jonesindiana

Re : Free n'est pas responsable des coupures de son réseau
« Réponse #1 le: 25 March 2012 21:31:24 »
Personne n'y aurait cru, mais la responsabilité des coupures n'est pas de la faute du réseau de Free mobile mais du succès que le 4e opérateur a engendré auprès de tous ceux qui ont pu accéder à un abonnement bon marché à 2€ et qui ont utilisé un mobile "ancienne génération" qui ne supporte que la 2G.
Ces clients étaient basculés automatiquement sur le réseau de l'agrume et le soi-disant n°1 n'a pas tenu, alors les appels venant de Free mobile ont été systématiquement éjectés.
S'il y a un saboteur c'est l'AGRUME! >:(
« Modifié: 25 March 2012 21:40:43 par jonesindiana »

alainlfanfree

« Réponse #2 le: 25 March 2012 23:29:05 »
 Il parait  que :    L’engouement pour Free Mobile commence à s’essouffler   
 Il parait aussi que Free Mobile rajoute de la capacité pour faire face à ce problème, le nombre d’abonnés augmentant, si la progression ralentit Free pourra « stabiliser » son réseau plus rapidement.  8)

jonesindiana

« Réponse #3 le: 26 March 2012 06:49:24 »
Le problème c'est que ce sont les abonnés avec des téléphones modernes (3g ou smartphone) qui résilient les autres, ceux qui n'ont que de petits moyen vont rester et le problème 2G ne sera pas résolu. :(

concour4

Re : Re : Free n'est pas responsable des coupures de son réseau
« Réponse #4 le: 26 March 2012 07:20:56 »
Personne n'y aurait cru, mais la responsabilité des coupures n'est pas de la faute du réseau de Free mobile mais du succès que le 4e opérateur a engendré auprès de tous ceux qui ont pu accéder à un abonnement bon marché à 2€ et qui ont utilisé un mobile "ancienne génération" qui ne supporte que la 2G.
Ces clients étaient basculés automatiquement sur le réseau de l'agrume et le soi-disant n°1 n'a pas tenu, alors les appels venant de Free mobile ont été systématiquement éjectés.

Je partage votre opinion.
Ayant l'expérience de pertes de synchro à répétition de l'adsl dûe à une mauvaise qualité de la boucle locale, à qui appartient la boucle locale pas ou mal entretenue ? Pas à Free.
Avec mon téléphone 3G et ma sim Free, je me retrouve en roaming 2G même en zone de couverture 3G Orange. Les clients Free mobile utilisant des vieux téléphones 2G ne sont donc pas seuls en cause pour expliquer les dysfonctionnements qui seraient occasionnés par trop de roaming en 2G. Notamment, pourquoi l'agrume force-t-il le roaming en 2G même dans certaines de ses  zones de couverture 3G ?

Phill

« Réponse #5 le: 26 March 2012 07:26:15 »
Le problème c'est que ce sont les abonnés avec des téléphones modernes (3g ou smartphone) qui résilient les autres, ceux qui n'ont que de petits moyen vont rester et le problème 2G ne sera pas résolu. :(

Faudrait arrêter d'assimiler forfait 2€ à petits moyens !
Perso, je n'ai pas de problème en fin de mois et j'ai ce forfait car il est suffisant pour moi.
Vous êtes donc bien conditionné: grosse voiture=riche, petite voiture=pauvre.
Lamentable!

jonesindiana

Faudrait arrêter d'assimiler forfait 2€ à petits moyens !
Perso, je n'ai pas de problème en fin de mois et j'ai ce forfait car il est suffisant pour moi.
Vous êtes donc bien conditionné: grosse voiture=riche, petite voiture=pauvre.
Lamentable!
Excuse moi Phil! C'est vrai tu as raison, je n'ai fait qu'interpréter bètement l'article de numérama; :'(

Phill

« Réponse #7 le: 26 March 2012 07:41:14 »
@jonesindiana
pas de quoi, désolé aussi de m'être un peu emporté; mais je suis fatigué de lire et d'entendre tout et n'importe quoi dans ces médias (tous) destinés à empecher les gens de réfléchir. Cela fait belle lurette que je ne lis plus un article de la presse généraliste concernant free mobile. Tout çà n'est qu'intox et je redis ce que j'ai dit dans un autre post: il est impensable que le nombre d'utilisateurs de free puisse planter le réseau d'orange; le problème est ailleurs et comme le reste il se résouds entre le café et le cognac entre gens dont je ne fais évidemment pas partie. Je ne pense pas que nous aurons un jour le fin mot de l'histoire malheureusement.
Bonne journée ;)

jonesindiana

Ayant l'expérience de pertes de synchro à répétition de l'adsl dûe à une mauvaise qualité de la boucle locale, à qui appartient la boucle locale pas ou mal entretenue ? Pas à Free.
Avec mon téléphone 3G et ma sim Free, je me retrouve en roaming 2G même en zone de couverture 3G Orange. Les clients Free mobile utilisant des vieux téléphones 2G ne sont donc pas seuls en cause pour expliquer les dysfonctionnements qui seraient occasionnés par trop de roaming en 2G. Notamment, pourquoi l'agrume force-t-il le roaming en 2G même dans certaines de ses  zones de couverture 3G ?
L'explication de Concour serait beaucoup plus fiable.
J'aurais malgré tout raison en parlant de SABOTAGE!
J'ai entendu ce matin sur France Infos que le 1er à passer à l'échafaud sera le patron d'SFR, le pov! 8)

Phill

« Réponse #9 le: 26 March 2012 08:03:07 »
Le pauvre oui  ;D

crx69

pour moi qui suis en plein LYON c'est idem toujours sur orange et jamais de 3G  >:(

pmarion19

« Réponse #11 le: 26 March 2012 08:18:38 »
Qui a fait une étude du parc de téléphones mobiles pour croire que tout le monde utilisait un 3G.

D'un côté on nous dit que le GIE de portabilité a été saturé lors du démarrage de free mobile, d'un autre côté on nous dit que utilisateurs ont ressorti des vieux téléphones 2G d'un tiroir.
Il faudrait savoir si la portabilité a été faite surtout pour des vieux téléphones 2G ou si de nombreuses personnes ayant un 3G ont ressorti un deuxième téléphone pour avoir deux numéros. L'un très cher et l'autre pas cher mais qui sature bien le réseau 2G uniquement pour embêter Orange.
Mais il est vrai que pour la tranche 17H-20H je sors du tiroir un très vieux Nokia (10 ans d'âge) dans lequel je mets ma carte free toute neuve et dans mon Samsung Player One je mets une carte simyo.

Personnellement j'ai un 2.75G (ânerie marketing) et de plus il n'y a pas d'antenne free chez moi (ni a Paris), donc je contribue à saturer le réseau d'Orange.
Quant à ceux qui utilisent un téléphone neuf 2G (cela se vend encore très bien) ils exagèrent.
La vente et l'utilisation des 2G devrait être proscrite.
«Salauds de pauvres» comme faisait dire C.Autant Lara à J.Gabin dans «La traversée de Paris».

Personnellement je suis plutôt dans la catégorie CSP+ mais ne veux pas investir dans un téléphone au dernier cri (je change tous les deux ans pour un téléphone neuf mais sorti depuis au moins un an).
Je préfère avoir du dernier cri dans une tablette ou un ultra portable que dans un téléphone.
Mon prochain sera certainement un Galaxy Note (quand son successeur aura fait baisser son prix), et j'espère que d'ici là il y aura des antennes free dans mon environnement autrement je ne sais pas si ce sera jouable.
Avec mon mobile, je téléphone peu, je reçois peu d'appels (mais je dois être joignable) , je surfe peu (sur mon téléphone) je dois faire des appels «vers et depuis l'étranger» mais j'aimerais que cela fonctionne au juste prix (défini par X.Niel) et non pas au rabais.
« Modifié: 26 March 2012 08:32:46 par pmarion19 »

Phill

« Réponse #12 le: 26 March 2012 08:26:56 »
2€ ou 90€ par mois, 2G ou 3G, nokia 3310 ou galaxy s2, on s'éloigne du sujet je pense: un téléphone(n'importe lequel) + une carte sim(n'importe laquelle)+un réseau(n'importe lequel) = je passe et reçois des appels . Aussi simple que çà.

Lyberty

Re : Free et ses coupures de son réseau
« Réponse #13 le: 26 March 2012 08:28:43 »
Parler de sabotage c'est abuser un peu non !

Si free faisait fonctionner ses antennes et relais de son réseau cela marcherait sans doute mieux qu'actuellement .

Impossible de savoir ou il en est , le service client ne sait pas me répondre , c'est un peu fort de café.

C'est vraiment ce que je craignait en cas de problème ,  Arfggggg  .

Il faut s'estimer heureux d'avoir une connexion freemobile pour le moment .

Car juridiquement free n'a payé que pour exploiter une réseau 3G et non pour la 2G , donc on peut être coupé à tout moment s'il y a seulement une plainte d'un abonné de la concurrence !

Et si , moi je revendique mes problèmes de fin de mois .

Sinon faudrait être un peu con pour ne pas payer 13€ de plus pour avoir internet et surtout la téléphonie illimité , ce ne serait ce que pour les enfants.

JMIC

Re : Re : Free et ses coupures de son réseau
« Réponse #14 le: 26 March 2012 08:35:37 »
Car juridiquement free n'a payé que pour exploiter une réseau 3G et non pour la 2G , donc on peut être coupé à tout moment s'il y a seulement une plainte d'un abonné de la concurrence !
Faux !
L'accord d'itinérance était à l'origine prévu uniquement en 2G  (modalité ARCEP).
C'est Free et Orange qui ont conclut un accord financier (juteux pour l'agrume) pour que Free puisse utiliser le réseau 3G.
« Modifié: 26 March 2012 08:41:42 par JMIC »

Phill

« Réponse #15 le: 26 March 2012 08:40:50 »
Euh....2€ ou 19.99€, tu as signé un contrat non?
Les modalités du contrat orange/free ne sont pas notre problème.

Quant à parler de sabotage, j'imagine bien orange(ou un autre) "saboter" le réseau d'un concurrent...ou en tous cas ne pas lui simplifier la tâche...Sfr ne se gène pas pour arnaquer ouvertement ses clients en ce qui concerne le desimlockage par exemple. Rien ne me surprend plus.

Par contre, ce qui me laisse perplexe, c'est le silence de free aujourd'hui comparé au "bruit" de la conf du 10 janvier.

Phill

« Réponse #16 le: 26 March 2012 08:44:00 »
Sinon faudrait être un peu con pour ne pas payer 13€ de plus pour avoir internet et surtout la téléphonie illimité , ce ne serait ce que pour les enfants.

Qu'est-ce que tu veux dire?

jouh

« Réponse #17 le: 26 March 2012 08:44:06 »
Parler de sabotage c'est abuser un peu non !

Si free faisait fonctionner ses antennes et relais de son réseau cela marcherait sans doute mieux qu'actuellement .

ALLOOO ALLOOOOOO !

Pour rappel Free ne couvre pas la totalité de la population, ensuite ses antennes ont été vérifiées par l'ARCEP, et enfin, c'est l'interconnexion des réseaux Free et Orange qui est mis en cause. Comme je l'ai déjà dit quelque part, dans un accord d'itinérance inédit (j'ai l'impression de faire du Sarko et les crises), il est trop facile de ne mettre en cause que Free.

Phill

« Réponse #18 le: 26 March 2012 08:51:32 »

Tu as l'air de t'y connaître en réseaux mobiles, tu peux nous expliquer s'il te plait? ;D

Bill-Out

« Réponse #19 le: 26 March 2012 08:54:07 »
Bon, ok, on ne met en cause que Free.

Mais mettons à notre place, c'est à dire à celle du client.

Je suis client Free, on m'explique que les problèmes viennent d'Orange.
Dois-je me satisfaire de cette réponse ?

Et surtout, je suis client Orange et on m'explique que c'est à cause de Free.
Quelle va être ma réaction ?

Ce devrait être la même réaction, celle que l'on entend souvent ici étant, ce n'est pas grave ça va s'arranger.

Phill

« Réponse #20 le: 26 March 2012 08:59:51 »

Ce devrait être la même réaction, celle que l'on entend souvent ici étant, ce n'est pas grave ça va s'arranger.

Mes post ne concernent que le sujet 2g ou 3g, ancien ou nouveau téléphone, ce qui à mon sens est un faux problème.
Maintenant, free n'est pour moi qu'une société commerciale. Je n'ai pas quitté free car je suis peu impacté par ces problèmes de réseau. C'est sûr que si cela me posait réeelement problème, je serais parti depuis belle lurette sans état d'âme (tout en remerciant free d'avoir secoué le cocotier).
C'est à chacun de voir.

ziroum

« Réponse #21 le: 26 March 2012 10:03:48 »
Clair que ça ne peut pas durer longtemps et que Free doit trouver des solutions pour ses clients. Des clients à 2€ n'appellent que 2h et pas de web, ça doit être gérable, peut être en leur proposant un 3G lowcost. Orange perd 250000 clients et prends un million et demi de clients Free hors réseau Orange, ça fait un sacré boom à traiter mais probablement plus de profit que les 250000 perdus + les baisses de prix engagées; un investissement réseau devrait être possible avec cette manne, à moins que l'actionnaire Orange passe encore en premier ce qui se verra au bilan mais n'étayera pas la théorie de la priorité technique d'Orange.

jouh

« Réponse #22 le: 26 March 2012 10:29:54 »

Allo allo, je suis client aussi. Seulement, pas néophyte.

T'es client Free, on te dit pas que les problèmes viennent d'Orange, on te dit que les acteurs ont sous estimés le succès de l'offre de Free et donc pas conséquent, ils ont sous dimensionnés leurs passerelles. La responsabilité c'est du 50/50, entre Free qui sait pertinemment que son offre va faire fureur, et Orange qui sous estime cette même offre.

T'es client Orange, ben tu te fais bananer encore une fois par ton très cher PDG qui n'est pas capable de mettre en place une infrastructure parallèle sans que cela vienne t'impacter toi.

Phill

« Réponse #23 le: 26 March 2012 11:12:14 »
C'est de nouveau la saison.......du pigeon ;D

Lyberty

Free et les coupures de son réseau
« Réponse #24 le: 26 March 2012 11:23:23 »
Faux !
L'accord d'itinérance était à l'origine prévu uniquement en 2G  (modalité ARCEP).
C'est Free et Orange qui ont conclut un accord financier (juteux pour l'agrume) pour que Free puisse utiliser le réseau 3G.

ah ok . Mais ce dont vous parlez c'est d'un accord , pas de l'achat de concession d'exploitation  de certaine fréquence pour exploiter un service en 2G auprès de L'état . Ma remarque hélas reste donc valide jusqu"à infirmation .

Donc utiliser le réseau 3G n'était qu'une option de plus pour transiter sur le réseau d'orange.
C'est donc la 2G la norme du contrat initial?
quoi qu il en soit on voit où cela nous mène que notre opérateur n'ai pas encore son réseau et qu'il ne l'utilise pas de manière correct.

Lyberty

Free et les coupures de son réseau
« Réponse #25 le: 26 March 2012 11:31:16 »

Qu'est-ce que tu veux dire?

Salut Phill.
Rien d'autre que ce que j'ai écris.

Étant mis en disponibilité , je dois faire gaffe à mes dépenses.
Et il serait pour le moins idiot ( si c'est le mot con qui te gène ),  si mon budget était large de n'avoir pris que le forfait 2€ , alors que pour 13 de plus  les enfant pourraient téléphoner et naviguer et moi aussi plus occasionnellement .

Déjà qu"il vont nous sucrer le forfait bouquet anniversaire Arfggggggggggggggg

Lyberty

« Réponse #26 le: 26 March 2012 11:43:29 »
Clair que ça ne peut pas durer longtemps et que Free doit trouver des solutions pour ses clients. Des clients à 2€ n'appellent que 2h et pas de web, ça doit être gérable, peut être en leur proposant un 3G lowcost. Orange perd 250000 clients et prends un million et demi de clients Free hors réseau Orange, ça fait un sacré boom à traiter mais probablement plus de profit que les 250000 perdus + les baisses de prix engagées; un investissement réseau devrait être possible avec cette manne, à moins que l'actionnaire Orange passe encore en premier ce qui se verra au bilan mais n'étayera pas la théorie de la priorité technique d'Orange.

Qui plus est que pour les 2€ ce n'est pas 2hrs mais 1 hr Ziroum .

Pour ce qui des investissement ,je ne savais pas que free était un MVO ?
Sinon c'est bien à Free de faire les investiisements pour satisfaire ses abonnés donc nous , pas à Pierre ou à Paul .

Trop facile de dire que c'est pas ma faute , toujours la faute des autres . J'ai eu l’opportunité de suivre les débats sur LCP c'est assez éloquent  . Je vous invite à versionner en rattrapage sur leur site . Il est expliqué comment un autre opérateur lowcost a géré son réseau .
« Modifié: 26 March 2012 12:41:21 par Lyberty »

jonesindiana

« Réponse #27 le: 26 March 2012 16:41:48 »
Il ne nous reste plus qu'à attendre demain pour savoir ce qui va ressortir de la réunion "technique" de David & Goliath. Je ne sais pas qui est Goliath!  ;D

pmarion19

« Réponse #28 le: 26 March 2012 17:19:37 »
Il ne nous reste plus qu'à attendre demain pour savoir ce qui va ressortir de la réunion "technique" de David & Goliath. Je ne sais pas qui est Goliath!  ;D
Il semblerait qu'il y ait déjà eu des réunions techniques et nous n'avons rien vu venir du côté de free mobile qui est pourtant le seul interlocuteur des ses clients qui n'ont rien à voir avec les petits sous-traitants, fussent-ils historiques.