Je crois que je me suis exprimé de la même manière: Le but de free était de couvrir un maximum de surface, et on sait que Paris a été le parent pauvre du déploiement des antennes (apparemment, c'est encore plus long d'obtenir des autorisations, et l'épisode douteux avec la mairie de Paris n'a certainement pas aidé). La densification du réseau sera forcément nécessaire en milieu urbain.
Le président de l'ARCEP a bien fait de rappeler la méthodologie apportée: Signal vérifié uniquement dans le domaine public (pas à l'intérieur des bâtiments) appel devant être effectué dans 95% des cas tout au long de la journée, jusqu'à 21h00 (sûrement pour les tests), et devant tenir une minute sans interruption.
Un signal 3G de faible qualité, qui ne permet pas l'accès au net répond au cahier des charges à mon avis.
Après, Xavier Niel ne s'en était pas caché: la couverture actuelle de Paris est certes effective mais sous dimensionnée, du fait notamment d'autorisations demandant plus de deux ans.
Cependant, si je reprends vos calculs:
Paris intramuros+travailleurs le jour=6.66% de la population française, soit environ 6.66% des abonnements mobile en France.
Orange estime que 600 antennes (uniquement 3G? 2G+3G?) sont nécessaires à son parc d'abonnés, à savoir la moitié des abonnements nationaux.
Free a, au mieux, dix fois moins d'abonnés que Orange. Si l'on parle en densité d'antennes (pour s'assurer que tout le monde trouve une antenne pour communiquer), et que les distances d'émission ne sont pas le soucis principal à Paris, Free pourrait se contenter, pour l'instant, de 60 antennes. Avec 30 antennes d'actives dans un proche avenir, free a fait la moitié du chemin pour limiter fortement l'itinérance orange à Paris.
Après, il faut aussi voir si le matériel mis en place par free n'est pas plus efficace en terme d'appels simultanés (difficilement envisageable du coté des plages de fréquence, par contre, avec le matériel qui fonctionne derrière, ce ne serait pas la première fois que free arrive à surprendre les techniciens, cf baies DSLAM made in free).
Bref, on reste dans le constat pur et simple: free couvre 27% de la population française (pardon 28% maintenant

). Cela ne veut pas dire que 27% des français peuvent appeler depuis le réseau free mobile en simultané. Il n'y qu'à voir les SMS du nouvel An pour voir qu'aucun opérateur n'a dimensionné sont réseau pour une telle charge simultanée.