Freenews

Problèmes freenautes : Free Mobile M+1
« le: 15 February 2012 17:42:12 »
Un mercredi sur deux, l?AdUF et Freenews vous proposent un récapitulatif des problèmes connus autour de l?univers de Free : Freebox Révolution, Free Mobile, etc.

Cette semaine, il est temps de faire un nouveau point sur les problèmes de Free Mobile. A plus d?un mois du lancement de l?offre du trublion, tous les défauts de jeunesse devraient être résolus... Tous ? Non ! Petits pépins et gros soucis sont encore au programme. Si cette chronique n?a pas pour vocation de revenir sur les polémiques médiatiques concernant, notamment, la couverture réseau présumé de Free ou son accord d?itinérance, elle se penchera sur les problèmes impactant directement et concrètement les Freenautes.

Lire l'intégralité de la news

Dude

Re : Problèmes freenautes : Free Mobile M+1
« Réponse #1 le: 15 February 2012 17:57:42 »
Pour ce qui est des adresses, il faut savoir que les opérateurs mobiles ont l'obligation de connaitre l'adresse exacte de l'abonné (via l'adresse de livraison), et qu'un gros changement dans l'adresse demande que des justificatifs soient envoyés, ne serait-ce que pour éviter que ces cartes SIM soient utilisées par de potentiels criminels.

Prolixe

Re : Re : Problèmes freenautes : Free Mobile M+1
« Réponse #2 le: 15 February 2012 18:21:42 »
Pour ce qui est des adresses, il faut savoir que les opérateurs mobiles ont l'obligation de connaitre l'adresse exacte de l'abonné (via l'adresse de livraison), et qu'un gros changement dans l'adresse demande que des justificatifs soient envoyés, ne serait-ce que pour éviter que ces cartes SIM soient utilisées par de potentiels criminels.

On ne te demande rien quand tu souscris a une offre pré payé , ni ton adresse ni ton numéro de cb ou quoi que ce soit d'autre.
Et puis je ne pense pas qu un criminel aguerri soit assez stupide pour donner son vrai nom et sa vrai adresse au moment de souscrire a une offre mobile qui lui servira a faire un sale coup.

sd

« Réponse #3 le: 15 February 2012 18:31:20 »
Merci pour ce récap.
J'ajouterais les points suivants :
  • la carte SIM est expédiée seulement 48h avant la date de portabilité, ce qui fait que si la portabilité est un mardi, elle est expédiée le dimanche, donc en fait le lundi, et donc en fait arrivera au mieux le mardi dans la journée, pendant que l'on est au travail, voire le mercredi. Donc pas très confortable de se retrouver sans ligne !
  • toujours pas de messagerie vocale visuelle
  • des services de gestion du compte très très limité : pas possible de changer de type de forfait, impossible de bloquer les dépassements, de déménager, ...
  • il a fallu attendre plusieurs semaines pour avoir le suivi de consommation

AJP-77

« Réponse #4 le: 15 February 2012 18:40:20 »
Bonsoir,
Demande d'aide.
Je possède un SAMSUNG PLAYER STAR 2 mais je ne sais pas le paramétrer pour les MMS et DATA avec FREEMobile.
Pouvez vous m'aider?
Merci d'avance.

Ed29

« Réponse #5 le: 15 February 2012 19:24:17 »
Bonsoir,
Demande d'aide.
Je possède un SAMSUNG PLAYER STAR 2 mais je ne sais pas le paramétrer pour les MMS et DATA avec FREEMobile.
Pouvez vous m'aider?
Merci d'avance.
Tout est indiqué sur le site de FreeMobile http://mobile.free.fr/assistance/64.html

AJP-77

« Réponse #6 le: 15 February 2012 19:52:49 »
Merci Ed29,
Je précise que mon Samsung Player Star2 a plus de deux ans d'âge, que j'étais chez SFR, que j'ai quitté dès l'annonce de Freemobile et que je ne m'en servais que pour appel et SMS. Je souhaite aujourd'hui utiliser MMS et DATA.
Je ne suis pas sous android et je n'ai pas trouvé sur le site que vous m'avez indiqué la programmation que je cherche.
Je vous remercie tout de même de votre aide.

dalaxya

« Réponse #7 le: 15 February 2012 21:36:48 »
Quand on souscrit un abonnement chez Free, que ce soit pour l'internet et désormais pour le téléphone mobile, il faut savoir que 1/ C'est réservé aux "démerdards", 2/ Que ceux qui ne le sont pas vont devoir apprendre la patience et à galérer, 3/ Qu'ils ne doivent rien attendre des services de Free mais tout des Freenautes qui trouveront toujours une solution à leurs problèmes, 4/ Que chez Free c'est comme ça et c'est ce qui fait son intérêt à défaut de faire son charme... Le jour ou Free deviendra un opérateur "lambda" rien ne sera plus comme avant et les forums bien mornes et bien tristes ....

ddande

« Réponse #8 le: 15 February 2012 22:20:04 »
Belle analyse Dalaxya !!

lionel

« Réponse #9 le: 15 February 2012 22:48:05 »
Il manque, entre autres, le problème de la portabilité non-prise en compte et de l'offre réduite pu disponible après résiliation/réabonnement pour cette raison (ben oui, je prêche pour ma paroisse :p).

alablo

« Réponse #10 le: 16 February 2012 00:19:15 »

Autre "bug" : les abonnés au forfait 2€ n'ont toujours pas la possibilité d'activer les options hors forfait (international, transfert d'appel, data).
La situation pour le hors forfait data est particulièrement anormale (pour ne pas dire scandaleuse, parce qu'on est de gentils freelovers). Rappel des conditions de cette option sur la brochure tarifaire :

Data (Internet et MMS) - 1,99€ pour un crédit de 20Mo valable 1 mois. Au-delà du crédit de 20 Mo : 0,06€/Mo

Or ce forfait est activé automatiquement par Free Mobile dès qu'on envoie un MMS, MAIS NE PERMET TOUJOURS PAS L'ACCÈS AU NET ! Autrement dit, Free Mobile facture indûment (pour ne pas dire illégalement, parce qu'on est - encore - de gentils freelovers), un service qu'il ne fournit pas.

PoilàGratter

« Réponse #11 le: 16 February 2012 06:30:39 »
Quand on souscrit un abonnement chez Free, que ce soit pour l'internet et désormais pour le téléphone mobile, il faut savoir que 1/ C'est réservé aux "démerdards", 2/ Que ceux qui ne le sont pas vont devoir apprendre la patience et à galérer, 3/ Qu'ils ne doivent rien attendre des services de Free mais tout des Freenautes qui trouveront toujours une solution à leurs problèmes, 4/ Que chez Free c'est comme ça et c'est ce qui fait son intérêt à défaut de faire son charme... Le jour ou Free deviendra un opérateur "lambda" rien ne sera plus comme avant et les forums bien mornes et bien tristes ....

C'est très vrai ce que vous écrivez là.
Mais c'est aussi une ombre au tableau de Free Mobile, car la "Mamie du Cantal"  8) fait partie du Grand Public, et est exclue de la cible.
Combien de "geeks" en France ?

TiYoshi

Re : Re : Re : Problèmes freenautes : Free Mobile M+1
« Réponse #12 le: 16 February 2012 07:34:17 »

C'est très vrai ce que vous écrivez là.
Mais c'est aussi une ombre au tableau de Free Mobile, car la "Mamie du Cantal"  8) fait partie du Grand Public, et est exclue de la cible.
Combien de "geeks" en France ?
66% ? :)

concour4

« Réponse #13 le: 16 February 2012 08:35:44 »

Client Free Revolution depuis le début, je subis très régulièrement des pertes de synchro.
La cause vient de m'être révélée : Boucle locale défectueuse, laquelle appartient à l'agrume.

Il y a donc une solution. Forcer les agrumes à bosser. Malheureusement, ils sont trop occupés à écouter les antennes de Free et à chialer chez l'ARCEP, au lieu d'entretenir leur réseau.

Alors, je veux bien que des freenautes trouvent une solution à mon problème.

meliweb

« Réponse #14 le: 16 February 2012 11:15:59 »
Intéressant votre article !  Je commençais à m'inquiéter un peu mais quand je lis :
la date de portabilité, qui est souvent considérée comme “inconnue”
ça me montre que je ne dois pas être la seule dans ce cas... Inscription le 29/01 avec mon RIO (le sms de mon operateur me confirmait que je n'étais plus engagée) réception de mon identifiant/pass à freemobile et depuis plus de nouvelles de free... Le délai de 10 jours pour la portabilité c'est pipeau... Et côté infos l'interface est plus que minimaliste. Mais bon j'aime les services de free depuis toujours, alors je leur accorde un mois après je commencerai à raler...

alainlfanfree

« Réponse #15 le: 16 February 2012 12:46:14 »
Intéressant votre article !  Je commençais à m'inquiéter un peu mais quand je lis :
la date de portabilité, qui est souvent considérée comme “inconnue”
ça me montre que je ne dois pas être la seule dans ce cas... Inscription le 29/01 avec mon RIO (le sms de mon operateur me confirmait que je n'étais plus engagée) réception de mon identifiant/pass à freemobile et depuis plus de nouvelles de free... Le délai de 10 jours pour la portabilité c'est pipeau... Et côté infos l'interface est plus que minimaliste. Mais bon j'aime les services de free depuis toujours, alors je leur accorde un mois après je commencerai à raler...
Bonjour,

J'ai fait une demande avec portabilité le 11/01 et l'envoi de la SIM et le passage chez Free n'a lieu qu'aujourd'hui, donc pas rapide du tout, mais heureusement que j'ai appelé le 3244 car j'ai eu une réponse d'un hotliner très compétent (après 2 autres appels, un qui me disait que tout allait bien et que je devais patienter et un autre qui m'a fait patienter 20mn pour aller chercher une information que j'attends toujours)  qui m'a dit que le jour de ma commande le 11 les serveurs étaient surchargés et qu'un transfert sur un autre serveur avait posé problème, bref il a fait le nécessaire.
  Donc ne pas hésiter à contacter Free si c'est trop long, il y a peut être un problème et il ne faut pas attendre qu'ils s'en aperçoivent eux mêmes ça prendra plus de temps.
 Par contre tout fonctionne très bien avec mon tel chez Free sans portabilité depuis 1 semaine.

Alain

Aargl

« Réponse #16 le: 20 February 2012 13:11:19 »
Ce que je ne comprends pas, c'est que de nombreux forums traitent des graves problèmes de sms avec l'étranger ou en provenance des banques, etc. et aucune news sur aucun site de news !
Et bien sûr aucune communication officielle là-dessus...  >:(

PoilàGratter

« Réponse #17 le: 20 February 2012 13:44:33 »
Ce que je ne comprends pas, c'est que de nombreux forums traitent des graves problèmes de sms avec l'étranger ou en provenance des banques, etc. et aucune news sur aucun site de news !

Et ça vous étonne ? ...  8)

Yoann Ferret

« Réponse #18 le: 20 February 2012 14:00:55 »
Le problème c'est que ce sont des bugs beaucoup plus difficiles à cerner à notre échelle.

Par exemple, pour les banques (numéros SMS courts), ce sont des sociétés de plateforme d'envois de SMS qui s'en chargent. Lorsque cela ne fonctionne pas, c'est généralement car la plateforme d'envoi utilisée par une banque (ou un site internet, ou un service quelconque...) n'a pas fait le nécessaire depuis l'arrivée de Free Mobile. C'est au cas par cas. Beaucoup ont désormais fait le nécessaire mais il est possible que d'autres ne soient toujours pas à jour ; quand tel est le cas, n'hésitez pas à revenir vers nous avec le nom précis du service concerné, et si nécessaire on fera remonter à Free qui fera le nécessaire ensuite.

Pour les SMS à l'étranger, on a beaucoup plus de cas nous démontrant que ça marche que de cas nous démontrant que ça ne marche pas. Il est donc très difficile de savoir comment se positionner là-dessus, à partir du moment où on n'arrive pas à cerner les cas concernés...

pedrolitot

« Réponse #19 le: 27 February 2012 13:39:12 »
Bonjour,

Je viens de lire la mésaventure de Georgette, et je tenais à témoigner afin d'expliquer la mienne.

Alors tout débute à l'inscription, je l'ai faite le 12 janvier, et au bout de quasiment 1 mois, toujours aucune évolution, pas de portabilité de prévue, et pas d'envoi de carte SIM.
Après plusieurs appels à la hotline, et apporter quelque peu mon mécontentement !!, j'ai vu ma situation se débloquer.
Ma date de portabilité a été prévu le 16-02-12. la veille je reçois ma carte SIM, jusque là tout va bien.
Je l'active sur mon interface, mais bizarrement cela ne fonctionne pas.
Bon je me dis que ma portabilité est le lendemain, c'est peut être pour cette raison que ça ne marche pas.
Le lendemain, toujours rien, si... plus de ligne de ancien opérateur, logique, sauf que ma ligne Free ne marche toujours pas.
Le lendemain de ma portabilité, j'ouvre mon courrier et à ma grande surprise une nouvelle carte SIM !! ??
Je retourne sur mon interface et là je m'aperçois que le lien d'activation est de nouveau présent.
Bon je me dis que ma première demande n'a pas du être prise en compte alors je recommence, avec le même numéro, donc la 1ere carte SIM.
ERREUR FATALE !!!!!!, Forcément la ligne ne marchait toujours pas, et donc après quelques heures je me décide de contacter le 3244.
On m'explique que j'avais fais la demande de renvoi de carte SIM, ce qui est faux !!!!!!!, et que c'est pour cette raison, que j'ai reçu cette nouvelle carte, et l'ancienne a été désactivée par leurs services.
La personne que j'ai eu au bout du file, me confirme que la 1ere carte SIM peut être détruite et qu'il faut activer la seconde, le problème est que le lien d'activation n'est plus présent, donc elle me dit qu'il faut attendre 24H et ce dernier réapparaitra. (elle a effectué la demande au service compétent).
Bref, j'attends 24H...48H... et toujours rien.
J'appelle de nouveau, on me mène en bateau et on me fait croire que dans 24H ça serait réglé.
24H plus tard toujours rien.
J'appelle de nouveau, je m’énerve un peu, je menace de partir, on m’explique que ça ne devrait pas tarder, je suis naïf j'y croit encore.
24H plus tard toujours rien.
Dernier coup de file, je m'énerve réellement, je demande à parler à un responsable, ce qui m'est refusé, ils sont incapable de me donner une explication et surtout une solution.
Je termine la communication en demandant la démarche à suivre pour résilier.
Pour cela, il faut envoyer un courrier en recommandé à free avec une de demande de résiliation. Laissez moi vous dire que tout cela prendrai 3 semaines avant que ma demande soit effective.
J'ai décidé de ne pas le faire.
On est aujourd'hui le 27-02-2012, il n'y a toujours aucune évolution, j'ai vu que j'ai été prélevé de 15euros 99, c'est fort quand même, pourtant on m'a certifié que je ne serai pas prélevé si je n'avais pas eu de communication, voilà une fois de plus que chez free, le service est vraiment calamiteux !!, je ne sais pas comment ces personnes sont formés, mais en tout cas c'est une honte.
Je n'ai aucun contact, mise à part le pauvre opérateur téléphonique qui n'a aucun pouvoir, comment me sortir de cette histoire ?? je ne sais pas, je ne fais rien je pense que je peux payer 6 mois comme ça sans téléphone !!
Je n'ose téléphone à nouveau car je pense que je vais très vulgaire, et je sais que la personne que j'ai au bout du file n'y peut rien, mais c'est très frustrant en tout cas.
Je ne sais pas quelles démarches effectuer, si parmi les internautes, il y en aurait un qui aurait une idée je suis preneur.
Je tiens à dire que je suis client chez free depuis 15 ans environ, j'ai quelques soucis mais pas de cette ampleur !
Je reste déçu, mais je veux quand même cet abonnement. alors je vais persister en espérant que cela se débloque.
Par ailleurs, si quelqu'un connaissait les démarches pour une demande de gestes commerciales, je suis également preneur.
J'espère que mon commentaires aidera peut être une personne qui est dans le même cas que moi.

schbath

« Réponse #20 le: 01 March 2012 09:36:35 »
7 février confirmation commande forfairt: ID 12384695 0652315657. envoie carte SIM le 21 février : rien reçu le 1er mars.Qui peot me dire si cela est normal