kraine

Bonjour, je suis en mission pour 6 mois en Afghanistan. J'ai souscrit un compte Free mobile illimité avant de quitter la France et en ayant pris soin de vérifier que l'Afghanistan était couvert dans la grille tarifaire (ce qui est indiqué noir sur blanc "afghanistan pays ouvert"). Malheureusement depuis mon arrivée il y a 5 semaines maintenant impossible d'accrocher un réseau avec mon iPhone 3Gs  ou en transférant ma carte sim Free sur des portables locaux.

Je m'interroge donc sur l'existence d'un contrat de roaming entre Free et un opérateur local en Afghanistan.

Mon épouse qui a appelé deux fois le 3244 a eu comme première réponse il  y a 7 jours, ce sera règlé dans 72 heures sigh ! (elles sont à rallonge les heures ;)) et le second appel hier, "si si si ça marche, il faut contacter votre opérateur local". Pas mal comme réponse, j'imagine que toutes les personnes se déplaçant à l'étranger contacte à chaque fois les opérateurs locaux.

A la question précise de savoir avec quel opérateur local free a prétendument souscrit un contrat de roaming la réponse de l'opérateur 3244 est "c'est confidentiel". Du grand guignol en attendant je règle mensuellement un abonnement free illimité qui ne me sert strictement à rien et dont les détails du contrat concernant l'ouverture de l'Afghanistan sont mensongers.

Je précise que mes 3 portables sur lesquels j'ai testé la carte sim free accochent bien les signaux des 4 opérateurs locaux mais impossible de se connecter à l'un d'entre eux, ce qui est bien la preuve que le roaming n'est pas actif pour ce pays.
« Modifié: 13 March 2012 12:05:58 par kraine »

pgrepin

Tu sais, j'étais en autriche il y a 3 semaines et ... pas de réseau.

Pas besoin d'aller aussi loin pour voir que cela ne marche pas.

Déjà en europe ... alors ...

J'en dis pas plus, peur de me faire attaquer pour dénigrement. ;-)

phyl_75

Pas besoin d'aller aussi loin pour voir que cela ne marche pas.

Déjà qu'en France il y a des moments ou c'est limite.
Mais ça va venir ...   

6boulette

cela dépend aussi du forfait que tu as pris, si tu as le 0/2€ c'est normal que ça ne marche pas à l'étranger, si tu as le 16/20€ là en revanche ça devrait marcher en théorie

phyl_75

en théorie ..   ;)

jouh

Forfait illimité.. :(

fabfree

Si Free dit que le contrat d'itinérance est signé, je pense qu'on peut les croire. Mais encore faut-il que les opérateurs locaux le mettent en application : dans certains pays cela va encore moins vite qu'en Europe.

Dans ces conditions, vu les délais pour avoir une itinérance en Allemagne, pas étonnant que cela ne marche pas encore en Afghanistan.

pmarion19

Si Free dit que le contrat d'itinérance est signé, je pense qu'on peut les croire. Mais encore faut-il que les opérateurs locaux le mettent en application : dans certains pays cela va encore moins vite qu'en Europe.
Pourquoi alors indiquer que les pays sont «ouverts» dans la grille tarifaire ?
Il suffit de rendre public la date et les noms des opérateurs concernés par ces accords.
De toute façon une fois que les problèmes sont débloqués on voit bien les noms des différents opérateurs.
Pourquoi ce secret sur les noms des opérateurs. On ne demande pas les montants négociés, mais juste les noms qui ne peuvent pas être secrets dès lors que l'accord est signé.

fabfree

Pourquoi alors indiquer que les pays sont «ouverts» dans la grille tarifaire ?
Parce que Free fait certainement confiance à l'opérateur local... ensuite peut-être qu'ils ont même testé... mais est-ce que cela marche partout dans le pays?

Free n'a  pu sortir sa grille tarifaire de roaming qu'après avoir négocié avec ces opérateurs, sinon ils ne pourraient pas donné le coût d'appel,  donc les contrats ont été signés avant.
On en revient à la mise en oeuvre locale de ce contrat.

pmarion19

Parce que Free fait certainement confiance à l'opérateur local... ensuite peut-être qu'ils ont même testé... mais est-ce que cela marche partout dans le pays?
Même si l'opérateur local est défaillant, c'est free mobile qui reste le fournisseur de son client.
A lui d'assumer (de faire réaliser) les termes du contrat. Et de communiquer, en cas de défaillance le ou les noms des opérateurs ainsi que la date des contrats.
Si une défaillance est reconnue comment se fait-il que l'assistance soit au courant sans que la FAQ pourtant «régulièrement mise à jour» ne dresse pas une liste des défaillances. Pourquoi aussi ne mas modifier (ou au moins compléter) la grille tarifaire. 

Quand aux prix que ne seraient connu qu'une fois les contrats terminés, regarde les tarifs des pays en cours d'ouverture, ils sont indiqués aussi clairement que pour les pays ouverts.

fabfree

Même si l'opérateur local est défaillant, c'est free mobile qui reste le fournisseur de son client.
A lui d'assumer (de faire réaliser) les termes du contrat. Et de communiquer, en cas de défaillance le ou les noms des opérateurs ainsi que la date des contrats.
Si une défaillance est reconnue comment se fait-il que l'assistance soit au courant sans que la FAQ pourtant «régulièrement mise à jour» ne dresse pas une liste des défaillances. Pourquoi aussi ne mas modifier (ou au moins compléter) la grille tarifaire. 

Quand aux prix que ne seraient connu qu'une fois les contrats terminés, regarde les tarifs des pays en cours d'ouverture, ils sont indiqués aussi clairement que pour les pays ouverts.
Tu me sembles bien trop formaliste...
Free ne peut pas être au courant de manière certaine de la défaillance des opérateurs locaux: est-ce ponctuel? localisé? ... Dans ces conditions il serait hasardeux et très inopportun pour Free de mettre au pilori ces partenaires internationaux sans raison sérieuse.

Les prix d'acheminement pour des pays en cours d'ouverture montrent que les négociations ont été menées et que l'opérateur local va mettre en place prochainement et  techniquement cet accord.

Je suppose aussi qu'avoir un accord d'acheminement avec un opérateur local n'implique pas une couverture à 100% du territoire.

pmarion19

Citation de: fabfree
Free ne peut pas être au courant de manière certaine de la défaillance des opérateurs locaux: est-ce ponctuel? localisé? ...
Pourquoi l'assistance promet-elle une amélioration dans les 72 heures ?
La défaillance constatée par un client de free mobile remontée à l'assistance doit être corrigée par free mobile auprès de son sous-traitant.  Le client free mobile ne connait et ne doit connaitre que free mobile. S'il s'agit d'une défaillance ponctuelle (peut-être par exemple entre 17H30 et 20H30 heure locale), ou chronique, mais connue puisque corrigeable dans les 72 heures,  la moindre des choses est que free mobile communique cette défaillance ponctuelle à son client par le biais de l'assistance ou d'un courriel.

Je suppose aussi qu'avoir un accord d'acheminement avec un opérateur local n'implique pas une couverture à 100% du territoire.
Bien sûr mais au moins la couverture totale de l'opérateur.
Sinon il faut ajouter ces restrictions dans une annexe au tarif.
Sinon il faut utiliser plusieurs opérateurs.Exemple : avant d'être chez free (SFR puis différents MVNO) , quand j'allais en Belgique, il y avait deux ou trois opérateurs sur lesquels, selon les régions, je pouvais me connecter. Tout cela était transparent en activant l'itinérance avec choix automatique du réseau (A ne pas utiliser près de la frontière Française).

Comme il existe souvent des accord de réciprocité entre opérateurs de pays différents, mettons nous à la place d'un Afghan dont l'opérateur n'a d'accord qu'avec free (et pas d'itinérance avec Orange), alors je le plains si son opérateur afghan lui dit d'appeler le 3244, surtout s'il est arrivé à Roissy entre 17H30 et 20H30.
« Modifié: 14 March 2012 10:17:05 par pmarion19 »

fabfree

C'est beau de vouloir un monde parfait... et ne pas en vouloir payer le prix. T
YAKAFAUKA

pmarion19

Mais c'est free qui a parlé de juste prix pour ses forfaits.
Il n'a jamais été question, que je sache,  pour free mobile de faire du «low cost».
Il fait du juste prix, pour des forfaits dont il a défini lui-même le cadre et les tarifs sans être trop obligé par la concurrence à faire ces forfaits.
Ou alors je n'ai rien compris à free mobile et au marketing de free mobile.
Mais au fait y-a-t-il un marketing et une communication chez free mobile ?
« Modifié: 14 March 2012 13:19:04 par pmarion19 »

kraine

Tu me sembles bien trop formaliste...
Free ne peut pas être au courant de manière certaine de la défaillance des opérateurs locaux: est-ce ponctuel? localisé? ... Dans ces conditions il serait hasardeux et très inopportun pour Free de mettre au pilori ces partenaires internationaux sans raison sérieuse.

Les prix d'acheminement pour des pays en cours d'ouverture montrent que les négociations ont été menées et que l'opérateur local va mettre en place prochainement et  techniquement cet accord.

Heu..... je résume 5 semaines sans possibilité de me servir de mon téléphone et recevoir d'appels alors que mon téléphone accroche les réseaux locaux.

Je parcoure les sujets sur free et l'impossibilité de se connecter à l'étranger, je ne suis malheureusement pas le seul et pour des pays qui sont indiqués par free comme étant ouvert. Donc nous sommes bien dans le domaine de la publicité mensongère.

fabfree

Mais c'est free qui a parlé de juste prix pour ses forfaits.
Il n'a jamais été question, que je sache,  pour free mobile de faire du «low cost».
Il fait du juste prix, pour des forfaits dont il a défini lui-même le cadre et les tarifs sans être trop obligé par la concurrence à faire ces forfaits.
Ou alors je n'ai rien compris à free mobile et au marketing de free mobile.
Mais au fait y-a-t-il un marketing et une communication chez free mobile ?
Oui, tu n'as rien compris et continue à vivre dans une tour en cristal. 

Qu'il y ait des problèmes de démarrage sur un projet d'une telle ampleur, c'est la normalité des choses !
Regarde l'A380,  l'EPR, le TGV,... ou encore les débuts d'Orange, SFR oy Bouygues Telecom.

Phill

Si l'A380 avait eu les mêmes problèmes que Free, on ne serait pas là ;D

phyl_75

Qu'il y ait des problèmes de démarrage sur un projet d'une telle ampleur, c'est la normalité des choses !
Regarde l'A380,  l'EPR, le TGV,...

Tu as un forfait FreeMobile ? tu l'utilises ? et tu paies ?

je demande parce que d'un coup j'ai eu un doute.

Knarf49

Faudrait créer un site/page pour pouvoir signaler les pays où ça marche ou non, avec la date de test etc.  Histoire de prendre les précautions avant de partir.  Peut-être Monsieur freebox.TooSurToo ?

incises

Là je suis tout à fait d'accord.

pmarion19

Faudrait créer un site/page pour pouvoir signaler les pays où ça marche ou non, avec la date de test etc.  Histoire de prendre les précautions avant de partir.  Peut-être Monsieur freebox.TooSurToo ?
Je pense que des essais ponctuels et aléatoires (voir le taux de réponse sur TooSurToo) ne permettent pas d'avoir une visibilité comme peux en avoir free mobile.

Mais avant tout nous devons faire confiance à notre pas cher (pas cher du tout) opérateur pour communiquer avec des belles cartes continent par continent et des listes classées par ordre alphabétique des noms de pays en français 'cela changerait) . Tout cela va arriver, bientôt, très bientôt, incessamment sous peu, allez entre 72H et 5 semaines. «Vivement la semaine prochaine» comme disait la grande communicante de free mobile (tout du moins la seule fois qu'elle a communiqué).

C'est à l'opérateur de communiquer ses informations avec les remontées de l'assistance si de pauvres clients en arrivent à communiquer leurs problèmes à l'assistance.
« Modifié: 15 March 2012 05:50:59 par pmarion19 »

kraine

Free mobile zéro pointé et pendant ce temps ils continuent à encaisser mon abonnement mensuel   Je sens que mon téléphone va repartir en France dans un joli colis avec sa carte sim et que l'aventure free mobile va s'arrêter rapidement avec une petite lettre récapitulative à l'attention de la répression des fraudes pour la publicité mensongère.

Flowerco

pareil je commence à en avoir marre de free , depuis 3 mois pas de sms provenant de numéros étrangers  , pas possible d'appeler mon mari sur son portable luxembourgeois ! bref du grand n'importe quoi !!!

kraine

Voilà j'ai ma réponse, free n'a aucun accord de roaming avec les quatre réseaux afghans :

http://maps.mobileworldlive.com/network_info.php?nid=10375&org_id=10374&cid=51

Vous pouvez tester les autres pays.  >:(

fabfree

Ce site constitue une indication, mais cela n'est pas une certitude car les infos de ce site web sont seulement basées sur des déclarations des opérateurs.

Par exemple, tu peux prendre l'allemagne, et tu ne trouveras aucun opérateur ayant un accord de roaming avec Free... alors qu'il est effectif maintenant.

philnnet

Le roaming fonctionne tres bien avec A1 en Autriche (testé à Vienne pendant 4 jours).

pgrepin

Le problème reste un problème de communication.

En allemagne, il n'y avait rien, puis un et maintenat deux opérateurs sur lesquels tu peux passer.

En autriche, j'y étais il y a 4 semaines et aucun réseau ne passait, a priori, A1 passe maintenant.

Il nous manque juste de l'information, c'est tout.

Quand, par exemple, je parle d'allemagne, sur telekom.den je ne recois pas mes sms, alors que sur eplus, je les recois. Donc même quand ca marche, c'est pas encore cela.

Patience, voilà tout, mais un tableau de bord en temps réel serait la bien venue et eviterai la prise de tête.

PSud

Je suis aux USA en ce moment, mon iPhone Free fonctionne à la perfection, téléphone, Data, SMS et MMS. Il est même passé en 4G !!!

incises

Excellente nouvelle : tu confirmes, ça n'a pas duré seulement 10 minutes ?

kraine

Moi je confirme qu'il n'y a toujours aucun réseau qui accroche avec Free en afghanistan.  >:(  3 jours qu'ils disaient  ;D >:(

PSud

Excellente nouvelle : tu confirmes, ça n'a pas duré seulement 10 minutes ?

Bonjour,
Si la question s'adresse à moi, je confirme que ça fonctionne toujours. Bien évidement, au milieu du désert ça ne marche pas ;) mais dans les zones couvertes, tout est ok.
PS. Désolé pour le temps de réponse mais je passe plus de temps à visiter qu'à regarder le forum  ;D

Thibault

Je suis aux USA en ce moment, mon iPhone Free fonctionne à la perfection, téléphone, Data, SMS et MMS. Il est même passé en 4G !!!
Impossible. L'iPhone n'est pas 4G.

PSud

Impossible. L'iPhone n'est pas 4G.
Pourtant, voici une cope de mon écran prise tout à l'heure :

Une petite recherche sur Internet montre que la confusion est entretenue par AT&T, confusion entre le réseau et son débit et la possibilité des mobiles à acceper ou non les bandes passantes plus importantes. Effectivement, l'iPhone 4S n'est pas 4G même si il a des performances aussi bonnes que d'autres mobiles qui se disent 4G.
« Modifié: 24 March 2012 01:45:15 par PSud »