incises

J'en viens à me poser la question suivante.
Si je fais des tests de débit descendant sur un ordinateur connecté en wifi à une Freebox, puis, ensuite, sur un téléphone (Freemobile) connecté en wifi à la même Freebox - ordi et téléphone étant situés au même endroit -  dois-je m'attendre à observer des débits du même ordre ? Autrement dit, le débit Freebox/téléphone est-il dépendant du téléphone (de son modèle, de sa marque) dans une mesure quelconque ?
« Modifié: 23 March 2012 14:30:25 par incises »

JMIC

Re : Débit ordi/freebox vs débit téléphone/freebox
« Réponse #1 le: 23 March 2012 14:19:41 »
J'en viens à me poser la question suivante.
Si je fais des tests de débit descendant sur un ordinateur connecté en wifi à une Freebox, puis, ensuite, sur un téléphone connecté en wifi à la même Freebox - ordi et téléphone étant situés au même endroit -  dois-je m'attendre à observer des débits du même ordre ?
Théoriquement OUI.
Sauf si ta liaison avec le PC est en WiFi 802.11b (11 Mbits/s max.) et ton téléphone en WiFi 802.11g/n (54 Mbits/s min.) et que ton débit ADSL est supérieur à 10Mbits/s
Dans ce cas bien précis, les résultats du téléphones devraient être largement supérieurs à ceux de ton PC qui indiquerait 11Mbits/s
Et inversement.

Autrement dit, le débit Freebox/téléphone est-il dépendant du téléphone (de son modèle, de sa marque) dans une mesure quelconque ?
La norme WiFi, la RAM dispo, la vitesse des composants influent sur le résultats.

il fut laborieux ce post  :P
« Modifié: 23 March 2012 14:30:09 par JMIC »

incises

Re : Débit ordi/freebox vs débit téléphone/freebox en Wifi
« Réponse #2 le: 23 March 2012 15:29:06 »
Ah, merci, merci... voilà...

Mon ordi portable, qui est plutôt haut de gamme accepte le Wifi 802.11.a/b/g/n
Pour mon téléphone de récupération Samsung Jet S8000,  je n'ai pas réussi à trouver l'info ni sur le manuel ni sur l'appareil, une page internet suggère qu'il accepte seulement Wifi 802.11b/g (http://www.gsmarena.com/samsung_s8000_jet-2835.php).
D'autre part, on peut supposer que la RAM et les composants de mon ordi sont plus efficients que ceux du Samsung.

Je posais la question parce que j'observe régulièrement  des différences tout à fait considérables en faisant des tests immédiatement successifs, entre l'ordi sous Wifi et le téléphone sous Wifi, du genre
ordi 2,49 Mbps (suis loin du NRA, hein)
tél   1,66 Mbps
soit, à la serpe, du simple au double...

Mais, alors, du coup cela montre peut-être les limites des tests de débits sur le réseau Free Mobile lui-même, si ça peut varier de la même façon dans ce cas-là aussi avec des téléphones différents (bien que là, évidemment, la norme Wifi ne soit pas en cause mais plutôt  la qualité des composants) ?

J'obtiens en effet régulièrement sur le réseau Free Mobile des débits du genre
0,6 Mbps [parfois 10 fois moins]
dans ce cas avec un téléphone plus récent, plus haut de gamme, est-ce qu'on peut penser que le débit pourrait être carrément doublé, de l'ordre de 1,2 Mbps ?
(tu l'as compris, je suis à la recherche d'un peu d'espoir en somme...  :) en ce qui concerne le réseau Free Mobile...).

« Modifié: 23 March 2012 16:03:02 par incises »

JMIC

Mon ordi portable, qui est plutôt haut de gamme accepte le Wifi 802.11.a/b/g/n
Pour mon téléphone de récupération Samsung Jet S8000,  je n'ai pas réussi à trouver l'info ni sur le manuel ni sur l'appareil, une page internet suggère qu'il accepte seulement Wifi 802.11b/g (http://www.gsmarena.com/samsung_s8000_jet-2835.php).
Déjà, les 2 acceptent au moins la norme 802.11 g (54Mbits/s) soit plus que le débit max théorique de la ligne ADSL
D'autre part, on peut supposer que la RAM et les composants de mon ordi sont plus efficients que ceux du Samsung.
il y a en effet de forte chance. Perso mon iPhone4 n'a que 512 Mo de RAM alors que j'ai 6 Go sur mon PC

Je posais la question parce que j'observe régulièrement  des différences tout à fait considérables en faisant des tests immédiatement successifs, entre l'ordi sous Wifi et le téléphone sous Wifi, du genre
ordi 2,49 Mbps (suis loin du NRA, hein) tres loin  :(
tél   1,66 Mbps
soit, à la serpe, du simple au double...

Mais, alors, du coup cela montre peut-être les limites des tests de débits sur le réseau Free Mobile lui-même, si ça peut varier de la même façon dans ce cas-là aussi avec des téléphones différents (bien que là, évidemment, la norme Wifi ne soit pas en cause) ?

J'obtiens en effet régulièrement sur le réseau Free Mobile des débits du genre
0,6 Mbps [parfois 10 fois moins]
dans ce cas avec un téléphone plus récent, plus haut de gamme, est-ce qu'on peut penser que le débit pourrait être carrément doublé, de l'ordre de 1,2 Mbps ?
Mesures en 3G je suppose...
(tu l'as compris, je suis à la recherche d'un peu d'espoir en somme...  :) en ce qui concerne le réseau Free Mobile...).
As tu pensé à fermer les applications inutiles sur ton téléphone, cela bouffe de la ram et n'arrange pas les choses.
Sachant que les antennes de l'agrume sont à 250m à vol d'oiseaux en champs libre. Je pense que nous sommes bridés. j'avais des débits plus important début février.
Voila ce que j'obtiens en 3G via roaming de l'agrume, avant fermeture des apps inutilisées.

Après fermeture des apps

j’espère que cela te donnera un peu d'espoir.... ;)
« Modifié: 23 March 2012 15:55:19 par JMIC »

incises

« Réponse #4 le: 24 March 2012 11:34:32 »
Merci, j'essaierai, mais l'espoir reste ténu...

cillab

« Réponse #5 le: 25 March 2012 18:03:13 »

non tu n'aura jamais le méme débit :-* :-*