Ce datacenter a une performance énergétique hors du commun je crois bien, liée à l'optimisation du refroidissement des serveurs en fonction de leur charge.
Mais il est alimenté par une centrale électrique thermique située à proximité. Le nucléaire ne me plairait pas d'avantage, voir mon avatar.
Alors j'espère que free fera plein de sous avec freeM, et investira -avant même la fibre- dans un toit photoélectrique à la google.
Sur les même préocupations, je vous prie de bien vouloir prendre connaissance de cette missive de GP:
Leur Cloud est-il net ? Passez @ l'action !
Cher(e) ami(e),
Le rapport d'expertise publié hier est sans appel : certains géants d'Internet comme Apple, Amazon et Microsoft utilisent encore le charbon pour alimenter leurs data centers : aberrant !
Ces entreprises, pourtant à la pointe de l'innovation, revendiquent même souvent une démarche industrielle respectueuse de l'environnement...
Mais leur Cloud, nuage virtuel où sont stockées les données (images, emails, musiques, photos et vidéos), est un ogre énergétivore accroc aux énergies du passé !
Passons ensemble à l'action ! Exigeons de ces groupes qu'ils se tournent vraiment vers l'avenir et abandonnent le charbon au profit des énergies renouvelables !
Je passe @ l'action !
Nous avons déjà obtenu grâce à vous une victoire contre Facebook qui favorise maintenant les énergies propres ! Continuons sur cette lancée !
Signalez votre engagement, partagez cette demande avec vos proches, faites circuler l'information : nous devons faire parvenir en 48 heures plus de 100 000 lettres aux PDG de Microsoft, Amazon et Apple pour les pousser à libérer Internet de l'un de ses aspects les plus sales ! Nous n'arrêterons que lorsque le ciel d'Internet sera parfaitement dégagé ! Pour cela, nous comptons sur vous.
Merci pour votre fidélité et à très bientôt.
GREENPEACE
L'équipe Greenpeace