C'est vraiment bien qu'ils déploient (enfin) ce genre d'équipement dans des "petites bourgades" (1400 habitants).
Encore faudrait-ils qu'ils daignent s'occuper de communes bien plus importantes et lésées depuis toujours comme Eragny sur Oise (17000 habitants) en proche banlieue parisienne, qui accède à peine à du 128k...
Je n'ai jamais compris la gestion des priorités des opérateurs. S'il y en a une toutefois.
Si je me souviens bien, Eragny est partagé entre plusieurs NRA, St Ouen l'Aumone, Neuville sur Oise et Cergy...
C'est l'exemple type des déploiements incontrôlé des fameuses "Villes Nouvelles" des années 70...
On a créé une nouvelle agglomération: Cergy, et on a reproduit le développement anarchique autour de Paris autour de cette nouvelle ville "phare"... Du coup, les communes avoisinantes ont certes profité de la ville nouvelle, mais cela a été a hue et à dia, malgré quelques tentatives de structuration à droite et à gauche... Dans le genre, l'administration de l'époque, France Télécom a paré au plus pressé, et n'a pas été forcément intégrée dans les schémas directeurs (lorsque ceux-ci existaient!!!). Et à l'époque, la problématique ADSL était totalement inconnue, le principal étant de faire fonctionner le téléphone, pour lequel des longueurs de câblage de plus de 5km ne "faisaient pas peur".
Maintenant, on est devant un fait accompli, et pour avoir de l'ADSL sur des lignes "longues", il faut déployer des NRA-HD ou des NRA-ZO... (Dans un patelin près de chez mois, un NRA-ZO a été installé pour 100 lignes... Coût: 100 000 Euros! Cela fait cher la ligne, en sachant que ce n'est que du matériel FT Téléphone et en ADSL2+, certes, et sans TV. Accessoirement, les lignes à l'origine faisaient plus de 8km...). La question des coûts se pose alors, en sachant que tôt ou tard, il faudra passer à la fibre, et que dans ces agglomération nouvelles, il existe une densité de fourreaux disponibles non négligeable pour tirer de la fibre. Alors, les opérateurs se disent qu'il est "urgent d'attendre"! Ce qui ne fait hélas pas le bonheur des résidents de ce type de commune!