Bonjour à tous,
Je me permets de faire appel à vos lumières eclairées, faisant aujourd'hui face à un mur lorsque j'appelle le support free...
Mon problème est le suivant :
Je dispose, pour des raisons professionnelles, de plusieurs hébergements FTP distants (OVH,...) auxquels je ne parviens plus à me connecter depuis ma connexion freebox.
Tout marchait parfaitement jusqu'à il y a une semaine, puis subitement, ces accès n'ont plus fonctionné.
J'utilise comme client FTP FileZilla depuis mon ordi, et j'ai chez moi un NAS sur lequel j'ai programmé une tâche de sauvegarde automatique quotidienne. Ces deux accès ont cessé de fonctionner simultanément.
Lorsque je tente de me connecter depuis FileZilla, la résolution DNS se passe correctement, puis la connexion à l'IP de l'hébergeur tombe en échec :
Statut : Résolution de l'adresse de ftp.cluster015.ovh.net
Statut : Connexion à 213.186.33.200:21...
Erreur : Délai d'attente expiré
Erreur : Impossible d'établir une connexion au serveur
Les tentatives de sauvegarde depuis le NAS tombent également en échec.
Il ne s'agit pas d'un problème de firewall sur mon ordi, ni d'un problème chez l'hébergeur, car en passant par n'importe quelle autre connexion internet (clef 3G, wifi d'un ami,...), la connexion aux FTP se passe sans problème, depuis le même ordinateur. Je ne cherche pas (comme l'ont compris 3 fois sur 4 les hotliners de free) à me connecter au FTP de ma Freebox depuis l'extérieur, donc aucun rapport avec l'option FTP de la freebox. Tout autre client FTP que FileZilla donne les mêmes résultats.
Tous mes accès FTP sont bloqués de la sorte, y compris l'accès au service FTP de free (ftpperso.free.fr)
Toutes les autres fonctions de la freebox fonctionnent sans problème (surf, TV, téléphone), et c'est pour cela qu'aujourd'hui le support de free refuse de m'aider, prétendant que "tout est ok".
Je précise que je ne demande pas d'aide pour configurer mes accès FTP auprès de ces hébergeurs, ni un quelconque support sur l'utilisation du ftp de free. Je voudrais simplement que ma connexion freebox permette ces accès qui fonctionnaient très bien jusqu'à la semaine dernière.
Free refuse de m'aider en prétendant ne fournir aucun support pour le FTP. Je considère que la possibilité de se connecter à un site distant FTP fait pourtant partie des services que je suis en droit d'attendre. J'ai déjà rebooté 10 fois ma Freebox sans changement...

Autre précision : la rupture de ces accès semble s'être produite le jour où j'ai activé sur ma freebox l'option téléphonie, même si je doute que cela puisse avoir un rapport

J'espère que vous pourrez m'aider, car aujourd'hui, Free refusant d'entendre mon problème, je n'ai pas d'autre option que de résilier mon abonnement et d'aller voir ailleurs, ce que je souhaiterais éviter.
J'ai actuellement une freebox V5.
Merci d'avance !
Bonne soirée