Faudra expliquer plus en détails. J'ai déjà fait des portabilités, que ce soit dans le mobile ou dans le fixe, je n'ai jamais entendu parler de devoir passer un appel pour déclencher une portabilité, dans la mesure ou les mandats de portabilité sont envoyés à qui de droit dès que la demande est faite, que tu n'as aucun moyen technique de la déclencher à un moment précis.
Le «premier appel avec un numéro provisoire» est utilisé par simyo (j'en suis sûr puisque c'est le dernier que j'ai fait). Pour les autres je ne me souviens plus du détail, mais c'est toujours moi qui ai, via une action de ma part, demandé le déclenchement de la portabilité via mon nouveau MVNO.
La demande de portabilité ,n'a été faite par les 3 MVNO auxquels j'ai demandé une portabilité que dès que je l'ai confirmée (par un moyen ou par un autre).
Je me souviens aussi de l'achat il y a bien 4 ans d'une carte pré-payée chez Orange la livraison était en Colissimo (il est évident qu'au prix payé ils pouvaient bien faire cela).
En achetant un minifortait chez un autre MVNO avec comptoir de vente , pour un autre numéro avec portabilité, le commercial m'a vendu sa carte SIM et son miniforfait et m'a proposé la portabilité uniquement lorsque j'aurais vérifié le desimlockage de mon téléphone (qu'il se proposait de me faire s'il y a avait un problème). Il m'a d'ailleurs proposé à cette époque une portabilité plutôt en début ou en fin de semaine (sans vraiment le garantir). j'ai d'ailleurs eu ma portabilité un samedi aprés-midi car j'avais demandé une «fin de semaine»
Mais une attente supplémentaire expliquée avec les risque inhérents à la poste serait très bien comprise.
Imaginez que sur le site on pose la question franchement sous forme de bouton de radio :
- Voulez-vous un délai de portabilité sans risque mais un peu plus long.
- Voulez-vous un délai de portabilité le plus court possible mais comportant un risque d'interruption de votre ligne ou une perte définitive de votre numéro.
Qui choisirait la deuxième option ?
Quant à la fiabilité de la poste, celle-ci ne communique pas de statistique pour les réclamations sur courrier simples.
Seulement sur certains sites de ventes/internet, lorsque l'on s'étonne de ne pas avoir une expédition par courrier suivi (pas tout à fait un AR, mais plus de sécurité), les expéditeurs font mention d'un taux de perte de 1% ou 0,5% donc préfèrent re-expédier en cas de problème plutôt que de payer une sécurité plus chère que le risque (cela dépend évidemment de la valeur du contenu expédié).
Seulement dans ces cas là il n'y a pas de conséquence sur une quelconque coupure ou de perte de ligne.
L'expédition par lettre simple (il est évident qu'un courrier suivi ou uun AR serait totalement inutile) utilisée par free mobile comporte un risque non négligeable qu'il devrait prendre en compte dans la logistique de la demande de portabilité.
Et 1% de 2.000.000 demandes (hypothèse basse ?) cela fait 20.000 sources de problèmes. Oui, je sais bien que dans les 2.000.000 il n'y a pas 100% de portabilité mais je manque d'information sur les chiffres exacts.
Et quand bien même il n'y a pas de portabilité, le fait d'activer automatiquement la carte SIM sans action de la part du destinataire représente un risque non négligeable, et des échanges inutiles avec le 3244.
Il reste aussi l'hypothèse d'utilisation malveillante d'une carte SIM free mobile récupérée par erreur.
Chez moi le facteur peut laisser un courrier dont le nom ne correspond à aucune boite lettre aux dessus du bloc des boites au lettres. Ce qui en fait un vrai libre service.