J'ai souscrit un abonnement Freebox pour mes parents âgés. Quelque jours plus tard, je reçois un mail m'informant que la box V5 est en route. J'appelle pour dire que j'ai demandé la box sans précision, je ne savais même pas qu'on pouvait demander une ancienne. On me réponds que j'ai bien coché la 5. Je demande alors un changement pour la 6 et on me répond qu'il faut demandé la migration. J'explique que ce n'est pas une migration, je n'ai même pas encore installé la 5, c'est simplement une changement de commande. Quelqu'un charmant me dit que je dois passer par la procédure de demande de migration mais que comme on voit dans les dates que l'inscription est récente, ce ne sera pas facturé. Je lui demande de me confirmer par écrit, il me réponds : je ne peux pas le faire, mais faites confiance à Free. J'ai fait confiance à Free et les ennuis ont commencé.
Mes parents ont reçu un avis pour payer la migration. J'ai eu beau appeler, on me donnait à chaque fois la même réponse : c'est moi qui avait demandé la migration, il fallait payer. J'avais beau demander qu'on écoute mes conversations puisqu'elles sont enregistrées, on verrait bien que quelqu'un de cher Free m'a dit de faire ainsi. Rien à faire. J'ai ordonné à la banque de ne pas payer, j'ai envoyé des courriers simples puis en recommandé demandant d'annuler la migration, je ne suis pas allé chercher la box 6 au point relais, leur téléphone a été coupé depuis un mois et toujours pas d'interlocuteur au téléphone qui semble avoir un minimum de bon sens. Toujours la même rengaine : c'est vous qui avez demandé la migration, il faut payer.
J'ai envoyé un autre courrier recommandé au service Réclamations en expliquant, encore une fois, toute l'histoire en précisant encore une fois que mes parents sont âgés et que les laisser ainsi sans téléphone pourrait être assimilé à de la mise en danger d'autrui, en espérant que cette fois-ci mon courrier sera lu par quelqu'un de sensé. Presque deux semaines plus tard, quelqu'un m'appelle pour me dire que ça figure dans les conditions générales de vente que j'ai acceptées, je dois donc payer. J'ai dit qu'ils peuvent venir récupérer la box, j'inscrirai mes parents chez un autre opérateur. Et j'envoie un autre courrier recommandé adressé directement à Xavier Niel sans précision de service, en me disant que comme ils ne sauraient pas à qui l'adresser, quelqu'un sera bien obliger d'ouvrir la lettre et de la lire. Avec un peu de chance, ce sera une personne intelligente, et Free fera le nécessaire, geste d'humanité, geste commercial, ce qu'ils voudront, mais qu'on en finisse avec cette histoire.
Au lieu de cela, mes parents reçoivent directement aujourd'hui un appel de Free (sur leur portable) pour les informer que s'ils ne paient pas sous huit jours, ils envoient un huissier.
Quelle sera la prochaine étape, la saisie de leur retraite ? L'incarcération ? Jusqu'où peut on aller dans la bêtise ? Maintenant je le sais.
Merci Free de nous avoir démontré une telle insensibilité et de nous abreuver de beaux discours sur les concurrents qui nous ont exploité, et de se présenter comme le sauveur de l'humanité.
Nous sommes de toute façon quand même les pigeons dès que l'opportunité se présente.
Je ne sais pas si beaucoup liront ce post jusqu'au bout et ça n'a pas grande importance. Il fallait que je me défoule. Merci à ceux qui auront eu la patience.