Freenews

Mise à jour des cartes SIM Free Mobile
« le: 02 February 2012 11:34:18 »
Free procède depuis mercredi à une mise à jour de ses cartes SIM, poussée progressivement sur l'ensemble du réseau. L'utilisateur est alors averti de la procédure par un message s'affichant sur son téléphone.

Lire l'intégralité de la news

denisc

Re : Mise à jour des cartes SIM Free Mobile
« Réponse #1 le: 02 February 2012 11:40:50 »
oui apparement une mise à jour "technique"
installation ok chez moi
par contre je n'ai pas constaté de changements

aZrael

« Réponse #2 le: 02 February 2012 11:43:23 »
Pareil, mise à jour sans changement visible.
Peut-être en préparation de la mise à jour de FreeWifi pour l'EAP-SIM ?

omnibus62

« Réponse #3 le: 02 February 2012 11:43:46 »
pareil, reçu cette nuit, mais pas de différence...

tof ph

« Réponse #4 le: 02 February 2012 12:03:01 »
idem recu hier soir et pas vu de changement

totoff1980

« Réponse #5 le: 02 February 2012 12:04:45 »
free mobile = c'est de la merde

1 appel sur 3, mes correspondant ont le message:

"free mobile bonjours le numéro n'est pas attribué"

Cà fait sérieux pour un portable pro !!!!!!!!!!!!!!

J'appel le service technique, 10 minutes après un personne me réponds me fait patienter 10 minutes (en payant) pour me dire qu'il fait une remontée.

RESULTAT: free mobile ne fonctionne pas + 20 minutes de vie de perdu dont 10 en plus payante !!!!!

Les 3 arnaqueurs du mobiles ont raisons quand ils disent que free mobile c'est de la merde et que çà ne fonctionne pas !!!!!!!!

NB: je précise que mon problème c'est passé avant et après la mise à jour de la carte sim (j'ai bien sur redémarré mon portable)

sebus

« Réponse #6 le: 02 February 2012 12:12:00 »
@totoff1980  : pour une utilisation "pro" comme vous dites, j'aurais hésité avant de passer sur Free dès leur lancement. Et comme pour moi tout fonctionne très bien, alors je peux dire "Free c'est les meilleurs" ?
Et enfin, comme c'est sans engagement, j'espère que vous allez vitre partir de chez Free ;)

cau59

« Réponse #7 le: 02 February 2012 12:13:20 »
totoff1980, pourquoi tu payes la hotline, alors que c'est compris dans le forfait ?

ronan24

« Réponse #8 le: 02 February 2012 12:27:26 »
A mon avis, totoff1980 travaille chez Orange Pro !!!  ;)

Prolixe

« Réponse #9 le: 02 February 2012 13:01:52 »
La mise a jour de la sim permet certainement une modification ou une amélioration des règles de roaming.

concernant les fonctorialités du terminal , de la qualité des appels etc , il n'y aucune modification a attendre puisque la sim ne joue aucun rôle la dedans, éventuellement les  seules choses de visible pourraient etre

- une amélioration de la durée de la batterie si les règles de roaming deviennent plus efficaces,
- une augmentation du nombre de contact sur la sim ( pour les vieux mobiles ) si la précédente limite de 20 était un bug.
- L insertion des paramètres EAP sim ( même pour moi l'eap sim n'est pas une bonne chose , dans la mesure ou se connecter a un réseau wifi vide la batterie bien plus vite )

Sotolom

Re : Re : Mise à jour des cartes SIM Free Mobile
« Réponse #10 le: 02 February 2012 13:16:37 »

J'appel le service technique, 10 minutes après un personne me réponds me fait patienter 10 minutes (en payant) pour me dire qu'il fait une remontée.

NB: je précise que mon problème c'est passé avant et après la mise à jour de la carte sim (j'ai bien sur redémarré mon portable)

Moralité : il ne faut pas passer son temps à  joindre les services de Free par téléphone.
Il y a plein d'autre moyens (gratuits), qui de surcrroit ne t'oblige pas à rester coller au téléphone.
Mais les Freenauts avertis (lecteurs de ce forum) le savent bien.
Mais de nos jours, c'est la manie de tout faire par telphone portable.

En somme : Totof est  c...
« Modifié: 02 February 2012 13:21:53 par Sotolom »

oliewan

« Réponse #11 le: 02 February 2012 13:18:06 »
Question : cette capture d'ecran a été faite sur quel terminal ?
A ma connaissance seuls les utilisateurs d'Iphone en ont reçu. Sur mon androphone j'ai rien.
Par contre j'avais une MàJ de Mobile Config...

FriandiZ

« Réponse #12 le: 02 February 2012 13:19:33 »
Oui totoff1980 bosse bien chez Orange... boutique située à Sèvres... derrière le comptoir çà ne peut être que lui !
Regardez : http://youtu.be/-ZGK4wQupAk
Enfin si ce n'est pas lui, franchement, il faut vraiment être "TRÈS CON" pour prendre une ligne pro chez un nouvel opérateur quel qu'il soit ! Désolé Totoff, mais c'est ce que je pense...

Pour ma part, Free Mobile fonctionne correctement sur mon vieux V630i et me fait économiser 5€/mois avec de meilleurs prestations !
Concernant la mise à jour de la SIM (réalisée ce matin), aucun problème et aucun changement à priori pour un utilisateur lambda.

J'ai remarqué les profils types des râleurs :
1. la personne de mauvaise fois.
2. la personne royaliste qui veut tout tout de suite peu importe le prix.
3. la personne assistée par le système et qui veut tout de suite, sans rien faire et sans payer !
« Modifié: 02 February 2012 13:26:36 par FriandiZ »

Dude

« Réponse #13 le: 02 February 2012 13:20:49 »
- une amélioration de la durée de la batterie si les règles de roaming deviennent plus efficaces,
Perdu, la liste des réseaux préférés ne sert que quand le téléphone a complètement perdu son réseau nominal (celui qui est dans les premiers chiffres de l'IMSI). Quand le téléphone a déjà un réseau, il se contente de suivre les règles dictées par le réseau lui-même, qui peuvent lui indiquer d'aller sur la fréquence d'un autre opérateur en fonction d'un seuil.

bibi_de_la_yaute

« Réponse #14 le: 02 February 2012 13:21:14 »
si si je confirme la réception de ce message sur mon "note" ...

Sotolom

« Réponse #15 le: 02 February 2012 13:22:59 »
Question : cette capture d'ecran a été faite sur quel terminal ?
A ma connaissance seuls les utilisateurs d'Iphone en ont reçu. Sur mon androphone j'ai rien.
Par contre j'avais une MàJ de Mobile Config...

Ma copine, equipé d'android ZTE Blade, a eu le meme ecran ce matin, avec un forfait 0 Euros

oliewan

« Réponse #16 le: 02 February 2012 13:24:34 »
si si je confirme la réception de ce message sur mon "note" ...
Merci pour l'info :)

pissaladiere&socca

« Réponse #17 le: 02 February 2012 13:26:39 »
@ Oliewan
Tout faux j'ai un vieux Nokia N95 8GB et je l'ai reçu hier.
Voir le sujet que j'ai ouvert http://forum.freenews.fr/index.php/topic,76778.0.html
Mais bon nouveau ou ancien on ne sait pas ce qu'il y a eu comme maj.

Prolixe

Re : Re : Re : Mise à jour des cartes SIM Free Mobile
« Réponse #18 le: 02 February 2012 13:40:45 »
il se contente de suivre les règles dictées par le réseau lui-même, qui peuvent lui indiquer d'aller sur la fréquence d'un autre opérateur en fonction d'un seuil.

En Roaming ? j'aimerais bien avoir tes sources sur le sujet . En tout cas en Roaming international ce que tu dis ne s'applique pas , a savoir que lorsque tu perds le réseau host ( par exemple Tmobile , Orange Uk , Vodaphone etc etc ) le téléphone relance un scan des réseaux disponibles , il n'a pas reçu l'instruction de Orange UK  de passer chez O2 ...

aZrael

« Réponse #19 le: 02 February 2012 13:57:10 »
- L insertion des paramètres EAP sim ( même pour moi l'eap sim n'est pas une bonne chose , dans la mesure ou se connecter a un réseau wifi vide la batterie bien plus vite )
Je n'ai aucun argument technique à ce sujet, mais mon expérience personnelle aurait tendance à me faire penser le contraire. Si mon tel est 3G, la batterie se vide bien plus rapidement que s'il est en Wifi (à condition que le Wifi soit stable et à une portée raisonnable, évidement).
Encore une fois, c'est seulement un ressenti, je n'ai aucune donnée mesurée et vérifiée, et je me trompe peut-être.

Prolixe

Re : Re : Re : Re : Mise à jour des cartes SIM Free Mobile
« Réponse #20 le: 02 February 2012 14:04:00 »
il se contente de suivre les règles dictées par le réseau lui-même, qui peuvent lui indiquer d'aller sur la fréquence d'un autre opérateur en fonction d'un seuil.

En Roaming ? j'aimerais bien avoir tes sources sur le sujet . En tout cas en Roaming international ce que tu dis ne s'applique pas , a savoir que lorsque tu perds le réseau host ( par exemple Tmobile , Orange Uk , Vodaphone etc etc ) le téléphone relance un scan des réseaux disponibles , il n'a pas reçu l'instruction de Orange UK  de passer chez O2 ...

Je me réponds a moi même , en confirmant que la carte sim a bien un rôle a jouer dans les performances du roaming :

"que Les spécifications GSM prévoient, noir sur blanc, des possibilités de roaming entre opérateurs concurrents dans le pays d’origine du client, en vue de « dépanner » ce dernier dans les zones non couvertes par son réseau nominal. La périodicité des tentatives automatiques de retour à celui-ci peut même être enregistrée dans les cartes SIM (fichier 7F20:6F31, dit « HPLMN search period ») "

source : http://www.acbm.com/inedits/roaming-secrets.html

gaston le rouquin

« Réponse #21 le: 02 February 2012 14:14:33 »
j'ai reçu un sms y'a quelques jours à 1h du mat,
qui me disait que j'allais recevoir une configuration free et qu'il fallait que je l'enregistre.
je l'ai reçu 2 minutes après, y'avait écrit, free, free, free mms, etc... mais ça me demandait pas de rebooter...
un rapport?
« Modifié: 02 February 2012 14:16:37 par gaston le rouquin »

aZrael

« Réponse #22 le: 02 February 2012 14:17:17 »
j'ai reçu un sms y'a quelques jours à 1h du mat,
qui me disait que j'allais recevoir une configuration free et qu'il fallait que je l'enregistre. je l'ai reçu 2 minutes après, un rapport?
J'ai reçu le même la semaine dernière mais j'ai jamais reçu ladite configuration.
Tiens, le site dev.freebox.fr devrait avoir un p'tit frère, genre dev.freemobile.fr pour les changelogs :D

jduffas

« Réponse #23 le: 02 February 2012 14:24:56 »
bonjour à tous !
est-ce que quelqu'un a testé le edge sur le réseau du métro parisien après la mise à jour de la sim ?
j'avais un souci avant, dans le métro, impossible de passe sur le réseau edge (alors qu'avec orange ça marchait).
je me demande donc si la mise à jour de la sim règle ce problème (je n'ai pas encore pu tester)
à priori je ne suis pas le seul à avoir (eu) ce problème, mais ça n'est pas systématique non plus...

SBL

« Réponse #24 le: 02 February 2012 16:58:44 »
Et enfin, comme c'est sans engagement, j'espère que vous allez vitre partir de chez Free ;)

On peut arrêter avec cet argument trop facile ?
Ce n'est pas parce qu'un service est peu onéreux et peu impliquant qu'il ne doit pas marcher. Si on choisit Freemobile parce qu'on a été séduit notamment par le discours de son fondateur et les leçons qu'il a données à la concurrence, on est très légitimement en droit d'attendre qu'il fasse mieux que les-dits concurrents dont il s'est gaussé.
Et pour l'instant ce n'est pas le cas.
Donc on peut en faire le reproche à Free sans devoir le quitter pour autant !

zygwi

« Réponse #25 le: 02 February 2012 17:07:50 »
@totoff1980  : pour une utilisation "pro" comme vous dites, j'aurais hésité avant de passer sur Free dès leur lancement. Et comme pour moi tout fonctionne très bien, alors je peux dire "Free c'est les meilleurs" ?

Je partage cette opinion.

Ce n'est pas très "pro" d'aller chez Free dès le départ. C'est évident que les débuts seront un peu "folkloriques".
Pour un mobile "pro", il faut aller chez Sosh ou B&YOU pour un tarif similaire.
En tant que particulier, je m'en fiche de perdre l'une ou l'autre communication. Si c'est important, l'interlocuteur rappellera !
J'aurai rester chez Virgin ou aller chez B&YOU pour une offre similaire, mais je suis allé chez Free par principe !
Histoire de témoigner aux autres de ma lassitude de me faire entuber sans pouvoir rien y faire.

Maintenant, Xavier Niel pourrait se lancer dans l'eau ! Là aussi, il y a du boulot !!!

hannilecter

« Réponse #26 le: 02 February 2012 18:32:02 »
free mobile = c'est de la merde

1 appel sur 3, mes correspondant ont le message:

"free mobile bonjours le numéro n'est pas attribué"

Cà fait sérieux pour un portable pro !!!!!!!!!!!!!!

RESULTAT: free mobile ne fonctionne pas + 20 minutes de vie de perdu dont 10 en plus payante !!!!!

Les 3 arnaqueurs du mobiles ont raisons quand ils disent que free mobile c'est de la merde et que çà ne fonctionne pas !!!!!!!!

et bien tu es sans engagement retournes voir les autres opérateurs non ? c'est fait pour cela le non engagement, perso je n'ai aucun souci.  ;)

Saroxxx

Re : Re : Re : Mise à jour des cartes SIM Free Mobile
« Réponse #27 le: 02 February 2012 18:53:34 »

Ce n'est pas très "pro" d'aller chez Free dès le départ. C'est évident que les débuts seront un peu "folkloriques".
En tant que particulier, je m'en fiche de perdre l'une ou l'autre communication. Si c'est important, l'interlocuteur rappellera !
J'aurai rester chez Virgin ou aller chez B&YOU pour une offre similaire, mais je suis allé chez Free par principe !
Histoire de témoigner aux autres de ma lassitude de me faire entuber sans pouvoir rien y faire.

Maintenant, Xavier Niel pourrait se lancer dans l'eau ! Là aussi, il y a du boulot !!!

Que ce soit "pro" ou pas comme vous le dites, ce monsieur n'a rien à faire là, car même s'il veut faire du pro il en a pas le droit, ce genre de forfait (quasi sûre que c'est pareil pour sosh et b&you) n'est réservé qu'aux particuliers.

Donc c'est lui qui est en infraction et qui devrait, au lieu de gueuler, s'en aller trouver un service adapté.

sisker

« Réponse #28 le: 02 February 2012 19:21:14 »
Sur Iphone, la MAJ SIM permet désormais un partage de connexion (Wifi tethering) qui fonctionne parfaitement, contrairement à la situation avant la MAJ. Avant, le partage de connexion ne fonctionnait pas et bloquait l'accès à internet même après avoir désactivé le partage de connexion.
Pour ma part, mon passage chez Free s'est vraiment fait sans accros, tout plié en 1 semaine depuis le jour de l'annonce. Pas de problème de roaming, pas de problème de batterie qui se décharge plus qu'avant, le bonheur à pas cher quoi :)

Meury22

« Réponse #29 le: 02 February 2012 19:44:21 »
J'ai fait la mise à jour il y a 2 jours, et aujourd'hui je ne peux plus téléphoner, ni recevoir d'appels, ni envoyer de SMS, ni me connecter au réseau.......... comme si mon téléphone était éteint. Suis je la seule ?

navycrow

« Réponse #30 le: 02 February 2012 19:54:03 »

Que ce soit "pro" ou pas comme vous le dites, ce monsieur n'a rien à faire là, car même s'il veut faire du pro il en a pas le droit, ce genre de forfait (quasi sûre que c'est pareil pour sosh et b&you) n'est réservé qu'aux particuliers.

Donc c'est lui qui est en infraction et qui devrait, au lieu de gueuler, s'en aller trouver un service adapté.

Je suis très surpris par cette réponse. Ayant moi même souscrit auprès de la branche particuliers des forfaits pour ma société et ce depuis de nombreuses années. Je n'ai jamais eu vent d'une telle "INTERDICTION". Avez-vous une source pour étayer ce que vous avancez.
« Modifié: 02 February 2012 19:57:07 par navycrow »

Ed29

« Réponse #31 le: 02 February 2012 19:55:33 »
Ben je n'ai toujours rien reçu moi

poueck

« Réponse #32 le: 02 February 2012 20:08:53 »
Même message pour moi sur mon terminal.

Je peux désormais joindre la messagerie vocale (avant j'avais un message disant que le numéro n'était pas attribué)

Désormais, la messagerie vocal est toujours accessible via le 666, mais aussi le 123 (qui semble être le nouveau numéro par défaut).

Quelques intégristes religieux ont du râler et avoir gain de cause...

tof ph

« Réponse #33 le: 02 February 2012 21:21:21 »
Même message pour moi sur mon terminal.

Je peux désormais joindre la messagerie vocale (avant j'avais un message disant que le numéro n'était pas attribué)

Désormais, la messagerie vocal est toujours accessible via le 666, mais aussi le 123 (qui semble être le nouveau numéro par défaut).

Quelques intégristes religieux ont du râler et avoir gain de cause...
il est clair que le numéro n'est pas judicieux entre les superstitieux les croyants etc .... mais je soupconne free de l'avoir fait volontairement peut être un message caché ... lol

strabenstone

« Réponse #34 le: 02 February 2012 23:28:34 »
je crois qu'il y a un rapport avec la mise en ligne du suivi conso + l'arrivé du blocage du forfait pour l'offre 2 euros

PoilàGratter

« Réponse #35 le: 03 February 2012 06:53:01 »

"... rien à faire là ..."
"... pas le droit ..."
"... réservé qu'aux particuliers ..."
" ... infraction ..."
" ... s'en aller ..."

Mais d'où sortez-vous toutes ces interdictions ?
Khmer Free ?   :o

kokyu

« Réponse #36 le: 03 February 2012 12:27:26 »
Free innove, bouscule, expérimente, passionne, il a un côté "artisan" par rapport aux cadors du secteur, c'est pour ça qu'on l'aime ou qu'on le déteste. Ceux qui sont habitués à exiger "tout et tout de suite" doivent apprendre à relativiser et changer leur approche des choses.

Sinon, pour en revenir au sujet, je suis passé par la mise à jour de la carte SIM. J'ai constaté que ma carte SD n'est plus reconnue sur mon smartphone androïd Est-ce qu'il y a un lien ?

:)

denisc

« Réponse #37 le: 03 February 2012 12:31:15 »
Sinon, pour en revenir au sujet, je suis passé par la mise à jour de la carte SIM. J'ai constaté que ma carte SD n'est plus reconnue sur mon smartphone androïd Est-ce qu'il y a un lien ?

je n'ai pas rencontré ce problème

Prolixe

« Réponse #38 le: 03 February 2012 13:14:31 »
Free innove, bouscule, expérimente, passionne, il a un côté "artisan" par rapport aux cadors du secteur, c'est pour ça qu'on l'aime ou qu'on le déteste. Ceux qui sont habitués à exiger "tout et tout de suite" doivent apprendre à relativiser et changer leur approche des choses.

:)

Il n'y a pas de lien , mais tu peux tenter de démarrer ton téléphone sans carte sim voir si ta carte SD est a nouveau reconnu.

kokyu

« Réponse #39 le: 03 February 2012 15:02:59 »
Merci pour ces indications Denisc et Hiroko.

;)

micorp

« Réponse #40 le: 03 February 2012 17:00:51 »
Pas de mise à jour sur mon iPhone.
Ca devrait venir, restons calme et patients! :D

rickky

« Réponse #41 le: 04 February 2012 15:14:20 »
aucune mise à jour non plus sur l'iphone.

Quelle est la version qui apparait après la mise à jour ?  actuellement Free 11.1

pompier73

« Réponse #42 le: 04 February 2012 19:42:18 »
Bonjour,
Mobile HTC Désire sous Android.
Je n'ai pas reçu de mise à jour pour la carte sim.
Est-ce que tout le monde est concerné ?

denisc

« Réponse #43 le: 05 February 2012 07:10:21 »
Bonjour,

J'ai un mobile Android et j'ai reçu la maj fin de semaine dernière.

Josoft

« Réponse #44 le: 05 February 2012 11:26:05 »
Depuis la mise a jour, je constate une net amélioration de l'autonomie
de mon téléphone!

fouchtre

« Réponse #45 le: 05 February 2012 12:04:34 »
Bonjour ,

Excusez moi d'intervenir sur ce sujet pour demander quelque chose qui n'a rien à voir (je ne savais pas comment faire autrement car aucun modérateur ne semble connecté).

Je viens de m'inscrire sur le forum à l'instant :)
J'aimerais créer un nouveau sujet mais.... je ne trouve pas le bouton "créer un nouveau sujet"  :'(
Désolé de poser une question si bête, mais quelqu'un peut il me dire ou se trouve, à peu près , ce bouton ?

Merci d'avance !  ;D

arcade

« Réponse #46 le: 05 February 2012 13:00:50 »
Concernat la mise a jour sim ma femme la reçu pour son samsung wave (bada) mais moi rien pour mon android

tof ph

« Réponse #47 le: 05 February 2012 14:42:16 »
Bonjour ,

Excusez moi d'intervenir sur ce sujet pour demander quelque chose qui n'a rien à voir (je ne savais pas comment faire autrement car aucun modérateur ne semble connecté).

Je viens de m'inscrire sur le forum à l'instant :)
J'aimerais créer un nouveau sujet mais.... je ne trouve pas le bouton "créer un nouveau sujet"  :'(
Désolé de poser une question si bête, mais quelqu'un peut il me dire ou se trouve, à peu près , ce bouton ?

Merci d'avance !  ;D

va dans accueil forums puis choisis la rubrique dans la quelle tu veut mettre un post puis nouveau sujet !!

vachegti

« Réponse #48 le: 05 February 2012 15:04:06 »
Toujours rien de mon coté sur mon HP Pre 3. Rien aussi sur le Motorola de ma femme.

Wait and see ...

rataka

« Réponse #49 le: 05 February 2012 15:30:02 »
Bonjour ,

quelqu'un peut il me dire ou se trouve, à peu près , ce bouton nouveau sujet ?

Merci d'avance !  ;D

dans commentaires des news, tu ne peux pas ouvrir de nouveau sujet,
faut choisir une autre rubrique ..... le bouton est un peu bleuté sur ta droite au dessus du cadre