hiflow

Chute des débits
« le: 06 March 2012 13:22:31 »
Bonjour,

Alors que le lancement de l'offre laissé présager de bonnes performances de Free Mobile en termes de débits il semble que ces derniers ont été largement dégradés depuis la semaine dernière.
J'avais effectué des mesures mi janvier avec Speed Test à 4,6Mbps en descendant et c'est tombé à 0,18Mpbs sur le même lieu. Idem pour les débits montants de 1,3Mbps à 0,18Mbps.
L'utilisation d'internet sur iPhone n'est plus du tout satisfaisante.

Suis-je un cas isolé ou d'autres sont touchés?

mickymick

Re : Chute des débits
« Réponse #1 le: 06 March 2012 13:35:25 »
pareil, mais à mon avis ca viens du fait que contrairement à un service internet où tu peux faire des stress test et autre test de charge, la téléphonie mobile ne peux le faire qu'avec un réseau réellement en charge, donc avec ses 1er abonné dans les 1er mois où le réseaux tend de plus en plus vers ses limites avant un petit réglage

chachri

« Réponse #2 le: 07 March 2012 14:35:13 »
Constatant un ralentissement sensible du débit data depuis quelques jours, j'ai installé speedtest (sur android) hier.
Depuis j'ai effectué plusieurs mesures, et j'en suis a des débits se rapprochant d'un modem 56k !
descendant : entre 27 et 142 kbps
montant : entre 72 et 153 kbps

Lors des premiers jours du contrat freemobile, je disposais d'une fluidité très bonne légèrement supérieur à celle que j'avais avec SFR que je venais de quitter. Mais je n'ai pas de référence chiffré.

Que pensez vous de ces débits, merci pour vos réponses.

Oh à l'instant, juste avant de poster, une nouvelle mesure : descendant 1077 kbps et montant 61 kbps.
Est ce que cela redeviendrait normal ?
A voir dans le temps.

jm²

« Réponse #3 le: 07 March 2012 14:41:04 »
Bridage FT en itinérance ?
 bien possible aussi.

hiflow

Re : Re : Chute des débits
« Réponse #4 le: 07 March 2012 14:50:11 »
Bridage FT en itinérance ?
 bien possible aussi.
$

Oui c'est plus sur ça que je m'interroge car cette dégradation des performances intervient juste après le gros bug du 2 mars et à la suite de la réunion entre Free et Orange sur le sujet de l'itinérance.

jm²

« Réponse #5 le: 07 March 2012 15:28:16 »
tous les coups sont permis, il suffit de voir ce qui se passe actuellement. Je ne veux pas crier "au complot" mais .....

jacswr

« Réponse #6 le: 07 March 2012 16:20:49 »
Je confirme cette chute des débits et redis l'urgence pour Free de communiquer sur les problèmes d'itinérance !

chachri

« Réponse #7 le: 07 March 2012 23:01:43 »
Ayant chargé "antenne freemobile" sur "Play Store de Google" qui vient de remplacer "Android Market", Je constate qu'effectivement, sans bouger de mon domicile, je peux basculer d'une antenne Free sur une Orange.
Si je suis sur une antenne Free, j'ai un excellent débit comme à l'instant :
Descendant 2082kbps et montant 723 kbps et ping de 138ms.
C'est meilleur qu'en WiFi à coté de mon antenne !

Or à 21h j'étais sur une antenne orange et là le débit n'était que :
Descendant 51 kbps montant 71kbps ping 524ms
Orange n'accorde que le minimum.

Mais pourquoi sans bouger, je bascule sur Orange alors que je reçois bien Free  2 à 4 barres sur 4

Vivement l'extension du réseau Free.

kankee34

« Réponse #8 le: 08 March 2012 08:26:34 »
Idem pour ces baisses de débits...très aléatoire ... :-[

benji74

« Réponse #9 le: 08 March 2012 10:18:32 »
moi sa baisser de 1 ou 2 mbits

la j'ai refais le test avec speedtest

mes résultats sont : 1.94Mbps en descendant et 1.15Mbps et 110ms en ping

et j'avais 1 ou 2 bars de réseau en H+ (HSPA) et j'habite en campagne et à 10km de la grand ville (Annecy 74)

hiflow

« Réponse #10 le: 09 March 2012 09:13:08 »
Tout semble être rentré dans l'ordre aujourd'hui. J'ai lu qu'un redémarrage du téléphone pouvait s'avérer utile, je l'ai fait mais pas sûr que ce soit la seule raison de l'amélioration.

Depuis aujourd'hui moins d'échecs sur les tentatives d'appels et des débits satisfaisants (6,06Mbps descendant, 2,98Mbps montant).

doppel

« Réponse #11 le: 09 March 2012 15:47:06 »
Le débit continue a fortement faire le Yoyo :
(je suis en roaming dans le 92)

Ce matin speedtest me disait : up 1186kbps down 1403kbps ping 100ms
Cet apres midi même endroit : up 437kbps down 878kbps ping 78ms

Bill-Out

« Réponse #12 le: 09 March 2012 20:37:14 »
Quand je pense que lorsque je parlais de B&You, on m'expliquait préférer Free à cause de la qualité du data  ;D

benji74

« Réponse #13 le: 10 March 2012 09:39:49 »
après c'est avoir un coup de chance, regarde moi j'habite dans la campagne bon pas à 10km de la grand ville d'annecy en haute-savoie et j'ai 3 bars sur 4 (android) avec le réseau free bon la plus part du temps c'est en roaming Orange F en 3G ou H, et mon débit est toujours bon voir même plus rapide que mon débit ADSL lol, mon débit adsl est de 2.9 méga ^^, franchement j'ai pas à me pleindre du réseau Free

jacswr

« Réponse #14 le: 19 March 2012 10:10:27 »
Free ne communique pas, je vais donc tester ma connexion tous les jours et livrer ici les résultats. Ce n'est pas subjectif et ne peut être contredit.
Téléphone: Samsung Galaxy Note
Antenne affichée: Orange (suis à 8kms d'une ville avec antennes Free installées)
Test: sous Android dans l'ordre 1/ DegroupTest et 2/SpeedTest

mesures effectuées le 19 mars: Descendant, montant et ping

1// 10h27 : 3687 / 1440 / 89
10h48 : 243 / 184 91

2// 10h27 : 3873 / 1642 / 122
10h48 : 35 / 115 / 104

pmarion19

« Réponse #15 le: 19 March 2012 10:27:25 »
Pour moi les débits sont variables : Entre mauvais et très mauvais. Mais on ne peut pas parler de chute car ils ont toujours été mauvais.
Je n'avais pas ce genre de problème auparavant.  je suis en 2G+Edge roaming Orange mais auparavant c'était supportable (MVNO sous Bouygues) sauf le tarif évidemment (encore qu'il a été divisé par 5 depuis peu, merci free) , mais à quoi sert de casser les prix si la qualité n'est pas au rendez-vous. 

Vu les médiocres résultats je ne suis pas prêt de passer mon forfait de 0€ à 15,99€ même si je le pouvais sur l'interface abonnés. On, peut comprendre, d'ailleurs, pourquoi ils ne le proposent pas si la qualité de service ne suit pas les promesses.
« Modifié: 19 March 2012 10:58:13 par pmarion19 »

incises

« Réponse #16 le: 19 March 2012 12:40:15 »
Pour ma part je n'ai commencé à me préoccuper du débit de DATA que depuis trois ou quatre jours, avec l'idée d'en profiter...

Je n'ai pas noté en détails mais en faisant de nombreux essais, à des heures très diverses, au même endroit (près de Nîmes, sous antenne Orange, mon appareil affiche 3G et R, apparemment aucune antenne Free dans les environs), je peux dire approximativement :
- 'assez souvent' je tombe sur des débits de quelques dizaines de Kbps (selon les cas de l'ordre de 20, 40, 70, 80...)
- le reste du temps, 'le plus souvent', c'est quelques centaines de Kbps (de l'ordre de 400, 500, 600, 700, suis tombé une fois sur 850 et jamais plus).
NB Je parle ici bien entendu de débit descendant.
Cela refroidit mes envies de me procurer un beau smartphone comme le Samsung Galaxy Note, car avec si peu de flux à quoi bon...

EDIT Question de buse et de base : je pars du principe que la nature du téléphone lui-même ne peut influer sur le débit détecté (?)
EDIT2 Je fais mes mesures à l'aide de    http://mire.gaoland.net/speedtest.php
« Modifié: 19 March 2012 13:08:38 par incises »

JOTTAB

« Réponse #17 le: 19 March 2012 16:56:50 »
Pour ma part sur mon lieu de travail depuis plusieurs jours le débit est désastreux, j'avais fait un speedtest au départ quand j'ai reçu ma puce car j'étais surpris de la vitesse de chargement des pages j'étais à 5,8mb en dl et 2,9mb en up, j'en croyais pas mes yeux j'avais refait le test plusieurs fois et le plus bas c'était du 4,5mb en dl de mémoire, depuis plus d'une semaine sur le même endroit c'est une cata, Je suis largement en dessous d'un méga, les chargements sont ultra longs, c'est limite inutilisable. Je suis en itinérance la plupart du temps sur le reseau orange bien que souvent je basculait sur une antenne free où j'avais un débit tout aussi bon, aujourd'hui non seulement plus de trace de cette antenne, mais débit horrible.

Chez un pote pareil la même ville mais beaucoup plus loin, c'était top au départ, maintenant c'est inutilisable. J'en suis intimement convaincu orange a volontairement bridé le débit des utilisateurs free, car mes collègues de boulot étant chez orange eux n'ont pas senti de différence donc pas de problème technique au niveau antenne et infrastructures.

Bref, sujet à développer et comme disait un utilisateur un peu avant c'est bizarrement depuis le bug reseau du 2 mars et une certaine reunion entre free et orange que la situation a dégénéré.

Pour moi orange a fait ce que je craignais au départ, il a du alloué une faible partie de bande passante a free et plus nous serons nombreux plus nous allons galéré.
 :o :o :o

HellBouy

« Réponse #18 le: 20 March 2012 19:04:33 »
Chez orange j'étais bridé a 45ko/s (340kbps) en permanence avec un forfait origami style et un iphone 4... Depuis que je suis passé chez Free, les débits sont de 300ko/s à 700ko/s .. sauf quand je passe sur une antenne Orange où je suis a 50% du temps autour des 30ko/s .. Je dis ça, je dis rien !
Pas que je sois un fervent défenseur de Free, mais tous les problèmes que je rencontre sont lorsque je suis sur des antennes Orange ! Il serait temps que Free fasse ce qui est dans leur mesure pour faire respecter à Orange leur contrat d'itinérance, ou alors de développer plus rapidement que prévu leur réseau grâce aux entrées d'argents qu'ils ont grâce à nous, clients !