pegaze33

Forfait 2€ + GPS-A = Forfait data ?
« le: 28 February 2012 13:19:43 »
Bonjour à toutes et à tous,

Je n'arrive pas à trouver de réponses claires sur le net... Je me retourne donc vers la communauté pour un retour d'expérience....   :)

Est-ce que l'utilisation du GPS-A nécessite l'option data pour le forfait free 2€ ?

Je ne parle pas de la récupération de cartes ou de données, mais juste de la locallisation GPS plus rapide grâce aux info fournies par réseau téléphonique.

En effet, j'ai un Nokia avec l'application GPS intégré. Actuellement, en mobicarte, il fonctionne en GPS-A sans consommer de crédit. Je voudrais savoir si ça fonctionnera sans surcoût avec le forfait 2 €.

Merci d'avance pour vos réponses,
Pierre-Etienne

cjluc

Re : Forfait 2€ + GPS-A = Forfait data ?
« Réponse #1 le: 28 February 2012 13:58:32 »
le GPS permet de se localiser, le problème c'est que la localisation seule ne sert pas à grand chose sauf s'il y a des logiciels sur le gsm qui ne nécessitent pas de connexion data, et à part un navigateur intégré avec ses propres cartes internes, je vois pas. on peut aussi télécharger en wifi.
donc pas de connexion data = pas d'itinérance, google maps, streetview, mails ...
les smartphones sous android, iphone, ont besoin d'une connexion data sinon c'est pas la peine d'avoir ce type de matériel,

bref , le GPS n'a rien à voir avec une connexion data

Bill-Out

Re : Re : Forfait 2€ + GPS-A = Forfait data ?
« Réponse #2 le: 28 February 2012 14:12:16 »
les smartphones sous android, iphone, ont besoin d'une connexion data sinon c'est pas la peine d'avoir ce type de matériel,
Cette vision est vraiment étriquée..

Ce serait comme dire, si vous n'avez pas l'ADSL, pas besoin d'ordi.

Made in China box

« Réponse #3 le: 28 February 2012 14:28:23 »
L' A-GPS a besoin d'une connexion internet pour télécharger les éphémérides sur une durée de 7 jours.

Sans cela, fonctionnement "ordinaire" du GPS ce qui donne un FIX plus long lors d'un démarrage à froid mais si il est en service en permanence il n'y a pas besoin du A-GPS car les satellites transmettent ces informations en permanence mais valables beaucoup moins longtemps (4 heures).

J'espère avoir suffisamment répondu à votre question sinon une petite recherche internet (w....dia par exemple) ne peut pas faire de mal  ;)

Donc pas de conso data avec un forfait 2 euros (si vous n'activez pas le data bien sûr) = pas de A-GPS = FIX à froid plus long (1 à 2 minutes).

Taille du fichier éphémérides ~ 50 ko
« Modifié: 28 February 2012 14:45:58 par Made in China box »

phyl_75

« Réponse #4 le: 28 February 2012 14:46:14 »
j'ai un nokia qui utilise les cartes Ovimaps (gratuites), sans connexion data je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner, mais c'est vrai que logiquement il n'y a pas besoin de data, les tomtom fonctionnent très bien sans.

pegaze33

« Réponse #5 le: 28 February 2012 14:46:50 »
Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Comme je l'ai dit dans le post précédent, je n'ai pas besoin de télécharger de datas vu qu l'application est installée en local (en l'occurence racechrono).

Par contre, quand je tourne sur circuit j'ai remarqué que sans le GPS-A il peut mettre jusqu'à 3 minutes pour se connecter aux satellites alors qu'avec le GPS-A cela met quelques secondes.

Chez Orange, la connexion par GPS-A est gratuite (mais pas le transfert de données genre google map etc...).
Ma question était donc : est-ce qu'avec Free 2 € la connexion aux satellites grâce au GPS-A fonctionne sans forfait data ?

Bonne journée,
Pierre-Etienne

pegaze33

« Réponse #6 le: 28 February 2012 14:48:19 »
j'ai un nokia qui utilise les cartes Ovimaps (gratuites), sans connexion data je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner, mais c'est vrai que logiquement il n'y a pas besoin de data, les tomtom fonctionnent très bien sans.

Un problème de paramétrage peut-être car, pour moi, même en mobicarte sans crédit dessus Ovi map marchait pour le guidage routier.

Made in China box

Re : Re : Re : Forfait 2€ + GPS-A = Forfait data ?
« Réponse #7 le: 28 February 2012 15:15:28 »

Un problème de paramétrage peut-être car, pour moi, même en mobicarte sans crédit dessus Ovi map marchait pour le guidage routier.

Tout à fait  :)

Comme je l'ai dit plus haut, le GPS n'utilise pas, et même n'a pas besoin, de connexion data, ce n'est que le GPS assisté (d'où le fameux A) qui a besoin de datas.

Si vous voulez un démarrage plus rapide du GPS vous pouvez télécharger la table d'éphémérides par wifi ou par l'internet via l'USB de votre ordi, tout en sachant qu'avant d'être "assisté" votre GPS devra de toutes façons se FIXer à froid si sa table est périmée, avant de partir de chez vous et le tour est joué mais bon, la vie n'est pas si rapide que ça  8)
« Modifié: 28 February 2012 15:19:51 par Made in China box »

pegaze33

« Réponse #8 le: 28 February 2012 15:19:51 »
Donc pas de conso data avec un forfait 2 euros (si vous n'activez pas le data bien sûr) = pas de A-GPS = FIX à froid plus long (1 à 2 minutes).

OK, sauf que orange ne me facturait pas le téléchargement des éphémérides, j'avais vérifié dans le suivi conso.
En sera t'il de même avec Free 2 €, ça semble être le trou noir,  personne ne semble savoir...

Et concrètement comment on fait pour télécharger manuellement la table d'éphémérides des satellites ? Avec Ovi suite (Nokia) ?

très intéressante info, merci !  http://fr.wikipedia.org/wiki/Assisted_GPS

edit : j'ai lu trop vite, je précise ma réponse. oups...
« Modifié: 28 February 2012 15:28:46 par pegaze33 »

Made in China box

« Réponse #9 le: 28 February 2012 15:41:49 »
OK, sauf que orange ne me facturait pas le téléchargement des éphémérides

Est-ce dit clairement dans votre contrat ?
Si non, votre GPS démarre-t-il réellement en "assisté" ?

Et concrètement comment on fait pour télécharger manuellement la table d'éphémérides des satellites ?

Cela se fait tout seul, il suffit d'avoir une connexion de données (wifi, usb ou 3G - bluetooth je ne sais pas) active sur le mobile puis de mettre en route la fonction GPS et dès qu'il commence à prendre un satellite (il faut donc pouvoir recevoir le ciel) il va chercher la table qui va bien.