[...]si les clauses (confidentielles) prévoient dans un 1er temps un accès à 100% chez Orange pour X temps il me semble que sa ne concerne que tous les deux et que Free ne doit pas être supérieur à 3 000000 d'abonnées sinon augmentation des tarifs d' itinérance , c'est leurs problèmes à eux deux [...]
D'où sortez-vous cette information? Les 3 millions d'abonnés sont, pour moi, une boutade et surtout une limite que free s'est fixé pour s'assurer que leur calcul de leurs offres sont en corrélation avec la consommation réelle moyenne des abonnés. Si vous avez un lien où on peut voir une quelconque augmentation de l'itinérance au delà de 3 millions d'abonnés... Faites passer le lien url
Pour ma part, la réaction de Franck Esser de SFR ne me surprend pas une seconde, elle est somme toute similaire à AOL en son temps.
Free a cassé les prix à l'époque, notamment parce que leur manière d'opérer est moins chère que la majorité des autres sociétés (développement en interne en équipe limité, peu de sous-traitance à ce niveau, choix matériels souvent très judicieux, astuces en tout genre pour se fixer non pas une marge brute particulière, mais pour tenir un coût final usager).
Bref, cela n'augure rien de bon pour la future éventuelle itinérance 4G sur le réseau SFR.
Après, l'ARCEP oblige effectivement SFR à s'entendre avec free. Mais la phrase est tournée dans ce sens: SFR ne peut pas refuser un accord d'itinérance à free. Cela ne devrait pas empêcher free de chercher un éventuel accord avec orange si cela était plus judicieux. (sachant qu'orange pourrait très bien refuser un tel accord, ou imposer encore une couverture du réseau de free plus large avant activation de l'itinérance).
Il y a cependant un point qui me chiffonne: hormis un appel d'offre pour les MVNO plutôt surprenante dans ses tarifs, cela fait maintenant quelques semaines que free est muet sur les problèmes évoqués et les diverses attaques des autres opérateurs, pourtant plutôt bien médiatisées. On a connu une société free plutôt friante des actions judiciaires lorsque les propos de l'un ou l'autre étaient diffamatoires.
Qu'attendent-ils pour se défendre? Les résultats de l'audit de l'ARCEP sur la couverture réseau free? Un bilan financier officiel? Ou tout bonnement un tassement de ces problèmes, la défense pouvant paraitre comme un signe de mauvaise foi?
En tout cas, j'espère qu'il n'y a effectivement pas anguille sous roche: si l'on croit les chiffres les plus optimistes, free frôle avec les 3 millions d'abonnés, soit l'équivalent de 75 % de ses abonnés haut débit. Autant dire que les réseaux de free ont intérêt à suivre, sous peine d'un engorgement massif à court terme.
Quel opérateur normalement constitué n'aurait pas des sueurs froides à devoir gérer un parc d'abonnés ayant doublé en l'espace de deux mois?