Bonjour, ce post est bien embrouillé :
- la portabilité n'est pas gérée par les opérateurs mais par un GIE, à ma connaissance,
- si on demande la portabilité, c'est qu'on a déjà un N° et donc la possibilité d'utiliser un gsm, le fait d'attendre cette portabilité ne pose pas de problème au niveau du service non ? et free envoie la sim avant la portabilité, normalement
- il faut envoyer l'autorisation de prélèvement, çà coute 30 secondes de son temps et çà évite les embrouilles,
- l'itinérance sert à récupérer la couverture data et est enlevable par option. le problème de roaming concerne tous les opérateurs dans les zones frontalières, attention de ne pas être pris en charge par un réseau hors national, mais on est prévenu par message avant en principe.
- il n'y a pas à "ouvrir son réseau aux autres opérateurs", free est pris en charge automatiquement par orange si la couverture n'existe pas (roaming), et il n'y a rien de spécial à paramétrer de ce côté là.
voilà, j'espère que çà peut aider