Freenews

Free souhaite voir disparaître les dernières Freebox v4 sur son réseau dégroupé et il ne s'en cache pas. Cela fait déjà longtemps que le FAI contacte régulièrement par mail les abonnés concernés, afin de leur proposer un échange gratuit vers la Freebox HD (v5), moyennant une remise à zéro de leur ancienneté.

Lire l'intégralité de la news

FTTH93

Re : Nouvelle vague d'incitations à la migration Freebox v4 -> v5
« Réponse #1 le: 02 March 2012 13:06:29 »
Si Free est pressé de virer les V4 dégroupées, il suffit de passer à la freebox HD sans remise à zéro de l'ancienneté, c'est quand même simple à comprendre...

Bruchois

« Réponse #2 le: 02 March 2012 13:12:09 »
Rien de plus simple :
renouvellement sans remis à zéro de l'ancienneté.
Le manque de réaction signifie que les freenautes ne sont pas des bœufs.
Vous me direz que cela change du concept de pigeon.

eric12

Si Free est pressé de virer les V4 dégroupées, il suffit de passer à la freebox HD sans remise à zéro de l'ancienneté, c'est quand même simple à comprendre...
+1
Si ils veulent vraiment  "virer" les V4, ils ont cas leur proposer des V5 sans aucunes contrepartie (donc sans remise à zéro de l'ancienneté) et la probablement qu'il y a plus grand monde qui va refuser.

danahm

« Réponse #4 le: 02 March 2012 13:24:01 »
S'agit-il d'une obligation de migration ou d'une proposition de migration ?
Tant qu'il s'agira d'une proposition, les clients qui sont contents de leur V4 n'ont aucune raison de changer au prix d'une remise à zéro de leur ancienneté.
S'il s'agit d'une obligation, alors la remise à zéro est injuste. On remet le compteur à zéro contre quelque-chose qu'on a demandé, pas contre une modification dont nous ne sommes pas responsables.
Je conseille aux possesseurs de V4 d'attendre que Free prenne ses responsabilités et fasse l'échange sans conditions. Et tant-pis si ça freine le déploiement du format MPEG4, ceux que ça gêne n'auront qu'à se plaindre auprès de Free.

Joearchi

« Réponse #5 le: 02 March 2012 13:25:27 »
Je crois que c'est ce qu'ils avaient fait au final pour les possesseurs de v1 et v2, les informant qu'une freebox allait arriver par la poste (ou autre transporteur) et que le changement se ferait sans perte d'ancienneté.
Cela se passera sûrement en dernier lieu (prochaine phase?) sachant qu'il y aura toujours des gens pour préférer la v4  à la v5 (notamment du fait que la v4 est mono bloc, plutôt pratique dans les logements de faible taille).

Je serai curieux de savoir ce que fait free de toutes ces générations de freebox ne servant plus à rien (je parle ici des v1 et v2 notamment). On voit bien que free "recycle" ses anciennes freebox en les proposant notamment aux non dégroupés, mais tôt ou tard, il les jette, les trie pour récupérer un peu de maille, ou les stocke juste pour le plaisir?

eric12

S'agit-il d'une obligation de migration ou d'une proposition de migration ?
Euh c'est écrit dans la news non ? même dans le titre :  incitations à la migration

tooh

« Réponse #7 le: 02 March 2012 13:34:15 »
Ce n'est pas aussi simple que ça. Par exemple en ce qui me concerne, je suis dégroupé et tellement loin du concentrateur que le service TV ne fonctionne pas (Ok le mpeg 4 peut améliorer ...mais c'est tout de même loin d'etre gagné). De plus je n'ai pas de wifi chez moi et je m'en porte bien. Donc je n'ai aucun intérêt a recevoir une freebox HD. Je n'ai pas envie de me prendre la tête avec 2 boitiers ...assez d'un boitier ideux à camoufler. De plus sur la freebox HD il y a du CPL directement sur les blocs d'alimentation qu'on ne peut désactiver, j'arrive à me passer de WIFI c'est pas pour me mettre du CPL sur toute les prises. En ce qui concerne le wifi je ne sais pas si on peut l'éteindre complétement ...il me semble que oui.
Enfin bref aujourd'hui j'ai une vielle freebox qui fait son boulot, je n'ai pas envie d'avoir 2 boitier, du CPL, plus de conso électrique pour au final avoir plus de pb. Donc si free m'envoie une freebox HD sans CPL, sans WIFI ...je changerais peu être d'avis mais pour le moment je ne change rien. Et la TNT me suffit amplement.
Je ne pense pas être le seul de cet avis. Pour moi l'idéal ce serait une petite freebox grande comme une boite d'allumette avec d'un coté une prise pour brancher un téléphone et de l'autre quelques prise ethernet, terminé.

Dv_

C'est clair, ca fait des années qu'ils nous font rire avec cette excuse. S'ils voulaient vraiment le faire, ils désactivent toutes les v4 restantes et envoient gratuitement des V5 et sans remise à zéro de l'ancienneté et c'est réglé en quelques semaines...

alainlfanfree

« Réponse #9 le: 02 March 2012 13:41:03 »
 L' explication  :

Cette persévérance de la part de Free peut s’expliquer par le fait que les Freebox v4 encore en activité empêchent le FAI de basculer l’ensemble de son offre télévisuelle au format MPEG 4, ce qui lui permettrait de proposer à l’ensemble des Freenautes des chaînes de qualité similaire pour un débit moindre.

Est très bonne pour le réseau dégroupé de Free.

Par contre il y a aussi le message  en non dégroupé dans la console de gestion (pas reçu de mail de Free à ce sujet pour le moment) :

Offre de renouvellement du modem Freebox version 4 vers la Freebox v5 avec Wifi inclus
Free propose à l'ensemble de ses abonnés non dégroupés disposant du modem Freebox version 4 de le remplacer, dans la limite des stocks disponibles, contre une Freebox v5 avec Wifi inclus
  Vous pourrez suivre l'avancement de cet envoi sur la console de suivi de commande que nous mettons à votre disposition sur notre site Internet en rubrique "Votre compte".
Il s’agit d'une offre commerciale spécifique, réservée aux abonnés en zones non dégroupées et valable uniquement dans le cadre de l'offre de renouvellement du modem Freebox version 4 par une Freebox version 5.
Conformément à nos Conditions Générales de Vente qui restent applicables, les modem Freebox sont mis à votre disposition mais demeurent la propriété de Free. L'Offre de renouvellement du modem Freebox version 4 vers la Freebox version 5 avec WiFi inclus n'est ouverte que pour les abonnés en zones non dégroupées

Ce qui veut bien dire que Free n'envoie que la Box  V5 ADSL puisque pas de TV disponible pas de Box HD (Normal).

Par contre quel est la motivation de Free de placer ses V5 en zones non dégroupées ?

Free prévoit il de dégrouper tous les NRA qui restent rapidement ? Ce serait bien  8)

Standardisation des Box (V5 et V6 uniquement en service sur son réseau ).

Femtocells seulement possibles sur V5 et V6 ?

FreeWifi  (enfin) pour les non dégroupés  ?

Par contre dans ces conditions pour l'abonné, je ne vois que l'avantage d'avoir une Box plus récente et un WiFi plus performant pour ceux qui l'utilisent.
  Et par contre les inconvénients de la perte d'ancienneté si l'on est dégroupés rapidement et que l'on veut passer à la V6.
  Perte de la possibilité de voir les détails des caractéristiques de sa ligne sur la TV avec une Box V5 ADSL qui ne le permet pas. (Très utiles pour faire un pré-diagnostic en cas de problèmes sur la ligne).
  Alain

gaston le rouquin

« Réponse #10 le: 02 March 2012 13:47:03 »
la remise à 0 , pasqu'ils veulent pas prendre le risque que le client à qui ils viennent d'envoyer une V5 gratuitement, s'amuse à commander une V6 quasi gratuitement juste derrière...
c'est que c'est pas donné tout ça  ;D

passer en mp4, et on s'en fout, tant pis pour" V4 lover". :P

dparmen1

« Réponse #11 le: 02 March 2012 13:48:31 »
C'est ballot d'avoir fourgué des V4 dans le cadre d'Alice initial...
A moins qu'il ne compte supprimer la TV pour ces clients-là ?

tooh

« Réponse #12 le: 02 March 2012 13:53:22 »
Moi j'suis en dégroupé mais la TV ne fonctionne pas. Depuis qu'il n'y a plus de mega upload le seul endroit ou je pourrai me rendre compte que je suis bien dégroupé (à part sur la console d'admin) c'est sur youtube. C'est ballot, car le soir quand j'essaie de matter une video j'ai l'impression d'avoir un 56k.  :-\

Tahitibob35

« Réponse #13 le: 02 March 2012 14:03:54 »
J'ai depuis un mois environ, des problèmes de stabilité de ma freebox v4.
Erreur d'url introuvable dans l'interface TV.
TV capricieuse....
Je dois la rebooter quasiment une fois par jour.
Je demandais si j'étais le seul dans ce cas.
Et si Free n'avais pas trouvé là, une solution pour forcer les utilisateurs à changer....

tof ph

« Réponse #14 le: 02 March 2012 14:04:43 »
ah il existe encore des clients en v4
(ok je sors) ...

tof ph

TV capricieuse....
Et si Free n'avais pas trouvé là, une solution pour forcer les utilisateurs à changer....
ou simplement défectueuse la 5 est nettement meilleure

freetony

Nouvelle vague d'incitations à la migration Freebox v4 -> v5
« Réponse #16 le: 02 March 2012 14:17:18 »
J'aimerais savoir combien il y en a encore en circulation il y a des chiffres quelque part ??

Joearchi

[...]  Par contre il y a aussi le message  en non dégroupé dans la console de gestion (pas reçu de mail de Free à ce sujet pour le moment)[...]
Par contre quel est la motivation de Free de placer ses V5 en zones non dégroupées

Je crois que tu résumes bien la situation:
- Moins de modèles de box il y a, mieux ils se sentent (SAV, gestion des firmwares, compatibilité matérielle avec les équipements en amont)
- Installation possible du réseau freewifi (notamment pour l'EAP SIM avec free mobile)
- Migration simplifiée pour dégroupes (mais cet argument me semble plus faible, il faut quand même du coup fournir un boitier vidéo, là où une v4 proposait la TV d'office)

alainlfanfree

TV capricieuse....

C'est  le moment de contacter Free pour un remplacement de Box, ils enverront peut être une V5 en remplacement de V4 défaillante.
« Modifié: 02 March 2012 14:59:36 par alainlfanfree »

jacochere

« Réponse #19 le: 02 March 2012 14:58:55 »
bonjour

j'avais fait la demande pour la V5 , mais il semblerait que ma demande ne sois pas prise en compte , car certaines choses ont changeaient dans OFFRE DE RENOUVELLEMENT DU MODEM FREEBOX

je ne comprend pas ceux qui ont les V4 n'ont pas la TV , donc que Free change son système pour la télé ne me gène pas
ce qui m’intéresse c’était les ports Ethernet , mais maintenant j'attends que Free me la donne sans contre-partie , même que je sois Free comme beaucoup ici , depuis le rtc , je ne compte pas partir demain , depuis X années j 'étais libre ,je n'ai pas beaucoup d’espoir d’être dégroupé , mais quand je vois des NRA de 500 lignes être en dégroupage alors j'ai la  ;D 
ce serai beta que de payer dans 6 mois pour avoir la V6 , nous ne sommes pas des pigeons

alors j'attends

duncane

« Réponse #20 le: 02 March 2012 15:15:59 »
J'ai une V4, je ne me sers ni de la télé (ou alors directement sur mon PC), ni de la téléphonie (je suis chez FreeMobile, donc j'ai déjà les appels vers les mobiles inclus).

Quel intérêt pour moi de passer à une V5 ou à une V6, qui en plus va remettre à zéro mon ancienneté ??

Par contre, mon immeuble est fibré depuis plus de 3 ans par Orange (société avec laquelle Free à un accord sur la distribution verticale de la fibre). Donc si Free me propose un passage en Fibre Optique, je dis amen pour une V5 ou un V6 (s'il me l'envoie directement par la poste sans remettre à zéro mon ancienneté je dis amen aussi).

Bref, de mon point de vue, aucun intérêt à faire la migration, et aucun avantage à la faire, donc je garde ma V4.

J'ajouterais aussi que vue de ma fenêtre, Free peut même couper les flux MPEG-2 ça ne me fera ni chaud ni froid.

MaPcOo

« Réponse #21 le: 02 March 2012 15:45:07 »
Oui il en existe, Alice by Free à 20€ c'est un V4 maquillée.
Je reçois rien comme mail ni autre, qui plus est je ne paye pas l'option à 2 pour la TV et je peux quand même la regarder :)

++

duncane

Oui il en existe, Alice by Free à 20€ c'est un V4 maquillée.
Je reçois rien comme mail ni autre, qui plus est je ne paye pas l'option à 2 pour la TV et je peux quand même la regarder :)

++

Oui, je devrais y songer aussi :)

Les 10€ par mois que je gagnerais dans ce cas ne compense pas les 4€ d'économie sur le forfait mobile.

POPO47

C'est clair, ca fait des années qu'ils nous font rire avec cette excuse. S'ils voulaient vraiment le faire, ils désactivent toutes les v4 restantes et envoient gratuitement des V5 et sans remise à zéro de l'ancienneté et c'est réglé en quelques semaines...
et pourquoi pas la v6 ?  :D

Macnew

Bref, de mon point de vue, aucun intérêt à faire la migration, et aucun avantage à la faire, donc je garde ma V4.

J'ajouterais aussi que vue de ma fenêtre, Free peut même couper les flux MPEG-2 ça ne me fera ni chaud ni froid.

Idem ! Aucun avantage sur la V5 si pas de réception possible de la TV ! Je la garde jusqu'au bout ! :P

alainlfanfree

bonjour

j'avais fait la demande pour la V5 , mais il semblerait que ma demande ne sois pas prise en compte , car certaines choses ont changeaient dans OFFRE DE RENOUVELLEMENT DU MODEM FREEBOX

je ne comprend pas ceux qui ont les V4 n'ont pas la TV , donc que Free change son système pour la télé ne me gène pas
ce qui m’intéresse c’était les ports Ethernet , mais maintenant j'attends que Free me la donne sans contre-partie , même que je sois Free comme beaucoup ici , depuis le rtc , je ne compte pas partir demain , depuis X années j 'étais libre ,je n'ai pas beaucoup d’espoir d’être dégroupé , mais quand je vois des NRA de 500 lignes être en dégroupage alors j'ai la  ;D 
ce serai beta que de payer dans 6 mois pour avoir la V6 , nous ne sommes pas des pigeons

alors j'attends

C'est vrai qu'il y a 4 ports Ethernet sur la V5 ADSL , ça peut intéresser certains qui n'ont pas de switch, pour ma part je me suis déjà équipé depuis longtemps en switch et CPL donc ça ne m'apporte rien.   

astrodom

Idem ! Aucun avantage sur la V5 si pas de réception possible de la TV ! Je la garde jusqu'au bout ! :P
Il se dit que Orange va homologuer le passage en VDSL2 sur certains département courant 2012 . . . et seul la V6 de free est compatible Vdsl2 pas la V5. Donc si c'est le cas, perte d'ancienneté signifie repayé plein but la v6 pour avoir le vdsl2 dans 1 an.

alainlfanfree

Il se dit que Orange va homologuer le passage en VDSL2 sur certains département courant 2012 . . . et seul la V6 de free est compatible Vdsl2 pas la V5. Donc si c'est le cas, perte d'ancienneté signifie repayé plein but la v6 pour avoir le vdsl2 dans 1 an.
  Si c'est le cas et pour le moment il n'y a rien d'officiel, ce serait mal venu de faire payer les FreeNautes pour un changement de box "obligatoire"  qui ne serait pas de leur responsabilité.   ;D

strabenstone

« Réponse #28 le: 02 March 2012 18:27:05 »
pow pow pow on déchire tout sur Free héhé mpg4 ça voudrait dire que certaine qu'on pouvait pas recevoir en bas débit seront ainsi dispo en bas débit ? pow pow pow y aura une vague de suicide chez les concurrents héhéhé

Thibault

Si c'est le cas et pour le moment il n'y a rien d'officiel, ce serait mal venu de faire payer les FreeNautes pour un changement de box "obligatoire"  qui ne serait pas de leur responsabilité.   ;D
Ce n'est pas Orange qui décide de cela mais l'Arcep.
C'est effectivement prévu pour les prochains moins.

hb

TV capricieuse....

J'ai également de problèmes de stabilité depuis quelques temps, dont ce problème d'url introuvable dans l'interface TV qui est nouveau et oblige à rebooter la box (j'en suis aussi à devoir la rebooter plus d'une fois par jour et non ce n'est pas un problème d’alimentation...).

De là à accuser Free de dégrader volontairement le service rendu aux V4 afin d'augmenter les migrations, il y a un pas que j'éviterai de faire sans preuves. J'ose espérer que Free ne s'abaisserait pas à ce genres de pratiques.

A noter que les CGV permettent explicitement à Free de remplacer les V4 par des V5 s'il le souhaite réellement - ce qui ne semble pas être la cas puisqu'il se contente d'inciter à la migration...

En revanche couper unilatéralement les flux MPEG2 et donc le service TV pour les V4, comme certains le suggèrent
passer en mp4, et on s'en fout, tant pis pour" V4 lover". :P
serait clairement de la part de Free un manquement à ses obligations contractuelles : il a quand même l'obligation de fournir à ses clients le service triple play qu'il leur a vendu (et qui inclus la télé pour ceux qui sont à une distance raisonnable de leur NRA).
« Modifié: 02 March 2012 19:38:22 par hb »

duncane

Ahahah voilà une bonne nouvelle !

Raison de plus pour attendre :)

alainlfanfree

Confirmez vous que seule la V6 fonctionne avec le VDSL2 ? Et pas même la V5 ?

Thibault

« Réponse #33 le: 02 March 2012 21:23:46 »
Oui, seule la V6 est compatible avec ce protocole.

alainlfanfree

Oui, seule la V6 est compatible avec ce protocole.
Comme en plus mes lignes font  1800m et 2900m, les avantages du  VDSL2 ne seront pas pour moi  :D Tant pis  :D

chris_77

« Réponse #35 le: 03 March 2012 10:09:02 »
Le dernier mail de Free était un peu limite.
Le lien nous emmenais directement au choix du relais Kiala, du coup a aucun moment il était précisé que l'anciennete etait remise à 0.

Pour ma part, je reste en V4 tant qu'ils ne m'enverront pas la V5 sans RAZ de l'ancienneté. Et je diffuse l'info à toutes mes connaissances qui sont dans le meme cas que moi.

gaston le rouquin

« Réponse #36 le: 03 March 2012 18:10:00 »
si j'étais free, je ferais passer les V4 lover en V5, sans RAZ...
mais avec interdiction de passer à la V6 ou V7 avant 3 ans, et basta ;D

jacochere

« Réponse #37 le: 03 March 2012 19:30:26 »
si j'étais free, je ferais passer les V4 lover en V5, sans RAZ...
mais avec interdiction de passer à la V6 ou V7 avant 3 ans, et basta

heureusement que tu n'est pas Free , et ta méthode est exactement celle que Free propose donc sa ne sert a rien autant etre en V4

alainlfanfree

« Réponse #38 le: 03 March 2012 19:34:17 »
 Pour moi la question c'est; quand Free dégroupera mon minuscule NRA pour ma seconde ligne?  Quand ce sera fait je n’hésite pas, je commande la V6.

jacochere

« Réponse #39 le: 03 March 2012 19:45:16 »
idem , mais autant le faire gratuitement ou a meilleur prix sans prendre plein pot + les frais de la v4 =>v5

alainlfanfree

idem , mais autant le faire gratuitement ou a meilleur prix sans prendre plein pot + les frais de la v4 =>v5

Free pourrait dans le cas des non-dégroupés proposer une option  '' En attendant le dégroupage '' qui consisterait à envoyer une V5 ADSL et quand le dégroupage serait fait sur le NRA on s'engagerait à prendre la V6.
  Un peu comme l'offre '' En attendant l'ADSL'' dont j'ai pu bénéficier.

jacochere

« Réponse #41 le: 03 March 2012 20:26:21 »
5300 mètres, alors la V6 ,je ne rêve pas ,'un autre NRA et a moins de 1000 mètres mais autre commune et en plus autre département , se sont aussi ce genre de situation que FT devrais revoir, mais c'est vrais que ce serai un véritable casse tête chinois ,dans un RNA d'avoir des lignes de tous coins

alainlfanfree

5300 mètres, alors la V6 ,je ne rêve pas ,'un autre NRA et a moins de 1000 mètres mais autre commune et en plus autre département , se sont aussi ce genre de situation que FT devrais revoir, mais c'est vrais que ce serai un véritable casse tête chinois ,dans un RNA d'avoir des lignes de tous coins

5300 mètres et un autre NRA et a moins de 1000 mètres ça doit être dur face à cette situation.  Quelle aténuation avez vous sur votre ligne? J'ai un ami qui accroche un peu la TV avec sa V6  sur une ligne :
   Longueur de ligne :    6046 mètres :
6/10 sur 4076 mètres
4/10 sur 1970 mètres
Affaiblissement théorique :    71.5328 dB

lagid35

« Réponse #43 le: 04 March 2012 00:27:57 »
je suis en zone non-dégroupé ,on nous propose aussi de prendre la v5 ,je vois pas l’intérêt a part pour le wifi .c'est bien tomber ma clé wifi sur ma box viens de rendre l’âme ,je passe donc sur la v5 pour l'avoir incorporé ,cela m évite de racheter une clé wifi .seul bémol cela va faire 3 semaine que je l'ai commander et toujours aucune v5 en vu .j'ai l'impression que les problème de logistique chez free ne sont pas résolu .

jacochere

« Réponse #44 le: 04 March 2012 05:11:01 »
je suis en non dégroupé
longueur de ligne : 5325 mètres
affaiblissement théorique : 54.8475 dB
6/10 sur toute la longueur

pour lagid35 , lis plus haut , j'ai aussi fait la demande , mais depuis quelque temps celle ci fut annulée , vérifie si tu n'a pas le message , déjà en commande ou un truc comme ca ,

ricopc95

« Réponse #45 le: 04 March 2012 10:05:55 »
Mes parents sont abonnés chez alicebox initial à 20 euros par mois en dégroupage total.

Leur box est une freebox V4 relooké "alice". Que vont-ils devenir ?

Pour les tv ils s'en moquent, leur débit est trop faible pour l'avoir (2,5 mégas). Et ils n'utilisent pas le wifi.

alainlfanfree

je suis en non dégroupé
longueur de ligne : 5325 mètres
affaiblissement théorique : 54.8475 dB
6/10 sur toute la longueur

pour lagid35 , lis plus haut , j'ai aussi fait la demande , mais depuis quelque temps celle ci fut annulée , vérifie si tu n'a pas le message , déjà en commande ou un truc comme ca ,
  Qu'avez vous comme débit ATM sur votre V4 en regardant avec votre télécommande ou sur un TV ?

alainlfanfree

je suis en zone non-dégroupé ,on nous propose aussi de prendre la v5 ,je vois pas l’intérêt a part pour le wifi .c'est bien tomber ma clé wifi sur ma box viens de rendre l’âme ,je passe donc sur la v5 pour l'avoir incorporé ,cela m évite de racheter une clé wifi .seul bémol cela va faire 3 semaine que je l'ai commander et toujours aucune v5 en vu .j'ai l'impression que les problème de logistique chez free ne sont pas résolu .
   Les délais pour migrer de la V4 à la V5 semblent assez longs (plusieurs semaines) alors que les dernières migrations vers la V6 étaient pour beaucoup de l'ordre de quelques jours parfois 3 ? C'est assez surprenant vu que Free doit avoir un bon stock de V5 en retour des migrations de V6 ??  :P

wrestlercc

« Réponse #48 le: 04 March 2012 10:36:31 »
ils leur font même de bug pour qu'il passe au nouveau:d 

jacochere

« Réponse #49 le: 04 March 2012 10:53:15 »
alainlfanfree je ne suis pas chez moi , je suis en 1024, c'est toujours mieux que 56 ko