrent en jeu?

Il serait intéressant de recouper nos infos, si ceux qui ont perdu maintenant leurs paramètres personnalisés, ont ils rebooté entre temps leur server pour activer EAP-SIM ?
« Modifié: 24 April 2012 21:05:09 par cau59 »

petrus55

« Réponse #23 le: 24 April 2012 22:51:46 »
et oui encore des MISES A BUG chez free pour ne pas changer ,j espère que je n aurais pas de coupure de courant qui me fera la mise a jour automatique et oui on en est rendu la chez free!!!!!!!!!!

petrus55

« Réponse #24 le: 25 April 2012 00:12:27 »
ben voila redémarrage non voulu plus de télé, les vignettes sont la, mais écran noir par conte l oiseau n est plus la et sa me fait une belle jambe ,j avait perdu FR3 depuis pas mal de temps et bien la plus rien !!!!!!!!faudra un jour prendre une décision radicale j en est  bien peur!!!!!!!

Sísyphos

« Réponse #25 le: 25 April 2012 11:40:39 »
Idem (sur liste blanche et réglages wifi) + impossible d lire les enregistrements depuis le player.

petrus55

« Réponse #26 le: 25 April 2012 11:57:05 »
Paramètres
 Pertes des paramètres WiFi sur ajout en liste blanche (#10004, #10018)
DynDNS
 Connexion mal reportée par le client DynDNS (#9982)
Accès à Internet
 Perte de services après un certain temps (#9912, #9899)
Téléphonie
 Perte de service téléphonique nécessitant un reboot (#9895, #9968, #9417)
 Présentation du numéro absente en RJ11 avec certains modèles de téléphone (#9832)
 Paramètre Activer la base DECT non sauvegardé après reboot (#9857)
"""a cette liste faut rajouté les nouveaux bugs apparue sa serais plus honnête de la part de FREE"""

arnold0

« Réponse #27 le: 25 April 2012 13:37:23 »
J'ai reboot ma freebox car mon début était plus faible que d'habitude est ... L'ordi ne voulais plus ce connecter en wifi !
Par chance, ma tablette PC sous android, moins stricte sur les paramètres sécurité wifi a pu ce connecter (J'ai gardé la clef d'origine). Surprise ! Mes paramètre de sécurité ont changés (Je suis en wpa2-tsk/aes et ils était passé en wpa-tsk/ccmp) è_é
En plus de ça mon débit est toujours plus faible que d'habitude é:

cau59

« Réponse #28 le: 25 April 2012 15:41:35 »
A ceux qui rencontrent des soucis, pensez à déclarer vos bugs également sur le bugtracker, çà serait bien.  ;)

DKO

« Réponse #29 le: 25 April 2012 17:45:19 »
J'ai également perdu Le Wifi.. le réseau n'apparaissait plus, changement de canal sur la console free.fr puis reboot de la FB, le réseau revient mais mot de passe changé. Je reviens sur la console et constate qu'il s'agit d'un vieux mot de passe. Changement, reboot, connexion au réseau et la je constate que les baux DHCP permanents ne sont pas bon. Rebelotte retour sur Free.fr etc.

Bref cette mise à jour à mis le b... et pas un article sur les sites dédiés à Free...

Knarf49

« Réponse #30 le: 25 April 2012 18:04:16 »
J'ai également perdu Le Wifi.. le réseau n'apparaissait plus, changement de canal sur la console free.fr puis reboot de la FB, le réseau revient mais mot de passe changé. Je reviens sur la console et constate qu'il s'agit d'un vieux mot de passe. Changement, reboot, connexion au réseau et la je constate que les baux DHCP permanents ne sont pas bon. Rebelotte retour sur Free.fr etc.

Bref cette mise à jour à mis le b... et pas un article sur les sites dédiés à Free...
Il n'y a peut-être que très peu de personnes touchés par des soucis. De mon côté aucun problème du tout.

cau59

« Réponse #31 le: 25 April 2012 18:18:39 »
+1
Aucun souci ni de bug constaté pour moi.
Il y a surement un ou plusieurs paramétrages personnalisés qui font buguer quelque chose. D'où une déclaration sur le bugtracker, çà sert à çà aussi.

Au moins, vous mettez votre bug, pensez à mettre un lien sur votre bugtracker ouvert sur freenews, et les autres qui ont le même bug témoignent derrière.

petrus55

« Réponse #32 le: 25 April 2012 18:33:27 »
pour que les box réagissent comme ça c est qu'il y a pas les mêmes composants dans les différentes box donc pas les même effets d'ou bug pour certains.

spokenman

« Réponse #33 le: 25 April 2012 19:44:36 »
Pour les personnes qui ont perdu les réglages wifi, il suffit de reconfigurer le réseau (SSID, protocole et mdp), normalement les clients vont pouvoir se reconnecter seuls.

Si vous aviez une liste blanche (ou noire), il y a un bouton "ajouter à la liste .." sur l'interface de la freebox en allant dans :
> wif > réseau personnel > stations

Il n'est malheureusement pas toujours possible de tester toutes les situations en pre-prod, donc les boulettes ça peut arriver...

Cela dit il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font jamais d'erreurs...

Didi126

« Réponse #34 le: 25 April 2012 20:18:46 »
J'aurais lancé ça pour invoquer la clémence requise pour celui qui fait, et qui n'est pas un être parfait.
Je reste septique quand au fait de l'invoquer, d'une façon qui laisserait penser qu'on s'auto-exhonère de sa responsabilité vis à vis du client, qui vous fait vivre. Un mea culpa est plus indiqué AMHA.  ;)

Sísyphos

« Réponse #35 le: 25 April 2012 21:26:49 »
Pour ceux qui se sentent concernés, j'ai ouvert une tache sur le bugtracker...
http://bugs.freeplayer.org/task/10034

cau59

« Réponse #36 le: 25 April 2012 22:19:49 »
Bien !
C'est bizarre quand même que je n'ai pas eu ces symptômes, y a t'il 2 types de Freebox ?

robertsev

« Réponse #37 le: 26 April 2012 03:06:39 »
Depuis le nouveau "Firmware", mon WIFI a perdu d'intensité..... Exemple, avec mon pc portable, même à 30cm de la Freebox Server, signal faible. Alors je perds quasiment mon signal dès que je vais sur mon balcon, à 2m, plus rien...  Ma PS3 connectée par cable ainsi que mon Décodeur Canalsat HD, perdent leur connection, mon smartphone n'arrive plus à se connecter. Déjà que mon débit à plonger..... là plus rien ne reste connecté sans souci... Même après plusieurs redémarrages, rien ne tourne correctement.... Pour moi, ce new Firmware a empiré ma connection !!!

Pascal Oudot

« Réponse #38 le: 26 April 2012 08:00:27 »
Vous êtes sûr d'être connecté à votre propre réseau? Si votre configuration wifi a été remise aux valeurs d'usine, vous pouvez être connecté en freewifi ou en wifisecure, ce qui expliquerait le manque de qualité de la connexion.

J'écris ça parce que c'est comme ça que j'avais réalisé qu'il y a avait un souci, avant la rectification du bug.

tsm1

« Réponse #39 le: 26 April 2012 08:43:30 »
pour que les box réagissent comme ça c est qu'il y a pas les mêmes composants dans les différentes box donc pas les même effets d'ou bug pour certains.

Si tu avances ça, alors questions

Comment les différencier ? extérieurement ou par numéro série/MAC ?

les ouvrir ? pas conseiller

Joearchi

« Réponse #40 le: 26 April 2012 09:33:41 »
Idem, perte du SSID  et du mot de passe (le mode de sécurité était aussi différent).
Pas de liste blanche mais une attribution de baux permanents, qui eux, ont survécu. ---> En deux minutes, tout était remis sans soucis.
Pour le coup c'est effectivement ennuyeux, mais pas non plus catastrophique.
Il serait bon, histoire d'éviter ce genre de soucis, que la team de développement free nous rajoute de quoi faire un backup et une restauration des paramètres.

Gromble

« Réponse #41 le: 26 April 2012 09:43:27 »
Il n'est malheureusement pas toujours possible de tester toutes les situations en pre-prod, donc les boulettes ça peut arriver...

Cela dit il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font jamais d'erreurs...

J'adore. Ou comment justifier n'importe quelle boulette !!!
Sinon il y a une autre méthode qui peut consister à ne pas déployer en même temps un nouveau firmware sur toutes les box mais le faire sur un petit pourcentage du parc et généraliser si tout se passe bien.
On peut même imaginer le faire sur la base du volontariat !

Donc non, on ne peut pas éviter tous les bugs, mais on a quand même les moyens de limiter les impacts, pour peu qu'on ait envie de se donner un peu de mal...

cau59

« Réponse #42 le: 26 April 2012 10:11:04 »
On ne va pas copier SFR qui fait comme çà pour déployer un firmware.
Je propose que la meilleure solution est de faire une version "bis", au cas où un firmware serait nocif.

Gromble

« Réponse #43 le: 26 April 2012 10:33:48 »
On ne va pas copier SFR qui fait comme çà pour déployer un firmware.
Je propose que la meilleure solution est de faire une version "bis", au cas où un firmware serait nocif.

Il n'y a pas de honte à « adopter » les bonnes idées des autres ! Au contraire c'est faire preuve de maturité !
Je ne comprends pas bien le principe de la version « bis ». Une fois que le mal est fait, c'est trop tard ! Surtout que tout dépend combien de temps cette version « bis » met pour arriver...

cau59

« Réponse #44 le: 26 April 2012 10:50:02 »
Je ne dirais pas c'est que une meilleure  idée, chez SFR tu peux avoir une mise à jour, sans avoir aucune information consultable nul part, les officiels sur les forums restent silencieux, et la hotline te dit de patienter il y aura bientôt une information.
Et tu peux attendre 15 jours comme ça avec ton firmware, même s'il est mauvais. Tu peux être aussi parmi les derniers qui ont la mise à jour, ce qui fait que tu attendras une vingtaine de jours à partir du moment où SFR à mis sa release, ce qui fait qu'entre les premiers servis et les derniers, il peut se passer un bon mois.
Regardes sur les forums SFR, tu verras qu'en ce moment il y a 1 firmware pour le décodeur évolution, et un autre pour le netgem, et malgré les sujets, personne de SFR y donne une indication. Ils disent, vous aurez bientôt la release.
J'y ai goûté pendant un moment. Crois moi ce n'est pas le top.
J'ai eu une version archi buguée au début de leur évolution, hé ben j'ai du attendre de décembre jusque février pour la suivante (au passage qui n'était pas mieux), crois moi il faut être très patient, aucun backup.

Quand je parle d'une version "bis", c'est un backup prévu, en retirant un truc qui va pas, pour le retravailler, il me semble en avoir déjà eu une.
Pourquoi ne pas mettre un backup, pour ceux qui ont un souci particulier, vu qu'apparemment sur ce firmware, tout le monde n'a pas les soucis.
Par le bugtracker, une des personne relève les données du membre impacté, et lance une procédure de backup derrière.

Une chose que j'aime chez FREE, tu peux choisir de ne pas avoir la mise à jour, tandis que SFR, tu n'y coupes pas.
« Modifié: 26 April 2012 11:38:26 par cau59 »

Gromble

« Réponse #45 le: 26 April 2012 13:00:38 »
On peut s'inspirer d'une idée de la concurrence sans en reprendre tous les aspects négatifs.
Je ne vois pas le rapport entre faire un déploiement progressif d'un nouveau firmware et le fait qu'il n'y ait pas de « release notes » ou que le service client soit mauvais.

Chez Free, une possibilité serait d'avoir deux canaux de mise à jour des firmware (configurable sur l'interface de gestion) :
  • Un canal beta ou on aurait tout le temps la dernière version
  • Un canal release ou on aurait les mises à jour quelques semaines après, une fois que le firmware est considéré comme stable et que les plus gros bug du type conf du wifi qui saute ont été corrigés
En plus connaissant la clientèle, ils n'auraient aucune difficultés pour recruter des « friendly users » pour tester les version beta.

Sinon pour la version « bis », pas la peine de la prévoir. Il suffit de remettre l'ancien firmware avec un numéro de version n+1. Par contre, c'est quand même très lourd et seul un très gros bug peut justifier un tel retour arrière.
Ce que je propose permet surtout de se débarrasser de tous les petits bugs ennuyeux, pas assez gros pour faire un retour arrière, mais qui écorne l'image du FAI vis à vis des gens qui veulent juste que ça marche...

Grizzly1

« Réponse #46 le: 26 April 2012 13:02:32 »
Vous êtes sûr d'être connecté à votre propre réseau? Si votre configuration wifi a été remise aux valeurs d'usine, vous pouvez être connecté en freewifi ou en wifisecure, ce qui expliquerait le manque de qualité de la connexion.

J'écris ça parce que c'est comme ça que j'avais réalisé qu'il y a avait un souci, avant la rectification du bug.
Autre hypothèse, le retour à un canal particulièrement encombré. Dans mon cas, la config usine a été appliqué et elle ne double pas la bande (20MHz au lieu de 40Mhz) et se positionne sur le canal 11, le plus encombré de toute la bande Wifi. D'où, évidemment une qualité de signal médiocre. Il faut revenir à un numéro de canal peu utilisé par les voisins et exploiter à fond le 802.11n en doublant la bande à 40MHz. En général, ça suffit aussi à retrouver une portée correcte (même si le Wifi ne fera jamais mieux qu'un bon CPL).

cau59

« Réponse #47 le: 26 April 2012 14:33:06 »
+1 Gromble
Ça serait une bonne alternative, en recrutant des clients volontaires pour tester un firmware, çà permettrait de mieux cerner un problème particulier.
Je pensais que chez Free, il y avait des clients bêta testeurs, çà n’existe pas alors ?

robertsev

« Réponse #48 le: 26 April 2012 17:42:18 »

Autre hypothèse, le retour à un canal particulièrement encombré. Dans mon cas, la config usine a été appliqué et elle ne double pas la bande (20MHz au lieu de 40Mhz) et se positionne sur le canal 11, le plus encombré de toute la bande Wifi. D'où, évidemment une qualité de signal médiocre. Il faut revenir à un numéro de canal peu utilisé par les voisins et exploiter à fond le 802.11n en doublant la bande à 40MHz. En général, ça suffit aussi à retrouver une portée correcte (même si le Wifi ne fera jamais mieux qu'un bon CPL).

Après avoir donc tester que j'étais bien sur mon SSID et pas FreeWifi ou le Secure.... j'ai testé vérifier cette histoire de bande, de canal.....
Sur mon accès Freebox direct (http://mafreebox.freebox.fr/login.php...) et sur Compte Espace Abonné, les canaux ne sont pas identiques.... Je décide de les remodifié mais sur l'Espace Abonné..... et...... Top !!!!
Du moins pour le WIFI, plus de perte, ni sur portable, ni sur Smartphone..... Revenu à la normal pour le WIFI....
Pour les problèmes de pertes connexions Ethernet, pas eu le tps de tester.....
Je tiens informé lors de l'utilisation !!!!
En tout cas, merci Grizzly1 pour ta petite hypothèse car c'est la solution pour moi en tout cas !!!!

cau59

« Réponse #49 le: 26 April 2012 17:50:15 »
Donc, çà expliquerait que lors de la mise à jour, le server reprend par défaut les paramètres réglés sur la gestion du compte ?
Ce qui pourrait expliquer pourquoi je n'ai pas perdu une configuration, vu que ce que j'ai dans le server, c'est identique à ce qui est noté dans la gestion de mon compte.