jmm666

Facturation itinerance Nouveau
« le: 23 April 2012 16:08:33 »
j'apprecierais bcp vos conseils eclaires sur certains soucis d'itinerance :
aux usa depuis 5 jours j'ai deja une surfacturation de >20 euros, essentiellement due a de la conso data - connexion donnees et itinerance sont activees sur mon galaxy y pour 1) urgences eventuelles et 2) sms qui ne sont pas tres chers - hier et avant-hier j'etais pres de hotspots wifi gratuits et en ai donc profite apres avoir bien pris soin de desactiver connexion donnees et itinerance -> pourquoi la surfacturation ? malheureusement, la facture detaillee ne permet pas d'identifier cette surconso de data : impossible par ex de voir quel(s) jour(s) la chose s'est produite - impossible aussi de parler a quelqu'un au  n° inter de free - bref, mystere :
- est-il possible que mes connexions internet que je croyais en wifi soient passees en 3G malgre que connexion donnees et itinerance etaient desactivees ?
- y'a t'il transfert de donnees automatique en arriere-plan ? si oui c'est surement pas des mises a jour d'applis automatiques car quand il y en a de dispo on me demande si je veux les faire (a moins que pour certaines applis ce soit different)...
- je lisais justement un article a ce sujet recemment - l'auteur concluait que pour eviter la surfacturation en voyage, le mieux etait encore de laisser le telephone chez soi en partant - qu'en pensez vous ?
« Modifié: 24 April 2012 14:11:36 par Thibault Vlacich »

canut

Re : surfacturation itinerance
« Réponse #1 le: 23 April 2012 16:29:49 »
La réponse est dans ta question : tu avais activé la transmission de données, ton mobile effectivement consomme des données, pour relever les nouveaux e-mails, pour vérifier la présence de mises à jour, etc.
Je ne connais pas bien Android mais je crois bien qu'il existe des applications te permettant de bien gérer la transmission de données, suivant un ou plusieurs scénarios.
Moi j'ai un iPhone, dans les paramètres, j'ai un interrupteur pour les données et les données à l'étranger. Quand il est sur "off", absolument rien ne passe.

jmm666

« Réponse #2 le: 23 April 2012 17:01:27 »
effectivement je m'apercois que le mail est verifie ttes les 10 min (bien qu'il ne me signale pas la presence de nouveaux messages !), et les applis sont en synchro permanente ! je decouvre le roaming facon douloureuse...
le mode hors-ligne (avion), qui est compatible avec wifi active, pourrait servir comme equivalent de ton interrupteur sur l'iphone ?

pmarion19

« Réponse #3 le: 23 April 2012 17:15:06 »
Pour moi le mode avion désactive tout utilisation 2G/3G .

Thibault

« Réponse #4 le: 23 April 2012 17:16:50 »
Le mode avion désactive TOUT.
Réseau 2G/3G, le Bluetooth, le Wifi etc.

pmarion19

Re : Re : surfacturation itinerance
« Réponse #5 le: 23 April 2012 17:21:33 »
Le mode avion désactive TOUT.
Réseau 2G/3G, le Bluetooth, le Wifi etc.
Désolé, mais il existe des applications complémentaires (sur couche ) au mode avion qui permettent le wifi seulement.

jmm666

« Réponse #6 le: 23 April 2012 17:36:55 »
en effet, je suis actuellement en mode avion, wifi activee et acces internet (galaxy y)...

fabfree

Re : surfacturation itinerance -> visualiser sa conso de DATA
« Réponse #7 le: 23 April 2012 17:49:30 »
Sous Android, télécharge l'appli Mobile Counter, cela te permettra de voir ta consommation de données en temps réel.
Pratique pour juger des effets de ses choix de config.

jmm666

« Réponse #8 le: 23 April 2012 23:01:04 »
merci fab, j'ai installe, ca a l'air pas mal - bien sur c'est trop tard pour avoir une idee comment ont ete depenses les 20 euros (a moins que ce soit sur la facture detaillee FINALE ?), mais maintenant je vais surveiller (itinerance OFF et mode avion ON, sait on jamais  :-\)...

pmarion19

« Réponse #9 le: 24 April 2012 06:21:21 »
Pour vérifier que le mode avion laisse passer la wfi sans laisser passer la 2g/3G, vérifie bien que le mode avion de donne le choix wifi et/ou 2g/3G et place toi dans un endroit sans wifi et essaie de te connecter. Si tu as une erreur c'est que ton mode avion fait bien la séparation.

jmm666

« Réponse #10 le: 24 April 2012 13:45:53 »
ok j'essaierai ca - en attendant, y'a un serieux bleme : hier soir donc je me suis mis en mode avion avec itinerance OFF et ce matin mobile counter me dit que j'ai consomme 2,5 MB - c'est quoi cette arnaque ???