Frii

Data 3G : orange / free
« le: 27 February 2012 16:24:03 »
Bonjour,

Aujourd'hui est un grand jour, i'm free !
Premier réflexe... test de débit !!
Pour info je passe de 8Mbits descendant à 4/5 chez free...gloups...pas cool :(

Sinon quelques questions :
- A quoi ça sert d'activer l'itinérance exactement ? (simple curiosité technique et aussi à cause de ma prochaine question)
- Dans le choix des opérateurs, comment différencier Free et orange ? Il me semble qu'avant (d'après le forum), il y avait un Free 3G et un Free mais maintenant on a deux Free.
J'ai testé les 2, le débit est sensiblement le même par contre sur l'un il m'oblige à activer l'itinérance pour avoir la 3G tandis que l'autre, ça fonctionne sans.

Pouvez vous m'éclairer ?
J'en déduis que celui qui me demande l'itinérance, c'est Free et l'autre Orange ?
Si oui est ce que je peux décider de rester sur celui d'orange pour ne pas activer l'itinérance ? est ce qu'il y a une grosse différence (perf, facturation, ...) ?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses :-)

A+

crick003

Re : Data 3G : orange / free
« Réponse #1 le: 27 February 2012 16:29:36 »
free n'a pas de réseaux 2g donc il passe par orange = itinérance
free a un réseaux 3g et 3g+ mais manque antenne = orange itinérance

maintenant :

pour orange :

free = 2g
free = 3g et 3g+

pour free:

free 3g et 3g+

Frii

« Réponse #2 le: 27 February 2012 16:33:37 »
Euh...merci pour tes réponses mais je ne suis pas sur de tout saisir d'autant plus que ça ne répond pas vraiment à mes questions :)

crick003

« Réponse #3 le: 27 February 2012 16:43:14 »
Bonjour,

Sinon quelques questions :
- A quoi ça sert d'activer l'itinérance exactement ? (simple curiosité technique et aussi à cause de ma prochaine question)

a pouvoir utiliser la 2g/3g que free ne possède pas et donc a pouvoir allez sur le web ou a téléphoner ou a envoyer sms et mms

- Dans le choix des opérateurs, comment différencier Free et orange ? Il me semble qu'avant (d'après le forum), il y avait un Free 3G et un Free mais maintenant on a deux Free.
J'ai testé les 2, le débit est sensiblement le même par contre sur l'un il m'oblige à activer l'itinérance pour avoir la 3G tandis que l'autre, ça fonctionne sans.

Pouvez vous m'éclairer ?

réponse dans mon message juste avant

J'en déduis que celui qui me demande l'itinérance, c'est Free et l'autre Orange ?
Si oui est ce que je peux décider de rester sur celui d'orange pour ne pas activer l'itinérance ? est ce qu'il y a une grosse différence (perf, facturation, ...) ?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses :-)

A+

mauvaise déduction vous serez toujours basculer sur le meilleur réseaux ( ces a dire celui qui capte le mieux) et free ne vous réclame pas l’itinérance ces orange qui le réclame.

niveau performance suivant comment vous capter donc aléatoire
facturation : aucune différence sauf si vous passez la frontière ( hors forfait)

Skool182

« Réponse #4 le: 28 February 2012 07:31:10 »
Pouvez vous m'éclairer ?
Salut,

En fait, tu peux te dire que la SIM fournie par Free indique le réseau Free comme étant LE réseau auquel tu as le droit de te connecter.
Comme ce réseau ne couvre que 27% de la population, tu es obligé d'emprunter un autre réseau. Ta SIM est configurée pour accepter les connexions au réseau Orange, mais elle distingue bien les 2 et donc pour que ton téléphone l'accepte, il faut activer justement cette option d'itinérance.

Tu peux forcer de rester sur le réseau Orange, ça ne te coutera pas plus cher, ça coutera plus cher à Free qui paye pour ça, c'est de l'argent qui ne servira pas à investir dans leur propre réseau…

Tu peux désactiver l'itinérance, ou forcer le réseau Free, ça fera des économies à Free, tu économisera un peu de batterie car ton tel ne switchera pas entre 2 réseaux en permanence, mais tu ne capteras que sur 27% du territoire (en gros).

Pour toi, en tout cas, niveau facturation, aucune différence. Niveau perfs, ça dépends de là où tu te trouves, des distances avec les antennes, mais à conditions égales, ça se vaut.

En espérant avoir pu t'éclairer :-)

Frii

« Réponse #5 le: 28 February 2012 07:44:24 »
Super... merci beaucoup à tous les 2 pour vos réponses! :-)

Bonne journée!