Freenews

Comme nous vous l'avions rapporté, Free a été condamné, au mois de février 2012, à verser 100~000 euros d?amendes, ainsi que 40~000 euros de dommages et intérêts à l?UFC-Que Choisir, pour «~pratiques commerciales trompeuses~» sur son parc d'abonnés non-dégroupés en 2006.

Lire l'intégralité de la news

mq

excellente analyse et très bon compte-rendu. Merci pour l'info.

castera33300

Je suis rassuré sur le fait que ni Orange, SFR ou Bouygues seront condamnés pour bridage des tarifs !

jacswr

Je suis rassuré sur le fait que ni Orange, SFR ou Bouygues seront condamnés pour bridage des tarifs !

Curieuse analyse que la vôtre !! pour vous la terre entière est anti Free, justice incluse !!

squirrel

@jacswr : je pense que castera parle au second degré...

jacswr

et moi au 3ème !!

OhMonBato

J'aimerais le penser, mais j'y arrive pas ;)

Didi126

C'est bien que free fasse appel: ça montre qu'elle a des arguments a faire valoir.
Peut-être que le bridage s'imposait afin de garantir la rentabilité de l'offre, facteur extrinsèque.
Alors qu'en Zone Dégroupée l'accès à la boucle locale "à prix coûtant" représente déjà 50% du service tout compris fourni,
en ZND, il faut y attacher de multiples coûts proportionnels au transit.
Le maintient de cette offre sans rentabilité tant décriée, par free était constitutif d'une péréquation
de service publique.
La relaxe de free ouvrira la porte à d'autres questions:
- pourquoi l'entretien de la boucle locale, normalement facturé à prix coûtant coûte t'il aussi cher,
alors que chaque intervention est facturée en sus?
- quel est le but d'une association de consommateur? Une asso de conso peut-elle s'en prendre à une
société qui fait visiblement tout dans l'intérêt de ce consommateur?

skuderodj

nul que free fasse appel, il est dans le tord !!
moi je suis parti chez orange pour ca marre que ca ramer comme un escargot,et orange vitesse grand V.

jacswr

Une association de défense des consommateurs est par définition utile à la défense des consommateurs et à ce titre elle peut être amenée à porter plainte au nom des consommateurs ... l'UFC Que Choisir est à ma connaissance la seule à être totalement indépendante c'est à dire qu'elle fonctionne avec ses fonds propres et sans aucune subvention de personne. De mémoire (donc à vérifier) il y a en France 17 associations de défense de consommateurs.
En outre, Que Choisir a également fait condamner les "3" pour entente illicite et je ne peux donc raisonnablement penser que cette association a une dent contre Free contrairement à ceux qui vouent une admiration sans bornes à Free ... Free a beaucoup apporté mais n'est pas exempt de commettre des erreurs !!

OhMonBato

Une asso de conso peut-elle s'en prendre à une société qui fait visiblement tout dans l'intérêt de ce consommateur?
Non bien sur ! C'est strictement interdit ! Surtout si cette societe s'appelle Free !  ;D
Blague a part, on peut etre satisfait des services qu'on achete chez Free, on peut les trouver novateurs, pleins de bonnes idees, attentifs a proposer tout ca aux consommateurs pour des prix raisonnables, faut pas non plus que ca rende sourd et aveugle. Free est une societe COMMERCIALE avec ses qualites mais aussi ses defauts.
Peut-être que le bridage s'imposait afin de garantir la rentabilité de l'offre, facteur extrinsèque.
Si ce n'etait pas rentable pour Free de le faire, ils n'etaient pas obliges hein ? La "perequation de service public" (je ne suis pas sur que le principe meme existe mais je pense comprendre ce que tu veux dire par la en tout cas), tu crois vraiment que ca preoccupe Free ?

Je t'assure que tes propos seraient plus credibles si tu etais un peu plus mesure dans tes analyses. ;)

zeubuntu

Re : Décision de justice : bridage des non-dégroupés Free en 2006
« Réponse #11 le: 13 April 2012 20:32:55 »
pourquoi l'argent va a ufc que choisirs

en plus grace si on veut resilitier ca nous coute plus cher .

free aurait plus investir dans autre chose l'emploi ou autre

merci ufc que choisirs

purement ironique

gnogno35

pourquoi l'argent va a ufc que choisirs

en plus grace si on veut resilitier ca nous coute plus cher .

free aurait plus investir dans autre chose l'emploi ou autre

merci ufc que choisirs

purement ironique

Pouvez-vous revenir quand vous serez en CE2 ? C'est dur à lire là ...

gnogno35

On s'en cogne, ce n'est pas le sujet.
Le problème est que cela est caché, le client croit donc que c'est mieux chez Free alors que ce n'est pas le cas.

UFC fait son boulot (eux).

matthieujoly

« Réponse #14 le: 14 April 2012 15:56:16 »
Si Free à été condamné, c'est juste qu'en tant qu'entreprise elle ne respectait pas le contrat qui la liait à ses clients.. ce en quoi Free démontre qu'elle est aussi une entreprise "comme les autres", pas à l'abri des erreurs.

.. et si elle ne voulais pas / pouvais pas fournir le service parce-qu’il lui coûtait trop cher, d'autres possibilités, elles légales, s'offraient à Free.. mais bizarrement, Free à préférer taire cette pratique de bridage.. Personne à ce jeu la ne peut gagner, ça se voit toujours, c'était vraiment idiot de rentrer  dans ce jeu.. et ils ont perdus.

... et je suis donc d'autant plus déçu par l'attitude consistant donc à faire appel.. En cela aussi, Free ne diverge en rien des autres opérateurs !

Jocelyne44

« Réponse #15 le: 15 April 2012 22:05:17 »
Et les clients lésés, ils obtiennent quoi ????
Comme dab 0, pour les principaux concernés....