Voilà, je constate que bon nombre de personnes sont concernées par le Hors Forfait, alors je me suis dit qu'il serait intéressant pour tous de centraliser les infos qui pourrait expliquer le temps Hors Forfait et sa facturation ou pas...
Mon cas : un forfait à 2€ mais gratuit car Freenaute, avec portabilité du numéro depuis Universal/Bouygues, et ligne ouverte le 19 Janvier.
Du Hors forfait qui doit correspondre à la messagerie, mais pas de facturation, donc pas de souci :
Ensuite le cas de mon père...
Il a pris un forfait tout illimité à 16€ (freenaute aussi) avec portabilité du numéro depuis Universal/Bouygues, et ligne ouverte le 23 Janvier...
On a voulut tester la boîte vocale... J'appelle donc mon père qui, pour aller plus vite, rejette mon appelle pour que je laisse un message sur le répondeur... et là problème : j'ai un serveur automatique qui me demande mon numéro Bouygues Télécom !!!
Après plusieurs tests, on a constaté que ça n'arrivait que quand il rejetait l'appel, ou qu'il était déjà en ligne (il ne veut pas du double appel).
Donc, en cherchant bien dans les réglages du téléphone, on a trouvé d'où venait le problème : dans "Paramètres - Appels - Renvoi d'appel - Si occupé" le numéro de renvoi n'était pas le même que les autres réglages, ni le même que ceux qui sont réglés sur mon téléphone (forfait à 2€) !
Donc, après avoir réglé le problème (on a désactivé puis activé le service en demandant Vers la boîte vocale) le numéro s'est modifié automatiquement.
Depuis, tous les appels sont systématiquement renvoyés sur sa boîte vocale Free, même quand il rejette les appels ou qu'il est déjà en ligne !
Ensuite, nous avons vu sa facture Free où il est noté du Hors forfait voix pour 0,14€... et qui d'après mes calculs correspondrait au Renvoi d'appel de 2mn et 46s (à 5cts la minute)...
Pour moi, le fait qu'un des réglages de renvoi des appels sur la messagerie était mal paramétré (donc renvoyait sur un numéro autre que la messagerie) explique cette facturation !
Donc, pensez à vérifier que tout soit réglé correctement : si il y a différents numéros, ou si vous n'êtes pas sûr des numéros, faites la manip de désactiver puis d'activer vers la boîte vocale...
Pour moi, tous les numéros de renvoi sont le "+33653600012"
Pour mon père, il y a aussi le "+33653600011"
J'espère en avoir aidé quelques uns...
Et si quelqu'un a une autre idée...