araknot

Bonsoir,

Voila mon probleme lorsque j'etais chez orange j'avais un affaiblissement reel lu sur la livebox de 58,5db pour 53,4db theorique avec 2mega en synchro, 6620m de ligne dont 6300 en 8/10 et 320 en 6/10, je suis venu chez free 3,3mega en synchro et sur ma freebox je lis 63db et depuis qqes jours 64db demain un tech viens directement chez moi, mais si vous avez des explications je suis preneur.
De plus je souhaterais savoir si il est possible de caclculer le debit reellement possible en fonction des donnees technique ci dessus.

Ps: pas de condo dans ma prise car neuve (rj45), cable neuf depuis le boitier en facade jusqu'a ma prise longueur <3m, pas d'halogene non plus

sebastopaul

Re : Changement d'operateur changement d'affaiblissement
« Réponse #1 le: 04 April 2012 23:03:45 »
Tu as branché ta freebox avec le filtre adsl et l'adaptateur rj45. Si c'est le cas, je te conseille d'acheter un câble téléphonique avec deux embouts rj45. Et n'avoir qu'une prise de raccordé, ça évite des pertes surtout à une telle distance.
Maintenant c'est vrai qu'à 6600m, ton atténuation devrait être en théorie de 42db environ. Mais ça reste de la théorie et 3,3 méga pour 6600m c'est un peu en dessous vu le diamètre du câble, mais beaucoup voudrait avoir ce débit à une telle distance.
Je peux te donner pour exemple un ami qui est à 7400m du Nra en 8/10 à une atténuation réelle de 53db et une débit de 4,6 méga. C'est ce qui est affiché sur la freebox.
Après je ne pense pas que celà change quelque chose qu'un technicien vienne car France Télécom ne suivra pas. Pour eux tu as plus qu'avant et tu es dans les normes par rapport à ce que tu avais avant. mais bon tu peux y croire.
« Modifié: 04 April 2012 23:05:52 par sebastien »

araknot

Re : Changement d'operateur changement d'affaiblissement
« Réponse #2 le: 05 April 2012 06:32:23 »
Salut,

Merci pour la réponse mais non il n'y à pas de filtre adsl j'ai le simple cordon noir avec d'un coté un rj11 (freebox) et de l'autre rj45 (prise mural) et je n'ai qu'une prise téléphone, je n'ai pas préciser mais je suis en dégroupage total et mon ping est régler sur normal le changement n'était pas significatif en mode patate, de plus free m'annonce une synchro mini de 3,8mega jusqu'à 5 max.

autres infos :
4/10 de millimètre, affaiblissement théorique 15dB par kilomètre.
5/10 de millimètre, affaiblissement théorique 12.4dB par kilomètre.
6/10 de millimètre, affaiblissement théorique 10.3dB par kilomètre.
8/10 de millimètre, affaiblissement théorique 7.9dB par kilomètre.

Donc 7,9db X 6,310 = 49,849
10,3db X 0,310 = 3,193
au final 49,849 + 3,193 = 53,042db d'affaiblissement théorique conforme aux données de dégrouptest

Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne :    ACTIVE
Code Commutateur Local :    13014BER [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local :    BERRE
Longueur de ligne :    6620 mètres :
8/10 sur 6310 mètres
6/10 sur 310 mètres
Affaiblissement théorique :    53.042 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    2045 kbps (256 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    2250 kbps (281 ko/s)   

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :    PA1
Type de DSLAM :    ECI
Zone Dense (> 20 000 lignes) :    Non
Nombre d'abonnés approximatif :    6000
NRA compatible ADSL FT :    Oui
NRA compatible ADSL Max FT :    Oui
NRA compatible ADSL2+ FT :    Oui
NRA compatible ReADSL FT :    Oui

Alors ? des idées ?

sebastopaul

Re : Changement d'operateur changement d'affaiblissement
« Réponse #3 le: 05 April 2012 08:01:01 »
A 6620 mètres en 8/10 ton affaiblissement devrait être en dessous 64db. Si tu te fis à ce que je t'ai dit pour un ami 53 db à 7400m c'est du réel. En théorie FT lui donne 60db. Sur des lignes longues plus de 6 km, affaiblissement est souvent inférieur à la théorie. Donc oui tu devrais avoir plus sachant que mon ami à 4,6M.
Soit un fil est mal connecté au Nra ou alors la ligne a une faiblesse. Si c'est le deuxième cas FT ne fera rien car tu es dans la moyenne.


araknot

Re : Changement d'operateur changement d'affaiblissement
« Réponse #4 le: 05 April 2012 10:08:12 »
Hum b'en j'espere que le tech aura une solution car on ne parle que de fibre et de vdsl qui au final ne solutionne pas le pb des longues lignes, et que personne ne sebouge faire des nra zo.
Dans tous les cas je tenterais depasserun cable blinde genre rj45 entre le boitier d'arriver sur ma facade et maprise mural

sebastopaul

Re : Changement d'operateur changement d'affaiblissement
« Réponse #5 le: 05 April 2012 10:29:01 »
Le Vdsl, c'est pour les lignes courtes moins de 2km.
Le NRA-ZO a plus d'inconvénients que d'avantages. En étant raccordé dessus tu as peux de chance de voir ta ligne dégroupée par un opérateur tiers, et bien souvent ils sont raccordés en fil de cuivre et le débit max est de 2 méga maxi. Et puis ils sont installés sur des zones ou le débit est inférieur à 2 méga. Dans ton cas à toi tu as plus de 2 méga et sur du 8/10. Et donc la télévision même en bas débit.

araknot

Re : Changement d'operateur changement d'affaiblissement
« Réponse #6 le: 05 April 2012 12:58:48 »
Ca y est le Tech Free est venu un peu avant midi, en passant super technicien comme on en voit peu, qui à partager et expliquer mon problème en détail à un technicien en formation avec lui du coup moi aussi  :D
 
Donc mon problème viens de ma ligne qui à une charge capacitive, et grâce à des test est localiser sur une armoire à moins d'un kilomètre de chez moi, donc une intervention doit être faite par orange pour résoudre le problème sous 4jrs ouvrable.

J'attends la suite mais effectivement mon debit attendu serait de 3,8mega en synchro.
la suite dans qqes jours!




sebastopaul

Re : Changement d'operateur changement d'affaiblissement
« Réponse #7 le: 05 April 2012 22:36:40 »
Celà reste en dessous quand même de ce que tu devrais avoir à 6600m en 8/10. Car comme je te l'avais dit un copain à 7400m du Nra tourne en synchro à 4,7. Mais tu peux espérer avoir plus après, 6 c'est tout à fait faisable.

araknot

Re : Changement d'operateur changement d'affaiblissement
« Réponse #8 le: 05 April 2012 23:37:15 »
On verra bien!  :D
Déja si il y a une amélioration waouuh, car je suis en campagne agricole et je suis un des rare privilegié à avoir l'adsl, mais c'est clair que je crache pas sur plus de débit et les chiffres de ton ami me laisse reveur lol  :P