bronzio

Bonjour

Merci tout d'abord aux internautes qui pourront m'aider dans cette histoire cocasse...

Je suis chez free depuis 2009, jusque la aucun soucis. Ma ligne est la suivante:

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif
NRA : AX113
Longueur : 2886 mètres
Affaiblissement : 43 dB
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+


Jusqu'au 18 aout dernier, nous n'avions aucun problème récurent, quelques pertes mais rien d'exceptionnel, le débit annoncé était de 5 Mo. Bref j'avais tout compris...
Depuis cette date, le débit a brusquement baissé après plusieurs pannes intermitentes et depuis rien n'ai jamais revenu malgrès mes 15 ouverture de ticket incident (environ..) et fermetures de la part de Free... l'avant dernier acte m'avait "chauffé", le service technique m'avait conseillé de déménager.. (sachant que j'habite en centre ville d'aix en provence..) et  le dernier acte m'a tout simplement scotché: Un appel du 3244 hier me demande d'arrêter d'ouvrir des tickets incidents.. je demande donc la raison, aucune, je demande donc s'ils sont incompétents, la personne me répond " oui nous sommes incompétents dans votre dossier" et me raccroche au nez!! bref j'ai rien compris..

Qu'en pensez-vous? Que puis-je espérer?

Pour info mes informations de connections aujourd'hui sont:
(J'ai redémarré ma freebox 1heure avant de prendre ces infos)
                                                       Down:                                       Up
Débit ATM                                      2095 kbits/s                              1022
Atténuation:                                  50.50 dB                                   50.20 dB
Marge de bruit                                5,9 db                                      8,4dB
FEC                                                421844                                       1519
HEC                                                   0                                         48
CRC                                                   0                                                0


Merci d'avance de vos avis, conseils ...

Ps: j'ai oublié de préciser que mon installation était bonne (le technicien free itinérant l'a vérifié et validé)
Psbis:  pour "rigoler" ou illustrer mes 15 ouvertures de ticket incident...
État de vos demandes auprès de l'assistance technique
26/11/2011 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
30/11/2011 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
30/11/2011 - Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
30/11/2011 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
01/12/2011 - Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
06/12/2011 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 11h00 et 13h00.
09/12/2011 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
09/12/2011 - Suite à la demande du 09/12/2011, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
22/12/2011 - Une expertise conjointe entre Free et l'opérateur historique était planifiée le 22/12/2011 entre et 12h00.
22/12/2011 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 10h00 et 12h00.
29/12/2011 - Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 26/11/2011 a été fermé.
31/12/2011 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
26/01/2012 - Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 31/12/2011 a été fermé.
28/01/2012 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
30/01/2012 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
30/01/2012 - Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
12/02/2012 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
13/02/2012 - Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 28/01/2012 a été fermé.
13/02/2012 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
13/02/2012 - Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 12/02/2012 a été fermé.
14/02/2012 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
14/02/2012 - Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
18/02/2012 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
20/02/2012 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
21/02/2012 - Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
27/02/2012 - Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 13/02/2012 a été fermé.
27/02/2012 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
28/02/2012 - Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 18/02/2012 a été fermé.
03/03/2012 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
03/03/2012 - Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 27/02/2012 a été fermé.
« Modifié: 03 March 2012 13:20:19 par bronzio »

Lorenzo.llamas

Bonjour,

Logiquement, tes voisins de palier ayant une ligne adsl devraient également être touchés par le même problème (peu importe l'opérateur). Leur aurais-tu demandé par hasard?
Si ils ont le même problème, se sont-ils signalés auprès de leur opérateur respectif?

sebastopaul

Il y'a certes un souci sur la ligne, mais il ne faut pas oublié que Free ne peut rien faire car les lignes appartiennent à France Télécom. Le contrat indique que France Télécom doit la continuité du signal, mais après que le signal soit bon ou mauvais ne rentre pas dans le contrat. Tu pourrais avoir même du 512 que Free ne ferait rien.

bronzio

Bonjour,

Merci de vos retours.

Mes voisins de paliers ne sont pas touchés..

Sébastien, que dois je comprendre? le fait que la ligne est "bien fonctionné" pendant environ 2 ans n'est il pas un signe?

Ps: ironie de l'histoire j'ai reçu dnas ma boite au lettre aujourd'hui un courrier m'expliquant que free ne pouvait rien faire... je suis vraiment surpris.. travaillant dans l'industrie, jamais nous nous permettrions de dire à notre client: vous payez pour un service dégradé et nous ne pouvons pas faire mieux.. je confirme.. j'ai free j'iai pas compris


sebastopaul

Ca confirme ce que je viens de t'expliquer. Tu serais chez Orange, y a longtemps que ton problème serait résolu.

Lorenzo.llamas

Bonjour,

Merci de vos retours.

Mes voisins de paliers ne sont pas touchés..


Que l'on soit bien d'accord: par "pas touchés", j'entends:
Avaient-ils la TV par adsl avant? si oui, l'ont-ils encore?
C'est bien ce qu'ont confirmé les voisins?

Lorenzo.llamas

Ca confirme ce que je viens de t'expliquer. Tu serais chez Orange, y a longtemps que ton problème serait résolu.

Effectivement, chez Orange, ce problème n'aurait tout simplement pas existé, vu qu'à la base ils auraient refusé de fournir la TV a une telle distance.


bronzio

Bonsoir et encore une fois merci et bravo pour votre réactivité!!

Coté télé je suis le seul de mon immeuble (6 logements ) à être impacté

Donc à vous lire ma seule solution est orange.. triste ça...

Techniquement je ne suis pas spécialiste (et loin de ça) mais j'avoue ne vraiment pas comprendre comment du jour au lendemain le débit s'est effondré...   je profites (beaucoup) mais avez vous une idée?

Merci 

Thibault

La ligne a été endommagée d'une quelconque manière.
La ligne est fonctionnelle pour Orange (qui est le seul à pouvoir décider d'une intervention), car vous avez Internet qui fonctionne, donc le signal passe.

bronzio

Bonsoir,

Ok donc, je suis obligé de subir et n'ai aucun recours.. vraiment obscur quand même

Merci à tous de vos interventions

Bonne soirée et bon weekend

sebastopaul

Non tu n'as pas de recours. il faut attendre une dégradation complète de la ligne allant jusqu'à la coupure de service pour que France Télécom intervienne du fait qu'il n'y a plus la continuité du signal.

bronzio

Ah ok... et c'est long à se dégrader une ligne?

babamicro

Si c'est un soucis de "résistance" de fil à fil, ca peut prendre plusieurs mois.

Si comme je le pense, il y a maintenant une ligne numéris, LS, ou pire, PCM11, il n'y a rien à faire. L'électricité qui circule à travers ces lignes émet un rayonnement électro-magnétique qui bloque une partie des fréquences de ton signal ADSL, empêchant une synchronisation sur toutes les porteuses possibles pour ton atténuation, rt ce, quel que soit l'opérateur.

Cordialement

Lorenzo.llamas

Bonsoir et encore une fois merci et bravo pour votre réactivité!!

Coté télé je suis le seul de mon immeuble (6 logements ) à être impacté

Donc à vous lire ma seule solution est orange.. triste ça...

Techniquement je ne suis pas spécialiste (et loin de ça) mais j'avoue ne vraiment pas comprendre comment du jour au lendemain le débit s'est effondré...   je profites (beaucoup) mais avez vous une idée?

Merci

Vu que tu es le seul a être impacté:
Etais-tu présent lors de l'expertise Free/FT?
Si oui, que t'ont-ils dit?
Si non, je suppose que c'est une question qui a dû être basiquement écartée, mais:
Tes server/player sont-ils empilés l'un par-dessus l'autre?
=> Si oui, désempile-les puis reboote les 2 (puis vérifie ton débit sur le pavé tactile)
Si non, débranche électriquement TOUT ce qui est à proximité du server (player inclus), puis reboote-le, et vérifie directement sur le pavé tactile ton débit.


bronzio

Pour babamicro, le rayonnement électro magnétique était une des pistes du technicien itinérant (vraiment très sympa d'ailleurs)...

Pour Lorenzo, j'ai du annuler l'expertise au dernier moment (en raison d'une accident très grave), depuis personnne m'a recontacter pour effectuer l'expertise...
Sinon coté hardware aucun soucis, tout a été vérifié et fonctionne parfaitement...

Je suis vraiment dépité par cette affaire, j'ai l'impression qu'avoir internet dans de bonnes conditions revient à la loterie... pas de chance j'ai perdu.. (mais c'était mieux avant...)

Lorenzo.llamas

Le technicien itinérant venu chez toi a demandé à ce que tu disjonctes ton compteur EDF?
(désolé d'insister, mais vu ce que tu dis, c'est important)
« Modifié: 03 March 2012 22:22:58 par Lorenzo.llamas »

babamicro

-> MarcelPinto : Orange a une autre façon de gérer :

a) Orange utilise la méthode des palliers: si ca marche pas à une vitesse donnée, ils passent au pallier inférieur
b) Orange a toute latitude pour gérer ses lignes. si le soucis se trouve sur le "transport", entre le DSLAM et le boitier de Sous Répartition, et s'il y a plusieurs transports disponibles, ils peuvent muter autant de fois qu'ils veulent (s'ils s'en donnent la peine et qu'ils ne font pas a) ). C'est également vrai sur les autres parties de la boucle locale.
c) Orange doit à Free une ligne qui correspond à certain critères électriques, entre autres une tonalité forte et claire sur une ligne analogique; en aucun cas ils ne doivent une absence de perturbateur (qui peut d'ailleurs être de leur fait, avec une ligne numéris, liaison SDSL ou autre)
d) il existe certes théoriquement une corrélation entre atténuation (formule entre distance de ligne et diamètre des cables) et débit, mais rien ne peut le garantir, sauf à être seul sur le réseau, entre le central et l'abonné final, et disposer d'une ligne en parfait état de bout en bout, mais ca ne correspond pas au c) : uniquement la fibre optique peut garantir un débit, et encore ...
e) le haut débit, c'est au dessus de 56k : personne ne peut te garantir un débit ni même qu'une ligne est éligible à l'ADSL, ni qu'elle le restera

Ceci étant dit,
En l’état actuel, Free est le fournisseur pour ce client final. A free de faire le nécessaire auprès de FT pour que le client retrouve le service, les performances qu'il avait avant.

et mon grand père veut récupérer la vigueur de ses 20 ans... tu as gardé l'innocence de ta jeunesse, c'est bien, tu vas pouvoir concourir à Miss Monde et demander la paix dans le monde, à manger pour tous et la semaine de 20h de boulot

bronzio

Bonjour,

Waouh, désolé d'amener un sujet polémique...


Pour Lorenzo, oui le technicien m'avait demandé de disjoncter

Pour Marcelpinto,j'avoue être assez d'accord avec toi.. après étude du site de free, je vais passer à l'étape suivante le service nationale consommateur pour finir par le médiateur des communications téléphoniques.. bref ça va être long mais je pense y arriver!! (enfin j'y crois et c'est le plus important!)

Bonne journée

Merci

sebastopaul

Ca ne donnera rien, Orange doit la continuité du signal, mais pas la qualité. Maintenant oui solution basculer chez Orange, tu auras la télévision aussi via l'adsl, et demander la remise en état de celle-ci.

bronzio

Bonsoir,

Bonne (ou mauvaise) nouvelle, après une discussion houleuse avec une personne du service technique de Free (houleuse car son premier message a était:" on ne fera rien pour vous..." c'était un peu gonflé surtout après les raccrochages au nez et autre "il faut déménager monsieur"...)  Bref après cette discussion, une expertise doit être lancée... wait and see, en attendant je vais demander une nouvelle fois un dédommagement.. preuve supplémentaire, ils payent.. 60 euros sont censés m'être versé..

Encore merci de vos interventions!

Bonne soirée

Cordialement

Thibault

À 200€ le ticket GAMOT, vous avez déjà bien couté cher à Free et bien remplis les poches d'Orange...


sebastopaul

La demande est faite ou mais les responsables peuvent l'annuler. Et tu n'auras rien de plus, tu as internet certes avec un mauvais débit. Orange ne fera rien pour remettre ta ligne en état. Il te donne 60€ pour être tranquille

bronzio


Merci, mais plus ce dossier avance, plus je pense m'être trompé d'orientation pro... Le monde de la téléphonie est un monde différent.. vous devez accepter ce que l'on vous donne.. et si cela se dégrade il faut l'accepter et payer la même somme..Comme je l'ai peut être déjà dit, je bosse dans l'industrie, mes clients n'accepteraient jamais de payer un service 5 fois moins bon qu'avant pour le même tarif... et si je me trompe, il est logique que je "paye" mes erreurs.. bref les problèmes techniques interne ne doivent en aucun cas ressortir au client!!

Thibault, dois je en déduire que vous travaillez chez free et que je vous ai déjà couté trop cher? 

Sébastien, tu as surement raison, mais pour moi il s'agit d'une formidable reconnaissance. Cette somme signifie que Free reconnait un problème... donc free doit résoudre ce problème... je n'ai aucune raison d'arrêter mes démarches..

Bonne journée

Cordialement


Thibault

Merci, mais plus ce dossier avance, plus je pense m'être trompé d'orientation pro... Le monde de la téléphonie est un monde différent.. vous devez accepter ce que l'on vous donne.. et si cela se dégrade il faut l'accepter et payer la même somme..Comme je l'ai peut être déjà dit, je bosse dans l'industrie, mes clients n'accepteraient jamais de payer un service 5 fois moins bon qu'avant pour le même tarif... et si je me trompe, il est logique que je "paye" mes erreurs.. bref les problèmes techniques interne ne doivent en aucun cas ressortir au client!!
S'il y a quelque chose qui garantit contractuellement la qualité.
S'il n'y a rien (comme dans le cas des contrats ADSL, quelque soit le FAI) il n'y a aucune raison de se plaindre d'une dégradation de la qualité, pour 2 raisons :
- Premièrement, qu'es-ce qui prouve que la qualité c'est dégradée ? Free n'a pas d'historique des vos synchronisations, et vous êtes donc le seul à être témoin de cette dégradation. Qui prouve qu'il y a bien eu une véritable dégradation ? (Attention, je ne remet pas en doute ce que vous dites, je fais juste un cas général).
- Deuxièmement, rien n'est contractuellement prévu concernant la qualité, et donc que Free (ou tout autre FAI) n'a aucun engagement de qualité, seulement de service. Votre connexion Internet marche, certe avec un débit réduit, mais elle marche, donc tout va bien à la vue du contrat que vous avez signé.


Non, je ne bosse pas pour Free. Je ne faisais que souligner que la résolution des problèmes coûte très cher à Free, et que donc Free n'a aucune raison de vous faire tourner en bateau et d'enchainer les tickets GAMOT au prix où ça coute.
Le seul vrai problème ici, c'est le monopole d'Orange sur sa boucle locale, et son impassivité face aux problèmes des clients des FAI alternatifs.

phyl_75

À 200€ le ticket GAMOT, vous avez déjà bien couté cher à Free et bien remplis les poches d'Orange...


Je comprend votre inquiétude, mais Free devrait s'en remettre.

mickymick

bonjour,

j'avais un problème similaire, la chute du débit pendant 1 ans, je chuis passé de 6.5 à 6 puis 5 ... et en fait ça venait de l'alimentation de la freebox, donc 1 an à tout gratter chager les prise téléphonique chercher un filtre qui n'ai pas là, bref, chuis allez acheter un tranfo universel (2A minimum) et paf c'est reparti comme en 14! pourtant l'alim sortait toujours du 12V mais vu que rien pompe dessus quand on la test c'est normal.

j'avais un V4 et à force de me renseigner, j'ai trouvé pas mal de témoignage comme quoi les alim de freebox sont pourri, et ça a pas rater.

en espérant que ça puisse aider un peu (c'est une piste comme une autre mais personne en a parlé)

bronzio


Bonsoir

Merci MarcelPinto de vos encouragements.
Merci de votre conseil mickymick, je vais tenter l'affaire
Je partage votre avis Phyl_75...
Enfin, Thibault.. concernant les preuves, oui j'en ai une puisque sur la fiche d'intervention précédente le débit de 5Mo était précisé,et le service télé fonctionnait.. (et c'est pour cette raison que je m'accroche..). Sur le fait qu'Orange ne bouge pas plus que ça c'est possible mais je pense que si l'on souhaite servir une qualité de service irréprochable à ses clients on se doit d'être un peu plus réactif...  Je pense qu'effectivement j'ai déjà couté cher (et inversement proportionnel vu mon taux horaire ;D) mais si free souhaite que j'arrête ma démarche, il va me falloir un peu plus qu'un appel un samedi après-midi pour me signaler dans un premier temps que rien n'est envisageable puis dans un second temps de me dire que l'on lance une expertise de ligne...

Encore une fois merci de vos retours!!
Bonne soirée

Cordialement

bronzio

Bon ben une fois de plus mes espoirs sont vains.. Le ticket incident a été fermé alors que rien n'a changé... c'est reparti pour un tour...



sebastopaul

Bon ben une fois de plus mes espoirs sont vains.. Le ticket incident a été fermé alors que rien n'a changé... c'est reparti pour un tour...

Quand tu auras compris que Free n'est pas propriétaire des lignes que c'est Orange et qu'ils font ce qu'il veulent. Le seul cas ou Orange doit intervenir c'est quand il n'y a plus de signal. Les règles sont les même pour Sfr ou Bouygues.
Maintenant tu peux appeler Free autant de fois que tu veux, le ticket sera fermé à chaque fois.

Thibault

Et encore, ils sont sympa d'en ouvrir encore.
Au prix où ça coûte...

bronzio

Bonsoir,

Comment dire.. j'ai juste une question: vous travaillez ou? dans le pays des bisounours?
L'action d'ouvrir le ticket incident est la reconnaissance du problème (compte tenu des tests associés) aussi tant que le problème n'est pas réglé j'ai intérêt à laisser des traces... (ou des preuves..) Bref, compte tenu de la jurisprudence (dédommagement lors des périodes d'ouverture des tickets incidents..) je ne compte absolument pas m'arrêter...

Ps: Free n'est pas propriétaire et alors?

Thibault

Ps: Free n'est pas propriétaire et alors?
Et donc il ne peut rien faire... Faut vous le redire combien de fois ?


Free n'a aucun engagement de qualité de débit envers vous.

bronzio

Ps: Free n'est pas propriétaire et alors?
Et donc il ne peut rien faire... Faut vous le redire combien de fois ?


Free n'a aucun engagement de qualité de débit envers vous.

Amen la messe est dite.

Merci Thibault pour votre participation.

Cordialement

Thibault

Bref,


Problème résolu pour ma part.